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Documents HETEROSEXUALITE 18 résultats

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- 232
En France, depuis 1976, près de 200 000 IVG sont dénombrées chaque année. En moyenne, une femme sur trois est susceptible de connaitre l'expérience abortive au cours de sa vie. L'IVG fait donc partie intégrante de l'expérience reproductive des femmes mais aussi de celle des hommes qui, par leurs comportements sexuels et contraceptifs, participent à l'avènement d'une grossesse non prévue. Pour autant, peu de données témoignent des comportements masculins en situation. Ce mémoire a pour objectif d'analyser les places des hommes dans les processus d'avortement selon une approche synchronique d'une part, et diachronique d'autre part. L'analyse se porte en premier lieu sur les places que prennent les hommes – qu'elles soient voulues, imposées ou empêchées – dans les prises en charge de l'avortement. Dans un second temps, l'approche diachronique s'intéresse à la place que prend l'avortement (ou les avortements) dans les parcours des hommes à l'aune de leurs différentes étapes de vie, de leurs âges ou des relations qu'ils entretiennent avec les femmes concernées. À ce titre, nous questionnons comment l'IVG peut être un levier permettant de modifier les comportements des hommes en santé sexuelle et reproductive, particulièrement au regard de leurs pratiques contraceptives.
Ce mémoire s'appuie sur 13 entretiens semi-directifs menés avec des hommes ayant connu, au cours de leurs vies, au moins une fois l'expérience de l'IVG. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux manières dont les hommes sont perçus et classifiés par l'institution médicale afin d'ordonner la norme procréative. Une série d'observations a donc été effectuée en service d'orthogénie d'une structure médicale publique.
De la sorte, ce travail permet de s'intéresser aux lectures masculines de la norme procréative et à l'articulation entre masculinités et santé sexuelle reproductive. Il permet de comprendre comment l'avortement est imbriqué dans une série d'apprentissages genrés, avec lesquels les hommes composent, pour justifier le recours à l'IVG et répondre aux « besoins » de leur partenaire. Par ailleurs nous observons comment la grossesse non prévue illustre des comportements masculins en sexualité et en contraception. L'IVG visibilise ainsi certains fondements de la sexualité hétérosexuelle, naturalisant les pratiques pénétratives et le travail contraceptif du côté des femmes. Enfin, si certains hommes se saisissent de l'expérience abortive pour modifier leurs pratiques contraceptives, voire, sexuelles, cela ne semble pas systématique. Il s'agit d'interroger précisément dans quelles mesure l'IVG est susceptible d'infléchir ces pratiques. Si l'avortement peut être un levier pour modifier leur pratiques contraceptives, il ne semble l'être qu'au regard de certaines conditions. L'IVG en elle-même n'a pas toujours une influence directe. C'est plutôt sa répétition dans les parcours biographiques ou les modalités dans lesquelles elle se déroule qui permettent aux hommes d'amorcer une réflexion sur la contraception. En définitive, il s'agit d'aborder comment les hommes articulent cette expérience au sein de leurs parcours de vie et comment, sa visibilisation et ses impacts font corps avec les définitions qu'ils donnent à leur masculinité.[-]
En France, depuis 1976, près de 200 000 IVG sont dénombrées chaque année. En moyenne, une femme sur trois est susceptible de connaitre l'expérience abortive au cours de sa vie. L'IVG fait donc partie intégrante de l'expérience reproductive des femmes mais aussi de celle des hommes qui, par leurs comportements sexuels et contraceptifs, participent à l'avènement d'une grossesse non prévue. Pour autant, peu de données témoignent des comportements ...[+]

AVORTEMENT ; IVG ; GROSSESSE NON DESIREE ; HOMME ; HETEROSEXUALITE ; NORME

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- 202
À partir d'une enquête de terrain menée de janvier à avril 2021, ce mémoire interroge les vécus, les trajectoires socio-géographiques et les stratégies de résistance à l'héteronorme de personnes faisant partie d'une minorité de genre et/ou sexuelle vivant en milieu rural. Il entend s'intéresser à la manière dont leurs spatialités questionnent les binarismes centre-périphérie, ville-campagne, straight-queer. Loin des clichés sur l'intolérance et la violence qui échoiraient immanquablement à ces minorités dans les espaces ruraux, des ouvertures sont possibles, des résistances et des adaptations aux modèles dominants émergent afin que ce qui n'est a priori pas à sa place parvienne à se faire une place.[-]
À partir d'une enquête de terrain menée de janvier à avril 2021, ce mémoire interroge les vécus, les trajectoires socio-géographiques et les stratégies de résistance à l'héteronorme de personnes faisant partie d'une minorité de genre et/ou sexuelle vivant en milieu rural. Il entend s'intéresser à la manière dont leurs spatialités questionnent les binarismes centre-périphérie, ville-campagne, straight-queer. Loin des clichés sur l'intolérance et ...[+]

SOCIOLOGIE ; HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; MILIEU RURAL ; minorité sexuelle ; GENRE

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- 160
Cote : F4 DRO
Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en couple, toute sa vie ? Se reproduire ne prend pas autant de temps… Bien plus qu'une préférence amoureuse ou une nature, l'hétérosexualité n'est-elle pas une contrainte sexiste ?

Sortir de l'hétérosexualité est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d'habiter, d'aimer, de baiser sans sexisme. [-]
Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en ...[+]

HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; PATRIARCAT ; Coup de coeur ; RELATION AMOUREUSE

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- 255
Cote : C1 CHO
Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages.

COUPLE ; HETEROSEXUALITE ; PATRIARCAT ; RELATION AMOUREUSE

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- 220
Cote : C1 BER
Dans l'univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d'usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l'amour et de la sexualité. Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l'explication ne se trouve pas dans l'émergence d'attitudes radicalement nouvelles en matière de sexualité, dans une désinhibition numérique ou un capitalisme émotionnel.
Elle réside davantage dans un bouleversement du cadre de la rencontre. Si les caractéristiques les plus spectaculaires de ces infrastructures numériques — dont la masse des inscrits, la mise en scène de soi et les modalités de choix — modifient la conception que l'on se fait de l'amour au XXIe siècle, le vrai bouleversement réside dans le fait que les rencontres se déroulent désormais en dehors, et souvent à l'insu, des cercles de sociabilité habituels.
A partir de données inédites et a travers une enquête extensive, auprès des usagers mais aussi du côté des sites et de ceux qui développent ces "nouvelles lois de l'amour", Marie Bergström bouscule la vision qu'on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l'endogamie sociale, de la séparation, du coup d'un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer... [-]
Dans l'univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d'usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l'amour et de la sexualité. Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l'explication ne se trouve pas dans l'émergence ...[+]

COUPLE ; AMOUR ; SEXUALITE ; NUMERIQUE ; CELIBAT ; RENCONTRE ; site de rencontre ; HETEROSEXUALITE

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- n° 561 - 4
Cote : PopSo 561
Alors qu'un certain nombre de personnes se déclarent bisexuelles, les enquêtes statistiques accordent peu de place à cette population, contribuant à faire de la bisexualité une sexualité secondaire. S'appuyant sur l'enquête Virage menée en 2015, Mathieu Trachman et Tania Lejbowicz présentent quelques caractéristiques sociales des personnes bisexuelles en France et montrent en quoi ces dernières se distinguent des personnes homosexuelles ou hétérosexuelles.[-]
Alors qu'un certain nombre de personnes se déclarent bisexuelles, les enquêtes statistiques accordent peu de place à cette population, contribuant à faire de la bisexualité une sexualité secondaire. S'appuyant sur l'enquête Virage menée en 2015, Mathieu Trachman et Tania Lejbowicz présentent quelques caractéristiques sociales des personnes bisexuelles en France et montrent en quoi ces dernières se distinguent des personnes homosexuelles ou ...[+]

FRANCE ; SEXUALITE ; BISEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; ENQUETE

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- 518
Cote : F1 STE
Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. "Fait social total", la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie culturelle et de l'histoire sociale, son histoire pose l'hypothèse que les comportements humains qui lui sont liés -fantasmes et représentations, pratiques érotiques et procréatives - sont eux aussi des objets qu'il s'agit d'étudier sans les détacher des autres pans de l'histoire humaine.
Mais on ne saurait aujourd'hui s'intéresser à la sexualité sans y faire également entrer des outils forgés dans le champ de l'histoire du genre. Plus que jamais, la sexualité est devenue un domaine incontournable en histoire. [-]
Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. "Fait social total", la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie ...[+]

SEXUALITE ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE ; MARIAGE ; PLAISIR ; PROSTITUTION ; TRANSIDENTITE ; Procréation ; CONTRACEPTION ; PLANNING FAMILIAL ; HOMOSEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; NORME

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- 136
Cote : C1 STR
Bande dessinée militante qui alterne fiction et analyse documentée et met à mal les idées reçues sur la relation amoureuse en soulignant que cette dernière n'est qu'une cage fabriquée par les hommes pour maintenir les femmes dans un état de dépendance et de soumission. Cet album est un appel à la prise de conscience et à la libération.

BANDE DESSINEE ; RELATION AMOUREUSE ; RELATION SEXUELLE ; COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE

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vol. 34 - n° 2 - p 64-81
Cote : NQF 34/2
Cet article développe un cadre pour une analyse critique de l'hétérosexualité, en soutenant que cette analyse ne peut pas se contenter de mettre l'accent sur l'hétéronormativité, en particulier en ce qui concerne la hiérarchie de genre. De plus, il est nécessaire de distinguer analytiquement le genre de la sexualité et de l'hétérosexualité, et de distinguer entre elles ces deux dernières pour étudier leurs relations, ce qui exige de ne pas les confondre dans une masse indistincte. Stevi Jackson soutient que, pour rendre compte adéquatement de ces interrelations, il faut considérer la complexité du social, qui ne peut pas être réduit à son aspect normatif. Elle identifie quatre dimensions du social : la structure, le sens, la pratique et le moi social/la subjectivité, qui interagissent entre elles mais ne forment pas un tout unique. À l'intérieur de ces quatre dimensions, le genre, la sexualité et l'hétérosexualité sont interconnectés, mais pas toujours de la même façon, bien que les liens entre l'hétérosexualité et le genre soient en général beaucoup plus serrés et plus réciproques que les liens entre le genre et la sexualité ou entre la sexualité et l'hétérosexualité. L'auteure conclut que le concept d'hétéronormativité n'est pas applicable à tous les aspects de l'hétérosexualité, et qu'il est plus utile si nous sommes conscient·e·s de ses limitations.[-]
Cet article développe un cadre pour une analyse critique de l'hétérosexualité, en soutenant que cette analyse ne peut pas se contenter de mettre l'accent sur l'hétéronormativité, en particulier en ce qui concerne la hiérarchie de genre. De plus, il est nécessaire de distinguer analytiquement le genre de la sexualité et de l'hétérosexualité, et de distinguer entre elles ces deux dernières pour étudier leurs relations, ce qui exige de ne pas les ...[+]

GENRE ; HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; SEXUALITE

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vol. 34 - n° 2 - 160 p.
Cote : NQF 34/2
Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes propose cinq traductions originales, dans le but de faire connaître des analyses féministes que nous estimons importantes mais qui sont mal diffusées dans la littérature francophone actuelle. Traitant de thématiques différentes, les quatre articles choisis pour le Grand angle sont reliés par la volonté de leurs auteures d'expérimenter de nouveaux outils pour comprendre les transformations induites, d'une part, par la montée du néo-libéralisme et les limites des politiques féministes mainstream visant à y faire face, et, d'autre part, par la sophistication croissante de l'analyse féministe elle-même, nourrie par (et nourrissant) des courants de pensée voisins tels que les études postcoloniales et les Queer Studies. Ce faisant, ils montrent, chacun à leur manière, les liens qui unissent action et pensée féministes, et plaident pour le renforcement aussi bien du statut des femmes que des analyses intégrant une perspective de genre au sein des instances de décision politiques, économiques et académiques.[-]
Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes propose cinq traductions originales, dans le but de faire connaître des analyses féministes que nous estimons importantes mais qui sont mal diffusées dans la littérature francophone actuelle. Traitant de thématiques différentes, les quatre articles choisis pour le Grand angle sont reliés par la volonté de leurs auteures d'expérimenter de nouveaux outils pour comprendre les transformations induites, ...[+]

FRANCE ; DOMINATION ; FEMINISME ; GENRE ; SEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; LOI VEIL ; HISTOIRE ; JUSTICE ; NON DESIR D'ENFANT ; VIOLENCE SEXUELLE

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- 212
Cote : E5 MT THO
Mémoire de Master 2 en Sociologie mention "Genre, politique et sexualité".

Résumé : ce mémoire s'intéresse à ce que représente le préservatif (essentiellement masculin) pour un groupe d'enquêté-es. Ainsi, l'autrice a pu faire des entretiens avec 12 personnes entre 20 et 24 ans. A partir des réponses obtenues, elle s'interroge sur les scripts dans lesquels s'insère le préservatif et dans lesquels il pose parfois problème, ainsi que la façon dont il les modifie parfois.[-]
Mémoire de Master 2 en Sociologie mention "Genre, politique et sexualité".

Résumé : ce mémoire s'intéresse à ce que représente le préservatif (essentiellement masculin) pour un groupe d'enquêté-es. Ainsi, l'autrice a pu faire des entretiens avec 12 personnes entre 20 et 24 ans. A partir des réponses obtenues, elle s'interroge sur les scripts dans lesquels s'insère le préservatif et dans lesquels il pose parfois problème, ainsi que la façon dont ...[+]

PRESERVATIF MASCULIN ; HETEROSEXUALITE ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SEXUALITE DES JEUNES

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V
- 412 p
Cote : F40 BLA
Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques... Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les magazines, la parole est donnée aux "psy" ou aux "témoins", qui renforcent bien souvent les normes et les idées reçues. En contrepoint, ici sont réunis des historiens, des sociologues, des philosophes : trente-cinq chercheurs qui ont dépouillé les archives et mené l'enquête sur le terrain, en France, en Espagne, aux États-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, à Madagascar, en Iran, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande... Ce vaste panorama en trois volets, initiations, interdits, identités, permet de s'interroger sur notre actualité sexuelle : peu réprimée jusqu'à une époque récente, pourquoi la pédophilie est-elle aujourd'hui considérée comme le crime le plus abominable ? quel rôle joue la pornographie dans l'éducation sexuelle ? la violence sexuelle des jeunes est-elle plus marquée aujourd'hui ? comment se construisent les identités de genre et les orientations sexuelles chez les jeunes ? Faut-il avoir peur des jeunes et de la sexualité ? Voilà de quoi alimenter la réflexion individuelle et les débats publics tout à la fois... [-]
Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques... Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les ...[+]

SEXUALITE ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; HISTOIRE ; MEDIA ; PORNOGRAPHIE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; PROSTITUTION ; VIOLENCE SEXUELLE ; GENRE ; HETEROSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE

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vol. 28 - n° 3 - 160 p.
Cote : NQF 28/3

Ce numéro met à la disposition du lectorat francophone quatre articles importants issus de l'espace anglo-américain, publiés entre 1987 et 2001. Trois d'entre eux s'attachent à définir le genre et à mettre au jour ses implications pour la théorie et la pratique féministes, tandis que le quatrième décrypte son impact dans la vie quotidienne, dans des situations où les règles et les attentes régissant le comportement des femmes et des hommes sont enfreintes.

Bien que ces quatre articles poursuivent des objectifs précis et distincts, discutent d'auteur·e·s différent·e·s pour une large part et recourent chacun à une terminologie spécifique, ils se rejoignent sur plusieurs points, soulevant les mêmes questions fondamentales pour la théorie et la stratégie féministes. Qu'est-ce que le genre ? Comment intervient-il dans nos représentations et nos pratiques quotidiennes ? Quels sont ses liens avec la sexualité ? Comment les catégories “femmes” et “hommes” sont-elles produites par le système de genre ? Quel rôle cette construction sociale fait-elle jouer à la biologie ? Comment établir des alliances féministes sans qu'une définition forcément située mais néanmoins dominante des “femmes” n'opprime une part d'entre elles ? Lire ensemble et faire dialoguer ces textes nous permet d'avancer, sinon vers une réponse définitive à ces questions cruciales, du moins vers une compréhension approfondie des enjeux qu'elles charrient ainsi que des niveaux d'analyse et d'action auxquels elles nous confrontent
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Ce numéro met à la disposition du lectorat francophone quatre articles importants issus de l'espace anglo-américain, publiés entre 1987 et 2001. Trois d'entre eux s'attachent à définir le genre et à mettre au jour ses implications pour la théorie et la pratique féministes, tandis que le quatrième décrypte son impact dans la vie quotidienne, dans des situations où les règles et les attentes régissant le comportement des femmes et des hommes sont ...[+]

GENRE ; FEMINISME ; HETEROSEXUALITE ; VOILE

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V
- n° 183 - 148
Cote : DIA 183
Le couple et la famille sont des constructions infiltrées de croyances et de mythes qui en organisent les fonctionnements intra et intersubjectifs. A travers ses positions narcissiques et objectales, chaque sujet dans le couple et dans la famille se confronte au sexué et au sexuel. De là découlent des processus complexes de construction identitaire que les différents professionnels du couple et de la famille sont amenés à travailler avec leurs patients. Ainsi, dans ce numéro, les auteurs interrogent les processus qui mènent de l'identité sexuée à l'expression sexualisée de cette identité, s'appuyant pour cela sur une réflexion articulant théorie et pratiques thérapeutiques auprès des couples et des familles.
Au sommaire :
Psychanalyse et sexualité.
Le lien sexuel, l'inconscient en couple.
Hétérosexualité et identité sexuée.
De l'identité sexuée au sexuel dans le couple et la famille.
Enfant, famille et couple, trajectoire d'une prise en charge.
Le sexuel au temps de Freud.
Y a-t-il une condition masculine ?
Accepter sa vulnérabilité.
L'espace-rencontre comme lieu de (ré)affiliation et d'étayage parentaux.
Les représentations de la famille chez les femmes iraniennes en couple mixte / non mixte.[-]
Le couple et la famille sont des constructions infiltrées de croyances et de mythes qui en organisent les fonctionnements intra et intersubjectifs. A travers ses positions narcissiques et objectales, chaque sujet dans le couple et dans la famille se confronte au sexué et au sexuel. De là découlent des processus complexes de construction identitaire que les différents professionnels du couple et de la famille sont amenés à travailler avec leurs ...[+]

SEXUALITE ; COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; FAMILLE ; PSYCHANALYSE ; HETEROSEXUALITE ; ENFANT ; CONDITION MASCULINE ; PARENTALITE

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V
- 153
Cote : G22 DOR
Le sexe désigne communément le sexe biologique qui nous est assigné à la naissance (mâle ou femelle), le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre (le genre), et, enfin, la sexualité.
Les théories féministes s'attachent à la problématisation de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité, sur leurs constructions et leurs relations. S'agit-il d'une relation de causalité : le sexe biologique détermine-t-il le genre et la sexualité ? D'une relation de simultanéité non contraignante entre le sexe biologique, d'une part, et l'identité sexuelle (de genre et de sexualité), d'autre part ? S'agit-il d'une relation de normalisation ? L'hétérosexualité reproductrice est-elle la norme légale, sociale, mais aussi médicale, à l'aune de laquelle les catégories de sexe comme de genre peuvent être déconstruites, voire contestées et bouleversées ? Le présent volume porte sur les théories féministes de ces quarantes dernières années, dont la richesse et l'engagement en font l'un des champs les plus novateurs de la recherche actuelle : le féminisme marxiste, l'épistémologie ou l'éthique féministes, l'histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism, le féminisme " post-moderne " et la théorie queer.
L'ensemble de ces pensées constitue aujourd'hui un véritable champ de la philosophie contemporaine, dont on trouvera ici une introduction et une problématisation inédites en France.[-]
Le sexe désigne communément le sexe biologique qui nous est assigné à la naissance (mâle ou femelle), le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre (le genre), et, enfin, la sexualité.
Les théories féministes s'attachent à la problématisation de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité, sur leurs constructions et ...[+]

GENRE ; SEXUALITE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; IDENTITE SEXUELLE ; RELATION HOMME-FEMME ; FEMINISME ; PHILOSOPHIE ; FEMME ; HETEROSEXUALITE

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V
- 271
Cote : F9 FAB
En France, les questions sexuelles font désormais partie de l'actualité politique. Hier encore, on brandissait l'épouvantail américain pour les renvoyer dans l'intimité de la vie privée. Mais, depuis le pacs et la parité, elles investissent la sphère publique : on débat ainsi de harcèlement et de violences sexuelles, de prostitution et de pornographie... Ces questions particulières renvoient à un enjeu général : les normes sociales qui définissent le genre et la sexualité - à la fois les hommes et les femmes, l'hétérosexualité et l'homosexualité. Au fil de leurs entretiens, les auteurs analysent les liens entre ces controverses qui participent d'un mouvement de grande ampleur : une démocratisation des moeurs qui, bien au-delà de la France, touche l'ensemble de nos sociétés. En effet, la politisation des questions sexuelles nous parle aujourd'hui de liberté, et d'égalité.[-]
En France, les questions sexuelles font désormais partie de l'actualité politique. Hier encore, on brandissait l'épouvantail américain pour les renvoyer dans l'intimité de la vie privée. Mais, depuis le pacs et la parité, elles investissent la sphère publique : on débat ainsi de harcèlement et de violences sexuelles, de prostitution et de pornographie... Ces questions particulières renvoient à un enjeu général : les normes sociales qui ...[+]

SEXUALITE ; POLITIQUE ; FRANCE ; HOMOSEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; VIOLENCE SEXUELLE ; PROSTITUTION ; PORNOGRAPHIE ; PARITE HOMME-FEMME

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V
- 368
Cote : F4 KAR
Trois ans durant, Daniel Karlin et Tony Lainé ont enquêté, interrogé, filmé des hommes, des femmes, des enfants, des adultes, des hétérosexuels, des homosexuels, des transsexuels, des gens qui s'aiment - mais au fait, qu'est-ce que ça veut dire, s'aimer ? Certains en rêvent, d'autres en sont privés, définitivement parfois comme ce jeune homme condamné à perpétuité pour un crime de sang fié, précisément, à l'amour. Ainsi sont nés, tout ensemble, une monumentale série de la meilleure télévision possible - dix heures diffusées par La Sept et Antenne 2 - mais encore un livre exceptionnel.
Ce livre est le récit de l'enquête, la narration de tout ce qu'aucune caméra ne pourra jamais montrer, toutes les subjectivités, invisibles et silencieuses, l'évocation des scènes jamais tournées ou de celles qui, tournées, ne seront finalement pas montrées à l'écran. Parce que L'Amour en France est une formidable collection de portraits singuliers qui, tous réunis, constituent l'esquisse d'une radiographie du coeur et du sexe des Français. Tel ou telle se raconte, se confesse, avoue l'inavouable - en tout cas l'inavoué -, se rétracte ou s'exhibe. Et, au fil des pages, s'écrit le vrai roman des cinquante dernières années où chacun de nous devient héros, nu et tremblant, impudique et touchant.[-]
Trois ans durant, Daniel Karlin et Tony Lainé ont enquêté, interrogé, filmé des hommes, des femmes, des enfants, des adultes, des hétérosexuels, des homosexuels, des transsexuels, des gens qui s'aiment - mais au fait, qu'est-ce que ça veut dire, s'aimer ? Certains en rêvent, d'autres en sont privés, définitivement parfois comme ce jeune homme condamné à perpétuité pour un crime de sang fié, précisément, à l'amour. Ainsi sont nés, tout ensemble, ...[+]

SEXUALITE ; FRANCE ; TEMOIGNAGE ; ENQUETE ; AMOUR ; HETEROSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; TRANSIDENTITE

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V
- 296
Cote : A32 MON
Recueil de textes.
en reprenant le slogan féministe "le privé est politique", cet ouvrage tente de réexaminer les comportements, convictions et sentiments produits par une société patriarcale et autoritaire. Ce livre plaide pour une transformation politique de nos vies intimes, sans laquelle tout projet de société antiautoritaire ne peut être que caduc...

SEXUALITE ; COUPLE ; PATRIARCAT ; HETEROSEXUALITE ; FEMINISME

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