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Documents ANTHROPOLOGIE 39 résultats

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y
- 156
Cote : A2 LAC
Le "genre" véhicule peurs et fantasmes. Mal connu, le mot est employé à tort et à travers et instrumentalisé politiquement, ce qui réduit généralement les débats à un florilège d'idées reçues. Il serait ainsi une "mode américaine", une "lubie de féministes" ou encore une "théorie fumeuse", voire dangereuse, cherchant à nier les différences entre les femmes et les hommes et à s'immiscer dans les salles de classe et les têtes des enfants...
Face à tant de confusion, il est fondamental d'apporter un éclairage sur ce que le genre est, et sur ce qu'il n'est pas. Car le genre est un concept bien précis et tout à fait sérieux. Les études sur le genre constituent en France un champ de recherche florissant et dynamique, au sein duquel sont analysées des questions fondamentales portant sur des sujets aussi variés que le travail, la santé, le langage, la violence, la sexualité ou encore le sport, la famille, la religion, etc.
C'est précisément pour cela qu'il est essentiel de rendre les réflexions sur le genre accessibles au plus grand nombre, au-delà du milieu universitaire où elles sont encore trop souvent confinées.[-]
Le "genre" véhicule peurs et fantasmes. Mal connu, le mot est employé à tort et à travers et instrumentalisé politiquement, ce qui réduit généralement les débats à un florilège d'idées reçues. Il serait ainsi une "mode américaine", une "lubie de féministes" ou encore une "théorie fumeuse", voire dangereuse, cherchant à nier les différences entre les femmes et les hommes et à s'immiscer dans les salles de classe et les têtes des enfants...
Face à ...[+]

GENRE ; ANTHROPOLOGIE ; FEMINISME

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y
- 400
Cote : F6 DUS
Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est un oncle avec son neveu ; une grande soeur avec sa petite soeur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste, en théorie interdit et condamné, est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français. À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme l'outil primal de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique menée auprès d'enfants incestés devenus grands, et auprès de leur famille. S'appuyant principalement sur une série d'entretiens réalisés en prison auprès d'hommes condamnés pour viol sur des enfants de leur famille, l'auteure donne dans ce premier opus la parole aux incesteurs. Simples maillons d'une généalogie familiale où l'inceste leur préexiste, on comprend que les incesteurs incestent par facilité, par mimétisme, par opportunisme, ou encore par identification.[-]
Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est un oncle avec son neveu ; une grande soeur avec sa petite soeur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste, en théorie interdit et condamné, est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français. À la faveur ...[+]

INCESTE ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIE ; DOMINATION ; FAMILLE ; VIOLENCE SEXUELLE ; AUTEUR DE VIOLENCES ; PROTECTION DE L'ENFANCE

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y
- 256
Cote : G22 CHO
Il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on — et doit-on — qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c'est prendre le risque de masquer la pluralité des situations et des concepts. Dès lors, comment prendre en charge la diversité des contextes qui se trouvent derrière les connaissances ? Ne doit-on pas interroger ce que cette question — à la portée pourtant éminemment épistémologique — révèle des frontières du féminisme lui-même ? Comment aborder un phénomène qui est tout à la fois un engagement, une identité, une revendication, un outil ? Le féminisme se décline au pluriel et se trouve dans une tension permanente, parce qu'il se confronte à des conflits qu'on préfère généralement ignorer, parce qu'il est sujet à des interprétations multiples et, partant, parce qu'il s'élabore par mouvements successifs quoique continus. Suffit-il alors de se revendiquer du féminisme, entendu comme identité politique aussi bien que comme outil scientifique, pour produire un mouvement ou une théorie féministes ? Théoriser en féministe, c'est non seulement déclarer son appartenance à une communauté, mais c'est aussi chercher une forme de radicalité pour lutter contre la violence du système, qu'il soit social, politique ou philosophique.[-]
Il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on — et doit-on — qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c'est prendre le risque de masquer la pluralité des situations et des concepts. Dès lors, comment prendre en charge la diversité ...[+]

FEMINISME ; MILITANTISME ; PHILOSOPHIE ; SEXUALITE ; POLITIQUE ; VIOLENCE ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE

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- 4
Alors que la crise sanitaire est un phénomène qui touche l'ensemble de la planète, l'anthropologue pointe, dans cet entretien, la myopie des médias et des politiques qui ont focalisé leur attention sur notre relation à la pandémie

crise sanitaire ; MONDE ; MEDIA ; ANTHROPOLOGIE

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- 178
Cote : B30 BAR
L'auteur, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d'une vie humaine, de l'arrivée de l'enfant à la vieillesse. Il s'agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d'un monde en mutation, mais aussi de pointer qu'ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l'enfant, puis à l'adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement.
En mobilisant des concepts issus de l'histoire des mentalités, de l'anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d'analyse des situations qui peuvent leur être utiles. [-]
L'auteur, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d'une vie humaine, de l'arrivée de l'enfant à la vieillesse. Il s'agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d'un monde en mutation, mais aussi de pointer qu'ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l'enfant, puis à l'adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et ...[+]

ANTHROPOLOGIE ; EDUCATION ; FAMILLE ; PARENTALITE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COUPLE ; VIOLENCE CONJUGALE ; INTERCULTURALITE

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- 518
Cote : F1 STE
Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. "Fait social total", la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie culturelle et de l'histoire sociale, son histoire pose l'hypothèse que les comportements humains qui lui sont liés -fantasmes et représentations, pratiques érotiques et procréatives - sont eux aussi des objets qu'il s'agit d'étudier sans les détacher des autres pans de l'histoire humaine.
Mais on ne saurait aujourd'hui s'intéresser à la sexualité sans y faire également entrer des outils forgés dans le champ de l'histoire du genre. Plus que jamais, la sexualité est devenue un domaine incontournable en histoire. [-]
Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. "Fait social total", la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie ...[+]

SEXUALITE ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE ; MARIAGE ; PLAISIR ; PROSTITUTION ; TRANSIDENTITE ; Procréation ; CONTRACEPTION ; PLANNING FAMILIAL ; HOMOSEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; NORME

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- 6
Un document publié en 2014 par l'OMS relevait déjà un excès croissant et préoccupant d'interventions médicales pendant l'accouchement, même lors de naissance physiologiques et sans complications.
Le même document liste cinq types de comportements à surveiller de plus près et qui définissent le concept de violences obstétricales. Ils sont de fait profondément représentatifs des inégalités de genre...

ANTHROPOLOGIE ; violence gynécologique ; GYNECOLOGIE ; OBSTETRIQUE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

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- 53
Cote : E6 MT ALM
Mémoire de Master 1 Anthropologie.

Résumé : "Dans ce travail de recherche de master 1, le but est de tenter de comprendre le droit à l'avortement en France. Dans quel contexte est-il arrivé ? Quelle a été son évolution ? Ce sont tant de questions qui forment la première partie de ce travail. Par la suite, il s'agira de se poser la question de son acceptation. En effet, aujourd'hui c'est un droit acquis pour les femmes. Mais est-il réellement acquis ? C'est cette question qui jalonnera ce mémoire, et qui permettra de rendre compte de ce que les femmes auront à vivre durant leur parcours de demande d'IVG et de l'IVG en elle-même."[-]
Mémoire de Master 1 Anthropologie.

Résumé : "Dans ce travail de recherche de master 1, le but est de tenter de comprendre le droit à l'avortement en France. Dans quel contexte est-il arrivé ? Quelle a été son évolution ? Ce sont tant de questions qui forment la première partie de ce travail. Par la suite, il s'agira de se poser la question de son acceptation. En effet, aujourd'hui c'est un droit acquis pour les femmes. Mais est-il réellement ...[+]

AVORTEMENT ; ANTHROPOLOGIE ; FRANCE

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y
- 326
Cote : A32 MOR
Critique du naturalisme, travail sur les catégories de racisation, analyse des processus de minorisation, construction des rapports sociaux de sexe et de race, critique épistémologique de l'androcentrisme sont autant de questions traitées dans les différents articles de ce numéro "Femmage à V. De Rudder, C. Guillaumin et N. -C. Mathieu". Il souligne l'importance et l'actualité de l'oeuvre de ces trois théoriciennes qui ont opéré une véritable rupture dans les recherches sur le racisme et le sexime tant en sociologie qu'en anthropologie ; comment prolongations et limites de l'oeuvre sont explorées sur de nouveaux terrains.[-]
Critique du naturalisme, travail sur les catégories de racisation, analyse des processus de minorisation, construction des rapports sociaux de sexe et de race, critique épistémologique de l'androcentrisme sont autant de questions traitées dans les différents articles de ce numéro "Femmage à V. De Rudder, C. Guillaumin et N. -C. Mathieu". Il souligne l'importance et l'actualité de l'oeuvre de ces trois théoriciennes qui ont opéré une véritable ...[+]

ANTHROPOLOGIE ; RACISME ; SEXISME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; SOCIOLOGIE

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V
- 110
Cote : A32 DET
Christine Détrez s'interroge depuis longtemps sur les pratiques sociales et culturelles des adolescents. Cette fois, c'est la notion de genre qu'elle explore. En passant aussi par l'anthropologie et grâce à de nombreux exemples concrets et quotidiens, elle nous apprend à décrypter les expressions toutes faites, le fameux "bon sens" qui assigne leur place aux garçons et aux filles, se posant ainsi comme vérité biologique alors qu'une analyse précise démontre l'infondé des lieux communs.
Inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu'individu, en tant que parent - ou pas -, dans la place que l'on (se) permet d'avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi, tel est le but de cet essai.[-]
Christine Détrez s'interroge depuis longtemps sur les pratiques sociales et culturelles des adolescents. Cette fois, c'est la notion de genre qu'elle explore. En passant aussi par l'anthropologie et grâce à de nombreux exemples concrets et quotidiens, elle nous apprend à décrypter les expressions toutes faites, le fameux "bon sens" qui assigne leur place aux garçons et aux filles, se posant ainsi comme vérité biologique alors qu'une analyse ...[+]

GENRE ; RELATION FILLE-GARCON ; EDUCATION ; STEREOTYPE ; ANTHROPOLOGIE

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- 110
Cote : E6 MT MOU
Mémoire de Master 1 Anthropologie.

Sommaire :
I. Introduction
II.Méthodologie et réflexivité
III. La circulation de la parole de la femme autour de son avortement
IV. Autres questionnements induits et perspectives de recherches
V. Conclusion

AVORTEMENT ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIETE

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H
- n° 187 - 178
Cote : DIA 187
La thématique des mariages forcés se trouve à l'intersection du conjugal et du familial, ce qui illustre les relations parfois contradictoires que ces deux domaines peuvent entretenir, notamment en ce qui concerne le poids que prend la famille et plus particulièrement les parents dans le choix du conjoint. De façon très explicite, la question du non-consentement, voire de l'imposition par la force, du choix du conjoint pose la question de l'interculturel dans le champ du conjugal et du familial et, plus généralement, celle de l'impact des différentes références normatives en matière matrimoniale et conjugale.
Cette situation impose de réfléchir à l'implication subjective du chercheur et au contre-transfert du praticien. C'est avec différents points de vue que des sociologues, des juristes, des anthropologues et des cliniciens abordent ce thème dans ce numéro.

Au sommaire :
DE L'INSTITUTION DU MARIAGE AU CONSENTEMENT DES PARTENAIRES, UNE MISE HORS JEU DE LA CONTRAINTE CONJUGALE
CONSENTEMENT LIBRE ET NULLITE DE MARIAGE DANS L'EGLISE CATHOLIQUE
CHOIX CONJUGUAL, APPARTENANCE ET CONSENTEMENT
MARIAGE ROMANTIQUE, MARIAGE PLANIFIE, MARIAGE FORCE : UN ENJEU INTERGENERATIONNEL EN SITUATION MIGRATOIRE
RESISTANCES A L'ANALYSE D'UNE CONTRAINTE CONJUGALE : LE MARIAGE FORCE
ORDRE PUBLIC MATRIMONIAL ET FONCTION DU DROIT, LA SANCTION POLITICO-JURIDIQUE DES MARIAGES FORCES
UN ATTRIBUT DU FEMININ : LE VOILE
PREVENIR ET LUTTER CONTRE LES MARIAGES FORCES : LES MESURES LEGISLATIVES ET LES ACTIONS POLITIQUES EN EUROPE
[-]
La thématique des mariages forcés se trouve à l'intersection du conjugal et du familial, ce qui illustre les relations parfois contradictoires que ces deux domaines peuvent entretenir, notamment en ce qui concerne le poids que prend la famille et plus particulièrement les parents dans le choix du conjoint. De façon très explicite, la question du non-consentement, voire de l'imposition par la force, du choix du conjoint pose la question de ...[+]

MARIAGE FORCE ; INTERCULTURALITE ; COUPLE ; CONSENTEMENT ; ASPECT JURIDIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ANTHROPOLOGIE

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y
- 280 p
Cote : F31 PEL
Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l'éducation à la sexualité n'est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines.
Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de la personne et de ses relations aux autres. Co-écrit par deux spécialistes très fortement impliqués dans la réflexion sur l'éducation à la sexualité en institution, l'ouvrage traite de ses aspects fondamentaux en six chapitres qui abordent tour à tour une perspective anthropologique de la sexualité ; les modèles familiaux et sociaux qui balisent l'identité sexuelle ; la construction sociale de l'homophobie et du sexisme ; la place et la question des images et des représentations médiatisées, dont celles de la pornographie ; le développement biologique et psychosexuel ; les enjeux relationnels et éthiques de l'éducation à la sexualité.
Le propos s'adresse aux intervenants de l'Education nationale, de l'éducation spécialisée, de la protection de l'enfance et de l'adolescence, de l'éducation à la santé, de l'éducation populaire, de la réduction des risques sexuels.[-]
Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l'éducation à la sexualité n'est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines.
Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de la ...[+]

SEXUALITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ANTHROPOLOGIE ; SEXISME ; HOMOPHOBIE ; CORPS

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V
- 318 p
Cote : F1 PIC
Si un " bon sauvage " observait nos sociétés, il serait fort étonné de notre obsession affichée pour le sexe. Comme si les femmes et les hommes découvraient enfin la plénitude du sexe ! De la sexologie à la paléoanthropologie, de multiples disciplines nous font aussi mieux comprendre la complexité de nos désirs et de nos comportements. Cet ouvrage propose une approche ordonnée de la sexualité humaine depuis ses origines lointaines jusqu'à ses problématiques actuelles.
Sur tous les sujets, il présente les connaissances scientifiques les plus récentes, mais aussi récuse les idées reçues ou les fausses explications. L'orientation, l'attachement, les sentiments, l'amour, la fidélité, la puberté, les apprentissages, la sexualité adulte épanouie, les nouvelles pratiques, les perversions, la pornographie : tous les thèmes clés qui font notre vie érotique. En fil conducteur, une question centrale : qu'est-ce qui est vraiment humain ? Et qu'en était-il de la sexualité de nos lointains ancêtres ? Auteur à succès d'Au commencement était l'homme et de Lucy et l'obscurantisme, Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France et spécialiste des origines et de l'évolution des grands singes, notamment de leurs comportements. [-]
Si un " bon sauvage " observait nos sociétés, il serait fort étonné de notre obsession affichée pour le sexe. Comme si les femmes et les hommes découvraient enfin la plénitude du sexe ! De la sexologie à la paléoanthropologie, de multiples disciplines nous font aussi mieux comprendre la complexité de nos désirs et de nos comportements. Cet ouvrage propose une approche ordonnée de la sexualité humaine depuis ses origines lointaines jusqu'à ses ...[+]

SEXUALITE ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE

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y
vol. 27 - n° 1 - 165 p.
Cote : NQF 27/1
Qu'est-ce que l'intersexualité et comment les personnes intersexes sont-elles traitées en Occident? Entre les années 50 et 90, lorsqu'un·e enfant naissait intersexe, c'est-à-dire avec des organes génitaux définis médicalement comme "ambigus" (le terme impliquant que le sexe est flou et non qu'il s'agit d'une simple variation anatomique), l'état d'urgence était déclaré. La santé de l'enfant nouveau-né·e n'étant presque jamais en danger, l'urgence était moins médicale que sociale, celle de déterminer le plus rapidement possible le "vrai" sexe de l'enfant: était-ce un garçon ou une fille? Depuis une dizaine d'années, le temps de réaction s'est rallongé, mais l'impératif culturel de déterminer une fois pour toutes de quel sexe est l'enfant demeure et l'équipe médicale ne parle toujours pas d'intersexualité aux parents.[-]
Qu'est-ce que l'intersexualité et comment les personnes intersexes sont-elles traitées en Occident? Entre les années 50 et 90, lorsqu'un·e enfant naissait intersexe, c'est-à-dire avec des organes génitaux définis médicalement comme "ambigus" (le terme impliquant que le sexe est flou et non qu'il s'agit d'une simple variation anatomique), l'état d'urgence était déclaré. La santé de l'enfant nouveau-né·e n'étant presque jamais en danger, l'urgence ...[+]

INTERSEXUATION ; FEMINISME ; SEXUALITE ; DETERMINATION DU SEXE ; GENRE ; ANTHROPOLOGIE ; TRANSIDENTITE

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y
- 261
Cote : I33 DEL
La ménopause est un phénomène biologique universel ; sa représentation sociale ne l?est pas. En Occident s?est longtemps imposée une image négative de la ménopause. Il y a quelques années encore, certaines publicités vantaient les traitements hormonaux avec ce slogan : « Pour que la femme reste femme ». Elle ne le serait donc plus ? Dans d?autres sociétés, au contraire, l?arrêt des règles signe un épanouissement social, amoureux, érotique des femmes, parfois même leur confère un pouvoir réel. Qu?en est-il vraiment, dans notre pays, aujourd?hui ? À travers une vaste enquête menée en France, l?auteur donne la parole à des femmes et des hommes de milieux et d?âges divers, sur ce qui est un sujet tabou autant qu?un enjeu social. Sexe, croyances et ménopause adopte un point de vue historique, anthropologique et sociologique, pour conclure que la réalité s?avère bien différente des clichés?[-]
La ménopause est un phénomène biologique universel ; sa représentation sociale ne l?est pas. En Occident s?est longtemps imposée une image négative de la ménopause. Il y a quelques années encore, certaines publicités vantaient les traitements hormonaux avec ce slogan : « Pour que la femme reste femme ». Elle ne le serait donc plus ? Dans d?autres sociétés, au contraire, l?arrêt des règles signe un épanouissement social, amoureux, érotique des ...[+]

SANTE DE LA FEMME ; MENOPAUSE ; TEMOIGNAGE ; SEXUALITE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE

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V
- 202
Cote : G1 DAU
Aborder le thème de la violence des femmes, resté longtemps tabou, en le croisant avec celui, plus habituel, de la violence qu'elles subissent peut-il être un moyen de renouveler l'histoire des femmes ? Les historiennes, anthropologues et philosophes réunies autour de Cécile Dauphin et Arlette Farge partagent cette conviction. Saisis à leur plus haut degré de tension, les rapports entre les deux sexes en sont d'autant plus éclairés. Livrée à l'analyse historique, la brutalité, qu'elle soit celle de l'enlèvement, du viol, ou encore celle des Amazones mythiques ou des " tricoteuses " de la Révolution, révèle dans une société sous influence masculine une certaine étrangeté de la femme : elle est en même temps celle qui refuse la logique de la guerre, et donc de l'Etat, et celle qui surenchérit sur la violence des hommes pour manifester son exclusion. Pour aller plus loin qu'une approche de la " guerre des sexes ", il fallait sortir du modèle trop figé du dominant/dominé, afin de rendre toute leur labilité aux formes de société. Mais également, pour écrire l'histoire de cette violence, il était nécessaire, face à la volonté de rupture de certains discours militants, de considérer la mixité comme toujours capable de s'ouvrir à d'autres possible[-]
Aborder le thème de la violence des femmes, resté longtemps tabou, en le croisant avec celui, plus habituel, de la violence qu'elles subissent peut-il être un moyen de renouveler l'histoire des femmes ? Les historiennes, anthropologues et philosophes réunies autour de Cécile Dauphin et Arlette Farge partagent cette conviction. Saisis à leur plus haut degré de tension, les rapports entre les deux sexes en sont d'autant plus éclairés. Livrée à ...[+]

FEMME ; HISTOIRE ; VIOLENCE ; ANTHROPOLOGIE ; PHILOSOPHIE

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V
- n° 127 - 127 p.
Cote : DIA 127
Les auteurs nous présentent dans cet ouvrage les rites et les marques de passage au fil de la vie, de la petite enfance à la retraite.

SOCIETE ; ANTHROPOLOGIE ; AGE ; ENFANT ; ADULTE ; NAISSANCE

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- 14
Cote : G21 MT RAY
Dossier d'anthropologie (DEUG Histoire).

Ce travail décrit le fonctionnement de l'association Mouvement Français pour le Planning Familial.

PLANNING FAMILIAL 69 ; ASSOCIATION ; ANTHROPOLOGIE

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V
- 239
Cote : F7 WEL
À Lyon et dans toutes les grandes villes la prostitution, tant masculine que féminine, existe. Miroir grossissant des rapports des hommes et des femmes, lieu de production de l'imaginaire, elle évolue au rythme de la société. L'influence du féminisme diffus produit des effets directs sur le paysage prostitutionnel : transformation de l'offre, modification des formes du professionnalisme, rites, normes, repères symboliques, évolution des relations inter-genres et intra-genres, ce sont tous les rapports sociaux de sexe qui se modifient.
Pendant une année, une équipe d'ethnologues a rencontré des intermittents du trottoir et des professionnels : prostituées, garçons de passe, masseuses, clients et ces nouveaux transgenders que sont les hommes en femmes et les travestis hormonés. Cette étude fait apparaître que le proxénétisme a évolué, le minitel rose et les salons de massage se sont multipliés, le sida a fait son apparition et les identités sexuelles se sont brouillées.
Tout cela sans voyeurisme, sans moralisme et sans misérabilisme.[-]
À Lyon et dans toutes les grandes villes la prostitution, tant masculine que féminine, existe. Miroir grossissant des rapports des hommes et des femmes, lieu de production de l'imaginaire, elle évolue au rythme de la société. L'influence du féminisme diffus produit des effets directs sur le paysage prostitutionnel : transformation de l'offre, modification des formes du professionnalisme, rites, normes, repères symboliques, évolution des ...[+]

LYON ; PROSTITUTION ; PROSTITUTION FEMININE ; PROSTITUTION MASCULINE ; PROXENETISME ; V.I.H. ; S.I.D.A. ; ANTHROPOLOGIE

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