La thématique des mariages forcés se trouve à l'intersection du conjugal et du familial, ce qui illustre les relations parfois contradictoires que ces deux domaines peuvent entretenir, notamment en ce qui concerne le poids que prend la famille et plus particulièrement les parents dans le choix du conjoint. De façon très explicite, la question du non-consentement, voire de l'imposition par la force, du choix du conjoint pose la question de l'interculturel dans le champ du conjugal et du familial et, plus généralement, celle de l'impact des différentes références normatives en matière matrimoniale et conjugale.
Cette situation impose de réfléchir à l'implication subjective du chercheur et au contre-transfert du praticien. C'est avec différents points de vue que des sociologues, des juristes, des anthropologues et des cliniciens abordent ce thème dans ce numéro.
Au sommaire :
DE L'INSTITUTION DU MARIAGE AU CONSENTEMENT DES PARTENAIRES, UNE MISE HORS JEU DE LA CONTRAINTE CONJUGALE
CONSENTEMENT LIBRE ET NULLITE DE MARIAGE DANS L'EGLISE CATHOLIQUE
CHOIX CONJUGUAL, APPARTENANCE ET CONSENTEMENT
MARIAGE ROMANTIQUE, MARIAGE PLANIFIE, MARIAGE FORCE : UN ENJEU INTERGENERATIONNEL EN SITUATION MIGRATOIRE
RESISTANCES A L'ANALYSE D'UNE CONTRAINTE CONJUGALE : LE MARIAGE FORCE
ORDRE PUBLIC MATRIMONIAL ET FONCTION DU DROIT, LA SANCTION POLITICO-JURIDIQUE DES MARIAGES FORCES
UN ATTRIBUT DU FEMININ : LE VOILE
PREVENIR ET LUTTER CONTRE LES MARIAGES FORCES : LES MESURES LEGISLATIVES ET LES ACTIONS POLITIQUES EN EUROPE
[-]
La thématique des mariages forcés se trouve à l'intersection du conjugal et du familial, ce qui illustre les relations parfois contradictoires que ces deux domaines peuvent entretenir, notamment en ce qui concerne le poids que prend la famille et plus particulièrement les parents dans le choix du conjoint. De façon très explicite, la question du non-consentement, voire de l'imposition par la force, du choix du conjoint pose la question de ...
[+]