En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents violence sexiste 37 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 16
Le CIG Petite couronne publie une enquête sur les dispositifs de signalement de violences sexistes et sexuelles au travail, dans les collectivités. La mise en place de ces dispositifs, devenue une obligation légale, soulève de multiples questions. Parmi elles, quels profils sélectionner pour composer la cellule de recueil des signalements ? Comment recueillir la parole des victimes ? Comment faire connaître son dispositif ?

VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; VIOLENCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Depuis #MeToo, les femmes qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles subies au cours de leur vie font preuve d'un courage inouï. Elles rebattent les cartes d'un système patriarcal ancré depuis des millénaires et sont les forces vives du changement. Le combat est long. Mais elles, sont puissantes.​ Le premier épisode avec Alice Ackermann sur le consentement.

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; CONSENTEMENT ; VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; METOO

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224
Cote : F6 THI
Qui n'a jamais jubilé devant la vengeance sanglante de Breatrix Kiddo dans Kill Bill ? Fondu devant la rencontre d'Allie et Noah dans N'oublie jamais ? Ri aux éclats devant Friends ? Chanté à tue-tête devant Grease ?

À travers l'archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers « volés », et même les dessins animés de notre enfance, ce livre nous plonge dans les eaux troubles de la pop culture pour révéler comment la fiction influence insidieusement nos comportements et nos relations amoureuses. En analysant les rouages de la narration, l'autrice démystifie nos fascinations et idées reçues, et met à nu les dynamiques toxiques qui s'étalent sur nos écrans.

Comment les films et les séries parviennent-ils à nous faire apprécier des comportements douteux, voire illégaux, y compris dans la vie réelle ? Comment nous inculquent-ils qu'il est normal d'aimer avoir mal ou qu'on nous fasse du mal ? Comment nous apprennent-ils à désirer la violence ?

Un essai percutant, émaillé d'exemples précis et ponctué d'analyses de spécialistes (historiennes, scénaristes, linguiste, psychanalyste, sexologue…), qui invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés.[-]
Qui n'a jamais jubilé devant la vengeance sanglante de Breatrix Kiddo dans Kill Bill ? Fondu devant la rencontre d'Allie et Noah dans N'oublie jamais ? Ri aux éclats devant Friends ? Chanté à tue-tête devant Grease ?

À travers l'archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers « volés », et même les dessins animés de notre enfance, ce livre nous plonge dans les eaux troubles de la pop culture ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; CULTURE ; LITTERATURE ; IMAGE DE LA FEMME ; ENQUETE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 147
En 2014, la France a ratifié la Convention européenne sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, dite « Convention d'Istanbul ». Dix ans après, nos associations font le bilan et tirent la sonnette d'alarme face aux nombreux manquements de la France. Une situation qui pourrait encore empirer avec la menace de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. Il y a quelques mois, l'Union européenne adoptait elle aussi cet outil indispensable, malgré l'opposition virulente de l'extrême droite.

La « Convention d'Istanbul » constitue l'instrument juridique international le plus complet qui existe pour prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles, y compris conjugales, et protéger les victimes. Dix ans après sa ratification par la France, le Conseil de l'Europe, à travers un comité d'expert·es dédié, le GREVIO, en évalue son respect, en droit et en pratique.

Sur la base des observations et des analyses issues des pratiques de terrain de nos associations spécialisées, nous avons fait un bilan conjoint des mesures prises par la France, que nous venons d'adresser au GREVIO (lien vers le rapport) . Nos constats sont unanimes : la France est loin de respecter la Convention.

Manque de volonté politique, de pilotage et de moyens, aujourd'hui, la législation française n'est toujours pas conforme à la Convention d'Istanbul, et quand le droit la respecte plus ou moins, la mise en œuvre est rarement à la hauteur. Ainsi, les mesures mises en place, de manière éparse et éclatée, concernent quasi exclusivement, et encore insuffisamment, les violences conjugales. Elles font moindre cas des violences sexistes, sexuelles et des cyberviolences et excluent les groupes minorisés et marginalisés à l'instar des femmes étrangères et des femmes en situation de handicap, pourtant surexposées à ces violences.

Alors que la France accuse un lourd retard dans l'application effective et ambitieuse de la Convention d'Istanbul, la possible arrivée au pouvoir de l'extrême droite, opposée à ce texte, constitue une menace sérieuse pour les droits des femmes, la lutte contre les violences et l'application de la Convention. Au Parlement européen, les eurodéputé·es du Rassemblement national avaient voté contre son adoption par l'Union européenne.

La France doit agir de toute urgence. Elle doit transformer ses engagements internationaux en actions concrètes et placer la lutte contre les violences sexistes et la protection des femmes victimes au cœur de son agenda politique. La Convention d'Istanbul sauve des vies. Plus que jamais : appliquons-la, protégeons-la. [-]
En 2014, la France a ratifié la Convention européenne sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, dite « Convention d'Istanbul ». Dix ans après, nos associations font le bilan et tirent la sonnette d'alarme face aux nombreux manquements de la France. Une situation qui pourrait encore empirer avec la menace de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. Il y a quelques mois, l'Union européenne ...[+]

VIOLENCE ; LEGISLATION ; FRANCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; ASPECT JURIDIQUE ; ASPECT INTERNATIONAL

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 193
Cote : F6 ROM
« Jamais le souvenir des femmes que j'ai entendues à la barre comme victimes de viols ne m'a quittée. Je revois leurs visages en leurs contours, leurs regards apeurés ou en colère.
J'ai pensé à elles et à toutes celles succombées sous les coups de leurs agresseurs lorsque j'ai accepté en mai 2022 d'être chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est habitée de l'histoire de chacune d'entre elles que j'ai exercé cette mission, convaincue de la nécessité de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes le premier pilier de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Nous n'en finirons pas avec l'impunité sans une révolution culturelle, sociale, juridique et judiciaire qui permette à la société tout entière de prendre pleinement conscience de ce qu'est la violence faite aux femmes, de la combattre sous toutes ses formes, de la réprimer de manière certaine et efficace. »

Comme magistrate puis comme ministre, Isabelle Rome s'est engagée avec ferveur dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Dans ce livre, qui mêle témoignage et et propositions concrètes, elle poursuit le travail entrepris au gouvernement et plaide pour une révolution judiciaire et juridique, qui elle seule permettra d'éradiquer les violences faites aux femmes. Parmi ses propositions marquantes : l'inscription dans la loi de la notion de féminicide et de contrôle coercitif, l'accompagnement financier des familles des victimes et l'introduction non-consentement dans la définition du viol.[-]
« Jamais le souvenir des femmes que j'ai entendues à la barre comme victimes de viols ne m'a quittée. Je revois leurs visages en leurs contours, leurs regards apeurés ou en colère.
J'ai pensé à elles et à toutes celles succombées sous les coups de leurs agresseurs lorsque j'ai accepté en mai 2022 d'être chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est habitée de l'histoire de chacune d'entre elles que j'ai exercé cette mission, ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; JUSTICE ; ASPECT JURIDIQUE ; PROCES ; EGALITE HOMME-FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

La santé à emporter, Sauce Love | CRIPS Ile de France 2024 H

Matériel Pédagogique

- 32
Réalisé en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ce cahier d'activités amène les jeunes à déconstruire les clichés sexistes et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Il a pour but d'outiller et de sensibiliser les jeunes aux notions d'égalités en construisant avec eux des repères clairs sur lesquels ils peuvent s'appuyer.

ADOLESCENCE ; SEXISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EGALITE HOMME-FEMME ; EGALITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose une sélection de ressources utiles toute l'année pour décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Parues à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2023, ces ressources sont produites entre autres par des collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État et le Centre Hubertine Auclert. [-]
Chaque début d'année, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose une sélection de ressources utiles toute l'année pour décrypter et prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Parues à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2023, ces ressources sont produites entre autres par des collectivités et associations membres du Centre, ainsi que l'État ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; OUTIL PEDAGOGIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 473 - 240
Cote : Prescrire 473
A l'université, les agresseurs sont très majoritairement des étudiants. En stage, ces violences sont souvent le fait de supérieurs hiérarchiques. Les victimes, le plus souvent des femmes, rapportent très rarement les faits.

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; AGRESSION SEXUELLE ; MEDECINE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 144
Cote : LDEFE 9
Pour ce premier numéro de 2023, nous consacrons notre dossier au thème BAISER car, oui la révolution sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexologie féministe, de désirs qui font désordre, on y déconstruit les normes validistes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction érotique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.

SEXUALITE ; PLANNING FAMILIAL ; IRAN ; VIOLENCE ; violence sexiste ; PLAISIR ; LUTTE FEMINISTE ; Coup de coeur

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
-Est puni de 3 750 euros d'amende le fait, hors les cas prévus aux articles 222-13,222-32,222-33,222-33-2-2 et 222-33-2-3, d'imposer à une personne tout propos ou tout comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante, lorsque ce fait est commis :

LEGISLATION ; SEXISME ; violence sexiste

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
À l'université Jean-Jaurès de Toulouse, une récente accusation de harcèlement révèle les obstacles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : poids des structures hiérarchiques, importance des enjeux de pouvoir, œillères corporatistes et division du travail défavorable aux femmes…

HARCELEMENT SEXUEL ; VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; UNIVERSITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'objectif du rapport est d'analyser les mouvements masculinistes, et plus particulièrement leurs modes opératoires en ligne : quels sont leurs discours, comment agissent-ils et comment utilisent-ils les nouvelles technologies pour s'attaquer aux femmes et aux personnes LGBTI+ ? Il pointe le rôle joué par les “Big Tech” dans la prolifération et la diffusion de ces discours en ligne. Enfin, le rapport adresse une série de recommandations à l'Union européenne et à ses Etats membres pour contrer ces mouvements. Avec ce rapport, Equipop et l'IGG souhaitent renforcer la visibilité autour des violences sexistes et LGBTIphobes en ligne et interpeller les pouvoirs publics afin qu'ils s'emparent de cet enjeu encore trop souvent négligé. [-]
L'objectif du rapport est d'analyser les mouvements masculinistes, et plus particulièrement leurs modes opératoires en ligne : quels sont leurs discours, comment agissent-ils et comment utilisent-ils les nouvelles technologies pour s'attaquer aux femmes et aux personnes LGBTI+ ? Il pointe le rôle joué par les “Big Tech” dans la prolifération et la diffusion de ces discours en ligne. Enfin, le rapport adresse une série de recommandations à ...[+]

MASCULINITE ; MOUVEMENT MASCULINISTE ; INTERNET ; NUMERIQUE ; VIOLENCE ; violence sexiste ; CYBERVIOLENCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 208
Cote : F6 DEF
En France, l'écrasante majorité des violences faites aux femmes reste impunie et ignorée : ce scandale doit cesser.

« Classée sans suite » : trois mots qui signifient qu'aucun procès ne se tiendra jamais. Aujourd'hui, seul 1 % des viols aboutissent à une condamnation et 80 % des plaintes des femmes pour violences dans le cadre conjugal sont classées sans suite par manque d'investigations. Le système judiciaire se montre donc incapable de garantir aux femmes, non pas seulement un procès équitable, mais un procès tout court - leur refusant la reconnaissance de leur statut de victimes et épargnant aux hommes leur statut d'agresseurs.
Si la parole des femmes s'est indiscutablement libérée ces dernières années, les oreilles de la justice sont quant à elles encore sourdes à leurs plaintes. Après un état des lieux édifiant du tunnel infernal que constitue le parcours des femmes victimes de violences, du dépôt de plainte jusqu'au classement, Violaine De Filippis-Abate propose une lecture systémique des blocages expliquant cette situation catastrophique - héritage d'une justice férocement patriarcale et d'un sexisme fermement ancré dans notre culture -, ainsi que des pistes d'amélioration à mettre en oeuvre urgemment pour lutter contre la maltraitance physique, psychologique et judiciaire des femmes dans notre pays - pour qu'enfin, justice soit faite.

Violaine De Filippis-Abate est avocate, engagée pour les droits des femmes, porte-parole d'Osez le féminisme et chroniqueuse à L'Huma.[-]
En France, l'écrasante majorité des violences faites aux femmes reste impunie et ignorée : ce scandale doit cesser.

« Classée sans suite » : trois mots qui signifient qu'aucun procès ne se tiendra jamais. Aujourd'hui, seul 1 % des viols aboutissent à une condamnation et 80 % des plaintes des femmes pour violences dans le cadre conjugal sont classées sans suite par manque d'investigations. Le système judiciaire se montre donc incapable de ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; JUSTICE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 170
Cote : G22 DEC
Que faire, concrètement, face à l'ampleur des violences sexistes, sexuelles et autres, qui sévissent dans nos sociétés?? Comment gérer les conflits et les abus sans rejouer les mécanismes d'un système pénal qui occupe une place centrale dans la production de la violence à travers le monde?? Ces questions traversent depuis de longues années les mouvements militants en général, et LGBTQI+ tout particulièrement, d'autant plus ardemment depuis que la déflagration MeToo les a placées au centre des discussions politiques. Sur fond de reflux généralisé, les milieux progressistes voient aussi surgir d'innombrables dénonciations des violences qui se produisent en leur sein, et qui appellent à des réponses pratiques, qui mettent en vie des relations de camaraderie, des amitiés, des organisations et des principes politiques. Écrit par une «?militante gouine?» impliquée dans des collectifs de gestions des violences sexistes et sexuelles, ce livre part du souci affiché de se passer de la police et des tribunaux pour en analyser les écueils dans la pratique tout en en prolongeant le geste et la réflexion. Comment en est-on arrivé au paradoxe d'un militantisme abolitionniste punitif?? Comment les militant·es pour la justice sociale et pour l'abolitionnisme pénal en sont-iels venu·es à faire parfois pire que la police en termes de violence à l'intérieur de leurs communautés?? Et comment sortir de cette impasse?? La question est d'autant plus difficile qu'elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme accusé de tous les maux, pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés. À rebours des illusions du développement personnel et sans céder à l'injonction à la pureté militante, elle propose une critique fine du moralisme progressiste qui isole les faits de violence de la société qui les produit et justifie les pratiques punitives dans les milieux progressistes. En se saisissant d'exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément avec les théories abolitionnistes, Elsa Deck Marsaut dessine ici des pistes pratiques pour élaborer une justice transformative inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individus afin d'endiguer enfin le cycle des violences qui jalonne nos vies.[-]
Que faire, concrètement, face à l'ampleur des violences sexistes, sexuelles et autres, qui sévissent dans nos sociétés?? Comment gérer les conflits et les abus sans rejouer les mécanismes d'un système pénal qui occupe une place centrale dans la production de la violence à travers le monde?? Ces questions traversent depuis de longues années les mouvements militants en général, et LGBTQI+ tout particulièrement, d'autant plus ardemment depuis que ...[+]

VIOLENCE ; violence sexiste ; VIOLENCE SEXUELLE ; METOO ; FEMINISME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 176
Cote : G21 NOU
L' « égalité femmes-hommes », grande cause des deux derniers quinquennats ? Cause toujours, oui !
Face à l'impunité des agresseurs, la silenciation des victimes et l'inaction de l'État, il nous reste la colère. Une colère qui gronde et résonne de plus en plus fort et largement dans la société. Une colère qui, depuis 2018 et l'ère #MeToo, anime les militantEs du collectif féministe #NousToutes. Car l'engagement peut être une stratégie de survie. Un moyen de (re)nouer des solidarités. D'être puissantEs. En inventant de nouvelles façons de militer, #NousToutes invite à entrer dans une révolte féministe massive en constante évolution. Ses bénévoles dénoncent, attaquent, réveillent les pouvoirs publics et les consciences : éradiquer les violences de genre est urgent... et possible !

Né en 2018, le collectif féministe #NousToutes lutte contre les violences de genre. Sur les réseaux sociaux, leurs encarts violets égrenant le nombre de féminicides sont repris par des dizaines de milliers d'internautes, et dans les rues, les murs se recouvrent de leurs mots adressés aux victimes de violence : « Je te crois ».[-]
L' « égalité femmes-hommes », grande cause des deux derniers quinquennats ? Cause toujours, oui !
Face à l'impunité des agresseurs, la silenciation des victimes et l'inaction de l'État, il nous reste la colère. Une colère qui gronde et résonne de plus en plus fort et largement dans la société. Une colère qui, depuis 2018 et l'ère #MeToo, anime les militantEs du collectif féministe #NousToutes. Car l'engagement peut être une stratégie de survie. ...[+]

INEGALITE HOMME-FEMME ; LUTTE FEMINISTE ; VIOLENCE ; violence sexiste ; GENRE ; Coup de coeur

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
Plus de 4 femmes sur 10 seront victimes de violences économiques dans leur vie. Enquête et outils pour lutter contre les violences économiques. Cette plateforme a pour ambition de mettre en lumière la question des violences économiques conjugales.

VIOLENCE ; violence sexiste ; DISCRIMINATION ; ECONOMIE ; violence économique ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIOLENCE CONJUGALE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 186
Afin de mettre à jour les données récoltées lors de notre première enquête nationale et d'approfondir notre travail de recherche, l'Observatoire publie une nouvelle étude : le Baromètre des Violences Sexistes et Sexuelles dans l'Enseignement Supérieur.

La Baromètre est basé sur les réponses de plus de 10 000 personnes ayant étudié en 2020-2021 ou en 2021-2022 dans un établissement de l'enseignement supérieur en France.

Le Baromètre s'inscrit dans la continuité de notre dernière étude. Il poursuit un triple objectif :

Dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif des violences sexistes et sexuelles et des LGBTQIA+phobies subies par les étudiant·es.
Trouver des pistes d'amélioration et formuler des recommandations pour mieux lutter contre ces violences et accompagner les victimes

Pousser les acteur·rices concerné·es à agir[-]
Afin de mettre à jour les données récoltées lors de notre première enquête nationale et d'approfondir notre travail de recherche, l'Observatoire publie une nouvelle étude : le Baromètre des Violences Sexistes et Sexuelles dans l'Enseignement Supérieur.

La Baromètre est basé sur les réponses de plus de 10 000 personnes ayant étudié en 2020-2021 ou en 2021-2022 dans un établissement de l'enseignement supérieur en France.

Le Baromètre s'inscrit ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 16
Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif, ce memento s'adresse aux chef·fes d'établissements scolaires, ainsi qu'à l'ensemble des professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l'égalité et lutter contre les violences et comportements sexistes et LGBTQIAphobes, au sein de leur collège ou leur lycée. Cet outil constitue une sorte de feuille de route mise à leur disposition. Mis à jour en décembre 2022, il comprend : - une synthèse sur les inégalités femmes-hommes, et les violences de genre et LGBTQIAphobes en France, notamment à l'école ; - des définitions des notions-clés ; - le cadre législatif et réglementaire en vigueur ; - la démarche et les outils utiles pour mettre en place un diagnostic partagé dans l'établissement ; - les contacts utiles.[-]
Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l'égalité filles-garçons dans le système éducatif, ce memento s'adresse aux chef·fes d'établissements scolaires, ainsi qu'à l'ensemble des professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l'égalité et lutter contre les violences et comportements sexistes et LGBTQIAphobes, au sein de leur collège ou leur lycée. Cet outil constitue une sorte de feuille de route ...[+]

LGBT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; EDUCATION NATIONALE ; EGALITE DES SEXES ; EGALITE HOMME-FEMME ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE ; violence sexiste

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 272
Cote : F6 DEH
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste.
Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'arrêtent.

" Un manuel d'action pédagogique, drôle et optimiste pour que chacune et chacun puisse agir contre ce fléau. " L'Obs [-]
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste.
Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'ar...[+]

PATRIARCAT ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; VIOLENCE ; violence sexiste ; VIOLENCE SEXUELLE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 208
Cote : G21 PAG
« Dans la rue, j'ai l'impression d'être une proie ». Combien de temps encore Marie, 18 ans, devra-t-elle garder ses écouteurs et marcher d'un pas rapide en rentrant le soir ? Combien de temps encore, Léa 13 ans, devra-t-elle penser aux remarques, aux regards, quand elle s'habille le matin ? En ville comme à la campagne, aucune n'y échappe. L'insouciance et la spontanéité leur sont étrangères. Elles se sentent jugées sur tout, dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Elles avaient entre 9 et 15 ans quand Me too a libéré la parole. Ce qui était ignoré, accepté, elles ne le tolèrent plus, mais continuent à le subir. C'est la première génération qui s'attaque aux racines des violences et des injustices. Celle qui bouscule le genre, la féminité, convoite de nouveaux métiers. C'est aussi la génération Climat, lucide, celle qui s'impatiente et revendique. Ce que nos filles nous disent est à la fois terrible et porteur d'espoir. Ce livre révèle leur finesse d'analyse, leur indignation et leur bienveillance, leur audace, en un mot leur maturité. Si nous les écoutons, les soutenons, elles peuvent changer la société en profondeur.
Florence Pagneux est journaliste pour le quotidien La Croix et la presse jeunesse. En repartant du questionnaire au fil du temps, auquel plus de 800 jeunes filles de 13 à 20 ans ont répondu, elle enquête sur ce qu'une société ne peut plus ni ignorer ni permettre. Un livre choc qui révèle le quotidien des jeunes filles, alerte les garçons, les parents et propose des ressources.[-]
« Dans la rue, j'ai l'impression d'être une proie ». Combien de temps encore Marie, 18 ans, devra-t-elle garder ses écouteurs et marcher d'un pas rapide en rentrant le soir ? Combien de temps encore, Léa 13 ans, devra-t-elle penser aux remarques, aux regards, quand elle s'habille le matin ? En ville comme à la campagne, aucune n'y échappe. L'insouciance et la spontanéité leur sont étrangères. Elles se sentent jugées sur tout, dans la rue comme ...[+]

METOO ; VIOLENCE ; SEXISME ; violence sexiste ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE

Favoris

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs
Date de parution

!4d=exec;Select ("02";"$0201";"21";"="))!!4d=insert;Requete_Libelle!