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- 40
70% des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c'est également le cas à l'école et 92% des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés : ces trois chiffres issus du 6ème rapport annuel sur l'état du sexisme en France sont révélateurs des causes du sexisme persistant et des inégalités ancrées dans la société. Famille, école et numérique sont les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants dès le plus jeune âge. Il faut donc le combattre là où il nait. C'est une des principales conclusions du rapport.[-]
70% des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille, près de la moitié des 25-34 ans pense que c'est également le cas à l'école et 92% des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés : ces trois chiffres issus du 6ème rapport annuel sur l'état du sexisme en France sont révélateurs des causes du sexisme persistant et des inégalités ancrées dans la société. Famille, école et numérique ...[+]

SEXISME ; FRANCE ; STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; EGALITE HOMME-FEMME

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- 170
Cote : G22 MAI
« L'égoïsme, c'est la santé ! », disait Benoîte Groult - et pourtant, force est de constater que les femmes, prisonnières de leur souci de l'autre, l'oublient bien trop souvent. Comment se fait-il qu'encore aujourd'hui, alors qu'on ne cesse de parler à tout bout de champ d'égalité des sexes et des chances, la vie professionnelle et l'épanouissement individuel des femmes passent encore trop souvent au second plan ? Les chiffres sont parlants : 17 % des femmes au chômage ont quitté leur emploi pour s'occuper d'un proche contre 1 % des hommes, les temps partiels sont occupés à 75 % par les jeunes mères après une naissance, seulement 18 % des entreprises ont à leur tête une directrice... Le dénominateur commun, dans toutes ces données ? Le sacrifice altruiste de femmes « aliénées par l'amour », prêtes à mettre de côté leurs ambitions pour privilégier le bien-être d'un conjoint, des enfants, des parents... Corinne Maier propose de se réapproprier un terme trop souvent pardonné chez les hommes, honni chez les femmes : l'égoïsme. Puisque l'apprentissage du care et de l'empathie aux petits garçons ne fonctionne pas, ou pas assez vite, insurgez-vous, mesdames, apprenez à vous mettre au premier plan, car l'égoïsme se cultive et se travaille - et ainsi, du geste individualiste, naîtra le bienfait collectif.[-]
« L'égoïsme, c'est la santé ! », disait Benoîte Groult - et pourtant, force est de constater que les femmes, prisonnières de leur souci de l'autre, l'oublient bien trop souvent. Comment se fait-il qu'encore aujourd'hui, alors qu'on ne cesse de parler à tout bout de champ d'égalité des sexes et des chances, la vie professionnelle et l'épanouissement individuel des femmes passent encore trop souvent au second plan ? Les chiffres sont parlants : 17 ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; INEGALITE HOMME-FEMME ; SEXISME

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- 4
"4 pages" ou synthèse d'un atelier lors des journées de regroupement du programme Genre et santé sexuelle à Sète en 2023.

Grossophobie ; CORPS ; DISCRIMINATION ; SEXISME ; PLANNING FAMILIAL

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Association féministe intersectionnelle à l'origine de #TwitterAgainstWomen,
notre objectif est de sensibiliser et d'informer sur les cyberviolences, les droits des victimes et les recours possibles.

PATRIARCAT ; VIOLENCE ; SEXISME ; NUMERIQUE ; RESEAUX SOCIAUX

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2y

La santé à emporter, Sauce Love | CRIPS Ile de France 2024 H

Matériel Pédagogique

- 32
Réalisé en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ce cahier d'activités amène les jeunes à déconstruire les clichés sexistes et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Il a pour but d'outiller et de sensibiliser les jeunes aux notions d'égalités en construisant avec eux des repères clairs sur lesquels ils peuvent s'appuyer.

ADOLESCENCE ; SEXISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EGALITE HOMME-FEMME ; EGALITE

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- 100
Cote : CAU HS 23
Victimes ou criminelles, enquêtrices, journalistes, professionnelles du crime, les femmes sont partie prenante des faits divers. Même si, d'après une enquête de l'Insee en 2019, seules 18 % des personnes mises en cause pour un crime ou un délit étaient des femmes (alors qu'elles représentent 52 % de la population). Les hommes sont donc pour 82 % responsables des crimes ou délits, et, nous précise l'étude, le sont davantage pour des actes violents. Ceux-ci sont même surreprésentés (85 %) pour violences physiques sur personne de 15 ans ou plus, pour infractions à caractère sexuel (97 %) et pour vol avec violence (93 %).
Le seul point sur lequel, concernant les faits divers, les femmes sont majoritaires, c'est sur la consommation culturelle. D'après une étude de Kelli Boling et Kevin Hull de 2018, elles constituent, à 73 %, l'audience des podcasts de true crime2 (récits de crimes ayant eu lieu). Les psychologues Amanda M. Vicary et R. Chris Fraley l'avaient déjà constaté huit ans plus tôt en étudiant l'appétence majoritaire des lectrices et spectatrices pour les histoires de meurtre, et encore davantage lorsque les victimes sont féminines3. Il et elle en concluaient que ces fans d'affaires criminelles étaient attirées vers ces contenus dans une démarche cathartique inconsciente. Et, peut-être, pour en tirer des enseignements. En effet, interrogées sur cette tendance, la plupart ont expliqué que ces récits pouvaient leur permettre de se familiariser avec des situations d'agression, et donc potentiellement d'apprendre à s'en sortir au mieux.
Loin de nous l'idée de leur gâcher le plaisir, mais une bonne bombe lacrymo ou une solide maîtrise du krav maga nous sembleraient, en attendant que la culture du viol et le patriarcat soient abolis, des moyens plus sûrs d'atteindre ce but…[-]
Victimes ou criminelles, enquêtrices, journalistes, professionnelles du crime, les femmes sont partie prenante des faits divers. Même si, d'après une enquête de l'Insee en 2019, seules 18 % des personnes mises en cause pour un crime ou un délit étaient des femmes (alors qu'elles représentent 52 % de la population). Les hommes sont donc pour 82 % responsables des crimes ou délits, et, nous précise l'étude, le sont davantage pour des actes ...[+]

DISCRIMINATION ; VIOLENCE ; SEXISME ; FEMME

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- 96
Cote : F31 CHA
Que l'on soit fille ou garçon, les injonctions portant sur ce que l'on peut ou doit faire - ou non - de son corps et de son apparence sont la norme. Role models, histoire des vêtements, anecdotes et détails croustillants... ce petit manifeste illustré est fait pour prouver avec humour que chacun.e a bien raison de vouloir faire ce qui lui plait avec son corps et ses vêtements !

EDUCATION ; SEXISME ; STEREOTYPE ; EGALITE DES SEXES ; ADOLESCENCE ; ENFANCE

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-Est puni de 3 750 euros d'amende le fait, hors les cas prévus aux articles 222-13,222-32,222-33,222-33-2-2 et 222-33-2-3, d'imposer à une personne tout propos ou tout comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante, lorsque ce fait est commis :

LEGISLATION ; SEXISME ; violence sexiste

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- 40
Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s'aggravent, et les jeunes générations sont les plus touchées. Tel est le constat inquiétant du 5 ème rapport annuel sur l'état du sexisme en France que, depuis la loi relative à l'égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017, le Haut Conseil à l'Égalité (HCE) a la mission d'élaborer et de remettre à la Première ministre et à la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité, et de l'Égalité des chances.[-]
Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s'aggravent, et les jeunes générations sont les plus touchées. Tel est le constat inquiétant du 5 ème rapport annuel sur l'état du sexisme en France que, depuis la loi relative à l'égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017, le Haut Conseil à l'Égalité (HCE) a la mission d'élaborer et de remettre à la Première ministre et à la ministre chargée ...[+]

SEXISME ; VIOLENCE ; EGALITE DES SEXES ; EGALITE HOMME-FEMME

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- 304
Cote : G61 SCH
Comment dire aux femmes : " C'est merveilleux de vieillir ! " quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?

Face à ce paradoxe féministe, l'autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d'une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour " bien veillir " et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l'on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.

Sous sa plume drôle et émouvante, " vieille peau " n'est plus une insulte mais un état d'esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu'il nous reste ![-]
Comment dire aux femmes : " C'est merveilleux de vieillir ! " quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?

Face à ce paradoxe féministe, l'autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à ...[+]

IMAGE DE LA FEMME ; AGE ; PERSONNES AGEES ; SEXISME ; LUTTE FEMINISTE ; CORPS

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- 224
Cote : D2 DAU
Un féminicide, une ville.
Le point de départ de ce livre est le meurtre de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil (Oise) par son petit ami en 2019.
À partir de cette histoire, Laure Daussy interroge la situation des femmes dans les quartiers populaires et donne la parole aux habitants de Creil.

Pour les adolescentes de Creil, résonnent dans leurs voix le poids des rumeurs et la menace de la réputation de "fille facile". Un contrôle permanent qui les empêche de vivre librement. Pour les protéger, la justice et les services publics se révèlent trop souvent inadaptés.
À une époque où les combats féministes prennent de plus en plus d'ampleur, pourquoi ne sont-ils pas parvenus jusqu'à ces jeunes femmes ?
Si le sexisme est partout, il y a des endroits en France où le quotidien des adolescentes relève de l'urgence.

Laure Daussy est journaliste d'investigation et reporter à Charlie Hebdo.[-]
Un féminicide, une ville.
Le point de départ de ce livre est le meurtre de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil (Oise) par son petit ami en 2019.
À partir de cette histoire, Laure Daussy interroge la situation des femmes dans les quartiers populaires et donne la parole aux habitants de Creil.

Pour les adolescentes de Creil, résonnent dans leurs voix le poids des rumeurs et la menace de la réputation de "fille facile". Un contrôle ...[+]

SEXISME ; ADOLESCENCE ; PATRIARCAT ; VIOLENCE ; HARCELEMENT SEXUEL ; ENQUETE ; PRECARITE

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- 166
Cote : I11 COV
Bien que plus de la moitié de l'humanité soit concernée, les règles demeurent un phénomène tabou, invisibilisé, voire pathologisé. En témoigne le peu de sources disponibles pour bâtir une histoire matérielle, culturelle et sociale des menstruations. Où en est-on aujourd'hui dans la connaissance des menstruations ? Qu'en est-il de leurs représentations ? Portent-elles toujours les traces de la religion et des croyances traditionnelles ? Décryptant une vingtaine d'idées reçues, chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines livrent ici une synthèse inclusive, didactique et éclairante afin de tisser de nouveaux imaginaires et de s'engager vers de nouvelles pratiques.[-]
Bien que plus de la moitié de l'humanité soit concernée, les règles demeurent un phénomène tabou, invisibilisé, voire pathologisé. En témoigne le peu de sources disponibles pour bâtir une histoire matérielle, culturelle et sociale des menstruations. Où en est-on aujourd'hui dans la connaissance des menstruations ? Qu'en est-il de leurs représentations ? Portent-elles toujours les traces de la religion et des croyances traditionnelles ? ...[+]

SEXISME ; PATRIARCAT ; CORPS ; REGLES ; représentations

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- 336
Cote : A32 PRO
L'oppression est limitation d'une expérience, assignation d'un corps. L'oppression suppose le sujet sur lequel elle s'exerce, elle n'est étouffement qu'en étant insupportable. Si l'expérience de l'oppression prépare une résistance possible, c'est parce qu'elle est d'emblée paradoxale. En montrant que l'oppression caractérise indissociablement une violence sociale objective et la manière dont celle-ci est singulièrement perçue, éprouvée et signifiée, ce livre cherche à penser l'oppression en termes d'expérience vécue. Afin d'élucider comment elle affecte les corps, les rapports intersubjectifs ou les relations à la temporalité et à l'espace vécu, l'ouvrage déploie une phénoménologie allant au coeur de l'objectif et du subjectif, des rapports sociaux et des expériences ordinaires. Faisant résonner les oeuvres de Simone de Beauvoir et de Frantz Fanon avec les textes de Richard Wright ou ceux de la pensée féministe contemporaine, l'autrice met au jour certaines dimensions typiques du vécu d'oppression et ouvre une voie nouvelle pour conceptualiser l'expérience, la subjectivité et les corps en tant qu'ils sont traversés par le sexisme et le racisme. Mais l'analyse ne s'attache pas simplement aux dépossessions et blocages suscités par l'oppression : elle envisage l'expérience dans ses possibilités et devenirs, ouvrant la voie d'une phénoménologie des résistances politiques.[-]
L'oppression est limitation d'une expérience, assignation d'un corps. L'oppression suppose le sujet sur lequel elle s'exerce, elle n'est étouffement qu'en étant insupportable. Si l'expérience de l'oppression prépare une résistance possible, c'est parce qu'elle est d'emblée paradoxale. En montrant que l'oppression caractérise indissociablement une violence sociale objective et la manière dont celle-ci est singulièrement perçue, éprouvée et ...[+]

DISCRIMINATION ; SEXISME ; RACISME ; FEMINISME ; PHILOSOPHIE

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- 128
Cote : B1 BES
Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité. Entraînées par une armada de félins volubiles, les autrices éclairent le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.

CAPITALISME ; DISCRIMINATION ; FAMILLE ; SEXISME

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- 112
Cote : G4 FRA
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent se tailler une place dans le métier? Julie Francoeur montre que les femmes, bien qu'omniprésentes dans le monde agricole, demeurent sujettes à différents préjugés. Dans ce livre, elle nous invite à poser quelques questions dérangeantes à la ferme familiale, modèle de référence dans la profession. Dans un monde où conduire un tracteur peut représenter une transgression, les femmes dérangent. Et montrent qu'il existe d'autres manières de cultiver, d'élever et de mettre en marché.[-]
Où sont les femmes en agriculture, que font-elles et dans quelles conditions? Est-ce encore la croix et la bannière pour celles qui veulent se tailler une place dans le métier? Julie Francoeur montre que les femmes, bien qu'omniprésentes dans le monde agricole, demeurent sujettes à différents préjugés. Dans ce livre, elle nous invite à poser quelques questions dérangeantes à la ferme familiale, modèle de référence dans la profession. Dans un ...[+]

TRAVAIL ; MILIEU RURAL ; DISCRIMINATION ; SEXISME

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- 304
Cote : G22 SAL
« Règle 30 : il n'y a pas de filles sur Internet. » Cet adage qui circule sur certains forums depuis le début des années 2000 illustre l'accueil réservé aux femmes en ligne. Le monde numérique tisse nos vies à tous et pourtant, il a un problème avec la diversité : il l'oublie et l'agresse, jusqu'à menacer la démocratie. En analysant les ressorts de la haine en ligne, en dévoilant le sexisme et le racisme qui président au fonctionnement de l'industrie et en proposant une contre-histoire du numérique, ce sont les racines et les effets concrets de cette marginalisation que décortique méthodiquement Technoféminisme.
On y observe des communautés masculinistes, auxquels les géants numériques ont permis de se rassembler sous couvert de promotion de la liberté d'expression. Leurs adeptes, se proclamant parfois « célibataires involontaires », multiplient les actions violentes et font toujours plus de victimes – harcèlement, divulgation d'informations personnelles et d'images intimes, jusqu'au meurtre. Leurs idées excluantes les transforment en relais des extrêmes-droites qui fleurissent un peu partout dans le monde.
On y croise la route de l'auteure du premier programme informatique, aussi, Ada Lovelace, brillante mathématicienne et fille de Lord Byron. D'Hedy Lamarr, qui a passé plus de temps à inventer toutes sortes d'objets qu'à jouer devant les caméras. Ou de Katherine Johnson, dont le talent repoussa les limites imposées par la ségrégation au sein de la NASA. On y rencontre, encore, des chercheuses et des activistes à l'œuvre pour faire évoluer nos mondes numériques à mesure qu'ils s'étendent, des premiers espaces connectés jusqu'au champ de l'intelligence artificielle.
Dans cet enquête unique en son genre, Mathilde Saliou explique les dessous d'un monde fait par et pour des hommes : les effets discriminants de nombre d'algorithmes sur la société, le financement biaisé de la tech par l'entre-soi masculin du capital-risque, la façon dont le consentement de chacun est sans cesse forcé par les géants du Net pour tirer profit de nos données... Interviewant universitaires, ingénieures, activistes, précurseuses, elle dégage aussi des pistes de résistances à l'architecture discriminatoire du numérique, des manières de prendre le pouvoir pour dessiner des futurs technoféministes.[-]
« Règle 30 : il n'y a pas de filles sur Internet. » Cet adage qui circule sur certains forums depuis le début des années 2000 illustre l'accueil réservé aux femmes en ligne. Le monde numérique tisse nos vies à tous et pourtant, il a un problème avec la diversité : il l'oublie et l'agresse, jusqu'à menacer la démocratie. En analysant les ressorts de la haine en ligne, en dévoilant le sexisme et le racisme qui président au fonctionnement de ...[+]

NUMERIQUE ; Nouvelles technologies ; INTERNET ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; SEXISME ; PATRIARCAT

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- 306
Cote : G22 LED
Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voire entre les femmes et le fait de savoir en général ? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses, la misogynie des doctes n'a pas désarmé, l'égalité est loin d'être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d'être publiés.

Michèle Le Dœuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l'origine enfouie de réflexes toujours contemporains, dont l'ampleur reste à mesurer: existe-t-il un lien entre la méconnaissance des rapports sociaux entre les sexes, les mécanismes subtils ou grossiers mis en œuvre par les institutions intellectuelles pour maintenir en leur sein autant de domination masculine qu'elles peuvent et le mode de constitution des savoirs que l'école diffuse ou ne diffuse pas ?

Un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill, Harriet Taylor... Ou comment, sortant de sentiers battus, il paraît nécessaire de réinventer certaines questions : pourquoi la culture est-elle supposée diminuer le sex appeal ? Pourquoi y a-t-il des choses que bien des hommes ne veulent pas comprendre? Et comment l'intuition est-elle venue aux femmes ?[-]
Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voire entre les femmes et le fait de savoir en général ? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses, la misogynie des doctes n'a pas désarmé, l'égalité est loin d'être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d'être publiés.

Michèle Le Dœuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant ...[+]

FEMINISME ; SCIENCE ; SEXISME ; INEGALITE HOMME-FEMME

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- 146
Cote : G22 MAN
Une invitation à analyser le machisme en chacun.e de nous. Car être antimachiste permet de préserver les femmes et les hommes d'une culture patriarcale toxique.

LUTTE FEMINISTE ; SEXISME ; machisme ; PATRIARCAT ; FEMINISME

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- 50
" Partout dans le monde, les droits des femmes reculent, sous la pression de mouvements anti-droits qui poussent leur agenda de régression. Comment combattre ce « backlash » ? Conjointement élaboré par Equipop et la Fondation Jean-Jaurès, ce rapport a un double objectif : alerter les pouvoirs publics sur les atteintes aux droits des femmes, et plus largement aux droits humains, et soumettre des recommandations en faveur d'une politique étrangère féministe de la France. "[-]
" Partout dans le monde, les droits des femmes reculent, sous la pression de mouvements anti-droits qui poussent leur agenda de régression. Comment combattre ce « backlash » ? Conjointement élaboré par Equipop et la Fondation Jean-Jaurès, ce rapport a un double objectif : alerter les pouvoirs publics sur les atteintes aux droits des femmes, et plus largement aux droits humains, et soumettre des recommandations en faveur d'une politique étrangère ...[+]

DROITS DES FEMMES ; MONDE ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; DISCRIMINATION ; SEXISME

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La campagne #MaVoieMonChoix a pour objectif de déconstruire auprès des adolescent·es les stéréotypes sexistes qui entravent leurs parcours d'orientation, en ouvrant le champ des possibles et en valorisant des modèles non stéréotypés de professions.

EGALITE HOMME-FEMME ; EGALITE DES SEXES ; STEREOTYPE ; SEXISME ; TRAVAIL

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