En France, les personnes trans, non-binaires, intersexes ou de genre non conforme subissent des discriminations spécifiques, en particulier dans l'accès aux soins et aux droits. Ces actes de transphobie ont pour résultat un éloignement du soin, des phénomènes d'errance médicale et de précarisation. Malheureusement, une bonne part de ces discriminations résulte moins d'une réelle malveillance que d'un manque de formation des personnels soignants et accueillants. Pour pallier au manque des institutions quant à la formation des professionnel.les du médico-social, nous avons réalisé une série de vidéos pédagogiques qui introduisent à des problématiques spécifiques.
En abordant des enjeux majeurs et transversaux comme les questions administratives, de santé mentale, de discriminations croisées (racisme par exemple), de transition médicale etc, les vidéos donnent la possibilité à des personnes qui souhaitent se former et améliorer leurs pratiques de ne pas avoir à faire porter cette charge mentale éducative aux personnes qu'elles accueillent. Il est ensuite possible de se former de manière approfondie via des ressources en ligne ou auprès d'associations.
Améliorer la qualité de l'accueil et répondre aux besoins des personnes trans / NB est un enjeu fondamental pour une meilleure prise en charge : n'hésitez pas à envoyer ces vidéos à vos généralistes, aux services hospitaliers, à vos collègues, etc, ou à vous en servir comme support de formation.
[-]
En France, les personnes trans, non-binaires, intersexes ou de genre non conforme subissent des discriminations spécifiques, en particulier dans l'accès aux soins et aux droits. Ces actes de transphobie ont pour résultat un éloignement du soin, des phénomènes d'errance médicale et de précarisation. Malheureusement, une bonne part de ces discriminations résulte moins d'une réelle malveillance que d'un manque de formation des personnels soignants ...
[+]