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- n° 14 - 144
Cote : LDEFE 14
Des mangakas qui dynamitent les normes binaires aux auteur·ices de bande dessinée proposant des récits queer en passant par les tatoueuses, qui offrent permettent de réappropriation de son corps, le monde du dessin est en plein renouveau. Outil d'émancipation récent, le dessin offre un espace pour reprendre sa liberté, conjurer les oppressions collectives et inventer, ensemble, d'autres sociétés.
À lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre les actrices Judith Godrèche et Guslagie Malanda, une enquête inédite sur les mutilations subies par des personnes intersexes à leur naissance et un portrait de l'artiste Niki de Saint Phalle.[-]
Des mangakas qui dynamitent les normes binaires aux auteur·ices de bande dessinée proposant des récits queer en passant par les tatoueuses, qui offrent permettent de réappropriation de son corps, le monde du dessin est en plein renouveau. Outil d'émancipation récent, le dessin offre un espace pour reprendre sa liberté, conjurer les oppressions collectives et inventer, ensemble, d'autres sociétés.
À lire aussi dans ce numéro : une grande ...[+]

GENRE ; FEMME ET CREATION ARTISTIQUE ; LGBT ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; PATRIARCAT ; INTERSEXUATION ; METOO

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- n° 202 - 28
Cote : CLARA 202
« Il est terrible le petit bruit de l'œuf dur cassé sur un comptoir d'étain… », écrivait Jacques Prévert.
Il est terrible le silence qui entoure la solitude de celle dont les paroles se brisent sur les parois de notre indifférence… Le 28 février 2020, Adèle Haenel quittait la salle Pleyel où se déroulait la 45e cérémonie des César au moment de la remise du prix de la meilleure réalisation à Roman Polanski. Adèle Haenel ayant elle-même dénoncé les attouchements et agressions sexuelles de Christophe Ruggia, réalisateur, lorsqu'elle avait entre douze et quinze ans. Elle quitta la salle quasiment seule, arpentant d'un pas décidé les allées puis les couloirs pour rejoindre la sortie, respirer un peu l'air du dehors, expirer l'air vicié du cinéma français. Deux ans s'étaient écoulés depuis les débuts de #MeToo et la dénonciation des agissements d'Harvey Weinstein par Ashley Judd et Rose McGowan, suivies d'une centaine d'actrices dont une certaine Judith Godrèche, exilée à Hollywood.[-]
« Il est terrible le petit bruit de l'œuf dur cassé sur un comptoir d'étain… », écrivait Jacques Prévert.
Il est terrible le silence qui entoure la solitude de celle dont les paroles se brisent sur les parois de notre indifférence… Le 28 février 2020, Adèle Haenel quittait la salle Pleyel où se déroulait la 45e cérémonie des César au moment de la remise du prix de la meilleure réalisation à Roman Polanski. Adèle Haenel ayant elle-même dénoncé ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; PATRIARCAT ; VIOLENCE SEXUELLE ; CINEMA ; METOO

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Depuis #MeToo, les femmes qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles subies au cours de leur vie font preuve d'un courage inouï. Elles rebattent les cartes d'un système patriarcal ancré depuis des millénaires et sont les forces vives du changement. Le combat est long. Mais elles, sont puissantes.​ Le premier épisode avec Alice Ackermann sur le consentement.

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; CONSENTEMENT ; VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; violence sexiste ; METOO

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- 72
Cote : AXE 255

Sommaire

Actualités

4 Et puis quoi encore ?
6 Trois questions à… Françoise Delens
7 Deux mois dans la vie des femmes
11 Dans l'œil d'axelle
12 Elles sont partout

Dossier

13 Une utopie journalistique féministe. 2028, l'année sans féminicide
14 Le grand entretien : “Il faut raconter l'histoire des féminicides, comme on raconte les guerres”
18 Les progressa-féministes ne lâchent rien sur la réforme de la Justice
22 Notre révolution : l'école a fait la différence
25 La révolution de la santé féminine : “On connaissait toutes les problèmes de l'intérieur”
28 Dans les coulisses, la Grève Féministe Internationale Totale se prépare
32 Six figures mythologiques libérées qui ont fait vaciller le patriarcat

Grand format
34 #MeToo Politique : c'est aussi en Belgique
36 “Les femmes qui parlent risquent des représailles”
40 Un homme reste, une femme part : l'histoire de Marie

Magazine

45 Portfolio / Elles en veulent !
50 Culture / Les filles de l'immigration amazighe en Europe
54 L'infusion / Le feminist gaze peut-il sauver le monde ?

En pratique

56 Mon corps, ma santé / Le burn-out : un enjeu féministe
58 Nos droits / Pourquoi la loi Stop Féminicide concerne d'autres violences de genre
59 Ça fourmille

Culture

61 Musique / Coely, après le chaos
62 Cinéma / Holly, une sorcière comme une autre ?
63 Agenda
64 Bouquins
65 Podcast / Créatrices
66 Féministe Fiction / Isabelle Wéry
70 Jeu-concours
71 La carte blanche qui s'affiche de Sara Conti / Halimata Fofana[-]

Sommaire

Actualités

4 Et puis quoi encore ?
6 Trois questions à… Françoise Delens
7 Deux mois dans la vie des femmes
11 Dans l'œil d'axelle
12 Elles sont partout

Dossier

13 Une utopie journalistique féministe. 2028, l'année sans féminicide
14 Le grand entretien : “Il faut raconter l'histoire des féminicides, comme on raconte les guerres”
18 Les progressa-féministes ne lâchent rien sur la réforme de la Justice
22 Notre révolution : l'école ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; féminicide ; METOO ; BELGIQUE ; HANDICAP

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- 4
Les mouvements féministes, suivis de celui #metoo, ont fait prendre conscience de l'ampleur des violences sexuelles et aidé les personnes agressées à en parler. Toutefois, les agressions sexuelles, particulièrement celles subies pendant l'enfance et dans la famille, restent difficiles à révéler. À partir d'une enquête inédite, Elise Marsicano, Nathalie Bajos et Jeanna-eve Pousson caractérisent ces violences selon le type d'agresseur et décrivent à qui les personnes abusées durant leur enfance en parlent lorsqu'elles y parviennent.[-]
Les mouvements féministes, suivis de celui #metoo, ont fait prendre conscience de l'ampleur des violences sexuelles et aidé les personnes agressées à en parler. Toutefois, les agressions sexuelles, particulièrement celles subies pendant l'enfance et dans la famille, restent difficiles à révéler. À partir d'une enquête inédite, Elise Marsicano, Nathalie Bajos et Jeanna-eve Pousson caractérisent ces violences selon le type d'agresseur et décrivent ...[+]

VIOLENCE ; LUTTE FEMINISTE ; METOO ; AGRESSION SEXUELLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE FAMILIALE ; INCESTE

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- 128
Cote : F6 SOU
Les femmes noires et racisées sont largement absentes du débat public lorsqu'il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore les raisons historiques de ce constat à partir d'exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts de la colonisation et de l'esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noir·es ainsi que les failles du système de justice, elle révèle les dynamiques à l'oeuvre derrière la marginalisation des femmes afrodescendantes. La parole des survivantes noires serait-elle doublement invisibilisée, tant par les institutions patriarcales que par un certain féminisme blanc et libéral qui aurait accaparé le mouvement #MeToo?[-]
Les femmes noires et racisées sont largement absentes du débat public lorsqu'il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore les raisons historiques de ce constat à partir d'exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts de la colonisation et de l'esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noir·es ainsi que les failles du système de justice, elle révèle les dynamiques à l'oeuvre derrière ...[+]

Coup de coeur ; RACISME ; VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; METOO

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- 170
Cote : G22 DEC
Que faire, concrètement, face à l'ampleur des violences sexistes, sexuelles et autres, qui sévissent dans nos sociétés?? Comment gérer les conflits et les abus sans rejouer les mécanismes d'un système pénal qui occupe une place centrale dans la production de la violence à travers le monde?? Ces questions traversent depuis de longues années les mouvements militants en général, et LGBTQI+ tout particulièrement, d'autant plus ardemment depuis que la déflagration MeToo les a placées au centre des discussions politiques. Sur fond de reflux généralisé, les milieux progressistes voient aussi surgir d'innombrables dénonciations des violences qui se produisent en leur sein, et qui appellent à des réponses pratiques, qui mettent en vie des relations de camaraderie, des amitiés, des organisations et des principes politiques. Écrit par une «?militante gouine?» impliquée dans des collectifs de gestions des violences sexistes et sexuelles, ce livre part du souci affiché de se passer de la police et des tribunaux pour en analyser les écueils dans la pratique tout en en prolongeant le geste et la réflexion. Comment en est-on arrivé au paradoxe d'un militantisme abolitionniste punitif?? Comment les militant·es pour la justice sociale et pour l'abolitionnisme pénal en sont-iels venu·es à faire parfois pire que la police en termes de violence à l'intérieur de leurs communautés?? Et comment sortir de cette impasse?? La question est d'autant plus difficile qu'elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme accusé de tous les maux, pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés. À rebours des illusions du développement personnel et sans céder à l'injonction à la pureté militante, elle propose une critique fine du moralisme progressiste qui isole les faits de violence de la société qui les produit et justifie les pratiques punitives dans les milieux progressistes. En se saisissant d'exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément avec les théories abolitionnistes, Elsa Deck Marsaut dessine ici des pistes pratiques pour élaborer une justice transformative inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individus afin d'endiguer enfin le cycle des violences qui jalonne nos vies.[-]
Que faire, concrètement, face à l'ampleur des violences sexistes, sexuelles et autres, qui sévissent dans nos sociétés?? Comment gérer les conflits et les abus sans rejouer les mécanismes d'un système pénal qui occupe une place centrale dans la production de la violence à travers le monde?? Ces questions traversent depuis de longues années les mouvements militants en général, et LGBTQI+ tout particulièrement, d'autant plus ardemment depuis que ...[+]

VIOLENCE ; violence sexiste ; VIOLENCE SEXUELLE ; METOO ; FEMINISME

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- 248
Cote : G22 QUE
Dénonciation des violences gynécologiques, multiplication des représentations du clitoris, politisation du sang menstruel, ateliers dédiés au plaisir féminin : remettant au goût du jour la revendication des années 1970 de disposer librement de leur corps, une nouvelle génération de féministes, marquée par le moment #MeToo, s'empare aujourd'hui du corps et en fait l'outil principal d'une lutte commune contre l'oppression.

Pendant six ans, Lucile Quéré a mené une enquête ethnographique en France, en Suisse et en Belgique auprès de collectifs féministes de self-help qui contestent l'emprise médicale sur le corps et la sexualité des femmes. À travers la question du corps et de l'intime, ce sont les frontières du sujet politique du féminisme qui se trouvent interrogées et la possibilité de créer un « nous » qui ne soit pas excluant.[-]
Dénonciation des violences gynécologiques, multiplication des représentations du clitoris, politisation du sang menstruel, ateliers dédiés au plaisir féminin : remettant au goût du jour la revendication des années 1970 de disposer librement de leur corps, une nouvelle génération de féministes, marquée par le moment #MeToo, s'empare aujourd'hui du corps et en fait l'outil principal d'une lutte commune contre l'oppression.

Pendant six ans, Lucile ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; MOUVEMENT DES FEMMES ; VIOLENCE ; METOO

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- 112
Depuis 2017, le mouvement #MeToo fait entendre les voix des femmes dénonçant les violences masculines. Malgré l'ampleur de la mobilisation féministe et les promesses politiques, les inégalités perdurent.
Dans ce manifeste, Céline Piques, présidente d'Osez le Féminisme !, tisse des liens entre textes de référence du matrimoine féministe – d'Andrea Dworkin à Gisèle Halimi, de Christine Delphy à Émilie Hache – et récits de luttes menées, pour ouvrir une réflexion critique sur la société patriarcale. L'autrice dessine alors des mesures et pistes d'action concrètes pour construire une politique radicalement féministe.
Analysant les imbrications du capitalisme et du patriarcat et les systèmes de prédation qu'ils alimentent, elle définit les conditions d'une véritable émancipation sexuelle, reproductive, domestique et économique des femmes.[-]
Depuis 2017, le mouvement #MeToo fait entendre les voix des femmes dénonçant les violences masculines. Malgré l'ampleur de la mobilisation féministe et les promesses politiques, les inégalités perdurent.
Dans ce manifeste, Céline Piques, présidente d'Osez le Féminisme !, tisse des liens entre textes de référence du matrimoine féministe – d'Andrea Dworkin à Gisèle Halimi, de Christine Delphy à Émilie Hache – et récits de luttes menées, pour ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; METOO ; PATRIARCAT

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- 512
Cote : F6 SAL
Presque 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre.
Entre-temps, une révolution s'est produite, avec les mouvements #MeToo, puis #MeTooInceste, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l'ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus vulnérables, et ce dès leur plus jeune âge.
Pourtant, les chiffres des violences sexuelles ne baissent pas, l'impunité s'aggrave, et la plupart des victimes de violences sexuelles restent toujours abandonnées, privées de protection, de soins spécifiques, de justice et de réparations. Le déni, la loi du silence et la culture du viol continuent de régner.
Or, si on souhaite que le monde soit enfin plus solidaire et plus juste pour les victimes de ces graves violations des droits humains, que la vérité sur ces crimes et délits sexuels ne soit plus niée, la prise en compte du psychotraumatisme est un préalable. Reconnaître le psychotraumatisme comme la conséquence logique et universelle des violences est une priorité absolue. Informer le grand public et former tous les professionnels sur ses mécanismes (la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique), sur ses lourdes répercussions sur la santé et la vie des victimes, et sur les soins efficaces à leur donner, permettra de leur éviter des pertes de chances considérables, et de leur rendre justice.
C'est le combat que je mène avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, et ce que ce livre s'emploie à faire.[-]
Presque 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre.
Entre-temps, une révolution s'est produite, avec les mouvements #MeToo, puis #MeTooInceste, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l'ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL ; METOO ; VICTIME

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y
- 208
Cote : G21 PAG
« Dans la rue, j'ai l'impression d'être une proie ». Combien de temps encore Marie, 18 ans, devra-t-elle garder ses écouteurs et marcher d'un pas rapide en rentrant le soir ? Combien de temps encore, Léa 13 ans, devra-t-elle penser aux remarques, aux regards, quand elle s'habille le matin ? En ville comme à la campagne, aucune n'y échappe. L'insouciance et la spontanéité leur sont étrangères. Elles se sentent jugées sur tout, dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Elles avaient entre 9 et 15 ans quand Me too a libéré la parole. Ce qui était ignoré, accepté, elles ne le tolèrent plus, mais continuent à le subir. C'est la première génération qui s'attaque aux racines des violences et des injustices. Celle qui bouscule le genre, la féminité, convoite de nouveaux métiers. C'est aussi la génération Climat, lucide, celle qui s'impatiente et revendique. Ce que nos filles nous disent est à la fois terrible et porteur d'espoir. Ce livre révèle leur finesse d'analyse, leur indignation et leur bienveillance, leur audace, en un mot leur maturité. Si nous les écoutons, les soutenons, elles peuvent changer la société en profondeur.
Florence Pagneux est journaliste pour le quotidien La Croix et la presse jeunesse. En repartant du questionnaire au fil du temps, auquel plus de 800 jeunes filles de 13 à 20 ans ont répondu, elle enquête sur ce qu'une société ne peut plus ni ignorer ni permettre. Un livre choc qui révèle le quotidien des jeunes filles, alerte les garçons, les parents et propose des ressources.[-]
« Dans la rue, j'ai l'impression d'être une proie ». Combien de temps encore Marie, 18 ans, devra-t-elle garder ses écouteurs et marcher d'un pas rapide en rentrant le soir ? Combien de temps encore, Léa 13 ans, devra-t-elle penser aux remarques, aux regards, quand elle s'habille le matin ? En ville comme à la campagne, aucune n'y échappe. L'insouciance et la spontanéité leur sont étrangères. Elles se sentent jugées sur tout, dans la rue comme ...[+]

METOO ; VIOLENCE ; SEXISME ; violence sexiste ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE

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- 224
Cote : F4 ANG
Si nous voulons que le sexe soit un plaisir, nous devons réfléchir autrement. Après #MeToo, comment sortir le désir de l'impasse ?

Un consentement libre et éclairé nous permettra demain d'avoir une sexualité épanouie. Vraiment ? Katherine Angel ose poser la question. Pourquoi serait-il encore du ressort des femmes de jouer les douanières de leur sexualité ? Leur désir ne risque t'il pas d'y passer ? Est-ce trop demander que de demander à vivre dans une société qui ne menace pas ? L'autrice défend un désir construit dans l'interaction, supposant la possibilité de se montrer vulnérable.

Avec beaucoup d'élégance et d'audace, Katherine Angel élabore une éthique post #MeToo, pour un monde suffisamment sûr, où le sexe sera bon.[-]
Si nous voulons que le sexe soit un plaisir, nous devons réfléchir autrement. Après #MeToo, comment sortir le désir de l'impasse ?

Un consentement libre et éclairé nous permettra demain d'avoir une sexualité épanouie. Vraiment ? Katherine Angel ose poser la question. Pourquoi serait-il encore du ressort des femmes de jouer les douanières de leur sexualité ? Leur désir ne risque t'il pas d'y passer ? Est-ce trop demander que de demander à vivre ...[+]

SEXUALITE ; DESIR ; PLAISIR ; CONSENTEMENT ; FEMINISME ; METOO ; RELATION SEXUELLE

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- 198
Cote : G21 LAM
En octobre 2017, #MeToo se propageait sur les réseaux sociaux, et le monde ne serait plus jamais comme avant. Si l'on sait que ce mouvement marquera l'histoire, on peine encore à en mesurer toutes les conséquences, tant il est en évolution permanente et ouvre des fronts de lutte multiples.
Cinq ans plus tard, ce collectif dirigé par Rose Lamy réunit neuf femmes et autrices.
Elles sont journalistes, militantes, musiciennes, étudiantes, philosophes, chercheuses ou essayistes, d'origine et d'âge différents, et portent un regard singulier sur cette révolution féministe. Le mouvement a-t-il réellement commencé en 2017 ? Y a-t-il eu une « vague » en France ? A-t-il profité à toutes les femmes ? Que veulent les victimes de violences sexistes ? Quelles forces s'organisent contre #MeToo ?

À l'heure où le conservatisme reprend ses droits partout dans le monde, menaçant des acquis qu'on ne pensait plus avoir à défendre comme l'avortement, où le soupçon de mensonge ne cesse de peser sur les victimes, elles livrent chacune un point de vue documenté, urgent et passionné, au-delà du hashtag.[-]
En octobre 2017, #MeToo se propageait sur les réseaux sociaux, et le monde ne serait plus jamais comme avant. Si l'on sait que ce mouvement marquera l'histoire, on peine encore à en mesurer toutes les conséquences, tant il est en évolution permanente et ouvre des fronts de lutte multiples.
Cinq ans plus tard, ce collectif dirigé par Rose Lamy réunit neuf femmes et autrices.
Elles sont journalistes, militantes, musiciennes, étudiantes, p...[+]

METOO ; TEMOIGNAGE ; violence sexiste ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME

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- 128
Cote : C1 ANS
Le devoir conjugal, c'est quoi ? C'est l'idée de devoir à son partenaire des relations sexuelles régulières. Mais à travers cette injonction, qu'en est-il du consentement, de la conception du mariage, ou encore de la charge sexuelle au sein d'un couple ?

Les notions féministes qui déferlent dans toutes les sphères de notre vie réussissent-elles réellement à pénétrer la solide bulle de l'intime ? Est-ce que nous parvenons, après #metoo, à construire autrement notre couple et notre sexualité ?

Cet ouvrage interroge ces thèmes à travers les héritages et les nouvelles réalités : conjugalité, morale sexuelle, viol conjugal... Pour cela, l'autrice croise faits historiques et juridiques avec une dimension nouvelle et contemporaine pour repenser le couple et se tourner vers une sexualité éthique et féministe.[-]
Le devoir conjugal, c'est quoi ? C'est l'idée de devoir à son partenaire des relations sexuelles régulières. Mais à travers cette injonction, qu'en est-il du consentement, de la conception du mariage, ou encore de la charge sexuelle au sein d'un couple ?

Les notions féministes qui déferlent dans toutes les sphères de notre vie réussissent-elles réellement à pénétrer la solide bulle de l'intime ? Est-ce que nous parvenons, après #metoo, à ...[+]

COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; METOO ; CONSENTEMENT ; FEMINISME

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y
- 393
Cote : G22 THE
Ce livre est un dialogue entre les deux parts de moi-même : celle que j'exprime publiquement par mon travail ; celle que j'ai toujours gardée pour moi et mes proches.
D'un côté, cet essai de sciences sociales fait la généalogie de MeToo. Trois révolutions du permis et de l'interdit sexuels ont jalonné l'histoire de nos sociétés : l'invention du rapt de séduction au xvie siècle ; l'imposition d'un ordre matrimonial sécularisé en 1804 ; l'égalité de sexe à partir des années 1970.
D'un autre côté, ce livre est un récit à la première personne. En écrivant « Moi aussi » sur ma page Facebook dès 2017, j'ai pensé à ce qui m'était arrivé à l'âge de huit ans. Je prolonge ce témoignage par une réflexion sur ce que les sociologues taisent en général : la place du féminisme dans la recherche, la façon dont la vie bouscule nos enquêtes, les violences et les bonheurs qui attendent une femme lorsqu'elle ose prendre la parole.
Le mouvement MeToo n'a pas seulement mis au jour un immense continent de violences. Il invente aujourd'hui une nouvelle civilité sexuelle, portée par les valeurs de respect et d'émancipation.[-]
Ce livre est un dialogue entre les deux parts de moi-même : celle que j'exprime publiquement par mon travail ; celle que j'ai toujours gardée pour moi et mes proches.
D'un côté, cet essai de sciences sociales fait la généalogie de MeToo. Trois révolutions du permis et de l'interdit sexuels ont jalonné l'histoire de nos sociétés : l'invention du rapt de séduction au xvie siècle ; l'imposition d'un ordre matrimonial sécularisé en 1804 ; l'égalité ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; METOO ; CONSENTEMENT ; SEXUALITE ; VIOLENCE ; SOCIETE ; FEMINISME

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- 272
Cote : G22 SEN
S'approprier l'espace public, y prendre la parole pour dénoncer les injustices vécues : tel est le principal modus operandi des mobilisations contemporaines, des mouvements d'occupation des places à #MeToo en passant par les Gilets jaunes. Réjane Sénac a interrogé 130 responsables d'association ou de collectif, entrepreneurs sociaux et activistes aux affiliations plurielles, afin de mieux comprendre leur rapport à l'émancipation, notamment la place qu'ils accordent au principe d'égalité. Deux traits communs émergent de cette enquête : les mobilisations – pour la justice sociale et écologique, contre le racisme, le sexisme et le spécisme – sont radicales par les remises en cause et les utopies qu'elles portent, et fluides par leur refus d'un cadre fixe et définitif. La transformation de la société passe par une diversité de tactiques et d'expérimentations. Plus de grand soir à l'horizon, mais des jardins partagés.
Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne et est membre du comité de pilotage de PRESAGE, programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre. Elle a notamment publié L'Égalité sans condition (Rue de l'échiquier, 2019), Les Non-Frères au pays de l'égalité (Presses de Sciences Po, 2017), L'Égalité sous condition (Presses de Sciences Po, 2015) et L'Invention de la diversité (PUF, 2012).[-]
S'approprier l'espace public, y prendre la parole pour dénoncer les injustices vécues : tel est le principal modus operandi des mobilisations contemporaines, des mouvements d'occupation des places à #MeToo en passant par les Gilets jaunes. Réjane Sénac a interrogé 130 responsables d'association ou de collectif, entrepreneurs sociaux et activistes aux affiliations plurielles, afin de mieux comprendre leur rapport à l'émancipation, notamment la ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; METOO ; DISCRIMINATION

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H

Des "343" à #METOO Collectif | L'OBS 04/2021 H

Revue

- n° 2944 - pp 22-51
Cote : E6 REV 2021
Au sommaire de ce dossier spécial :
Les femmes au combat.
Il était une fois les 343
Soixante ans d'engagement à la une.
Cachez cet avortement que je ne saurais voir.
La grande bataille des polonaises.
"Il reste tant à faire"Michelle Perrot et Manon Garcia dialoguent.
Dix combats pour demain.

AVORTEMENT ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; METOO

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- 160
Cote : G22 FRO
Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir… Pour la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, cela ne fait aucun doute : la déferlante #MeToo a intensifié le « tournant génital » du féminisme.Relancées par une nouvelle génération de militantes, les thématiques corporelles deviennent les vecteurs d'une nouvelle émancipation au travers de la lutte contre les mécanismes d'objectivation et d'aliénation. Un essai nécessaire qui invite à réinvestir le corps des femmes de manière assumée et engagée. Déjà un classique.

Camille Froidevaux-Metterieest philosophe et professeure de science politique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle travaille dans une perspective de pensée féministe qui place le corps au centre de la réflexion. Elle a notamment publié La révolution du féminin (2015, Folio Essais 2020) et Seins. En quête d'une libération (Anamosa, 2020).[-]
Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir… Pour la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, cela ne fait aucun doute : la déferlante #MeToo a intensifié le « tournant génital » du féminisme.Relancées par une nouvelle génération de militantes, les thématiques corporelles deviennent les vecteurs d'une nouvelle émancipation au travers de la lutte contre les mécanismes ...[+]

CORPS ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; PATRIARCAT ; METOO

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- 410
Cote : F6 TUR
Depuis la vague #MeToo, les dossiers de violences sexuelles se multiplient. Dans les commissariats, à la barre, les victimes tentent de faire entendre leur parole. Mais la réponse policière et judiciaire n'est pas toujours à la hauteur. Les institutions sont mises en cause : de l'accueil défaillant au moment de la déclaration aux non-lieux trop souvent prononcés, on leur reproche leur inadaptation, voire leur indifférence.
" La justice nous ignore, on ignore la justice ", avait lancé Adèle Haenel au nom de toutes celles et ceux qui ne portent pas plainte de peur de s'engager dans un parcours du combattant. C'est cette formule qui a guidé Marine Turchi dans une enquête saisissante sur les raisons de la défiance. Forte du témoignage de près de quatre-vingts interlocuteurs, des magistrates, des avocates, des policieres, mais aussi des femmes et des hommes de tous les milieux sociaux, protagonistes d'affaires médiatisées (Gérald Darmanin, Luc Besson, Roman Polanski...) ou pas, l'autrice pointe les obstacles que rencontrent ces dossiers et mesure, sur le terrain, l'impact des politiques affichées.
Chemin faisant, elle contrecarre les arguments de ceux qui dénoncent opportunément un " tribunal médiatique " et crient à la " chasse à l'homme ", mais montre aussi les limites de ce que peut la justice. Ainsi au fil de chapitres qui font alterner coulisses de l'enquête et récits poignants, c'est bien le système dans son entier qu'elle nous dévoile. Il appartient à toutes et à tous, ensuite, de le changer.
Marine Turchi est journaliste au pôle " enquêtes " de Mediapart où elle suit notamment les affaires de violences sexuelles. [-]
Depuis la vague #MeToo, les dossiers de violences sexuelles se multiplient. Dans les commissariats, à la barre, les victimes tentent de faire entendre leur parole. Mais la réponse policière et judiciaire n'est pas toujours à la hauteur. Les institutions sont mises en cause : de l'accueil défaillant au moment de la déclaration aux non-lieux trop souvent prononcés, on leur reproche leur inadaptation, voire leur indifférence.
" La justice nous ...[+]

VIOLENCE SEXUELLE ; JUSTICE ; METOO ; ENQUETE

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Cote : F6 DEL
En octobre 2017, devant le déferlement suscité par le mouvement #MeToo, il y avait urgence: une fois sortis du silence, ces récits ne devaient pas tomber dans l'oubli. C'est la raison pour laquelle Martine Delvaux, écrivaine, militante et professeure de littérature à Montréal, a lancé un appel. En quelques jours, près de cent témoignages de violence lui ont été confiés. Ce livre, pensé comme un collage vivant, une chambre d'échos, un choeur, veut faire résonner toutes ces voix dans leur unicité, dans leur multiplicité. « «Nous faisons front commun. Voici ce que nous portons, tous les jours de notre vie, ce qui traverse nos heures et nos années. Voici ce qui nous suit comme une ombre, des traces intimes, profondes. Voici l'empreinte laissée sur nous. Tant de violences, sourdes ou bruyantes, qui nient notre désir et nous forcent à la vigilance.»[-]
En octobre 2017, devant le déferlement suscité par le mouvement #MeToo, il y avait urgence: une fois sortis du silence, ces récits ne devaient pas tomber dans l'oubli. C'est la raison pour laquelle Martine Delvaux, écrivaine, militante et professeure de littérature à Montréal, a lancé un appel. En quelques jours, près de cent témoignages de violence lui ont été confiés. Ce livre, pensé comme un collage vivant, une chambre d'échos, un choeur, ...[+]

VIOLENCE ; TEMOIGNAGE ; SEXISME ; METOO ; VIOLENCE SEXUELLE

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