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- n° 244 - 160
Cote : DIA 244
La matrice originelle des processus menant aux radicalités est la question posée par ce dossier. Nous nous interrogerons sur ce qui a présidé aux actes marquant une rupture avec les systèmes de normes familiales, sociales et culturelles. Cela concerne tant les radicalités religieuses et politiques que les phénomènes de violences intrafamiliales menant à des transgressions radicales, tels que l'inceste ou encore les violences sociales comme les discriminations ou le racisme. [-]
La matrice originelle des processus menant aux radicalités est la question posée par ce dossier. Nous nous interrogerons sur ce qui a présidé aux actes marquant une rupture avec les systèmes de normes familiales, sociales et culturelles. Cela concerne tant les radicalités religieuses et politiques que les phénomènes de violences intrafamiliales menant à des transgressions radicales, tels que l'inceste ou encore les violences sociales comme les ...[+]

FAMILLE ; PARENTALITE ; NORME ; VIOLENCE ; VIOLENCE FAMILIALE ; INCESTE ; DISCRIMINATION

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- 256
Cote : D1 CUE
Nous voulons le meilleur pour nos enfants et nous sommes révolté e s par les violences commises à leur égard. Pourtant, malgré de bonnes intentions, il s'avère compliqué d'éduquer sans crier, sans punir, sans mettre au coin, sans chantage, sans fessée… Pourquoi est-ce si difficile ? Et si cela était une question de normes sociales ?
Marion Cuerq, spécialiste de la Suède et engagée pour la défense des droits de l'enfant, vous propose de regarder du côté du pays qui a entamé sa révolution éducative dès 1979 en abolissant les punitions corporelles et les humiliations – tandis que la France, elle, n'a interdit les « violences éducatives ordinaires » qu'en 2019.
Elle vous invite à adopter la « hauteur-d'enfant » pour percevoir le monde à travers les yeux des petits. Ainsi, vous interpréterez différemment leurs comportements : ils ne sont pas des « enfants rois », ces êtres tyranniques qui nous manipuleraient ! Ils ont simplement besoin d'explorer le monde, d'apprivoiser leurs émotions, d'affirmer ce qu'ils aiment. Ils sont vulnérables, mais aussi et surtout compétents.
En changeant votre regard sur vos enfants, en établissant avec eux un nouveau rapport – horizontal –, vous pourrez enfin vous frayer un chemin vers une relation apaisée.[-]
Nous voulons le meilleur pour nos enfants et nous sommes révolté e s par les violences commises à leur égard. Pourtant, malgré de bonnes intentions, il s'avère compliqué d'éduquer sans crier, sans punir, sans mettre au coin, sans chantage, sans fessée… Pourquoi est-ce si difficile ? Et si cela était une question de normes sociales ?
Marion Cuerq, spécialiste de la Suède et engagée pour la défense des droits de l'enfant, vous propose de regarder ...[+]

EDUCATEUR ; EDUCATION ; ENFANT ; ENFANCE ; NORME

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- 232
En France, depuis 1976, près de 200 000 IVG sont dénombrées chaque année. En moyenne, une femme sur trois est susceptible de connaitre l'expérience abortive au cours de sa vie. L'IVG fait donc partie intégrante de l'expérience reproductive des femmes mais aussi de celle des hommes qui, par leurs comportements sexuels et contraceptifs, participent à l'avènement d'une grossesse non prévue. Pour autant, peu de données témoignent des comportements masculins en situation. Ce mémoire a pour objectif d'analyser les places des hommes dans les processus d'avortement selon une approche synchronique d'une part, et diachronique d'autre part. L'analyse se porte en premier lieu sur les places que prennent les hommes – qu'elles soient voulues, imposées ou empêchées – dans les prises en charge de l'avortement. Dans un second temps, l'approche diachronique s'intéresse à la place que prend l'avortement (ou les avortements) dans les parcours des hommes à l'aune de leurs différentes étapes de vie, de leurs âges ou des relations qu'ils entretiennent avec les femmes concernées. À ce titre, nous questionnons comment l'IVG peut être un levier permettant de modifier les comportements des hommes en santé sexuelle et reproductive, particulièrement au regard de leurs pratiques contraceptives.
Ce mémoire s'appuie sur 13 entretiens semi-directifs menés avec des hommes ayant connu, au cours de leurs vies, au moins une fois l'expérience de l'IVG. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux manières dont les hommes sont perçus et classifiés par l'institution médicale afin d'ordonner la norme procréative. Une série d'observations a donc été effectuée en service d'orthogénie d'une structure médicale publique.
De la sorte, ce travail permet de s'intéresser aux lectures masculines de la norme procréative et à l'articulation entre masculinités et santé sexuelle reproductive. Il permet de comprendre comment l'avortement est imbriqué dans une série d'apprentissages genrés, avec lesquels les hommes composent, pour justifier le recours à l'IVG et répondre aux « besoins » de leur partenaire. Par ailleurs nous observons comment la grossesse non prévue illustre des comportements masculins en sexualité et en contraception. L'IVG visibilise ainsi certains fondements de la sexualité hétérosexuelle, naturalisant les pratiques pénétratives et le travail contraceptif du côté des femmes. Enfin, si certains hommes se saisissent de l'expérience abortive pour modifier leurs pratiques contraceptives, voire, sexuelles, cela ne semble pas systématique. Il s'agit d'interroger précisément dans quelles mesure l'IVG est susceptible d'infléchir ces pratiques. Si l'avortement peut être un levier pour modifier leur pratiques contraceptives, il ne semble l'être qu'au regard de certaines conditions. L'IVG en elle-même n'a pas toujours une influence directe. C'est plutôt sa répétition dans les parcours biographiques ou les modalités dans lesquelles elle se déroule qui permettent aux hommes d'amorcer une réflexion sur la contraception. En définitive, il s'agit d'aborder comment les hommes articulent cette expérience au sein de leurs parcours de vie et comment, sa visibilisation et ses impacts font corps avec les définitions qu'ils donnent à leur masculinité.[-]
En France, depuis 1976, près de 200 000 IVG sont dénombrées chaque année. En moyenne, une femme sur trois est susceptible de connaitre l'expérience abortive au cours de sa vie. L'IVG fait donc partie intégrante de l'expérience reproductive des femmes mais aussi de celle des hommes qui, par leurs comportements sexuels et contraceptifs, participent à l'avènement d'une grossesse non prévue. Pour autant, peu de données témoignent des comportements ...[+]

AVORTEMENT ; IVG ; GROSSESSE NON DESIREE ; HOMME ; HETEROSEXUALITE ; NORME

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- n° 42/2 - 176
Cote : NQF 42/2
Ce numéro offre une analyse du travail concret de confection des repas et des tâches et savoirs qu'il implique. Il rend compte des rapports de pouvoir – notamment de sexe – qui traversent les cuisines, qu'elles soient professionnelles ou domestiques, et les normes sociales qui encadrent la transformation des aliments. Le Grand angle éclaire ainsi l'organisation sociale de ce travail dans des espaces et à des époques variées.
Les trois articles qui le composent soulignent l'intérêt d'investiguer ce quotidien et imaginaire des cuisines en réunissant ce que la division sociale du travail a dissocié. Il aborde ainsi des utopies qui, au tournant du 20ème siècle, visaient à libérer les femmes de l'asservissement domestique par des coopératives de cuisine : celles de la britannique Melusina Fay Peirce et de l'allemande Lily Braun (Carmen Dreysse). Il montre également la division genrée du travail dans des cuisines professionnelles en Chine, et comment les femmes sont maintenues à distance, y compris spatiale, de la « virtuosité culinaire » (Aël Théry). Enfin, il poursuit l'examen du travail de transformation des aliments jusqu'à leur métabolisation. À travers l'étude de traités scientifiques hygiénistes du 19ème et du 20ème siècle, sont dévoilées les matérialités oppressives des imaginaires entourant les produits ingérés (Hourya Bentouhami).
Ainsi, ce numéro de NQF offre au lectorat de nouveaux repères pour penser en féministe la production culinaire et plus largement le travail alimentaire.[-]
Ce numéro offre une analyse du travail concret de confection des repas et des tâches et savoirs qu'il implique. Il rend compte des rapports de pouvoir – notamment de sexe – qui traversent les cuisines, qu'elles soient professionnelles ou domestiques, et les normes sociales qui encadrent la transformation des aliments. Le Grand angle éclaire ainsi l'organisation sociale de ce travail dans des espaces et à des époques variées.
Les trois articles ...[+]

TRAVAIL DOMESTIQUE ; NORME ; TRAVAIL ; FAMILLE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; POUVOIR MEDICAL ; DISCRIMINATION

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- 4
Cote : PopSo 605
Les différences de féminité et de masculinité sont une dimension ordinaire du genre peu prise en compte dans les enquêtes statistiques. Combien de femmes se disent peu ou très féminines, combien d'hommes se disent peu ou très masculins, quelles sont-elles et quels sont-ils ? S'appuyant sur l'enquête Virage, Mathieu Trachman explique que ces positionnements sont des manières de se distinguer au sein des groupes de sexe. Ils peuvent être une distance à l'égard d'une norme désirée ou le refus d'un rôle assigné.[-]
Les différences de féminité et de masculinité sont une dimension ordinaire du genre peu prise en compte dans les enquêtes statistiques. Combien de femmes se disent peu ou très féminines, combien d'hommes se disent peu ou très masculins, quelles sont-elles et quels sont-ils ? S'appuyant sur l'enquête Virage, Mathieu Trachman explique que ces positionnements sont des manières de se distinguer au sein des groupes de sexe. Ils peuvent être une ...[+]

GENRE ; ENQUETE ; POPULATION ; NORME ; FEMINITE

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- 188
Cote : G22 KIY
Comment défendre le respect pour tous les corps quand on a intégré la haine du sien ? Comment valoriser son corps gros quand la prise de poids est vue comme étant le pire cauchemar des femmes autour de soi ? Comment défendre des idéaux féministes quand on ressent de la jalousie vis-à-vis d'autres femmes aux corps plus conformes aux codes de beauté ?

Les mécanismes d'oppression qui touchent tout ce qui ne rentre pas dans la « norme », nos rapports intimes aux corps et aux autres femmes, le body positive et l'afroféminisme, autant de sujets qui sont abordés dans cet ouvrage intime, militant et poétique, pour lutter contre le mythe de la perfection. Perfection que l'autrice, femme noire et grosse, s'efforce de détricoter afin de construire une société émancipée où chaque corps, aussi différent qu'il soit, aura sa place.[-]
Comment défendre le respect pour tous les corps quand on a intégré la haine du sien ? Comment valoriser son corps gros quand la prise de poids est vue comme étant le pire cauchemar des femmes autour de soi ? Comment défendre des idéaux féministes quand on ressent de la jalousie vis-à-vis d'autres femmes aux corps plus conformes aux codes de beauté ?

Les mécanismes d'oppression qui touchent tout ce qui ne rentre pas dans la « norme », nos ...[+]

CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; FEMINISME ; NORME ; RACISME ; Grossophobie

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- 256
Cote : F45 BAR
Dans une société qui commence à changer et à s'ouvrir à la diversité des genres, la Dr Anne Bargiacchi, psychiatre spécialisée dans l'accompagnement des enfants et des adolescents, décortique les concepts clés – identité de genre, sexe biologique, transidentité, genre binaire/non binaire, cisnormativité, cisgenrisme, orientation sexuelle – pour aider les parents à comprendre les enjeux du genre. Puis elle donne des outils pour ouvrir la discussion avec son enfant et explique ce que le parent peut faire concrètement si son enfant ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
Avec :
• Les 20 questions et critiques les plus fréquentes sur le genre examinées à la lumière des connaissances actuelles ;
• Des exercices et activités pour favoriser l'échange avec votre enfant ;
• Des conseils et des ressources pour soutenir votre enfant dans un parcours de transition.[-]
Dans une société qui commence à changer et à s'ouvrir à la diversité des genres, la Dr Anne Bargiacchi, psychiatre spécialisée dans l'accompagnement des enfants et des adolescents, décortique les concepts clés – identité de genre, sexe biologique, transidentité, genre binaire/non binaire, cisnormativité, cisgenrisme, orientation sexuelle – pour aider les parents à comprendre les enjeux du genre. Puis elle donne des outils pour ouvrir la ...[+]

GENRE ; NORME ; ADOLESCENCE ; TRANSIDENTITE ; BINARITE ; BIOLOGIE ; sexe

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- n° 26 - 4
Texte d'introduction du dossier Intimités de la revue n°26
Comment le domaine de l'intime se définit-il dans des espaces de contrôle ?
Comment construire un espace à soi ?
En quoi la construction de l'intimité s'appuie-t-elle sur des normes de genre qu'elle contribue à travailler ?

INTIMITE ; GENRE ; NORME ; HANDICAP ; PRISON ; ARMEE

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- 350
Cote : F4 IAN
S'appuyant sur la diversité des genres et des sexualités, les auteurs analysent le poids de la pensée binaire dans sa relation aux autres, à son propre corps, à ses émotions, à son bien-être et à son identité. Avec des exercices pour développer une pensée inclusive et combattre les préjugés inhérents aux codes binaires qui dominent la société.

SOCIOLOGIE ; SEXUALITE ; IDENTITE SEXUELLE ; NORME ; GENRE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION HOMME-FEMME

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- 120
Cote : F49 PLO
Que dire de l'amour après 60 ans, de toutes les formes qu'il peut prendre et de leur évolution avec l'avancée en âge ? Que dire des censures qui s'imposent spontanément aux plus âgés, notamment en cas de déficit physique ou cognitif ? Et que penser de celles qu'ils transgressent ? Quels sont, plus généralement, les déterminants et les enjeux psychiques à l'oeuvre dans la question de l'amour au fil de l'avancée dans le grand âge ? Ces questions ont été posées successivement à plusieurs spécialistes de psychologie gérontologique : Yves Clercq, André Carel, Michel Delage, Pierre Charazac, Mireille Trouilloud, Michèle Grosclaude, Marion Péruchon, Thierry Darnaud, Louis Gonzalez, dont on trouvera les réponses formulées en toute liberté sur une part spécifique de la question.[-]
Que dire de l'amour après 60 ans, de toutes les formes qu'il peut prendre et de leur évolution avec l'avancée en âge ? Que dire des censures qui s'imposent spontanément aux plus âgés, notamment en cas de déficit physique ou cognitif ? Et que penser de celles qu'ils transgressent ? Quels sont, plus généralement, les déterminants et les enjeux psychiques à l'oeuvre dans la question de l'amour au fil de l'avancée dans le grand âge ? Ces questions ...[+]

PERSONNES AGEES ; AMOUR ; RELATION AMOUREUSE ; NORME ; HANDICAP

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- 412
Cote : C1 ILL
" La culture occidentale n'a cessé de représenter les manières dont l'amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l'amour est beaucoup moins prolixe lorsqu'il s'agit des moments, non moins mystérieux, où l'on évite de tomber amoureux, où l'on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer.
Ce silence est d'autant plus étonnant que le nombre des ruptures qui jalonnent une vie est considérable. C'est à l'expérience des multiples formes du "désamour" que ce livre profond et original est consacré. Eva Illouz explore l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, et qu'elle désigne comme des "relations négatives".
L'amour semble aujourd'hui marqué par la liberté de ne pas choisir et de se désengager. Quel est le prix de cette liberté et qui le paye ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage appelé à faire date, et qui prouve que la sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à nous apprendre sur le désarroi qui règne dans nos vies privées. "[-]
" La culture occidentale n'a cessé de représenter les manières dont l'amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l'amour est beaucoup moins prolixe lorsqu'il s'agit des moments, non moins mystérieux, où l'on évite de tomber amoureux, où l'on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer.
Ce silence est ...[+]

COUPLE ; AMOUR ; SEPARATION ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; SEXUALITE ; DIVORCE ; NORME

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y
- 199
Cote : F4 GAL
La charge mentale et le travail émotionnel, ça vous parle ? La charge sexuelle, c'est la manière dont ces concepts se déclinent dans l'intimité des femmes et pèsent sur leur sexualité. Concrètement, il s'agit d'une somme d'injonctions : s'apprêter pour plaire, s'inquiéter du désir de l'autre, de son plaisir, prendre en charge la contraception, les projets d'enfants ou la santé sexuelle. C'est aussi la pression pour les femmes à se conformer à des normes sexuelles : être hétéro, d'abord, mais aussi avoir de l'expérience, mais pas trop de partenaires, pour maintenir sa respectabilité...
Dans cet essai engagé et puissant, Clémentine Gallot et Caroline Michel interrogent d'un point de vue féministe la sexualité des couples et proposent des pistes à toutes celles et ceux qui rêvent d'une sexualité joyeuse et égalitaire ![-]
La charge mentale et le travail émotionnel, ça vous parle ? La charge sexuelle, c'est la manière dont ces concepts se déclinent dans l'intimité des femmes et pèsent sur leur sexualité. Concrètement, il s'agit d'une somme d'injonctions : s'apprêter pour plaire, s'inquiéter du désir de l'autre, de son plaisir, prendre en charge la contraception, les projets d'enfants ou la santé sexuelle. C'est aussi la pression pour les femmes à se conformer à ...[+]

SEXUALITE ; FEMME ; NORME ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; RELATION HOMME-FEMME ; PLAISIR ; PREVENTION ; CONTRACEPTION

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- n° 43 - 2
Dans les générations récentes, ce n'est plus l'institution matrimoniale qui construit le couple et autorise la sexualité, mais l'échange sexuel qui fait exister le couple. Cependant, le modèle sexuel inscrit toujours prioritairement la sexualité dans la conjugalité, surtout pour les femmes. Le contexte normatif genré est structuré autour de l'opposition entre la sexualité féminine qui serait dans le registre de l'affectif et des sentiments et la sexualité masculine qui se caractériserait par des « besoins sexuels ». Ainsi, près de 53 % des femmes évoquent que l'amour ou la tendresse sont à l'origine de leur premier rapport, quand 47 % des hommes évoquent avant tout le désir sexuel (Bajos et al., 2018). Ce schéma normatif marque les biographies affectives et sexuelles, y compris celles des jeunes, et permet de comprendre les différences en matière de sexualité entre les femmes et les hommes, dès l'entrée dans la sexualité.[-]
Dans les générations récentes, ce n'est plus l'institution matrimoniale qui construit le couple et autorise la sexualité, mais l'échange sexuel qui fait exister le couple. Cependant, le modèle sexuel inscrit toujours prioritairement la sexualité dans la conjugalité, surtout pour les femmes. Le contexte normatif genré est structuré autour de l'opposition entre la sexualité féminine qui serait dans le registre de l'affectif et des sentiments et la ...[+]

SEXUALITE DES JEUNES ; PRATIQUE SEXUELLE ; NORME ; PREMIER RAPPORT SEXUEL ; EDUCATION A LA SEXUALITE

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- n° 488 - p 16-20
Au sommaire :
- Plus de rapports sexuels non procréatifs
- Une couverture contraceptive du plus en plus efficace
- Mais toujours un tiers de grossesses non souhaitées
- Grossesses non souhaitées et recours à l'IVG

AVORTEMENT ; IVG ; STATISTIQUE ; FRANCE ; NORME ; GROSSESSE NON DESIREE

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y
- 186
Cote : F48 MAR
Par quelles technologies et en fonction de quelles idéologies la médecine participe-t-elle à façonner des corps «bien» sexués ? Comment les pratiques médicales contribuent-elles à l'établissement et au renouvellement des normes de sexe et de sexualité ?
Les études réunies dans ce livre permettent de saisir les interrogations et les doutes de la médecine face aux transgressions de sexe et de sexualité. Peut-on convertir un homosexuel à l'hétérosexualité ? Identifier le sexe d'une personne ? Embellir les organes génitaux féminins ? Discipliner le corps des femmes enceintes ? Et comment les personnes résistent-elles à la normalisation médicale en matière de contraception, de disponibilité sexuelle ou de parcours de transition sexuelle ?
Ce livre permet de prendre la mesure des hésitations et des débats qui ont accompagné la constitution du savoir médical, avec une attention particulière à l'histoire suisse récente. Il met en lumière la labilité des frontières entre normalité et pathologie et permet de saisir tant les continuités que les changements d'appréhension du genre depuis le siècle dernier.[-]
Par quelles technologies et en fonction de quelles idéologies la médecine participe-t-elle à façonner des corps «bien» sexués ? Comment les pratiques médicales contribuent-elles à l'établissement et au renouvellement des normes de sexe et de sexualité ?
Les études réunies dans ce livre permettent de saisir les interrogations et les doutes de la médecine face aux transgressions de sexe et de sexualité. Peut-on convertir un homosexuel à l...[+]

ANATOMIE ; CORPS ; IDENTITE SEXUELLE ; SEXUALITE ; MEDECINE ; NORME ; SUISSE

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vol. 3 - n° 1 - 17
Des travaux en sociologie de l'éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l'existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l'école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur assignation de sexe à la naissance, et contribuant à établir lesquels des corps, des comportements et des identités sont considérés comme « normaux » (attendus, adéquats ou désirables) dans une société donnée, à un moment spécifique. En continuité directe avec ces analyses, les études sur les normativités de genre et de sexualité qui ont émergé depuis le début des années 2000 ont interrogé les processus normatifs de mise en genre et en sexualité, particulièrement auprès d'une population jeune. À partir d'une variété d'approches théoriques et méthodologiques, ces travaux observent les mécanismes d'entrée dans la sexualité et dans les dynamiques de séduction hétérosexuelle, analysent l'hétérosexualité comme institution, et interrogent les modèles s'émancipant des conceptions hétéronormatives dominantes ou encore reconduisant une bicatégorisation par sexe. Cet article suggère un pas de côté favorisant le recul nécessaire à la proposition des fondations d'un champ de recherche sur le genre, les sexualités et les normativités[-]
Des travaux en sociologie de l'éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l'existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l'école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur assignation de sexe à la naissance, et contribuant à ...[+]

SEXUALITE ; GENRE ; HETERONORMATIVITE ; NORME ; JEUNESSE

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H
vol. 3 - n° 1 - 153
Au sommaire :
Présentation du numéro / Sylvain Bourdon, Madeleine Gauthier
Perspectives théoriques pour une définition des études sur le genre, les sexualités et les normativités / Gabrielle Richard
GRIS-Montréal, témoin et acteur de l'évolution des attitudes des élèves du secondaire envers la diversité sexuelle / Olivier Vallerand, Sylvie Marcotte, Kévin Lavoie, Amélie Charbonneau, Marie Houzeau
Humiliation, responsabilisation et moralisation dans les discours sur le partage d'images intimes chez les jeunes / Élisabeth Mercier
Les initiations sexuelles de jeunes Dakarois : mises en scène viriles et hiérarchies masculines / Nicolas Faynot
Jeunes femmes de la rue et féminités marginalisées. Que nous révèlent les récits des principales intéressées ? / Catherine Flynn, Mélissa Cribb, Dominique Damant
Normes sociales, sexuelles et genrées des jeunes détenus en France au moment de leur passage à l'âge adulte / Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Arthur Vuattoux
Au-delà des apparences : analyse intersectionnelle de vécus de jeunes trans migrants et racisés au Québec / Dalia Tourki, Edward Ou Jin Lee, Alexandre Baril, William Hébert, Annie Pullen Sansfaçon[-]
Au sommaire :
Présentation du numéro / Sylvain Bourdon, Madeleine Gauthier
Perspectives théoriques pour une définition des études sur le genre, les sexualités et les normativités / Gabrielle Richard
GRIS-Montréal, témoin et acteur de l'évolution des attitudes des élèves du secondaire envers la diversité sexuelle / Olivier Vallerand, Sylvie Marcotte, Kévin Lavoie, Amélie Charbonneau, Marie Houzeau
Humiliation, responsabilisation et moralisation ...[+]

JEUNESSE ; SEXUALITE ; INTIMITE ; NORME ; PRISON ; GENRE

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y
- 92
Cote : A32 FAU
"Pourquoi n'y aurait-il que deux sexes, un mâle et un femelle ? Ne peut-on pas être à la fois un homme et une femme ? Voici, enfin traduit, l'essai mythique et provocateur qui offrit à la biologiste Anne Fausto-Sterling une notoriété mondiale dans le champ des études sur le genre. S'appuyant sur le cas des hermaphrodites ou "intersexes", reposant de manière radicale les questions du savoir et des violences faites au nom de la norme sociale, elle montre avec force et ironie comment il est possible de libérer les corps de l'emprise du genre."[-]
"Pourquoi n'y aurait-il que deux sexes, un mâle et un femelle ? Ne peut-on pas être à la fois un homme et une femme ? Voici, enfin traduit, l'essai mythique et provocateur qui offrit à la biologiste Anne Fausto-Sterling une notoriété mondiale dans le champ des études sur le genre. S'appuyant sur le cas des hermaphrodites ou "intersexes", reposant de manière radicale les questions du savoir et des violences faites au nom de la norme sociale, elle ...[+]

GENRE ; DIFFERENCE DES SEXES ; BIOLOGIE ; NORME ; INTERSEXUATION

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y
- 518
Cote : F1 STE
Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. "Fait social total", la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie culturelle et de l'histoire sociale, son histoire pose l'hypothèse que les comportements humains qui lui sont liés -fantasmes et représentations, pratiques érotiques et procréatives - sont eux aussi des objets qu'il s'agit d'étudier sans les détacher des autres pans de l'histoire humaine.
Mais on ne saurait aujourd'hui s'intéresser à la sexualité sans y faire également entrer des outils forgés dans le champ de l'histoire du genre. Plus que jamais, la sexualité est devenue un domaine incontournable en histoire. [-]
Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. "Fait social total", la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie ...[+]

SEXUALITE ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE ; MARIAGE ; PLAISIR ; PROSTITUTION ; TRANSIDENTITE ; Procréation ; CONTRACEPTION ; PLANNING FAMILIAL ; HOMOSEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; NORME

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- n° 212 - p 11-24
Cote : DIA 212
Les discours psychanalytiques sur les normes en matière de sexualité ont souvent conduit à une double opposition : une opposition entre l'approche psychanalytique de la sexualité et d'autres discours : moral, religieux, politique, social et culturel ; une opposition au sein même du champ psychanalytique entre différents courants. Cet article propose l'étude de cette deuxième controverse à partir de trois versions socio-historiques de cette question : la transgression, la perversion et la subversion.
L'apparition de chacune d'entre elles fait apparaître des oppositions théoriques dans le champ de la psychanalyse qui conduisent parfois jusqu'à des scissions. Ces oppositions ne seraient-elles pas parfois le reflet de positions idéologiques et/ou traduiraient-elles la difficulté de composer avec d'autres approches ?[-]
Les discours psychanalytiques sur les normes en matière de sexualité ont souvent conduit à une double opposition : une opposition entre l'approche psychanalytique de la sexualité et d'autres discours : moral, religieux, politique, social et culturel ; une opposition au sein même du champ psychanalytique entre différents courants. Cet article propose l'étude de cette deuxième controverse à partir de trois versions socio-historiques de cette ...[+]

SEXUALITE ; PSYCHANALYSE ; NORME

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