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Documents MOUVEMENT DES FEMMES 26 résultats

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P Q
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y
- 175
Cote : G21 BAR
À quoi renvoie le " Q " qui complète désormais le plus souvent les quatre lettres du traditionnel sigle LGBT ? " Queer " : est-ce une identité de genre ? une orientation sexuelle ? un mouvement politique ? une théorie académique ?
Alors que l'on voit depuis quelques années le terme " queer " fleurir sur les pancartes lors des Marches des fiertés et se multiplier dans les ouvrages théoriques portant sur le genre et la sexualité ou encore dans les mots des activistes féministes, cet ouvrage entend aider les lecteurs et lectrices à y voir plus clair dans ce vaste champ des études et mouvements queers. Politiques des identités, rôles de genre, privilèges, exclusion, performance, normativité, liens entre sexualité, identité de genre, race et classe, influence de la pop culture... Queer Theory, une histoire graphique revient sur les concepts clés, les penseurs et penseuses les plus importantes – souvent peu connues du lectorat francophone –, les débats emblématiques et les événements historiques qui ont participé à l'émergence et la construction de la théorie queer.
Engagé et drôle, ce livre à mi-chemin entre l'essai et la bande dessinée est un portrait unique de l'univers de la pensée queer, depuis sa naissance jusqu'à ses développements les plus actuels.[-]
À quoi renvoie le " Q " qui complète désormais le plus souvent les quatre lettres du traditionnel sigle LGBT ? " Queer " : est-ce une identité de genre ? une orientation sexuelle ? un mouvement politique ? une théorie académique ?
Alors que l'on voit depuis quelques années le terme " queer " fleurir sur les pancartes lors des Marches des fiertés et se multiplier dans les ouvrages théoriques portant sur le genre et la sexualité ou encore dans les ...[+]

BANDE DESSINEE ; queer ; FEMINISME ; MOUVEMENT DES FEMMES ; identité ; GENRE ; HISTOIRE

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- 208
Cote : G22 PER
On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseure de l'histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d'histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l'engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel, depuis sa thèse où elle voit rétrospectivement un regard presque masculin sur les femmes, donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd'hui nos sociétés.
Première historienne à enseigner l'histoire des femmes en France, en 1973, Michelle Perrot nous emmène dans une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications : l'histoire de l'accession à l'égalité, l'histoire du patriarcat, l'histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l'ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l'universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo. Dans ces pages, la grande histoire se mêle au destin des femmes qui ont porté leur cause et l'on voisine avec Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert ; l'on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque…
La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d'une pionnière, témoin d'un siècle de féminisme, dont l'engagement n'a d'égal que sa hauteur de vue.[-]
On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseure de l'histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d'histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l'engagement chrétien ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; histoire des femmes ; MOUVEMENT DES FEMMES ; PATRIARCAT

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y
- 248
Cote : G22 QUE
Dénonciation des violences gynécologiques, multiplication des représentations du clitoris, politisation du sang menstruel, ateliers dédiés au plaisir féminin : remettant au goût du jour la revendication des années 1970 de disposer librement de leur corps, une nouvelle génération de féministes, marquée par le moment #MeToo, s'empare aujourd'hui du corps et en fait l'outil principal d'une lutte commune contre l'oppression.

Pendant six ans, Lucile Quéré a mené une enquête ethnographique en France, en Suisse et en Belgique auprès de collectifs féministes de self-help qui contestent l'emprise médicale sur le corps et la sexualité des femmes. À travers la question du corps et de l'intime, ce sont les frontières du sujet politique du féminisme qui se trouvent interrogées et la possibilité de créer un « nous » qui ne soit pas excluant.[-]
Dénonciation des violences gynécologiques, multiplication des représentations du clitoris, politisation du sang menstruel, ateliers dédiés au plaisir féminin : remettant au goût du jour la revendication des années 1970 de disposer librement de leur corps, une nouvelle génération de féministes, marquée par le moment #MeToo, s'empare aujourd'hui du corps et en fait l'outil principal d'une lutte commune contre l'oppression.

Pendant six ans, Lucile ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; MOUVEMENT DES FEMMES ; VIOLENCE ; METOO

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- 543
En 1970 émerge en France le Mouvement de libération des femmes (MLF), dans la foulée du mouvement de Mai 68. Des femmes se regroupent pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et contre la domination masculine. Des dynamiques locales particulières existent comme parfois une distanciation avec un MLF perçu comme parisien, dont cette thèse souhaite rendre compte par le choix de l'expression « Mouvement de femmes » plutôt que MLF. La Bretagne et les Pays de la Loire sont deux régions fortement marquées par une tradition religieuse catholique et par des mobilisations sociales qui construisent une certaine identité historique et culturelle régionale. Les militantes féministes de l'Ouest, comme dans le reste de la France, luttent d'abord pour l'accès à la contraception et la légalisation de l'avortement. Elles s'emparent d'autres sujets tels que le viol, les violences conjugales, la réification du corps des femmes. Elles s'interrogent sur l'identité et la sexualité lesbienne et portent l'affirmation que le privé est politique. Une certaine « libération sexuelle » se traduit par des changements législatifs ainsi que par une transformation des modèles familiaux et relationnels. Cette thèse interroge la « libération sexuelle » perçue et vécue par les militantes bretonnes et ligériennes au regard de leur parcours féministe. Elle en mesure les traductions personnelles comme les limites[-]
En 1970 émerge en France le Mouvement de libération des femmes (MLF), dans la foulée du mouvement de Mai 68. Des femmes se regroupent pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et contre la domination masculine. Des dynamiques locales particulières existent comme parfois une distanciation avec un MLF perçu comme parisien, dont cette thèse souhaite rendre compte par le choix de l'expression « Mouvement de femmes » plutôt que ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; MLF ; LOIRE ; PAYS DE LA LOIRE ; POLITIQUE ; MOUVEMENT DES FEMMES

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- 358
Cote : G21 ROJ
Le mouvement féministe contemporain en France a plus de cinquante ans, un temps d'histoire, histoire d'un enthousiasme fou de se retrouver ensemble, émaillé de victoires décisives, mais jalonné de difficultés face à un patriarcat qui se défend bec et ongles. Dans cette histoire, on oublie souvent une des actrices essentielles : la «tendance lutte de classes» comme elle s'est définie elle-même, après Mai 68, dans les années 1970. Restituer cette histoire occultée, c'est le but de ce livre, réalisé à partir de trois colloques organisés par le Collectif national pour les droits des femmes. Il aborde l'histoire pionnière du MLF et de toutes ses tendances : celle des groupes femmes créés dans les entreprises et les quartiers, celle des militantes d'extrême gauche, de gauche, des syndicalistes, qui, impliquées avec conviction, ont bataillé dans leurs organisations respectives. L'histoire des luttes ouvrières où les femmes ont dû s'affirmer (Lip, Renault, banques, Chèques postaux). L'histoire méconnue des groupes de femmes immigrées ou dans les populations colonisées. L'histoire des luttes pour la visibilisation et l'affirmation des lesbiennes. C'est aussi celle de la conquête du droit à l'avortement et son remboursement, celle de la création de collectifs féministes : contre le viol et contre le racisme ; de l'unité avec la création de la Maison des femmes de Paris, d'Elles sont pour et du Collectif national pour les droits des femmes, des combats internationaux avec la Marche mondiale des femmes. C'est la parole de ses actrices elles-mêmes qui donne corps et vie à cette histoire. Ce sont les contributions de 28 autrices qui donnent corps à ce livre, illustré avec des documents d'époque.[-]
Le mouvement féministe contemporain en France a plus de cinquante ans, un temps d'histoire, histoire d'un enthousiasme fou de se retrouver ensemble, émaillé de victoires décisives, mais jalonné de difficultés face à un patriarcat qui se défend bec et ongles. Dans cette histoire, on oublie souvent une des actrices essentielles : la «tendance lutte de classes» comme elle s'est définie elle-même, après Mai 68, dans les années 1970. Restituer cette ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT DES FEMMES ; HISTOIRE ; PRECARITE ; MLF

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- n° 194 - 28
Cote : Clara 194
Dossier : Iran, les femmes défient l'idéologie islamiste
Egalement au sommaire :
-Inflation : l'impact des inégalités femmes-hommes
- Dulcie September : à quand la vérité ?
- Lutte contre le sexisme : les vêtements pour enfants
- Honduras : une longue route vers l'égalité

MOUVEMENT DES FEMMES ; FEMINISME ; IRAN ; LUTTE FEMINISTE ; RACISME ; INEGALITE HOMME-FEMME ; SEXISME

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- 235
Cote : G CUE
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix...[-]
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et ...[+]

VIOL ; MOUVEMENT DES FEMMES ; Gisèle Halimi ; histoire des femmes ; JUSTICE ; TEMOIGNAGE

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- n° 74 - 24
Cote : DEF 74
Au sommaire :
60 ans de lutte féministe et toujours d'attaque.
La campagne EVARS est lancée.
Le Planning Familial attaqué.
Réponse à Emmanuel Macron.
Loi bioéthique/ PMA, un texte au goût amer.
ANCIC : « Sexualité, IVG et crise sanitaire… ».
Les 50 ans du MLF, suite.
Si tu nous racontais les années 70 ?
Féministe au quotidien.
Nouvelles du Collectif 21 octobre.
Un an de Darmanin, un an de trop !
Toutes aux frontières ! à Nice.
Rassemblement pour la visibilité lesbienne.
AG du Planning 69, on se retrouve enfin !
2020 au PF69 en infographies.
Les AESH sont en lutte !
Une expo pour les 60 ans du PF 69.[-]
Au sommaire :
60 ans de lutte féministe et toujours d'attaque.
La campagne EVARS est lancée.
Le Planning Familial attaqué.
Réponse à Emmanuel Macron.
Loi bioéthique/ PMA, un texte au goût amer.
ANCIC : « Sexualité, IVG et crise sanitaire… ».
Les 50 ans du MLF, suite.
Si tu nous racontais les années 70 ?
Féministe au quotidien.
Nouvelles du Collectif 21 octobre.
Un an de Darmanin, un an de trop !
Toutes aux frontières ! à Nice.
...[+]

FEMINISME ; PLANNING FAMILIAL 69 ; EVARS ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; LUTTE FEMINISTE ; IVG ; MOUVEMENT DES FEMMES ; MLF ; LESBIANISME ; HISTOIRE

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y
- 272
Cote : G22 BER
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissants et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ? C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence autochtone, squat, occupations, etc. [-]
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissants et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ? C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT SOCIAL ; MOUVEMENT DES FEMMES

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y
- 196
Cote : G22 KOE
Depuis quelques années, le féminisme connaît un nouvel essor, en France et dans le monde occidental, mais aussi partout ailleurs, particulièrement en Amérique latine. Ce petit livre a pour ambition de faire le point sur la diversité des luttes et réflexions actuelles. Il fait l'hypothèse qu'une « quatrième vague » du féminisme a commencé. Il propose tout d'abord un parcours politique et intellectuel à travers l'histoire trop méconnue des trois premières vagues, dont il détaille les grands courants, les lignes de force, les lignes de clivage et les points aveugles : ce souci pédagogique est une de ses premières vertus, surtout à une époque où l'on réduit parfois uniformément la deuxième vague à un féminisme « blanc », « bourgeois » ou « d'État ». L'autrice insiste sur les enjeux et les points de division du mouvement aujourd'hui (les femmes musulmanes, le travail sexuel et les personnes trans, notamment) et défend un féminisme axé sur la « reproduction sociale », sur la relation entre oppression de genre et perpétuation du système capitaliste. S'inscrivant dans les pas de Lise Vogel et Silvia Federici, elle jette un pont entre le féminisme matérialiste ou marxiste des années 1970 et les luttes et travaux les plus contemporains. Les lectrices et lecteurs trouveront dans ce livre un précieux guide pour s'orienter dans l'histoire et l'actualité du féminisme.[-]
Depuis quelques années, le féminisme connaît un nouvel essor, en France et dans le monde occidental, mais aussi partout ailleurs, particulièrement en Amérique latine. Ce petit livre a pour ambition de faire le point sur la diversité des luttes et réflexions actuelles. Il fait l'hypothèse qu'une « quatrième vague » du féminisme a commencé. Il propose tout d'abord un parcours politique et intellectuel à travers l'histoire trop méconnue des trois ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT SOCIAL ; MOUVEMENT DES FEMMES

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V
- 530 p
Cote : G21 PIC
« Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! » : le 26 août 1970 à l'Arc de Triomphe, une dizaine de femmes donnaient par une action symbolique le coup d'envoi d'un mouvement qui allait en une quinzaine d'années bouleverser profondément la société française. À partir de son expérience personnelle, de l'étude des écrits et des archives du Mouvement de libération des femmes, d'une enquête auprès des féministes de la première heure, Françoise Picq retrace une histoire récente mais déjà oubliée, méconnue, falsifiée.
Avec "Libération des femmes, quarante ans de mouvement", Françoise Picq prolonge l'histoire du féminisme en France, au-delà de l'impulsion que lui a donnée le Mouvement de Libération des femmes. Avec son renouveau depuis les années 1990 et les controverses d'aujourd'hui : sur la parité, sur la prostitution, à propos du voile islamique, ou encore sur l'universalisme et la différence des sexes. Les débats du féminisme éclairent les questions les plus fondamentales qui se posent à la société.[-]
« Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! » : le 26 août 1970 à l'Arc de Triomphe, une dizaine de femmes donnaient par une action symbolique le coup d'envoi d'un mouvement qui allait en une quinzaine d'années bouleverser profondément la société française. À partir de son expérience personnelle, de l'étude des écrits et des archives du Mouvement de libération des femmes, d'une enquête auprès des féministes de la première heure, ...[+]

FEMINISME ; HISTOIRE ; MOUVEMENT DES FEMMES ; MLF ; DROITS DES FEMMES ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

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y
vol. 29 - n° 1 - 152 p.
Cote : NQF 29/1
Qu'il s'agisse de l'éviter, de le contourner, ou au contraire de l'investir pour le transformer, le rapport au droit constitue une dimension essentielle des mobilisations féministes. Quelles sont les stratégies déployées par les féministes (mouvements, associations, juristes, avocates expertes, responsables politiques…) en amont et en aval de l'adoption des lois ? Interviennent-elles dans la fabrication des lois, et selon quelles modalités ? Quels sont, ensuite, les effets des "victoires" législatives sur les luttes : démobilisation, ou au contraire nouvelles mobilisations pour favoriser l'application de la loi ? Les féministes investissent-elles l'arène judiciaire, afin de faire appliquer les lois ou de promouvoir une transformation du droit par la jurisprudence ?

En analysant diverses mobilisations (autour de la contraception, du code de la famille, du statut des demandeuses d'asile, de l'égalité professionnelle et des violences sexuelles) dans une variété de contextes nationaux (France, Corée, Hongrie, Grande Bretagne) et historiques (des années 1960 à nos jours), les cinq contributions de ce numéro mettent en lumière deux grandes catégories de rapports des mobilisations féministes au droit : dans les cas étudiés, celui-ci est alternativement perçu par les militantes comme une contrainte limitant leurs capacités d'action, ou comme une ressource dont il importe de se saisir pour parvenir à leurs fins.

Au sommaire :
EDITO
Laure Bereni, Alice Debauche, Emmanuelle Latour, Anne Revillard - Entre contrainte et ressource: les mouvements féministes face au droit
GRAND ANGLE
Francis Sanseigne - Le Planning familial face à la loi (1956-1967): entre arrangements et transformations
Vanessa Codaccioni - (Dé)Politisation du genre et des questions sexuelles dans un procès politique en contexte colonial: le viol, le procès et l'affaire Djamila Boupacha (1960-1963)
Jane Freedman - Les mobilisations féministes autour du droit d'asile en France et au Royaume-Uni: des normes internationales au droit national
Eun-sil Yim, Florence Galmiche, Kyung-mi Kim, Stéphane Thévenet - Les mobilisations d'expertes juristes dans la construction d'une cause féministe: l'abolition du Hojuje en Corée du Sud
Sophie Pochic, Cécile Guillaume - La doctrine européenne sur l'égalité des chances, support d'une stratégie détournée de défense des intérêts des femmes? Le cas des syndicats hongrois
CHAMP LIBRE
Carmen Martinez, Consuelo Paterna et Carmen Yago - Le discours des femmes sur la répartition des tâches domestiques et de soins
PARCOURS
Emmanuelle Latour - "Questions sur le harcèlement sexuel et la réparation". Entretien avec Sylvie Cromer
COMPTES RENDUS
Joy Charnley - Gretchen Schutz: An Anthology of Nineteenth-Century Women's Poetry from France
COLLECTIF
Emmanuelle Latour - L'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
Parce qu'il faut "prendre le droit". Entretien avec Marilyn Baldeck, déléguée générale[-]
Qu'il s'agisse de l'éviter, de le contourner, ou au contraire de l'investir pour le transformer, le rapport au droit constitue une dimension essentielle des mobilisations féministes. Quelles sont les stratégies déployées par les féministes (mouvements, associations, juristes, avocates expertes, responsables politiques…) en amont et en aval de l'adoption des lois ? Interviennent-elles dans la fabrication des lois, et selon quelles modalités ? ...[+]

MOUVEMENT DES FEMMES ; FEMINISME ; PLANNING FAMILIAL ; GENRE ; VIOLENCE SEXUELLE ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; HARCELEMENT SEXUEL ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

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y
- 139
Cote : G21 MFP
Actes du colloque organisé à l'occasion des 50 ans du Planning le 18 mars 2006. De nombreux invité.e.s et intervenant.e.s

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; V.I.H. ; IST SIDA ; MOUVEMENT DES FEMMES ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; SEXISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; FRANCE ; AFRIQUE ; GENRE

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y
vol. 22 - n° 1 - 160
Cote : NQF 22/1
Intellectuelle ou militante ? Le serpent de mer fait son numéro" : tel est le titre quelque peu énigmatique de l'édito rédigé par le groupe qui a coordonné ce numéro. Serpent de mer, ces deux termes, souvent mis en opposition, hantent régulièrement les milieux féministes Il s'agissait donc d'interroger les liens et les enjeux véhiculés par cette alternative posée par des femmes hors ou dans l'académie, qui se considèrent le plus souvent elles-mêmes comme militantes. Serpent de mer, car cette opposition s'appuie également sur le constant rappel du moment féministe militant initial qui s'instaure en mythe des origines. Quel rôle joue ce dernier aujourd'hui ? Quelle en est la fonction ? Voici certaines des questions que les éditrices posent à la communauté féministe.[-]
Intellectuelle ou militante ? Le serpent de mer fait son numéro" : tel est le titre quelque peu énigmatique de l'édito rédigé par le groupe qui a coordonné ce numéro. Serpent de mer, ces deux termes, souvent mis en opposition, hantent régulièrement les milieux féministes Il s'agissait donc d'interroger les liens et les enjeux véhiculés par cette alternative posée par des femmes hors ou dans l'académie, qui se considèrent le plus souvent ...[+]

FEMINISME ; SCIENCE ; POLITIQUE ; GENRE ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT DES FEMMES ; RECHERCHE

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V
- 572
Cote : G2 FAL
Prix Pulitzer 1991 de la meilleure enquête journalistique, « Backlash » est un ouvrage essentiel sur la condition féminine (aux Etats-Unis) durant les années 80. Autour d'une thèse centrale (le mouvement des femmes, à chaque fois dans son histoire, qu'il a connu une avancée sérieuse, a dû subir un «retour de bâton », un contre-coup de la société patriarcale. Le mouvement des femmes avancerait comme une spirale qui se rapprocherait de son centre pour s'en éloigner et s'en rapprocher encore un peu plus, sans jamais l'atteindre), Susan Faludi détruit, documents à l'appui quelques-uns des poncifs des années «Golden Boys » : de pseudo-enquête statistique sur l'infécondité des femmes qui travaillent en défilés de mode à dentelle et frou-frous, de reportage - où le discours tient plus de l'auto-persuasion que de l'enquête - en film publicitaire, de femme libre forcément fatale et destructrice en bonne épouse et ménagère dans les scénarios de cinéma, de cocooning en retour aux traditions, l'auteur montre comment ont pu être créées de toutes pièces certains discours sur la femme et son grand malheur (sa libération) ! A lire absolument.[-]
Prix Pulitzer 1991 de la meilleure enquête journalistique, « Backlash » est un ouvrage essentiel sur la condition féminine (aux Etats-Unis) durant les années 80. Autour d'une thèse centrale (le mouvement des femmes, à chaque fois dans son histoire, qu'il a connu une avancée sérieuse, a dû subir un «retour de bâton », un contre-coup de la société patriarcale. Le mouvement des femmes avancerait comme une spirale qui se rapprocherait de son centre ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; ANTI-FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; IMAGE DE LA FEMME ; SANTE DE LA FEMME ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; DROITS DES FEMMES ; MOUVEMENT DES FEMMES ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ETATS-UNIS ; HISTOIRE ; MEDIA ; PATRIARCAT

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y
- 272
Cote : G21 CLE
Une passion commune anime celles qui se sont lancées dans l'aventure du Mouvement de Libération des Femmes. Les étapes de cette aventure, les temps forts de cette passion revivent ici, ponctués de heurts et de divergences, mais aussi d'accords et de combats partagés. Ce livre retrace, dans le détail, l'histoire des différents groupes féministes lyonnais, et celle des fonctionnements de leurs lieux collectifs. Au fil du récit, les auteurs proposent des analyses sur les luttes pour l'avortement et contre le viol, la maternité, l'engagement féministe, le rapport aux groupes politiques, l'hétérosexualité, le lesbianisme, l'oppression et l'utopie. Cette chronique d'un passé proche montre que, si le Mouvement de Libération des Femmes, dans ses formes premières, n'est plus, en revanche le féminisme persiste, et avec lui une volonté de transformer le monde; elle résonne comme une histoire d'aujourd'hui.[-]
Une passion commune anime celles qui se sont lancées dans l'aventure du Mouvement de Libération des Femmes. Les étapes de cette aventure, les temps forts de cette passion revivent ici, ponctués de heurts et de divergences, mais aussi d'accords et de combats partagés. Ce livre retrace, dans le détail, l'histoire des différents groupes féministes lyonnais, et celle des fonctionnements de leurs lieux collectifs. Au fil du récit, les auteurs ...[+]

FEMINISME ; MLF ; LYON ; MOUVEMENT DES FEMMES ; HISTOIRE

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V
- 64p + 8 fac-similés
Cote : G21 BAT
Dossier de Ia collection « Les médias et l'événement» centré sur un fait de société, vu à travers le débat parlementaire de novembre décembre 1974. Le vote de la loi autorisant l'avortement constitue en effet un des faits marquants de l'histoire française récente.
La plupart des fac-similés encartés ressuscitent l'atmosphère passionnée qui régnait au Parlement et dans l'opinion publique. Ils permettent aussi d'analyser et de comparer arguments, commentaires, réactions des partisans et des adversaires d'une loi dont l'oppor tunité semblait profondément diviser le pays. Elle était pourtant l'aboutissement d'une longue évolution des esprits qui avait fait d'un sujet tabou l'objet d'un débat public.
- Le manifeste des 343 femmes / Le Nouvel Observateur du 5 avril 1971, éditorial de Jean Daniel du scandale à l'explosion, l'appel des 343, sommaire et manifeste avec les 343 noms de femmes connues ou moins connues signataires
- L'avortement et après Déjà en France, on peut avorter sans se cacher, Marie Claire N° 266 octobre 1974
-Elle reparait 9 décembre 1974
- Le vote sur la libéralisation de l'avortement n'a été acquis, par 284 voix contre 189, que grâce au concours des députés de l'opposition de gauche, Une de Le Monde, 30/11/1974 + dossier 3p.
- Le projet sur l'avortement repoussé 29/11/1974 Le Parisien
Carnet d'accompagnement sur la presse et l'avortement[-]
Dossier de Ia collection « Les médias et l'événement» centré sur un fait de société, vu à travers le débat parlementaire de novembre décembre 1974. Le vote de la loi autorisant l'avortement constitue en effet un des faits marquants de l'histoire française récente.
La plupart des fac-similés encartés ressuscitent l'atmosphère passionnée qui régnait au Parlement et dans l'opinion publique. Ils permettent aussi d'analyser et de comparer arguments, ...[+]

FRANCE ; AVORTEMENT ; LEGISLATION ; HISTOIRE ; MOUVEMENT DES FEMMES ; PRESSE ; LUTTE FEMINISTE

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V
- 182
Cote : G21 BER
Qui est "Perturbation" ? Une enfant du Baby-boom qui a la particularité, après tout assez répandue, d'être née femelle. Et qui, pour cette raison, fut accueillie au monde par toute une ribambelle de belles images qui faillirent bien l'étouffer.
Une tricheuse qui n'est pas née femme, mais l'est devenue. Et a trouvé le processus douloureux.
Alors elle s'est transformée en une de ces femmes folles furieuses qui, dans les années 1970, ont décidé de briser ensemble le cercle vicieux du symbole bioogique. Elles l'ont semé de poings dressés plutôt phalliques, de mains qui brandissaient des fusils ou dessinaient la forme d'un sexe féminin, de corps de femmes libérés de la pesanteur. Ou bien l'ont ouvert, y ont accroché la lune ou des chaussettes...N'importe quoi pur que cela bouge.
Et cela s'est mis en mouvement. Plus même: en mouvement de libération des femmes.
Aujourd'hui, Perturbation nous raconte cette naissance à sa manière. elle sait bien que chacune, si elle pouvait se faire entendre, donnerait une autre version de la même histoire. Mais, après tout, la vérité non plus, n'est plus ce qu'elle était[-]
Qui est "Perturbation" ? Une enfant du Baby-boom qui a la particularité, après tout assez répandue, d'être née femelle. Et qui, pour cette raison, fut accueillie au monde par toute une ribambelle de belles images qui faillirent bien l'étouffer.
Une tricheuse qui n'est pas née femme, mais l'est devenue. Et a trouvé le processus douloureux.
Alors elle s'est transformée en une de ces femmes folles furieuses qui, dans les années 1970, ont décidé de ...[+]

HISTOIRE ; FEMINISME ; MOUVEMENT DES FEMMES ; LUTTE FEMINISTE ; PATRIARCAT

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V
- 138
Cote : G22 KOE
Essai traitant de l'historique de la contraception (du maintien des filles dans l'ignorance de la sexualité à un discours libéral et normatif sur leur libre sexualité), en mettant plus particulièrement l'accent sur la minorité déviante que constituent les très jeunes filles en général, et celles qui sont prises en charge par l'Éducation surveillée en particulier.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; AVORTEMENT ; RELIGION CHRETIENNE ; I.S.T. ; CONTRACEPTION ; EDUCATION SURVEILLEE ; MOUVEMENT DES FEMMES

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V
- 152
Cote : G5 JOU
Féminisme et marxisme : cela ne va pas sans contradictions, sans interrogations, sans mises à mort. Ce livre en témoigne. Mais n'est ce pas là une pensée vivante ? Car, par delà les tâtonnements, et par ce déplacement formidable qu'opèrent les femmes sur le terrain de la lutte et de la recherche, le féminisme semble bien être aujourd'hui la seule pratique et la seule théorie qui subvertissent le point de vue du marxisme et l'éclairent. Sans évacuer ses instruments d'analyse . Loin de tout anecdotisme, ceci interroge ce qu'être révolutionnaire veut dire, la nécessité d'une révolution dans la révolution" , sans réponse dogmatique , avec prudence ou imprudence, avec passion, les femmes y tracent leurs voies de pionnières. [-]
Féminisme et marxisme : cela ne va pas sans contradictions, sans interrogations, sans mises à mort. Ce livre en témoigne. Mais n'est ce pas là une pensée vivante ? Car, par delà les tâtonnements, et par ce déplacement formidable qu'opèrent les femmes sur le terrain de la lutte et de la recherche, le féminisme semble bien être aujourd'hui la seule pratique et la seule théorie qui subvertissent le point de vue du marxisme et l'éclairent. Sans ...[+]

FEMINISME ; MOUVEMENT DES FEMMES ; POLITIQUE ; MLF ; SYNDICAT ; PARTI POLITIQUE ; FRANCE

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