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Documents HETERONORMATIVITE 15 résultats

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P Q
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- 160
Cote : F4 DOR
L'effervescence du désir s'évanouit vite avec les règles qui veulent le canaliser.

En amour comme en politique, le désir initial qui nous pousse à nous unir finit toujours par être contenu dans un cadre qui souvent l'éteint. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections.

Dans ce livre enthousiasmant, Catherine Dorion dessine la possibilité d'un engagement joyeux et fécond, qu'il soit collectif ou intime.

C'est exactement ce dont ont besoin, dans un climat social français plus tendu que jamais, toutes celles et ceux qui tentent de faire entendre leurs voix et dont les luttes n'ont jamais été autant réprimées.

Ce livre parle du désir qui cherche à s'exprimer entre deux (ou cent mille) personnes, et de ce qui a été mis en place pour le garder emprisonné.

Ce livre est un plan d'évasion.[-]
L'effervescence du désir s'évanouit vite avec les règles qui veulent le canaliser.

En amour comme en politique, le désir initial qui nous pousse à nous unir finit toujours par être contenu dans un cadre qui souvent l'éteint. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections.

Dans ce livre enthousiasmant, Catherine Dorion dessine la possibilité d'un engagement joyeux et fécond, qu'il soit collectif ou intime.

C'est exactement ce dont ont ...[+]

DESIR ; LUTTE FEMINISTE ; SEXUALITE ; COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; HETERONORMATIVITE ; PATRIARCAT

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- 208
Cote : F43 DEL
Marine a grandi dans les années 1990, à une époque où si tu n'étais pas hétéro, tu n'étais rien. Les lesbiennes n'étaient visibles ni dans les films ni dans les médias, et n'existaient pas vraiment dans la rue. Alors, pendant des années, elle a été persuadée d'être hétéro.

Spoiler alert : elle ne l'était pas.

Elle s'est découverte lesbienne à 30 ans passés, avec les inquiétudes, les peurs et toutes les interrogations qui vont avec : se demander si elle était légitime, ce qu'il fallait faire, comment on s'y prenait… Et elle s'est dit que si elle se posait toutes ces questions, d'autres devaient le faire aussi. C'est comme ça que ce livre est né. Il s'adresse à celleux qui se révèlent à elleux-mêmes, celleux qui s'interrogent encore, celleux qui y songent et celleux qui flippent. Mais aussi à celleux qui n'y pensent même pas, et qui, pourtant, sentent confusément que quelque chose ne va pas.

Alors oui, certes, vous trouverez dans cet ouvrage des conseils techniques et des astuces détaillées pour optimiser vos mouvements de poignet, mais vous y découvrirez aussi beaucoup d'amour, beaucoup d'humour et peut-être un bout de vous-même.

« C'est à la fois formidable et terrifiant de découvrir qui on est. »[-]
Marine a grandi dans les années 1990, à une époque où si tu n'étais pas hétéro, tu n'étais rien. Les lesbiennes n'étaient visibles ni dans les films ni dans les médias, et n'existaient pas vraiment dans la rue. Alors, pendant des années, elle a été persuadée d'être hétéro.

Spoiler alert : elle ne l'était pas.

Elle s'est découverte lesbienne à 30 ans passés, avec les inquiétudes, les peurs et toutes les interrogations qui vont avec : se ...[+]

ORIENTATION SEXUELLE ; LESBIANISME ; HETERONORMATIVITE ; LGBT ; DISCRIMINATION

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- 250
Cote : C1 QUI
Où passe l'argent des femmes, celui qu'elles ont et celui qu'elles n'auront jamais ? À quoi dépensent-elles celui qu'elles ont ? Au nom de quoi n'en toucheront-elles pas plus ? Des questions qui tendent vers une même réponse : leur couple. En interrogeant le rapport des femmes et du couple à l'argent, Lucile Quillet met en lumière le poids et surtout le coût des normes hétérosexuelles. Et pose la question : le couple est-il une arnaque pour les femmes ?

« Cela fait des années que je me penche sur la vie des femmes : leur travail, leurs enfants, leur vie affective, leur argent. Aujourd'hui j'ai voulu faire les comptes et regarder à la loupe ce que leurs dépenses nous révélaient de leur condition et au-delà de ça, ce que cette question disait de notre société. Plus je soulevais le sujet considéré comme tabou et mesquin de l'argent dans le royaume du don de soi qu'est l'amour, plus je découvrais une somme importante de calculs défavorables aux femmes.
L'obsession du couple dans les sociétés occidentales contraint les femmes à réaliser des efforts et des sacrifices considérables - et onéreux -, avant même d'être en couple. Plus tard, les charges domestiques et familiales aspirent leur temps, leur coûtent des opp ortunités en termes de carrière et de salaire : pendant que les femmes travaillent gratuitement pour le foyer, leurs conjoints s'investissent dans leur travail, acquièrent des biens durables et capitalisent sur le long terme en leur seul nom. J'ai également constaté que la logique même de l'État appauvrit les femmes et, loin de les émanciper, les maintient dans un patriarcat décomplexé.
Aussi ce ne sont pas seulement les hommes qui doivent reconnaître leur dette envers elles, c'est la société tout entière qui doit interroger dans quelles autres sphères, dans quels autres accomplissements personnels, elles n'investissent pas ce prix à payer, freinant leur émancipation. »
Lucile Quillet[-]
Où passe l'argent des femmes, celui qu'elles ont et celui qu'elles n'auront jamais ? À quoi dépensent-elles celui qu'elles ont ? Au nom de quoi n'en toucheront-elles pas plus ? Des questions qui tendent vers une même réponse : leur couple. En interrogeant le rapport des femmes et du couple à l'argent, Lucile Quillet met en lumière le poids et surtout le coût des normes hétérosexuelles. Et pose la question : le couple est-il une arnaque pour les ...[+]

COUPLE ; HETERONORMATIVITE ; PATRIARCAT ; ARGENT ; INEGALITE HOMME-FEMME

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- 87
L'omniprésence de l'hétérosexualité et de l'hétéronorme rend difficile la projection du faire famille de nombreuses personnes queers ayant un désir de parentalité. Ce travail de mémoire tente d'explorer et d'éclairer les spécificités des parentalités queers à la lumière de ce qui constitue la norme. Il vient réinterroger les évidences de la « famille normale » pour faire ressortir la diversité des manières de faire famille en reprenant les apports spécifiques des vécus queer en matière de parentalité. Ce mémoire tente de faire remonter des besoins et difficultés propres à ces projets de parentalités hors norme. En saisir les enjeux spécifiques dans le cadre du travail de Conseillèr·e Conjugal·e et Familial·e permet d'envisager comment penser l'accueil et l'aide à apporter aux personnes porteuses de projets de parentalité non-hétéronormés.[-]
L'omniprésence de l'hétérosexualité et de l'hétéronorme rend difficile la projection du faire famille de nombreuses personnes queers ayant un désir de parentalité. Ce travail de mémoire tente d'explorer et d'éclairer les spécificités des parentalités queers à la lumière de ce qui constitue la norme. Il vient réinterroger les évidences de la « famille normale » pour faire ressortir la diversité des manières de faire famille en reprenant les ...[+]

FAMILLE ; queer ; HOMOPARENTALITÉ ; PARENTALITE ; HETERONORMATIVITE

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- 192
Cote : F31 PIE
Ce n'était pas Milosh que je voulais quitter, c'était nous. Il était la seule personne avec qui j'avais jamais eu envie de former un couple.
Mais justement, je ne voulais plus.
C'était le couple que je voulais quitter.
C'était le couple dans le monde.
Le monde autour du couple.
Être en couple dans le monde.
C'était moi-en-couple.

ADOLESCENCE ; RELATION AMOUREUSE ; COUPLE ; HETERONORMATIVITE ; ADOLESCENT ; ROMAN

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Corps vivante DELPORTE, Julie | Pow Pow 01/2023

Livre

- 268
Cote : F43 DEL
En 1990, Julie Delporte n'a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s'identifie, seulement elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie Delporte arrête de porter des robes et prend son avenir en main.

Dans ce roman graphique qui fait suite à Moi aussi je voulais l'emporter, l'autrice retrace l'histoire de sa sexualité. Une histoire marquée par la violence malheureusement trop banale des agressions, comme par celle des clichés et des injonctions liés à une culture de la performance et de l'hétéronormativité.[-]
En 1990, Julie Delporte n'a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s'identifie, seulement elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie ...[+]

BANDE DESSINEE ; HOMOSEXUALITE ; homosexualité féminine ; SEXUALITE FEMININE ; VIOLENCE ; HETERONORMATIVITE ; Coup de coeur

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- 228
Cote : F43 MOR
« À mon avis, dans vingt ans, la plupart des meufs sont lesbiennes. Ça va se faire tout seul. Je le crois réellement. Parce que tout est tellement mieux. Sexuellement, tu n'y perds pas et pour tout le reste, c'est tellement un soulagement inouï que… qu'est-ce que tu vas te faire chier ? »

Virginie Despentes (Society, 2019)

De plus en plus de femmes se rendent compte que l'hétérosexualité est une arnaque. Ce qu'on appelle le "lesbianisme politique" les tenterait bien, mais comment faire ? Ce livre est là pour les aider.[-]
« À mon avis, dans vingt ans, la plupart des meufs sont lesbiennes. Ça va se faire tout seul. Je le crois réellement. Parce que tout est tellement mieux. Sexuellement, tu n'y perds pas et pour tout le reste, c'est tellement un soulagement inouï que… qu'est-ce que tu vas te faire chier ? »

Virginie Despentes (Society, 2019)

De plus en plus de femmes se rendent compte que l'hétérosexualité est une arnaque. Ce qu'on appelle le "lesbianisme ...[+]

LESBIANISME ; SEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; LGBT ; HOMOSEXUALITE ; homosexualité féminine

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- n° 6-7 - 35
Numéro spécial publié pour le 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
Au sommaire :
L'hétéronormativité : un risque pour la santé mentale / Nathalie Bajos (Directrice de recherche Inserm ; directrice d'études, École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris)
- Violences homophobes subies par les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en 2019. Enquête Rapport au sexe / Lucie Duchesne et coll.Santé publique France, Saint-Maurice
- Violences familiales subies par les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes lors du premier confinement lié à l'épidémie de la Covid-19 / Annie Velter et coll. Santé publique France, Saint-Maurice
- Santé mentale des adultes selon l'orientation sexuelle et violences subies. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2017 / Fabienne El Khoury Lesueur et coll.
Sorbonne université, Inserm UMR S 1136, Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique, Équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES), Paris
- Connaissance et acceptation de l'identification sexuelle par les parents : quelles incidences sur la détresse psychologique des femmes cisgenres lesbiennes et bisexuelles ? Enquête Virage LGBT, France, novembre 2015-mars 2016 / Tania Lejbowicz Ined, Université Paris Nanterre, Cresspa-GTM, Paris
- Encore trop peu d'études françaises rendent compte de la transphobie et de ses conséquences en santé publique / Annie Velter et coll. Santé publique France, Saint-Maurice[-]
Numéro spécial publié pour le 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
Au sommaire :
L'hétéronormativité : un risque pour la santé mentale / Nathalie Bajos (Directrice de recherche Inserm ; directrice d'études, École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris)
- Violences homophobes subies par les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en 2019. Enquête Rapport au sexe ...[+]

SANTE SEXUELLE ; LGBT ; ORIENTATION SEXUELLE ; HETERONORMATIVITE ; SANTE MENTALE ; VIOLENCE FAMILIALE ; TRANSPHOBIE ; HOMOPHOBIE

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- 202
À partir d'une enquête de terrain menée de janvier à avril 2021, ce mémoire interroge les vécus, les trajectoires socio-géographiques et les stratégies de résistance à l'héteronorme de personnes faisant partie d'une minorité de genre et/ou sexuelle vivant en milieu rural. Il entend s'intéresser à la manière dont leurs spatialités questionnent les binarismes centre-périphérie, ville-campagne, straight-queer. Loin des clichés sur l'intolérance et la violence qui échoiraient immanquablement à ces minorités dans les espaces ruraux, des ouvertures sont possibles, des résistances et des adaptations aux modèles dominants émergent afin que ce qui n'est a priori pas à sa place parvienne à se faire une place.[-]
À partir d'une enquête de terrain menée de janvier à avril 2021, ce mémoire interroge les vécus, les trajectoires socio-géographiques et les stratégies de résistance à l'héteronorme de personnes faisant partie d'une minorité de genre et/ou sexuelle vivant en milieu rural. Il entend s'intéresser à la manière dont leurs spatialités questionnent les binarismes centre-périphérie, ville-campagne, straight-queer. Loin des clichés sur l'intolérance et ...[+]

SOCIOLOGIE ; HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; MILIEU RURAL ; minorité sexuelle ; GENRE

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- 160
Cote : F4 DRO
Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en couple, toute sa vie ? Se reproduire ne prend pas autant de temps… Bien plus qu'une préférence amoureuse ou une nature, l'hétérosexualité n'est-elle pas une contrainte sexiste ?

Sortir de l'hétérosexualité est un manifeste pour une société égalitaire qui produit des personnes plutôt que des hommes et des femmes. Pour une société qui repense la manière de faire communauté, d'habiter, d'aimer, de baiser sans sexisme. [-]
Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Mais la société ne s'arrête pas à cette différenciation arbitraire. Vient ensuite la mise en relation obligatoire : chaque dominée devra vivre en couple avec un dominant. Le tout, paraît-il, pour assurer la reproduction, donc la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi être obligé de vivre en ...[+]

HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; PATRIARCAT ; Coup de coeur ; RELATION AMOUREUSE

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vol. 3 - n° 1 - 17
Des travaux en sociologie de l'éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l'existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l'école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur assignation de sexe à la naissance, et contribuant à établir lesquels des corps, des comportements et des identités sont considérés comme « normaux » (attendus, adéquats ou désirables) dans une société donnée, à un moment spécifique. En continuité directe avec ces analyses, les études sur les normativités de genre et de sexualité qui ont émergé depuis le début des années 2000 ont interrogé les processus normatifs de mise en genre et en sexualité, particulièrement auprès d'une population jeune. À partir d'une variété d'approches théoriques et méthodologiques, ces travaux observent les mécanismes d'entrée dans la sexualité et dans les dynamiques de séduction hétérosexuelle, analysent l'hétérosexualité comme institution, et interrogent les modèles s'émancipant des conceptions hétéronormatives dominantes ou encore reconduisant une bicatégorisation par sexe. Cet article suggère un pas de côté favorisant le recul nécessaire à la proposition des fondations d'un champ de recherche sur le genre, les sexualités et les normativités[-]
Des travaux en sociologie de l'éducation, en sociologie de la jeunesse, et en études féministes et de genre ont historiquement mis au jour l'existence de normes sociales genrées dans les principales instances de socialisation comme la famille, l'école, les groupes de pairs ou les médias. Ces normes de genre réfèrent aux attentes sociales et culturelles ciblant les personnes en fonction de leur assignation de sexe à la naissance, et contribuant à ...[+]

SEXUALITE ; GENRE ; HETERONORMATIVITE ; NORME ; JEUNESSE

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- 136 p
Cote : F43 MT GAL
Mémoire Master EGALES sous la direction de Laurence TAIN

"Ce travail se décline en deux temps. La première partie présente les différents concepts mobilisés pour ce mémoire à travers une revue de la littérature sur les questions de santé et de sexualité avant de préciser quelles sont la problématique et les hypothèses. Les modalités de recherche sont ensuite énoncées et un retour critique est fait sur la mise en œuvre. La deuxième partie est réservée à l'analyse des matériaux recueillies autour de trois grands thèmes : la consultation gynécologique, l'hétérosexisme et la procréation." [-]
Mémoire Master EGALES sous la direction de Laurence TAIN

"Ce travail se décline en deux temps. La première partie présente les différents concepts mobilisés pour ce mémoire à travers une revue de la littérature sur les questions de santé et de sexualité avant de préciser quelles sont la problématique et les hypothèses. Les modalités de recherche sont ensuite énoncées et un retour critique est fait sur la mise en œuvre. La deuxième partie est ...[+]

SANTE SEXUELLE ; HETERONORMATIVITE ; LESBIANISME ; BISEXUALITE

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- 136
Cote : C1 STR
Bande dessinée militante qui alterne fiction et analyse documentée et met à mal les idées reçues sur la relation amoureuse en soulignant que cette dernière n'est qu'une cage fabriquée par les hommes pour maintenir les femmes dans un état de dépendance et de soumission. Cet album est un appel à la prise de conscience et à la libération.

BANDE DESSINEE ; RELATION AMOUREUSE ; RELATION SEXUELLE ; COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE

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- 45
Cote : F43 MT BRA
Écrit de fin de formation de Conseillère Conjugale et Familiale.

Sommaire :
PARTIE 1 : Comprendre et visibiliser l'hétéronorme
1. L'empire invisible : naissance, triomphe et maintien de la culture hétérosexuelle
2. Système hétérosexuel et système genré
3. Se dire lesbienne, un long parcours
PARTIE 2 : La lutte contre l'hétéronorme au Planning Familial
1. État des lieux
2. Lutte contre l'hétéronorme et approche centrée sur la personne
BIBLIOGRAPHIE[-]
Écrit de fin de formation de Conseillère Conjugale et Familiale.

Sommaire :
PARTIE 1 : Comprendre et visibiliser l'hétéronorme
1. L'empire invisible : naissance, triomphe et maintien de la culture hétérosexuelle
2. Système hétérosexuel et système genré
3. Se dire lesbienne, un long parcours
PARTIE 2 : La lutte contre l'hétéronorme au Planning Familial
1. État des lieux
2. Lutte contre l'hétéronorme et approche centrée sur la personne
B...[+]

HETERONORMATIVITE ; LESBIANISME ; PLANNING FAMILIAL ; HOMOSEXUALITE

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vol. 34 - n° 2 - p 64-81
Cote : NQF 34/2
Cet article développe un cadre pour une analyse critique de l'hétérosexualité, en soutenant que cette analyse ne peut pas se contenter de mettre l'accent sur l'hétéronormativité, en particulier en ce qui concerne la hiérarchie de genre. De plus, il est nécessaire de distinguer analytiquement le genre de la sexualité et de l'hétérosexualité, et de distinguer entre elles ces deux dernières pour étudier leurs relations, ce qui exige de ne pas les confondre dans une masse indistincte. Stevi Jackson soutient que, pour rendre compte adéquatement de ces interrelations, il faut considérer la complexité du social, qui ne peut pas être réduit à son aspect normatif. Elle identifie quatre dimensions du social : la structure, le sens, la pratique et le moi social/la subjectivité, qui interagissent entre elles mais ne forment pas un tout unique. À l'intérieur de ces quatre dimensions, le genre, la sexualité et l'hétérosexualité sont interconnectés, mais pas toujours de la même façon, bien que les liens entre l'hétérosexualité et le genre soient en général beaucoup plus serrés et plus réciproques que les liens entre le genre et la sexualité ou entre la sexualité et l'hétérosexualité. L'auteure conclut que le concept d'hétéronormativité n'est pas applicable à tous les aspects de l'hétérosexualité, et qu'il est plus utile si nous sommes conscient·e·s de ses limitations.[-]
Cet article développe un cadre pour une analyse critique de l'hétérosexualité, en soutenant que cette analyse ne peut pas se contenter de mettre l'accent sur l'hétéronormativité, en particulier en ce qui concerne la hiérarchie de genre. De plus, il est nécessaire de distinguer analytiquement le genre de la sexualité et de l'hétérosexualité, et de distinguer entre elles ces deux dernières pour étudier leurs relations, ce qui exige de ne pas les ...[+]

GENRE ; HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; SEXUALITE

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