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P Q
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y
- 160
Cote : F6 FRE
Un matin le bleu entre dans mon ventre
sans prévenir
sans que j'y sois préparée
— on ne peut être préparé·e à se noyer —
Rien ne nous prévient de la vague qui nous emportera
au loin, au loin de qui on était
Un matin un flot bleu entre dans mes poumons
et mon ventre s'effondre.
Je me perdrai alors bout à bout en silence
et je tâcherai de me reconstituer bout à bout en silence
malgré le bleu assourdissant
avec mon seul sourire pour talisman.

Ce livre raconte la vie d'une victime après ; une vie un peu gâchée mais pas tout à fait non plus. Un peu hantée, mais pas complètement non plus. Une vie intérieure comme probablement tant d'autres, de celles que l'on ne voit pas, peut-être insoupçonnable – sauf quelques traces, laissées par un coup ancien, un bleu qui s'estompe dans le temps mais ne s'efface jamais tout à fait. Le texte de Leïla Fréger Kneppert, remarquable pour son écriture, son rythme et sa délicatesse, n'est ni triste ni accablé. Il dit, tout simplement.[-]
Un matin le bleu entre dans mon ventre
sans prévenir
sans que j'y sois préparée
— on ne peut être préparé·e à se noyer —
Rien ne nous prévient de la vague qui nous emportera
au loin, au loin de qui on était
Un matin un flot bleu entre dans mes poumons
et mon ventre s'effondre.
Je me perdrai alors bout à bout en silence
et je tâcherai de me reconstituer bout à bout en silence
malgré le bleu assourdissant
avec mon seul sourire pour talisman.

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TEMOIGNAGE ; LITTERATURE ; VIOLENCE ; VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE

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y
- 224
Cote : F6 MAC
Lorsque l'on parle de violences sexuelles, la notion de consentement est partout. De nombreux pays l'ont même intégrée dans la loi : un viol y est alors avant tout défini comme un acte sexuel auquel la victime " n'a pas consenti ". Pour la juriste américaine Catharine A. MacKinnon, ce concept est inopérant, voire hors sujet dans un monde traversé par l'inégalité de genre. Est-on réellement libre de dire " oui " ou " non " lorsqu'il existe des rapports sociaux de domination et de subordination fondés sur le sexe ? En France, le sujet est sur la table : de Vanessa Springora à Adèle Haenel, nombreuses sont les femmes qui prennent la parole afin de mettre en lumière les limites du consentement pour caractériser les violences sexuelles. Se fondant sur une analyse approfondie et comparée de la jurisprudence française, américaine et internationale, MacKinnon propose un changement de perspective. Plus qu'un acte sexuel non consensuel, le viol doit être considéré comme un crime d'inégalité de genre lorsque cette inégalité - souvent ajoutée à la race, à l'âge et à d'autres inégalités de statut social - est utilisée comme moyen de coercition. Intégrer l'inégalité en tant que source de contrainte dans la définition juridique du viol, plutôt que d'exiger des preuves qu'un acte sexuel soit non consensuel, voilà le projet de ce livre ambitieux, qui propose une réforme du Code pénal et ouvre la voie à une utilisation plus efficace et à une meilleure prise en compte des inégalités dans la loi - premier pas indispensable pour aboutir à une véritable liberté sexuelle.[-]
Lorsque l'on parle de violences sexuelles, la notion de consentement est partout. De nombreux pays l'ont même intégrée dans la loi : un viol y est alors avant tout défini comme un acte sexuel auquel la victime " n'a pas consenti ". Pour la juriste américaine Catharine A. MacKinnon, ce concept est inopérant, voire hors sujet dans un monde traversé par l'inégalité de genre. Est-on réellement libre de dire " oui " ou " non " lorsqu'il existe des ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; CONSENTEMENT ; VIOL ; LEGISLATION ; INEGALITE HOMME-FEMME ; JUSTICE

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y

Triste tigre SINNO, Neige | P.O.L. 2023

Livre

- 288
Cote : G10 SIN
J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

ROMAN ; TEMOIGNAGE ; VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; INCESTE ; VIOL

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2y
- 320
Ce livre raconte, entre autres, un viol. Il raconte un viol parce que j'ai eu la possibilité de le faire. Parce que j'accumule les privilèges d'une certaine maîtrise du langage, du capital de confiance en soi que l'on peut hériter de parents ayant eux aussi fait de grandes études et d'un père ayant lui-même écrit et publié des livres...

VIOL ; TEMOIGNAGE

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y
- 48
A travers une nouvelle brochure, le collectif Bagarre revient sur les questions de justice restaurative afin d'alerter sur l'injonction au pardon, à l'humanisme moralisateur et le libéralisme à l'œuvre dans nos milieux de luttes révolutionnaires et réaffirme le besoin d'autodéfense féministe pour protéger les victimes de violences sexistes et sexuelles et lutter contre la culture du viol.

VIOLENCE ; JUSTICE ; VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; AUTODEFENSE

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En France, des dizaines de résidentes ont été agressées ou violées au sein des maisons de retraite. Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur une réalité sous-estimée et méconnue. Le nombre des victimes pourrait être « monstrueux », d'après le ministère des solidarités. 

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; PERSONNES AGEES ; VIOL ; INSTITUTION

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y
- 63
Livret juridique : Ce livret vous informe sur ce que dit la loi, les droits des victimes de viols et d'agressions sexuelles et le déroulé des procédures.

DROIT ; VIOL ; AGRESSION SEXUELLE ; VICTIME

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y
- 208
Cote : F6 BRE
« Culture de l'inceste » ? C'est trop fort, trop violent ? Cette formule, adaptée de l'expression « culture du viol », elle-même définie dans les années 1970 par les féministes américaines, n'est pourtant pas une provocation. C'est une invitation à penser l'inceste en termes culturels et non individuels, à l'envisager non pas comme une exception pathologique, mais comme une pratique inscrite dans la norme qui la rend possible en la tolérant, voire en l'encourageant.

L'ampleur de la dévastation (une personne sur dix concernée en France) appelait ce livre urgent, vibrant, à vif parfois, qui rassemble des voix diverses, aussi bien militantes qu'universitaires. Un livre qui sort des témoignages et des débats psychanalytiques pour se concentrer sur une seule et unique question : pourquoi ? Quels sont les ressorts sociaux et anthropologiques de l'inceste ? Comment interroger nos représentations (dans la culture populaire, dans la pornographie) ? Comment faire le lien avec les dominations à l'œuvre (des adultes sur les enfants, des hommes sur les femmes…) ? Avec la direction-coordination d'Iris Brey et de Juliet Drouar, les auteurices ont voulu proposer des pistes, créer des ouvertures, formuler des hypothèses : cet ouvrage offre l'amorce d'une réponse politisée et collective.[-]
« Culture de l'inceste » ? C'est trop fort, trop violent ? Cette formule, adaptée de l'expression « culture du viol », elle-même définie dans les années 1970 par les féministes américaines, n'est pourtant pas une provocation. C'est une invitation à penser l'inceste en termes culturels et non individuels, à l'envisager non pas comme une exception pathologique, mais comme une pratique inscrite dans la norme qui la rend possible en la tolérant, ...[+]

INCESTE ; VIOL ; VIOLENCE

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y
- n° 77 - 28
Cote : DEF 77
Au sommaire :
On en reprend pour 5 ans... la lutte continue !
Echo !
Le 8 mars d'une nouvelle militante.
Manif contre l'extrême droite, 16 avril 2022.
Fierté lesbienne, prise de parole PF69/Superféministe.
Viol, arme de guerre en Ukraine.
Avortement aux États Unis : régression.
Éducation à la sexualité, plus de moyens réclamés.
Actions collectives Villeurbanne/ Grand Lyon.
Semaine des Arts et des Sciences Queer.
Anonymix à Vaugneray.
Impact : autodéfense féministe inclusive.
Expo VIH/SIDA au MUCEM de Marseille.
Le collectif Marthe rembobine Carole Roussopoulos.
Visites insolites avec Cybèle.
Découverte des femmes peintres oubliées.
"Mais leurs yeux dardaient sur Dieu"
Chants féministes d'hier et d'aujourd'hui.
Semaine et marche des fiertés à Lyon.
8 juin, AG du PF69. 10 juin, manif pour les droits des femmes.
[-]
Au sommaire :
On en reprend pour 5 ans... la lutte continue !
Echo !
Le 8 mars d'une nouvelle militante.
Manif contre l'extrême droite, 16 avril 2022.
Fierté lesbienne, prise de parole PF69/Superféministe.
Viol, arme de guerre en Ukraine.
Avortement aux États Unis : régression.
Éducation à la sexualité, plus de moyens réclamés.
Actions collectives Villeurbanne/ Grand Lyon.
Semaine des Arts et des Sciences Queer.
Anonymix à Vaugneray.
Impact ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; AUTODEFENSE ; AVORTEMENT ; DROITS DES FEMMES ; UKRAINE ; ETATS-UNIS ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; VIOL ; LESBIANISME ; EXTREME-DROITE ; CULTURE ; histoire des femmes

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- 235
Cote : G CUE
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix...[-]
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et ...[+]

VIOL ; MOUVEMENT DES FEMMES ; Gisèle Halimi ; histoire des femmes ; JUSTICE ; TEMOIGNAGE

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- 512
Cote : F6 SAL
Presque 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre.
Entre-temps, une révolution s'est produite, avec les mouvements #MeToo, puis #MeTooInceste, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l'ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus vulnérables, et ce dès leur plus jeune âge.
Pourtant, les chiffres des violences sexuelles ne baissent pas, l'impunité s'aggrave, et la plupart des victimes de violences sexuelles restent toujours abandonnées, privées de protection, de soins spécifiques, de justice et de réparations. Le déni, la loi du silence et la culture du viol continuent de régner.
Or, si on souhaite que le monde soit enfin plus solidaire et plus juste pour les victimes de ces graves violations des droits humains, que la vérité sur ces crimes et délits sexuels ne soit plus niée, la prise en compte du psychotraumatisme est un préalable. Reconnaître le psychotraumatisme comme la conséquence logique et universelle des violences est une priorité absolue. Informer le grand public et former tous les professionnels sur ses mécanismes (la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique), sur ses lourdes répercussions sur la santé et la vie des victimes, et sur les soins efficaces à leur donner, permettra de leur éviter des pertes de chances considérables, et de leur rendre justice.
C'est le combat que je mène avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, et ce que ce livre s'emploie à faire.[-]
Presque 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre.
Entre-temps, une révolution s'est produite, avec les mouvements #MeToo, puis #MeTooInceste, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l'ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL ; METOO ; VICTIME

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y
- 174
Cote : F6 ALT
Dans l'imaginaire collectif, les violences de genre – au même titre que la pauvreté – sont souvent considérées avec fatalisme. Phénomène social banalisé, elles renvoient à l'ordre «  naturel  » des choses, réduites au seul fait d'« hommes violents ». De la sorte, on oublie l'essentiel. Féminicides, viols, harcèlements ne résultent pas seulement de comportements isolés ou « déviants », ils témoignent de ressorts patriarcaux profonds et indiquent une même représentation de l'infériorité des femmes.

Ces agissements s'inscrivent dans un continuum de violences qui se déploie à toutes les étapes de la vie, dans les espaces privés ou publics et sous de multiples formes – physiques, symboliques, institutionnelles… –, afin de conforter l'emprise masculine.

La violence patriarcale a ses propres spécificités, mais pour l'aborder dans sa complexité, elle doit être articulée à d'autres structures de domination telles que le mode de production capitaliste – particulièrement abusif pour les femmes – et la matrice coloniale, qui exerce des effets concrets et durables sur les territoires et les corps – principalement ceux des travailleuses pauvres racisées.

Dans un climat délétère pour les droits des femmes – crise sanitaire et économique, campagnes antigenre, offensives réactionnaires –, un renouveau féministe s'est affirmé ces dernières années, à partir de l'Amérique latine, autour de l'enjeu central de la violence. Et s'est amplifié, en Asie et en Afrique, par son articulation avec d'autres luttes sociales et politiques.[-]
Dans l'imaginaire collectif, les violences de genre – au même titre que la pauvreté – sont souvent considérées avec fatalisme. Phénomène social banalisé, elles renvoient à l'ordre «  naturel  » des choses, réduites au seul fait d'« hommes violents ». De la sorte, on oublie l'essentiel. Féminicides, viols, harcèlements ne résultent pas seulement de comportements isolés ou « déviants », ils témoignent de ressorts patriarcaux profonds et indiquent ...[+]

VIOLENCE ; féminicide ; VIOL ; PATRIARCAT ; ASIE ; AFRIQUE ; DISCRIMINATION ; GENRE

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y
- 188
Cote : F6 FOI
Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m'en veux pas ? On ne se connaît pas, c'est vrai. Mais vu ce qu'il vient de t'arriver, je crois qu'on a quelques points communs. Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t'écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D'accord ? Moi, j 'ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d'en faire ce que tu veux. D'ailleurs, c'est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton « non » est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire : « Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.» Mais je vais juste poser ça là.[-]
Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m'en veux pas ? On ne se connaît pas, c'est vrai. Mais vu ce qu'il vient de t'arriver, je crois qu'on a quelques points communs. Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t'écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D'accord ? Moi, j 'ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d'en faire ce que tu veux. D'ailleurs, c'est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, ...[+]

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; TEMOIGNAGE ; CONSENTEMENT

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- 23
Trois ans après la première enquête sur les représentations des Français sur le viol et les violences sexuelles de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie réalisée en décembre 2015 par notre institut et présentée en 2016, et un an et demi après le début du mouvement #MeToo, il nous a semblé intéressant de faire refaire une enquête similaire sur le degré d'adhésion des Français aux stéréotypes sexistes, ainsi qu'aux fausses représentations et aux mythes sur le viol en ajoutant des questions sur l'effet #MeToo, sur l'impunité, sur la connaissance des mécanismes psychotraumatiques lors d'un viol et sur la loi sur les violences sexistes et sexuelles de Marlène Schiappa du 3 août 2018.[-]
Trois ans après la première enquête sur les représentations des Français sur le viol et les violences sexuelles de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie réalisée en décembre 2015 par notre institut et présentée en 2016, et un an et demi après le début du mouvement #MeToo, il nous a semblé intéressant de faire refaire une enquête similaire sur le degré d'adhésion des Français aux stéréotypes sexistes, ainsi qu'aux fausses rep...[+]

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE

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Cher corps BORDIER, Léa ; Collectif | Delcourt 05/2019

Livre

- 128
Cote : G61 BOR
12 auteures brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, et d'autres encore..

FEMME ; CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; TEMOIGNAGE ; SEXUALITE FEMININE ; MATERNITE ; ANOREXIE ; VIOL ; HANDICAP

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y
- 199
Cote : F6 CHA
Plus de 100 000 cas estimés par an en France : non, le viol n'est pas un événement « exceptionnel », comme on le croit encore trop souvent. S'il cible très majoritairement les femmes, il peut aussi toucher les hommes. Et tout porte à croire que les jeunes et très jeunes en sont autant victimes que les adultes.
L'heure est venue d'élargir notre regard sur ce crime méconnu, qu'on réduit trop souvent à un drame intime. Agressions sur conjoint, entre ados, pédophilie, inceste, attaques de prostitués, d'actrices du X, d'homosexuels : le viol nous concerne tous, parce qu'il repose sur des stéréotypes enracinés dans notre culture. Il porte atteinte au fondement même de ce qui cimente les sociétés : le respect de l'intégrité de l'autre. S'appuyant sur des témoignages de victimes, de magistrats, de policiers, de médecins, mais aussi d'agresseurs, Claire Chartier analyse ce crime sous tous ses aspects et en démonte, au fil des histoires vécues, les mécanismes sociaux et culturels. Il n'y a pas de fatalité au viol : en accentuant la formation de tous les acteurs, notamment autour de l'enjeu crucial du consentement, ce fléau peut reculer. Avec #MeToo, un espace de parole formidable s'est ouvert. Au nom des victimes et de la société dans son ensemble, nous devons saisir cette opportunité historique.[-]
Plus de 100 000 cas estimés par an en France : non, le viol n'est pas un événement « exceptionnel », comme on le croit encore trop souvent. S'il cible très majoritairement les femmes, il peut aussi toucher les hommes. Et tout porte à croire que les jeunes et très jeunes en sont autant victimes que les adultes.
L'heure est venue d'élargir notre regard sur ce crime méconnu, qu'on réduit trop souvent à un drame intime. Agressions sur conjoint, ...[+]

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; ENQUETE ; TEMOIGNAGE ; AUTEUR DE VIOLENCES ; VICTIME

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y
- 178
Cote : F6 BOU
"Je n'en avais pas envie, mais..." Combien de nos récits sexuels ont commencé par cette phrase ? Combien sommes-nous à avoir ressenti ce malaise, face à une relation reconnue comme consentie, mais pas vraiment désirée ? Les témoignages sont nombreux. Coïncidence ? Ou bien ces expériences ambiguës, ces "zones grises", relèvent-elles de normes et de processus sociaux ? Entre le "non" et le "oui", entre le viol et la relation désirée et acceptée, la réalité semble plus complexe qu'il n'y paraît.
Car des inégalités de genre demeurent dans nos sociétés, qui viennent brouiller les frontières. Dans un tel contexte, que vaut le consentement ? Faut-il ne retenir que sa définition juridique, qui stipule qu'en dehors d'une contrainte explicite, il doit être considéré comme "libre et éclairé"? Nos corps seraient-ils consentants par défaut ? Mais sommes-nous vraiment toutes et tous égaux face à la capacité à consentir ? C'est pour répondre à ces questions brûlantes qu'Alexia Boucherie a enquêté auprès de jeunes adultes.
Pour interroger, en pratique, les conditions qui permettent ou non de formuler un consentement "libre et éclairé". A l'heure de sa publicisation massive, entre injonctions culturelles et résistances féministes, il est temps d'en explorer le spectre et de faire émerger de nouveaux outils, pour tracer les contours d'un consentement plus égalitaire. [-]
"Je n'en avais pas envie, mais..." Combien de nos récits sexuels ont commencé par cette phrase ? Combien sommes-nous à avoir ressenti ce malaise, face à une relation reconnue comme consentie, mais pas vraiment désirée ? Les témoignages sont nombreux. Coïncidence ? Ou bien ces expériences ambiguës, ces "zones grises", relèvent-elles de normes et de processus sociaux ? Entre le "non" et le "oui", entre le viol et la relation désirée et acceptée, ...[+]

VIOLENCE SEXUELLE ; CONSENTEMENT ; RELATION HOMME-FEMME ; VIOL ; RELATION SEXUELLE ; DESIR

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y
- 294
Cote : F6 REY
Dans cet essai documenté et novateur, l'autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l'argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de culture du viol, démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu'il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d'éduquer les hommes à ne pas violer.

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; HARCELEMENT SEXUEL ; STEREOTYPE

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y

Causette - 85 MOTROT, Isabelle | Causette 01/2018 H

Revue

- n° 85 - 97 p.
Cote : CAU 85
Au sommaire de ce numéro :
LA COPINE DE CAUSETTE
Xavière Gauthier : ma féministe bien-aimée
Procès Georges Tron : chronique d'un fiasco judiciaire
Baby-blues dans la Drôme
« Name & Shame » à la française : un tout petit, petit pilori
Pollution : stop aux écoles toxiques !
La rue nous appartient, rencontre avec §Yves Pagès
GROT MOT : Holacratie
DOSSIER
- PMA : la France, poule mouillée
- 2008, année ovocyte ?
- La PMA pour les nul·les
- Le blocage français
- Gardons nos œufs au frais
- Mes ovocytes sont en Espagne
- Les cathos ne feront pas de cadeau

LA CHRONIQUE DU DR KPOTE
Foot/rap : libérez les femmes de…

PENDANT CE TEMPS-LA : #BalanceTonRap
Largue-moi si tu peux
AU TURBIN : - Coopaname : merci patron·nes !
- L'union fait la force
LA MARCHE DU SEXE
Le pouvoir érotique de l'inaccessible
[-]
Au sommaire de ce numéro :
LA COPINE DE CAUSETTE
Xavière Gauthier : ma féministe bien-aimée
Procès Georges Tron : chronique d'un fiasco judiciaire
Baby-blues dans la Drôme
« Name & Shame » à la française : un tout petit, petit pilori
Pollution : stop aux écoles toxiques !
La rue nous appartient, rencontre avec §Yves Pagès
GROT MOT : Holacratie
DOSSIER
- PMA : la France, poule mouillée
- 2008, année ovocyte ?
- La PMA pour les nul·les
- Le ...[+]

FEMINISME ; VIOL ; FRANCE ; SOCIETE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FEMME ET MUSIQUE ; SEXISME ; SEPARATION ; RESEAU SOCIAL

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y
- 138 p
Cote : F6 SCH

Une réflexion sociologique sur le viol. L'auteure examine les conséquences de ces crimes sexuels pour l'ensemble de la société et met au jour les mécanismes qui conduisent à une légitimation des rapports sexuels non consentis.

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL ; MEDIA ; domination masculine

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