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Documents TRAVAIL DOMESTIQUE 30 résultats

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- 44
L'Observatoire de l'émancipation économique des femmes de la Fondation des Femmes cherche à comprendre en quoi l'aidance est un frein à l'émancipation. En effet, 60 % des aidant·es sont des femmes et leur investissement dans l'aidance est plus important que celui des hommes. Plus les soins sont contraignants et difficiles, plus ce sont les femmes qui s'en occupent, et plus l'impact sur leur propre vie est important. À travers le prisme de l'aidance, l'Observatoire de l'émancipation économique des femmes interroge à nouveau la question du travail gratuit des femmes et les conséquences économiques des stéréotypes de genre. La note alerte aussi sur la faiblesse des solutions existantes pour les femmes aidantes face au défi réel du vieillissement de la population. Les femmes sont encore la variable d'ajustement des insuffisances des politiques publiques, au détriment de leur propre émancipation.[-]
L'Observatoire de l'émancipation économique des femmes de la Fondation des Femmes cherche à comprendre en quoi l'aidance est un frein à l'émancipation. En effet, 60 % des aidant·es sont des femmes et leur investissement dans l'aidance est plus important que celui des hommes. Plus les soins sont contraignants et difficiles, plus ce sont les femmes qui s'en occupent, et plus l'impact sur leur propre vie est important. À travers le prisme de ...[+]

TRAVAIL DOMESTIQUE ; relation d'aide ; EGALITE HOMME-FEMME ; GENRE

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- n° 42/2 - 176
Cote : NQF 42/2
Ce numéro offre une analyse du travail concret de confection des repas et des tâches et savoirs qu'il implique. Il rend compte des rapports de pouvoir – notamment de sexe – qui traversent les cuisines, qu'elles soient professionnelles ou domestiques, et les normes sociales qui encadrent la transformation des aliments. Le Grand angle éclaire ainsi l'organisation sociale de ce travail dans des espaces et à des époques variées.
Les trois articles qui le composent soulignent l'intérêt d'investiguer ce quotidien et imaginaire des cuisines en réunissant ce que la division sociale du travail a dissocié. Il aborde ainsi des utopies qui, au tournant du 20ème siècle, visaient à libérer les femmes de l'asservissement domestique par des coopératives de cuisine : celles de la britannique Melusina Fay Peirce et de l'allemande Lily Braun (Carmen Dreysse). Il montre également la division genrée du travail dans des cuisines professionnelles en Chine, et comment les femmes sont maintenues à distance, y compris spatiale, de la « virtuosité culinaire » (Aël Théry). Enfin, il poursuit l'examen du travail de transformation des aliments jusqu'à leur métabolisation. À travers l'étude de traités scientifiques hygiénistes du 19ème et du 20ème siècle, sont dévoilées les matérialités oppressives des imaginaires entourant les produits ingérés (Hourya Bentouhami).
Ainsi, ce numéro de NQF offre au lectorat de nouveaux repères pour penser en féministe la production culinaire et plus largement le travail alimentaire.[-]
Ce numéro offre une analyse du travail concret de confection des repas et des tâches et savoirs qu'il implique. Il rend compte des rapports de pouvoir – notamment de sexe – qui traversent les cuisines, qu'elles soient professionnelles ou domestiques, et les normes sociales qui encadrent la transformation des aliments. Le Grand angle éclaire ainsi l'organisation sociale de ce travail dans des espaces et à des époques variées.
Les trois articles ...[+]

TRAVAIL DOMESTIQUE ; NORME ; TRAVAIL ; FAMILLE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; POUVOIR MEDICAL ; DISCRIMINATION

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- 4
Le congé de paternité instauré en 2002 et réformé en 2021 se présente comme
une mesure favorable à l'égalité femmes-hommes. Alors que la majorité des pères
recourent au dispositif, environ 3 sur 10 n'exercent pas leur droit. Quels facteurs
peuvent limiter la prise du congé de paternité ? Dans quelle mesure ce non-recours
est-il lié à leur degré d'implication dans la sphère familiale ? Ce Céreq Bref mobilise
la dernière vague de l'enquête Génération 2010 pour explorer les déterminants du
recours au congé de paternité chez les jeunes devenus pères entre 2010 et 2017.[-]
Le congé de paternité instauré en 2002 et réformé en 2021 se présente comme
une mesure favorable à l'égalité femmes-hommes. Alors que la majorité des pères
recourent au dispositif, environ 3 sur 10 n'exercent pas leur droit. Quels facteurs
peuvent limiter la prise du congé de paternité ? Dans quelle mesure ce non-recours
est-il lié à leur degré d'implication dans la sphère familiale ? Ce Céreq Bref mobilise
la dernière vague de l'enquête ...[+]

PATERNITE ; EGALITE HOMME-FEMME ; CONGE PARENTAL ; GENRE ; TRAVAIL DOMESTIQUE

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- n° 2 - 160
Cote : LDEFE 2
Au sommaire :
Manger : le genre passe à table.
Agnès Jaoui & Clémentine Autain : un air de famille.
Fatima Daas : son cri de colère face aux violences quotidiennes.
Les soeurs Nardal.
Baise-moi, quand Virginie Despentes était censurée au cinéma.
Monique Wittig, portrait d'une icône lesbienne.
Sur les traces de Marielle Franco (Brésil)
Claude Ponti, son combat contre l'inceste.
Les communardes : les oubliées de l'Histoire.
Travail gratuit des femmes : faut-il rémunérer les tâches domestiques. [-]
Au sommaire :
Manger : le genre passe à table.
Agnès Jaoui & Clémentine Autain : un air de famille.
Fatima Daas : son cri de colère face aux violences quotidiennes.
Les soeurs Nardal.
Baise-moi, quand Virginie Despentes était censurée au cinéma.
Monique Wittig, portrait d'une icône lesbienne.
Sur les traces de Marielle Franco (Brésil)
Claude Ponti, son combat contre l'inceste.
Les communardes : les oubliées de l'Histoire.
Travail gratuit ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; CINEMA ; LESBIANISME ; INCESTE ; HISTOIRE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; BRESIL ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

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- n° N)403 - 4
Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d'offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces deux « carrières » s‘agençaient différemment pour les femmes et pour les hommes : ceux de 2017 ont-ils pu dépoussiérer les stéréotypes et balayer les clivages encore à l'œuvre parmi leurs aînés ?[-]
Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d'offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces deux « carrières » s‘agençaient différemment pour les femmes ...[+]

COUPLE ; EGALITE HOMME-FEMME ; PARENTE ; TRAVAIL DOMESTIQUE

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- n° 70 - 49
Cote : DEF 70
Au sommaire :
Confinées mais pas moins déterminées.
Ne nous dites pas que vous ne saviez pas.
COVID-19, expérience inédite, pas identique.
Malades et/ou handicapées, premières victimes.
Les violences explosent.
IVG le combat continue.
Les militantes anti-grossophobie se mobilisent.
Le travail domestique ne sera pas dematérialisé.
Pandémie internationale, racisme occidental.
Aides à domiciles, mises en danger.
La caisse grève féministe, caisse de solidarité.
A lire, voir, écouter.
Le Projet associatif du Planning 69.
8 mars à Lyon, mobilisation inédite.
Notre corps, nous-mêmes.
PF69 : permanences d'écoute ouvertes.
Confinées, nous avons des droits.
Régularisation des sans-papiers.
Lettre ouverte au Président de la République.
Carnet de bord, confinement.
La chanson des confiné.e.s.[-]
Au sommaire :
Confinées mais pas moins déterminées.
Ne nous dites pas que vous ne saviez pas.
COVID-19, expérience inédite, pas identique.
Malades et/ou handicapées, premières victimes.
Les violences explosent.
IVG le combat continue.
Les militantes anti-grossophobie se mobilisent.
Le travail domestique ne sera pas dematérialisé.
Pandémie internationale, racisme occidental.
Aides à domiciles, mises en danger.
La caisse grève féministe, caisse ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; crise sanitaire ; SANTE DE LA FEMME ; TRAVAIL DE LA FEMME ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; PLANNING FAMILIAL 69 ; MIGRATION ; POLITIQUE DE SANTÉ ET HANDICAP ; HOPITAL ; POLITIQUE DE LA SANTE

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vol. 37 - n° 1 - 208 p
Cote : NQF 37/1
Les enjeux sexués des "solidarités familiales" : peut-on utiliser le terme de "solidarités familiales" pour désigner les diverses formes d'entraide entre les membres de la famille élargie, donnant ainsi l'illusion que toutes et tous se soucient mutuellement de leur bien-être, alors qu'une bonne partie de ces entraides, qui impliquent du travail non-rémunéré, sont exécutés par les femmes ? Que signifie pour des féministes de parler de solidarité dans une institution qui repose, entre autres, sur l'assignation du travail domestique aux femmes ? Ce numéro présente les travaux des chercheuses féministes qui abordent la question des solidarités familiales en mettant l'accent sur l'immense charge de travail qu'elles représentent, en particulier pour les femmes...[-]
Les enjeux sexués des "solidarités familiales" : peut-on utiliser le terme de "solidarités familiales" pour désigner les diverses formes d'entraide entre les membres de la famille élargie, donnant ainsi l'illusion que toutes et tous se soucient mutuellement de leur bien-être, alors qu'une bonne partie de ces entraides, qui impliquent du travail non-rémunéré, sont exécutés par les femmes ? Que signifie pour des féministes de parler de solidarité ...[+]

FAMILLE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; TRANSMISSION ; FEMINISME

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Causette - 79 ROELS, Virginie | Causette 06/2017 H

Revue

- n° 79 - 96 p.
Cote : CAU 79
Au sommaire de ce numéro :
POLITIQUE
•Candidates pour la première fois : le prix à payer
•Entretien avec Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les hommes et les femmes
•Dispositif intra-utérin Mirena : des effets pas si secondaires

SOCIETE
•Violences sexuelles : quand les mineurs passent à l'acte

CORPS & AME
•Enterrement de vie de célibataire : basiques instincts

PHENOMENE
•Charge mentale : fallait donc vous faire un dessin
•« Chéri-e, je craque, bordel ! »

A VOTRE SANTE
•Restez couvert-e-s !
REPORTAGE
•Mossoul : les femmes outragées, martyrisées, mais enfin libérées
[-]
Au sommaire de ce numéro :
POLITIQUE
•Candidates pour la première fois : le prix à payer
•Entretien avec Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les hommes et les femmes
•Dispositif intra-utérin Mirena : des effets pas si secondaires

SOCIETE
•Violences sexuelles : quand les mineurs passent à l'acte

CORPS & AME
•Enterrement de vie de célibataire : basiques instincts

PHENOMENE
•Charge mentale : fallait donc vous faire un ...[+]

FEMINISME ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; VIOLENCE SEXUELLE ; MARIAGE ; RELATION HOMME-FEMME ; POLITIQUE ; STERILET

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Causette - 59 | Causette 09/2015 H

Revue

- n° 59 - 94 p.
Cote : CAU 59
Au sommaire de ce numéro :
- la copine de Causette : Emma Rouffi, la rage d'aider
- reportage : réfugié(e)s, car homosexuel(le)s
- femmes du monde : Ukraine, engagées contre la corruption
- féminisme : Mona Chollet fait léloge de la vie domestique
- enquête : pubs sexistes, parce que je le veux bien !
- squat : les familles et les enfants d'abord
- la chronique du Dr Kpote : cliotus ou cunnilingus, le plaisir féminin reste langue morte
- questionnaire de Woolf : Céline Sallette
...[-]
Au sommaire de ce numéro :
- la copine de Causette : Emma Rouffi, la rage d'aider
- reportage : réfugié(e)s, car homosexuel(le)s
- femmes du monde : Ukraine, engagées contre la corruption
- féminisme : Mona Chollet fait léloge de la vie domestique
- enquête : pubs sexistes, parce que je le veux bien !
- squat : les familles et les enfants d'abord
- la chronique du Dr Kpote : cliotus ou cunnilingus, le plaisir féminin reste langue morte
- ...[+]

HOMOSEXUALITE ; HOMOPHOBIE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; UKRAINE ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; SEXISME ; PUBLICITE ; ECOLE ; FILLE ; PLAISIR ; ORGASME

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vol. 29 - n° 1 - 152 p.
Cote : NQF 29/1
Qu'il s'agisse de l'éviter, de le contourner, ou au contraire de l'investir pour le transformer, le rapport au droit constitue une dimension essentielle des mobilisations féministes. Quelles sont les stratégies déployées par les féministes (mouvements, associations, juristes, avocates expertes, responsables politiques…) en amont et en aval de l'adoption des lois ? Interviennent-elles dans la fabrication des lois, et selon quelles modalités ? Quels sont, ensuite, les effets des "victoires" législatives sur les luttes : démobilisation, ou au contraire nouvelles mobilisations pour favoriser l'application de la loi ? Les féministes investissent-elles l'arène judiciaire, afin de faire appliquer les lois ou de promouvoir une transformation du droit par la jurisprudence ?

En analysant diverses mobilisations (autour de la contraception, du code de la famille, du statut des demandeuses d'asile, de l'égalité professionnelle et des violences sexuelles) dans une variété de contextes nationaux (France, Corée, Hongrie, Grande Bretagne) et historiques (des années 1960 à nos jours), les cinq contributions de ce numéro mettent en lumière deux grandes catégories de rapports des mobilisations féministes au droit : dans les cas étudiés, celui-ci est alternativement perçu par les militantes comme une contrainte limitant leurs capacités d'action, ou comme une ressource dont il importe de se saisir pour parvenir à leurs fins.

Au sommaire :
EDITO
Laure Bereni, Alice Debauche, Emmanuelle Latour, Anne Revillard - Entre contrainte et ressource: les mouvements féministes face au droit
GRAND ANGLE
Francis Sanseigne - Le Planning familial face à la loi (1956-1967): entre arrangements et transformations
Vanessa Codaccioni - (Dé)Politisation du genre et des questions sexuelles dans un procès politique en contexte colonial: le viol, le procès et l'affaire Djamila Boupacha (1960-1963)
Jane Freedman - Les mobilisations féministes autour du droit d'asile en France et au Royaume-Uni: des normes internationales au droit national
Eun-sil Yim, Florence Galmiche, Kyung-mi Kim, Stéphane Thévenet - Les mobilisations d'expertes juristes dans la construction d'une cause féministe: l'abolition du Hojuje en Corée du Sud
Sophie Pochic, Cécile Guillaume - La doctrine européenne sur l'égalité des chances, support d'une stratégie détournée de défense des intérêts des femmes? Le cas des syndicats hongrois
CHAMP LIBRE
Carmen Martinez, Consuelo Paterna et Carmen Yago - Le discours des femmes sur la répartition des tâches domestiques et de soins
PARCOURS
Emmanuelle Latour - "Questions sur le harcèlement sexuel et la réparation". Entretien avec Sylvie Cromer
COMPTES RENDUS
Joy Charnley - Gretchen Schutz: An Anthology of Nineteenth-Century Women's Poetry from France
COLLECTIF
Emmanuelle Latour - L'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
Parce qu'il faut "prendre le droit". Entretien avec Marilyn Baldeck, déléguée générale[-]
Qu'il s'agisse de l'éviter, de le contourner, ou au contraire de l'investir pour le transformer, le rapport au droit constitue une dimension essentielle des mobilisations féministes. Quelles sont les stratégies déployées par les féministes (mouvements, associations, juristes, avocates expertes, responsables politiques…) en amont et en aval de l'adoption des lois ? Interviennent-elles dans la fabrication des lois, et selon quelles modalités ? ...[+]

MOUVEMENT DES FEMMES ; FEMINISME ; PLANNING FAMILIAL ; GENRE ; VIOLENCE SEXUELLE ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; HARCELEMENT SEXUEL ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

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- n° 29/1 - p 94-114
Cote : NQF 29/1
En partant des approches sociologiques et psychologiques de la distribution du travail domestique et de soin au sein des couples hétérosexuels, cette étude s'intéresse au discours des femmes face aux modalités quotidiennes de répartition des tâches. À travers l'analyse de discours, l'auteure identifie trois répertoires interprétatifs dans l'évocation de l'organisation de ce type de travail : le répertoire naturaliste, celui de l'apprentissage et celui de la disponibilité. Tous cohabitent et s'entremêlent dans les explications apportées par les femmes, sans qu'elles n'y perçoivent de contradiction. Cet article montre que pour expliquer la gestion de leur temps, les femmes incorporent dans leurs narrations les éléments du modèle de la disponibilité, alors que dans la pratique quotidienne se reproduit une division sexuelle de la répartition du travail domestique, qui conforte le doing gender et le poids de l'idéologie patriarcale.[-]
En partant des approches sociologiques et psychologiques de la distribution du travail domestique et de soin au sein des couples hétérosexuels, cette étude s'intéresse au discours des femmes face aux modalités quotidiennes de répartition des tâches. À travers l'analyse de discours, l'auteure identifie trois répertoires interprétatifs dans l'évocation de l'organisation de ce type de travail : le répertoire naturaliste, celui de l'apprentissage et ...[+]

EGALITE DES SEXES ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; PATRIARCAT

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vol. 27 - n° 2 - 152 p.
Cote : NQF 27/2
Le travail salarié est-il un outil d'émancipation des femmes ? Dans les années 70 du Mouvement de Libération des Femmes, la réponse paraissait évidente : avoir un emploi devait permettre aux femmes d'être matériellement indépendantes et de renforcer leurs moyens de lutte contre la domination des hommes, en particulier au sein du mariage hétérosexuel. Aujourd'hui, la réponse est plus complexe, car si les femmes ont en effet investi massivement le marché de l'emploi, elles restent fortement discriminées (salaire, temps partiel, plafond de verre notamment), et continuent à assumer, en plus, la très grande partie du travail domestique et éducatif. Le message fort qui émane des autrices est le suivant le sort des femmes ne se joue pas dans le seul monde du travail rémunéré. Si solution d'émancipation il y a, c'est dans la prise en compte de l'interdépendance entre sphères privée et professionnelle. Autrement dit, la concentration de tous les efforts sur le seul emploi, au vu du fait, incontestable, que rien ne change au niveau du “partage des tâches domestiques”, est un traquenard.

Les contributions traitent toutes de cette interdépendance, mais à partir de points de vue et de domaines très différents. Une recherche porte par exemple sur des compagnes de viticulteurs qui exercent un emploi salarié hors de l'exploitation familiale et qui, pour s'affranchir de la famille élargie, sont davantage contraintes que leurs aînées aux travaux ménagers. Examinant la relation entre une « nounou » africaine et une employeuse blanche, de milieu social élevé, un autre article analyse les implications contradictoires de leur assignation respective au travail domestique. L'une connaît l'exil, le racisme, l'autre délègue une large partie de « son » travail à une autre femme qu'elle exploite.

La complexité des voies de l'émancipation ressort aussi de trois autres contributions qui proposent, chacune à leur manière, qu'un travail professionnel effectué dans la continuité du travail domestique peut permettre aux femmes de développer un rapport à leur emploi subversif, voire émancipateur. A partir d'exemples (aide-ménagères, infirmières, médiatrices interculturelles, travailleuses domestiques sans statut légal), il apparaît que les femmes dont les emplois ont une relation avec les activités dans la sphère privée peuvent avoir un rapport positif à leur travail rémunéré, notamment se sentir utiles dans ce qu'elles y font. Restons cependant vigilantes : si une forme de continuité entre les univers privé et professionnel peut procurer un sentiment d'utilité, cela ne doit pas nous faire oublier la pénibilité, la faible rétribution et la non-reconnaissance de ce type d'emplois. C'est là toute l'ambivalence du travail féminin dans nos sociétés.[-]
Le travail salarié est-il un outil d'émancipation des femmes ? Dans les années 70 du Mouvement de Libération des Femmes, la réponse paraissait évidente : avoir un emploi devait permettre aux femmes d'être matériellement indépendantes et de renforcer leurs moyens de lutte contre la domination des hommes, en particulier au sein du mariage hétérosexuel. Aujourd'hui, la réponse est plus complexe, car si les femmes ont en effet investi massivement le ...[+]

FEMME ; TRAVAIL DE LA FEMME ; FEMME IMMIGREE ; TRAVAIL DOMESTIQUE

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V
- 318
Cote : G22 KNI
" Qui gardera les enfants ? Cette question s'adresse à toute la société. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des mères qui travaillent ont beaucoup de peine à concilier leurs tâches professionnelles avec leurs responsabilités maternelles. La plupart n'osent pas se plaindre. Elles ont peur qu'on les oblige à choisir : "Si vous n'y arrivez pas, rentrez chez vous !" Leur silence arrange bien les pouvoirs en place. Je suis de celles qui ont refusé de "choisir". Aujourd'hui, alors que de plus en plus de femmes sont incitées à rentrer dans leur foyer, elle dénonce la fatigue des mères.[-]
" Qui gardera les enfants ? Cette question s'adresse à toute la société. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des mères qui travaillent ont beaucoup de peine à concilier leurs tâches professionnelles avec leurs responsabilités maternelles. La plupart n'osent pas se plaindre. Elles ont peur qu'on les oblige à choisir : "Si vous n'y arrivez pas, rentrez chez vous !" Leur silence arrange bien les pouvoirs en place. Je suis de celles qui ont refusé de ...[+]

FEMINISME ; HISTOIRE ; MATERNITE ; LUTTE FEMINISTE ; TRAVAIL ; FAMILLE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; MODE DE GARDE ; AUTOBIOGRAPHIE

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V
- 221
Cote : G4 MED
Les femmes travaillent toujours davantage ; elles veulent obtenir l'égalité professionnelle, mais plus encore : du temps pour leur travail, pour leurs enfants, pour leurs conjoints, pour elles. Face à cette révolution qui s'est faite sans crier gare, notre société ne s'est pas adaptée. Nos structures sociales, notre conception du partage des rôles et nos mentalités ont peu évolué, nos institutions n'ont pas été réformées. Pour aider les femmes dans cette évolution essentielle, il aurait fallu déspécialiser les rôles admettre que si les hommes et les femmes travaillent, alors les tâches parentales et les tâches ménagères incombent également aux deux sexes, et revoir l'ensemble de notre organisation sociale. Aujourd'hui, sous la pression de la Commission européenne et des pays du Nord, dans la dynamique ouverte par la parité politique, les revendications osent s'organiser. Il nous faut revoir profondément les rôles, impliquer les hommes dans la prise en charge des enfants, repenser l'organisation du travail dans les entreprises et dans la fonction publique, reconnaître que certaines activités, jugées improductives, sont une richesse pour notre pays. Cette révolution-là est aujourd'hui à notre portée, tous les éléments sont réunis pour la mener avec sérénité.[-]
Les femmes travaillent toujours davantage ; elles veulent obtenir l'égalité professionnelle, mais plus encore : du temps pour leur travail, pour leurs enfants, pour leurs conjoints, pour elles. Face à cette révolution qui s'est faite sans crier gare, notre société ne s'est pas adaptée. Nos structures sociales, notre conception du partage des rôles et nos mentalités ont peu évolué, nos institutions n'ont pas été réformées. Pour aider les femmes ...[+]

FEMME ; TRAVAIL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE

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V
- 240
Cote : G4 FOL
Nancy Folbre s'intéresse à la part disproportionnée de travail non marchand que les femmes assument en même temps que leur travail rémunéré. Bien qu'il représente près de la moitié du travail accompli par les femmes et qu'il constitue la base de l'économie marchande, il n'est pas comptabilisé dans le PNB. Le travail de prise en charge des autres, des enfants et des personnes âgées notamment, n'est pas marchand mais affectif car il est lié à l'altruisme, à la réciprocité et à la responsabilité. Peu rémunéré, il est imposé aux femmes par le biais des normes sociales qui provoquent des discriminations. Faut-il que les femmes se masculinisent en n'accomplissant plus ce travail ? Doivent-elles se mettre à le marchander afin qu'il soit revalorisé ? Avec humour et amour, Nancy Folbre analyse les enjeux économiques des rapports de force sociaux entre les sexes et la structure du pouvoir économique.[-]
Nancy Folbre s'intéresse à la part disproportionnée de travail non marchand que les femmes assument en même temps que leur travail rémunéré. Bien qu'il représente près de la moitié du travail accompli par les femmes et qu'il constitue la base de l'économie marchande, il n'est pas comptabilisé dans le PNB. Le travail de prise en charge des autres, des enfants et des personnes âgées notamment, n'est pas marchand mais affectif car il est lié à ...[+]

FEMME ; TRAVAIL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; ECONOMIE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

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y
- 78
«Nous voulons parler du rôle du travail ménager dans notre société et dire dans quelles conditions il est fait et à qui il profite. Notre lutte n'est pas contre la coquetterie ou contre les hommes mais contre l'exploitation de notre travail 24 heures sur 24.»

TRAVAIL DE LA FEMME ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; THEATRE

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V
- 270
Cote : G4 DUS
Cet ouvrage se propose de mettre à jour des "logiques domestiques". Contre l'illusion qui ferait de l'espace et du temps domestiques des lieux délivrés de la contrainte sociale, et partant du constat que les activités domestiques sont un véritable travail imposé aux femmes, il montre comment celles-ci partagent de ce fait des perceptions et des comportements structurés par des "logiques", spécifiques au "domestique".
Pour ce faire, il s'appuie principalement sur une enquête sur les représentations du travail domestique réalisée sous la direction de Madeleine Guilbert d'abord, puis de Michel Verret, auprès de femmes salariées de milieu populaire. Au nom de leur charge domestique, les femmes sont sans cesse soupçonnées de moins s'investir que les hommes dans leur tâche professionnelle, et discriminées sur les marchés de l'emploi.
Paradoxalement, dans les représentations, le travail domestique est insaisissable. Dévalorisé dans tous les sens du terme, il est nié comme travail en même temps qu'assigné aux femmes. Il est ainsi le lieu de "logiques" particulières, faites d'un jeu d'ambivalences entre contrainte et choix. C'est parce qu'il est assigné aux femmes qu'il est invisible pour les hommes. C'est parce qu'il est invisible qu'il est dévalorisé, c'est aussi pour toutes ces raisons qu'il passe aux yeux des femmes elles-mêmes pour un loisir.
Réfractaire au changement, le domestique est aussi un lieu où se construit l'identité des femmes. La libération des femmes vis-à-vis de ses contraintes suppose une construction identitaire alternative, qui passe par la sortie du "domestique", par le salariat ou l'activité militante. [-]
Cet ouvrage se propose de mettre à jour des "logiques domestiques". Contre l'illusion qui ferait de l'espace et du temps domestiques des lieux délivrés de la contrainte sociale, et partant du constat que les activités domestiques sont un véritable travail imposé aux femmes, il montre comment celles-ci partagent de ce fait des perceptions et des comportements structurés par des "logiques", spécifiques au "domestique".
Pour ce faire, il s'appuie ...[+]

FEMME ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; SALARIAT ; ENQUETE

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V
- 116
Cote : G6 FRA
nstitutions-scolarisation. L'Eglise et l'Ecole des filles. La famille et l'Educatrice Journaux pour petites filles, pour jeunes filles. Les femmes enseignantes. Formation et service social. Enseignement ménager. Rééducation. Aspects de l'étranger...L'école des Femmes.

FEMME ; EDUCATION ; FILLE ; SEXISME ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; EGLISE CATHOLIQUE ; ECOLE

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V
- 132
Cote : GA COO
Pourquoi nous réclamons le droit à l'emploi / le chômage des femmes / le temps de travail / des femmes luttent pour leur emploi / les salaires / les formations / les conditions de travail / les discriminations sexistes / les équipements collectifs.

FEMME ; TRAVAIL ; EGALITE HOMME-FEMME ; CHOMAGE ; CRECHE ; TRAVAIL DOMESTIQUE

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