En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HISTOIRE 349 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 342
Cote : G22 MAS
Le féminisme change-t-il la vie ? Ressurgie dans le sillage du mouvement #MeToo, cette question se pose à chaque grande vague de mobilisation féministe. Dans les années 1970, les mouvements féministes qui clament que « le privé est politique » aspirent précisément à changer la vie des femmes. Le corps, la sexualité, le couple, les tâches domestiques, l'éducation des enfants sont autant de sujets dont les féministes se saisissent alors pour les politiser. Les transformations sociales et politiques engendrées par ces mobilisations sont aujourd'hui connues et célébrées comme des acquis. Moins spectaculaires et plus difficiles à saisir, les révolutions intimes qu'elles ont entraînées à l'échelle individuelle sont davantage restées dans l'ombre. Ces femmes sont-elles parvenues à se libérer de certains carcans grâce à leur engagement ? Quel écho la contestation du patriarcat a-t-elle eu sur leur sexualité et leurs relations de couple ? Comment ont-elles élevé leurs enfants ? Leurs filles et leurs fils sont-ils devenus féministes à leur tour ? À partir d'une enquête sociologique inédite menée auprès de deux générations, ce livre examine l'empreinte laissée par la politisation du privé dans la vie de ces féministes ordinaires et celle de leurs enfants. Il offre une perspective nouvelle sur les effets à long terme de ce mouvement historique et sur sa contribution au changement social et à la transformation du genre, éclairant en retour les mobilisations féministes contemporaines.[-]
Le féminisme change-t-il la vie ? Ressurgie dans le sillage du mouvement #MeToo, cette question se pose à chaque grande vague de mobilisation féministe. Dans les années 1970, les mouvements féministes qui clament que « le privé est politique » aspirent précisément à changer la vie des femmes. Le corps, la sexualité, le couple, les tâches domestiques, l'éducation des enfants sont autant de sujets dont les féministes se saisissent alors pour les ...[+]

Coup de coeur ; FEMINISME ; HISTOIRE ; FAMILLE ; LUTTE FEMINISTE ; PATRIARCAT ; SEXUALITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 504
Cote : E6 HEN
Une histoire du combat pour la défense de ce droit à l'avortement, et des questions qu'il a soulevé ces dernières décennies.

Historique et capitale, la loi Veil de 1975 était néanmoins un texte prudent qui ne consacrait pas un " droit " des femmes à avorter. Elle définissait un cadre contrôlé permettant, au terme de plusieurs entretiens et d'un délai de réflexion imposé, d'obtenir une interruption de grossesse sans encourir les foudres de la loi. Si l'avortement n'était plus un comportement à punir, il demeurait un choix transgressif.
En dépit des nombreuses évolutions de la législation, d'un recours à la pratique qui demeure extrêmement stable, et de son ancrage social, culturel et politique, la question de l'avortement reste éminemment sensible. Les débats parfois virulents qui, en France, ont entouré sa constitutionnalisation, en ont été la preuve, et les mena ces, toujours renouvelées dans leurs formes, ne faiblissent pas.
Cet ouvrage, saisissant l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi Veil, entend faire le point sur les connaissances, les étapes juridiques, les difficultés qui demeurent et les représentations sociales et culturelles de ce geste qui, depuis des temps immémoriaux, constitue une donnée structurante de la vie des femmes.
La mobilisation des savoirs académiques dans des domaines aussi divers que le droit, la sociologie, l'his toire, l'anthropologie, la psychologie, la littérature, le cinéma, l'analyse des pratiques militantes, etc., permet de mettre à distance et à l'épreuve nombre d'idées reçues qui continuent de nourrir la perception commune de l'avortement. [-]
Une histoire du combat pour la défense de ce droit à l'avortement, et des questions qu'il a soulevé ces dernières décennies.

Historique et capitale, la loi Veil de 1975 était néanmoins un texte prudent qui ne consacrait pas un " droit " des femmes à avorter. Elle définissait un cadre contrôlé permettant, au terme de plusieurs entretiens et d'un délai de réflexion imposé, d'obtenir une interruption de grossesse sans encourir les foudres de la ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; AVORTEMENT ; LOI VEIL ; SOCIOLOGIE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 190
Cote : G21 COL
En 1973, un groupe de femmes s'engage dans le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception et crée un groupe MLAC à Gennevilliers (en banlieue nord de Paris). C'est une entrée dans le féminisme par le partage, le soin, l'action illégale et la critique acide du monde médical et des traitements sexistes des corps. Après le vote de la loi Veil qui légalise l'IVG en 1975, plus rien ne les arrête : elles créent un des premiers centres IVG de France et prennent la caméra pour filmer leurs luttes.

En 2024, notre collectif découvre avec joie leurs archives militantes foisonnantes. Partisan·e·s d'une transmission directe, nous avons voulu un objet le plus brut possible, qui donne accès
à la matière première de cette histoire : tracts, comptes rendus, chants, photos, livre pour enfants, films, enregistrements sonores.
Se plonger dans les archives du groupe MLAC de Gennevilliers, c'est redécouvrir une façon de faire communauté et de s'organiser qui nous inspire. C'est faire la lumière sur une expérience d'autonomie concrète dans le soin d'habitude réservé au corps médical.
Pour rendre hommage à leurs combats et à leurs amitiés qui les ont fait tenir ensemble, nous voulons que ces récits atterrissent là où ils ont besoin d'être entendus. Contre l'oubli et la disparition, et pour nous rendre plus fort.e.s.

Que trouverez-vous dans ce livre-DVD ?

– Un livre de 190 pages retraçant les luttes du MLAC de Gennevilliers à travers leurs archives d'époque et des textes d'aujourd'hui.

– Une nouvelle édition de La ville à l'an vert, le livre pour enfants réalisé par les femmes du MLAC. Un groupe d'enfants des HLM de Gennevilliers y bouleverse son quotidien, et celui de leurs parents, grâce à la découverte et l'occupation d'un jardin où iels expérimentent une nouvelle façon de vivre. Le discours du MLAC de Gennevilliers y prend une teinte plus écologiste. Nous avons gardé le contenu tel quel.

– C'est pas si simple : un film de 42 min réalisé par les femmes du MLAC de Gennevilliers et du centre IVG de l'hôpital Louis-Mourier de Colombes, super 8 couleur, 1977-1979. Nous avons restauré l'image et le son de ce film mais nous avons tenu à garder tels quels le montage et les coupes brutes.
Résumé : A la fin des années 1970, un groupe de militantes du MLAC de Gennevilliers s'empare de la caméra de façon artisanale et autonome pour filmer leurs actions. Elles brisent le tabou de l'avortement en montrant que cela peut ne pas être un évènement dramatique, et promeuvent une contraception informée et librement choisie. Par des sketchs burlesques ou lors de groupes de parole, elles dénoncent les violences vécues au sein des institutions médicales. Partager collectivement ses expériences, ne plus se sentir seule, c'est déjà se réparer un peu et reprendre du pouvoir sur son corps.

– Au fond à gauche, le centre IVG : ce film de 21 minutes, en super 8 couleur, a été monté à partir d'images filmées par les femmes du MLAC de Gennevilliers au centre IVG Louis- Mourier de Colombes dans le cadre du film C'est pas si simple. La bande son est issue d'un enregistrement sonore réalisé en octobre 2024 avec les personnes présentes dans les images d'époque. 50 ans après, elles nous racontent ce lieu emblématique pour lequel elles ont lutté : un des premiers centres IVG ouvert en France après le vote de la loi Veil en 1975.

– Ici on prend le temps d'écouter : montage sonore de 23 minutes fait à partir de 9 heures d'enregistrements audios, également tournés dans le cadre du film C'est pas si simple (permanences d'accueil pour les IVG, groupes de parole, répétitions de scènes pour le film, …)

– de nombreux autres bonus, reproduction de tracts d'époque, frise, cartes postales,…[-]
En 1973, un groupe de femmes s'engage dans le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception et crée un groupe MLAC à Gennevilliers (en banlieue nord de Paris). C'est une entrée dans le féminisme par le partage, le soin, l'action illégale et la critique acide du monde médical et des traitements sexistes des corps. Après le vote de la loi Veil qui légalise l'IVG en 1975, plus rien ne les arrête : elles créent un des premiers ...[+]

MLAC ; HISTOIRE ; ARCHIVE ; LUTTE FEMINISTE ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; Coup de coeur ; DOCUMENTATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 375
Cote : G21 BAN NOU
Depuis la Révolution, les femmes n'ont cessé de lutter pour l'émancipation et pour la liberté. Elles parlent, écrivent, manifestent, chantent, résistent et s'engagent pour leurs droits, l'égalité et la justice. Elles sont ouvrières, institutrices, domestiques, esclaves affranchies, journalistes, "ménagères", artistes... Elles descendent dans la rue, battent le pavé à la porte des usines, rédigent des tracts, distribuent des manifestes, mènent des actions insolites. Elles se transmettent le flambeau de génération en génération. Une solidarité les unit par-delà le temps, comme si elles formaient une chaîne, un cortège de femmes jusqu'à nos jours. Ludivine Bantigny nous offre ici un parcours original dans l'histoire incarnée des luttes féminines et féministes, sociales et politiques. L'ouvrage se tient en équilibre entre l'évocation de figures "incontournables", renouvelée grâce à de nombreux documents, et celles de femmes dont la mémoire n'a pas retenu les noms et resteraient anonymes sans les plongées en archive d'où elles surgissent. C'est tout l'attrait de cette histoire politique et sensible inédite, portée par une écriture vivante et engagée.[-]
Depuis la Révolution, les femmes n'ont cessé de lutter pour l'émancipation et pour la liberté. Elles parlent, écrivent, manifestent, chantent, résistent et s'engagent pour leurs droits, l'égalité et la justice. Elles sont ouvrières, institutrices, domestiques, esclaves affranchies, journalistes, "ménagères", artistes... Elles descendent dans la rue, battent le pavé à la porte des usines, rédigent des tracts, distribuent des manifestes, mènent ...[+]

HISTOIRE ; histoire des femmes ; LUTTE FEMINISTE ; SYNDICALISME ; SORORITE ; FEMME ; Coup de coeur

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 28
La révolte des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau est un fait historique connu qui rappelle que dans les pires moments de notre Histoire, des hommes ont résisté. Ce que l'Histoire n'a pas retenu est que cette révolte a été rendue possible grâce au courage de quelques femmes juives affectées à l'usine d'armement qui ont ramené chaque jour quelques grammes d'explosifs dans leur doublure. Après la révolte, elles furent confondues, torturées et pendues. Personne ou presque ne connaît aujourd'hui leur existence. [-]
La révolte des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau est un fait historique connu qui rappelle que dans les pires moments de notre Histoire, des hommes ont résisté. Ce que l'Histoire n'a pas retenu est que cette révolte a été rendue possible grâce au courage de quelques femmes juives affectées à l'usine d'armement qui ont ramené chaque jour quelques grammes d'explosifs dans leur doublure. Après la révolte, elles furent confondues, torturées et ...[+]

FEMME ; HISTOIRE ; CONSENTEMENT ; VIOLENCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 220
Cote : F6 GIA
Les meurtres de femmes parce qu'elles sont des femmes, autrement dit, les féminicides, ne constituent pas une nouveauté de notre temps. Plusieurs générations de féministes, depuis la fin du XIXe siècle, ont dénoncé à leur façon le caractère genré de ces phénomènes. C'est d'abord à elles que cet ouvrage rend hommage en retraçant leurs combats et leur pensée. C'est ensuite à l'expérience des victimes qu'il s'intéresse. Loin de subir passivement ces formes extrêmes de la domination masculine, celles-ci se sont souvent efforcées de dénoncer, de résister, d'agir contre leurs agresseurs. L'examen des archives (policières, judiciaires, médiatiques) met en lumière, de la Révolution française à aujourd'hui, des centres-villes aux campagnes, des classes bourgeoises aux classes laborieuses, des relations intimes aux meurtres crapuleux, les grands traits d'un fait social banalement structurel.[-]
Les meurtres de femmes parce qu'elles sont des femmes, autrement dit, les féminicides, ne constituent pas une nouveauté de notre temps. Plusieurs générations de féministes, depuis la fin du XIXe siècle, ont dénoncé à leur façon le caractère genré de ces phénomènes. C'est d'abord à elles que cet ouvrage rend hommage en retraçant leurs combats et leur pensée. C'est ensuite à l'expérience des victimes qu'il s'intéresse. Loin de subir passivement ...[+]

HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; VIOLENCE ; féminicide ; PATRIARCAT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
" Impulsé en 2022, le projet «Il suffit d'écouter les femmes» vise à documenter et transmettre le vécu ordinaire de l'avortement avant l'instauration de la loi Veil en 1975 à travers 79 témoignages inédits de femmes et hommes ayant vécu ou assisté à des avortements clandestins. Ces entretiens en libre accès à partir du 21 janvier 2025 se déclinent également sous la forme d'un documentaire, d'une série de podcasts et d'un livre. "

"L'INA décline ces entretiens en plusieurs formats pour toucher un large public :
- Un documentaire réalisé par Sonia Gonzalez et raconté par l'actrice Ana Girardot diffusé sur France 5 le 14 janvier 2025 suivi d'un débat.
- Un livre de témoignages mis en récit par Léa Veinstein sera publié en coédition avec Flammarion.
- Un podcast en cinq épisodes, écrit et réalisé par Julie Auzou, sera disponible sur les plateformes de streaming.
- Des extraits contextualisés de ces témoignages seront diffusés sur l'ensemble des réseaux sociaux de l'INA.
- Une masterclass à destination du public lycéen se tiendra le 4 février 2025 au Forum des images à Paris autour des 50 ans de la loi Veil et de son combat pour la légalisation de l'IVG.
- En prolongation du documentaire, madelen, la plateforme à remonter le temps de l'INA, proposera une programmation spéciale. "[-]
" Impulsé en 2022, le projet «Il suffit d'écouter les femmes» vise à documenter et transmettre le vécu ordinaire de l'avortement avant l'instauration de la loi Veil en 1975 à travers 79 témoignages inédits de femmes et hommes ayant vécu ou assisté à des avortements clandestins. Ces entretiens en libre accès à partir du 21 janvier 2025 se déclinent également sous la forme d'un documentaire, d'une série de podcasts et d'un livre. "

"L'INA décline ...[+]

LOI VEIL ; AVORTEMENT ; TEMOIGNAGE ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 222
Cote : G21 QUE
Dans la poussée de luttes sociales puissantes qui irriguent la France des années 1960-1970, un slogan résonne comme un mot d'ordre: «Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs!» Au cœur du cortège de la manifestation du 1er mai 1971, l'homosexualité scintille pour la première fois dans les rues, pour ne plus jamais s'éteindre. C'est une histoire de folles, de pédés et de lesbiennes, une histoire d'amitiés, d'amours et de désirs politiques, une histoire de personnes qui luttent pour exister, revendiquent leur droit à la différence et exigent de vivre ici et maintenant.

Quand nos désirs font désordre retrace une aventure, celle du mouvement homosexuel français dans les années 1970-1980, jusqu'ici largement ignorée. De l'explosion du Front homosexuel d'action révolutionnaire aux Groupes de libération homosexuels et aux antennes du Comité d'urgence anti-répression homosexuelle, cet ouvrage entend réhabiliter par sa synthèse vibrante le passé de celles et ceux qui se sont promis de ne plus jamais raser les murs.[-]
Dans la poussée de luttes sociales puissantes qui irriguent la France des années 1960-1970, un slogan résonne comme un mot d'ordre: «Lesbiennes, pédés, ne rasons plus les murs!» Au cœur du cortège de la manifestation du 1er mai 1971, l'homosexualité scintille pour la première fois dans les rues, pour ne plus jamais s'éteindre. C'est une histoire de folles, de pédés et de lesbiennes, une histoire d'amitiés, d'amours et de désirs politiques, une ...[+]

HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; HOMOSEXUALITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 4
Le 29 novembre 1974, la dépénalisation de l'avortement était votée par l'Assemblée Nationale, c'était la première étape du processus menant à la loi Veil encadrant les interruptions volontaires de ­grossesse. Les auteures reviennent sur les évolutions depuis ce tournant historique et dressent un bilan, 50 ans après, des conditions d'accès et des nouvelles pratiques de l'avortement, y compris pour motif médical, sur le territoire français.

AVORTEMENT ; ENQUETE ; POPULATION ; HISTOIRE ; ACCES AUX SOINS ; LOI VEIL

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 28
Cote : DEF 84
Au Sommaire :
EN DIRECT DU PF 69
Un 8 mars combatif !
Le Cercle des vieilles sorcières
L'animation de stands RDR
Le Réveillon des luttes
Une archive poilante !
Fin du DRSSA
Que se passe-t-il au CA ?

C'EST MAINTENANT !
Pour le droit à l'avortement et contre les anti-choix
Attaques contre les droits trans et reproductifs
Ma voix, mon choix !

OUVRIR LA VOIX
VIFFIL : soutenir les victimes de violences
Les luttes pour la réappropriation du corps

(RE)DECOUVERTES
Madeleine Pelletier
Maryse Condé[-]
Au Sommaire :
EN DIRECT DU PF 69
Un 8 mars combatif !
Le Cercle des vieilles sorcières
L'animation de stands RDR
Le Réveillon des luttes
Une archive poilante !
Fin du DRSSA
Que se passe-t-il au CA ?

C'EST MAINTENANT !
Pour le droit à l'avortement et contre les anti-choix
Attaques contre les droits trans et reproductifs
Ma voix, mon choix !

OUVRIR LA VOIX
VIFFIL : soutenir les victimes de violences
Les luttes pour la réappropriation du ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; PLANNING FAMILIAL 69 ; HISTOIRE ; AVORTEMENT ; VIOLENCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 312
Cote : F4 THO
Plus d'un demi-siècle après la révolution sexuelle qu'aurait entraînée la légalisation de la contraception puis de l'avortement, femmes et hommes demeurent inégaux face à la sexualité. Qu'il s'agisse d'exprimer son désir ou d'éprouver du plaisir, l'expérience de la sexualité reste profondément genrée. Si la diffusion de la contraception médicale n'a pas libéré définitivement la sexualité, quelles ont alors été ses conséquences exactes sur les expériences intimes des hétérosexuel.les ?
Afin de répondre à cette interrogation, l'ouvrage explore, des années 1960 aux années 2020, les évolutions de la sexualité hétérosexuelle à l'aune de la contraception. Enthousiasmes ou déceptions, controverses sur les effets des hormones, promesses de la contraception masculine, dénonciation du travail contraceptif, diffusion des applications de suivi des cycles, évolution des masculinités et des féminités, persistance de la centralité de la pénétration dans le script sexuel... La contraception apparaît sous un double jour, entre condition de l'émancipation, notamment pour les femmes, et creuset des inégalités qui fondent et modèlent l'hétérosexualité.
Pour mener à bien cette enquête, Cécile Thomé s'appuie sur dix ans de recherches sociohistoriques, entraînant lectrices et lecteurs d'archives en entretiens, de résultats d'enquêtes nationales en forums Facebook. Confrontant une sexualité considérée comme naturelle, individuelle et intime aux conditions sociales et matérielles qui la rendent en fait possible, l'ouvrage éclaire la manière dont la contraception contribue à modeler les normes, les pratiques et les représentations de la sexualité hétéro ordinaire. [-]
Plus d'un demi-siècle après la révolution sexuelle qu'aurait entraînée la légalisation de la contraception puis de l'avortement, femmes et hommes demeurent inégaux face à la sexualité. Qu'il s'agisse d'exprimer son désir ou d'éprouver du plaisir, l'expérience de la sexualité reste profondément genrée. Si la diffusion de la contraception médicale n'a pas libéré définitivement la sexualité, quelles ont alors été ses conséquences exactes sur les ...[+]

SOCIOLOGIE ; SEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; CONTRACEPTION ; HISTOIRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 306
Cote : F7 LAG
Pute est sans doute l'insulte la plus proférée à l'encontre des femmes. Si elle renvoie en premier lieu aux travailleuses du sexe, de manière très péjorative, elle est employée contre toutes les femmes, ce qui contribue à assimiler les unes aux autres. Fortes de ce constat, nombreuses sont les femmes qui entendent retourner ce stigmate et revendiquent fièrement être des putes, qu'elles soient travailleuses du sexe ou non. Mais d'où vient ce terme aussi vieux que le français ? Quelle est son histoire et celle des dizaines de mots qui gravitent autour de lui ( ribaude, fillette, grande horizontale, cocotte, bitch, grue...) ? Que nous raconte son usage des mœurs, des mentalités, des tabous des différentes époques et des différents milieux sociaux ? Faut-il bannir ce mot et les autres insultes putophobes et misogynes ? Afin de répondre à ces questions, Dominique Lagorgette traque avec minutie les occurrences de pute et de centaines de locutions, plus ou moins fleuries, qui renvoient aux travailleuses du sexe dans les dictionnaires d'argot, les archives criminelles, les textes de fiction, les chansons ou les films.
Foisonnant, drôle et engagé, Pute. Histoire d'un mot et d'un stigmate décrypte les idéologies à l'œuvre derrière les énoncés, du latin au français contemporain, et dessine un tableau assez édifiant des représentations culturelles des femmes depuis le Moyen Âge. [-]
Pute est sans doute l'insulte la plus proférée à l'encontre des femmes. Si elle renvoie en premier lieu aux travailleuses du sexe, de manière très péjorative, elle est employée contre toutes les femmes, ce qui contribue à assimiler les unes aux autres. Fortes de ce constat, nombreuses sont les femmes qui entendent retourner ce stigmate et revendiquent fièrement être des putes, qu'elles soient travailleuses du sexe ou non. Mais d'où vient ce terme ...[+]

PROSTITUTION ; DISCRIMINATION ; VIOLENCE ; HISTOIRE ; PATRIARCAT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 520
Cote : F1 CHA
La question des sexualités est aujourd'hui au cœur des réflexions historiennes, sociologiques et politiques. Mais, malgré l'essor et l'ampleur des ouvrages consacré à tel ou tel aspect (prostitution, homosexualité, violences, etc.), il n'existe aucun livre de synthèse rendant accessible tant au milieu académique qu'au grand public les apports de ce vaste et prolixe champ de recherche.
Centré sur la France (métropolitaine et d'outre-mer) du XIXe au XXIe siècle, cet ouvrage souhaite combler ce vide et aborder tous les enjeux de la sexualité et rendre compte des constructions historiques des normes (religieuses, juridiques, médicales), mais aussi de leur remise en cause et leur évolution, des pratiques concrètes que des croyances, savoirs, idéologies et théories autant que des représentations qui les structurent et leur donnent sens. Il est également nourri par les approches de genre qui ont inscrit la sexualité dans la fabrique culturelle et sociale des sociétés. L'ouvrage met également en lumière et interroge les dominations et les discriminations entre les hommes et les femmes et entre les sexualités minoritaires et dominantes.[-]
La question des sexualités est aujourd'hui au cœur des réflexions historiennes, sociologiques et politiques. Mais, malgré l'essor et l'ampleur des ouvrages consacré à tel ou tel aspect (prostitution, homosexualité, violences, etc.), il n'existe aucun livre de synthèse rendant accessible tant au milieu académique qu'au grand public les apports de ce vaste et prolixe champ de recherche.
Centré sur la France (métropolitaine et d'outre-mer) du XIXe ...[+]

SEXUALITE ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; NORME ; RELIGION ; ASPECT JURIDIQUE ; ASPECT MEDICAL

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 450
Cote : G3 HAR VIE
Vies rebelles résument des bribes d'existence de femmes noires qui ont quitté le Sud des États-Unis en quête d'une vie meilleure pour les villes du Nord-Est, New York et Philadelphie, entre 1890 et 1930, après l'abolition de l'esclavage. S'appuyant sur les sources de la police, les écrits des philantropes et des réformateurs sociaux, les archives de la justice mais aussi les notes prises par le jeune W.E.B Du Bois lors de ses enquêtes, Saidya Hartman leur donne vie, rendant à ces filles et femmes leur statut de sujet, dessinant des portraits vibrants de Noires indisciplinées, reconstituant leurs désirs, leurs efforts pour trouver la joie de vivre, leurs aspirations à la liberté, leurs élans de vie, leurs pensées, leurs corps éprouvés mais libres, leur anarchisme.[-]
Vies rebelles résument des bribes d'existence de femmes noires qui ont quitté le Sud des États-Unis en quête d'une vie meilleure pour les villes du Nord-Est, New York et Philadelphie, entre 1890 et 1930, après l'abolition de l'esclavage. S'appuyant sur les sources de la police, les écrits des philantropes et des réformateurs sociaux, les archives de la justice mais aussi les notes prises par le jeune W.E.B Du Bois lors de ses enquêtes, Saidya ...[+]

ESCLAVAGE ; queer ; LUTTE FEMINISTE ; histoire des femmes ; HISTOIRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 911
Cote : MAN 198
Numéro 198 : Du Chili à l'Iran, des studios de Hollywood au procès des viols de Mazan, les femmes se soulèvent dans le monde entier. Ce nouveau Manière de voir , « Femmes. Une révolution permanente », explore la décennie #MeToo, ses déclinaisons et ses conséquences à l'échelle planétaire.

HISTOIRE ; ASPECT INTERNATIONAL ; METOO ; VIOLENCE ; LUTTE FEMINISTE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 82
Il y a cinquante ans jour pour jour, Simone Veil montait à la tribune de l'Assemblée nationale pour y prononcer son discours en faveur de la légalisation de l'IVG. Chignon serré et voix posée face aux huées et aux injures de son propre camp, la ministre en impose par sa dignité et sa détermination. Elle n'est pas seule. Des centaines de féministes attendent des heures dans le froid, devant le Palais Bourbon. Des millions d'autres femmes, derrière leur poste, s'accrochent à ses mots, ressentent dans leur chair l'espoir à venir : la marche inébranlable vers la liberté à disposer de leur corps. À décider SI et QUAND elles donneront naissance à un enfant. Cette première victoire (tardive – l'Union soviétique a légalisé l'IVG en 1920), n'est pas uniquement le fruit du courage d'une ministre. Des combats décisifs, notamment menés par le Mlac, mais aussi la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, ont commencé à faire bouger les mentalités. Sur l'avortement, le « Manifeste des 343 salopes », un MeToo avant l'heure, puis le procès de Bobigny ont déjà fait basculer l'opinion publique. La loi sera finalement adoptée le 20 décembre, grâce aux voix de la gauche. Le 8 mars dernier, la France est devenue le premier pays au monde à reconnaître dans sa Constitution la liberté de recourir à l'avortement. Mais la notion de « liberté garantie » relance la question des moyens alloués à cette politique de santé publique. En dix ans, plus de 130 centres d'IVG ont disparu. Sur la même période, 45 établissements hospitaliers la pratiquant ont fermé. Sans compter les praticiens qui refusent l'acte en vertu de la clause de conscience spécifique. Cet anniversaire n'intervient donc pas dans n'importe quel contexte, alors que le gouvernement compte parmi ses membres des opposants farouches à l'avortement, dont le droit est remis en cause dans de nombreux pays où l'extrême droite et les intégristes de tout poil sont au pouvoir. Aucune femme ne sera véritablement libre tant qu'à l'autre bout du monde, une autre sera lapidée pour avoir tenté de l'être.[-]
Il y a cinquante ans jour pour jour, Simone Veil montait à la tribune de l'Assemblée nationale pour y prononcer son discours en faveur de la légalisation de l'IVG. Chignon serré et voix posée face aux huées et aux injures de son propre camp, la ministre en impose par sa dignité et sa détermination. Elle n'est pas seule. Des centaines de féministes attendent des heures dans le froid, devant le Palais Bourbon. Des millions d'autres femmes, ...[+]

AVORTEMENT ; IVG ; LEGISLATION ; FRANCE ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; MLAC ; LOI VEIL

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 186
Cote : G22 ZAN
« Lorsqu'en 2017 des jeunes féministes sont descendues dans la rue, vêtues de noir avec robe longue et chapeau pointu, costume “traditionnel” inventé, en proposant de “mettre Macron dans le chaudron”, mon intérêt s'est aiguisé pour comprendre sur quoi reposaient les imaginaires de celles qui se considéraient comme les descendantes des sorcières d'autrefois. L'insurrection féministe, devenue visible en 2017 avec #MeToo, a contribué par ailleurs à encourager une réflexion sur les violences faites aux femmes, y compris aux sorcières. Le livre Sorcières de Mona Chollet, paru en 2018 et sous-titré “La puissance invaincue des femmes”, a mis en lumière ce qui m'est apparu comme un contresens sur le réel historique de l'existence des sorcières qui n'étaient pas des femmes puissantes, mais des victimes de querelles de voisinage, de dénonciations et d'arrestations débouchant sur l'aveu, sous torture, du crime de sabbat. D'où mon désir d'écrire, sous forme d'une Lettre aux jeunes féministes, cet essai qui entend faire la part de l'histoire des sorciers et des sorcières et celle de la construction des mythes, jusqu'aux plus contemporains. »[-]
« Lorsqu'en 2017 des jeunes féministes sont descendues dans la rue, vêtues de noir avec robe longue et chapeau pointu, costume “traditionnel” inventé, en proposant de “mettre Macron dans le chaudron”, mon intérêt s'est aiguisé pour comprendre sur quoi reposaient les imaginaires de celles qui se considéraient comme les descendantes des sorcières d'autrefois. L'insurrection féministe, devenue visible en 2017 avec #MeToo, a contribué par ailleurs à ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; HISTOIRE ; SORCIERE ; MYTHOLOGIE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 132
Cote : G5 PER
Que peut apporter l'anarchisme au féminisme ? Le féminisme à l'anarchisme ? En posant cette double interrogation, le féminisme libertaire dévoile les angles morts de ces mouvements et permet d'approfondir leurs questionnements. Clairement distinct d'une acception purement libertarienne, il affirme l'existence de systèmes d'oppression et, en réponse, la possibilité d'une capacité auto-émancipatrice. Véritable enquête philosophique que l'autrice confronte à des éléments historiques, cet ouvrage invite à penser une société radicalement féministe et anti-capitaliste, sans intervention de l'État et à la liberté individuelle étendue. Pour utopique qu'il paraisse, le féminisme libertaire peut nourrir les réflexions actuelles et infuser notre monde.[-]
Que peut apporter l'anarchisme au féminisme ? Le féminisme à l'anarchisme ? En posant cette double interrogation, le féminisme libertaire dévoile les angles morts de ces mouvements et permet d'approfondir leurs questionnements. Clairement distinct d'une acception purement libertarienne, il affirme l'existence de systèmes d'oppression et, en réponse, la possibilité d'une capacité auto-émancipatrice. Véritable enquête philosophique que l'autrice ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; ANARCHISME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192
Cote : G22 VAN
Salomé, l'allumeuse par excellence, tant décrite et tant peinte, toujours représentée en femme lascive et cruelle, enflammant son beau-père en jouant de ses sept voiles : qui sait qu'elle n'a pas treize ans quand sa propre mère exige d'elle cette danse provocante ?

Christine van Geen déconstruit l'archétype de l'allumeuse, de l'Antiquité à l'époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de Huysmans, les chansons de variété, le rap et les controverses de l'ère #MeToo. À ces grandes figures répondent des femmes anonymes, témoignant de cette expérience banale : se voir prêter un désir de séduction qui impliquerait leur consentement.

En apparence moins violente que les insultes « pute » ou « salope », la notion d'allumeuse est en réalité à la fois cause et justification des violences sexistes. Elle est omniprésente, des cours de collège aux tribunaux. Ce livre éclaire les origines de cette mystification, la rend définitivement inacceptable et libère du poids d'un très ancien chantage.

Christine van Geen est journaliste, enseignante, docteure et agrégée de philosophie.[-]
Salomé, l'allumeuse par excellence, tant décrite et tant peinte, toujours représentée en femme lascive et cruelle, enflammant son beau-père en jouant de ses sept voiles : qui sait qu'elle n'a pas treize ans quand sa propre mère exige d'elle cette danse provocante ?

Christine van Geen déconstruit l'archétype de l'allumeuse, de l'Antiquité à l'époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; PATRIARCAT ; SEXISME ; IMAGE DE LA FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 280
Cote : F7 JUH
L'été 1975 commence avec la révoltes des prostituées lyonnaises menée par la très charismatique Ulla. Près d'une centaine de prostituées se barricade dans une église au coeur du premier arrondissement de Lyon pour réclamer un statut de travailleuse du sexe et protester contre le harcèlement policier ainsi que le matraquage fiscal. Le mouvement commence à faire tâche d'huile dans toute la France... Dans la France des années Giscard, Fabienne Juhel, qui nous a habitués à des récits poétiques, fait ici un pas de côté pour nous plonger dans un style incisif mais non dénué d'humour, dans le quotidien des prostituées à travers le portrait touchant de cinq d'entre elles. Elle est accompagnée par la caméra de la documentariste fondatrice des Insoumuses, Carole Roussopoulos, et s'interroge sur une société de consommation qui aliène les femmes jusqu'à leur foyer.[-]
L'été 1975 commence avec la révoltes des prostituées lyonnaises menée par la très charismatique Ulla. Près d'une centaine de prostituées se barricade dans une église au coeur du premier arrondissement de Lyon pour réclamer un statut de travailleuse du sexe et protester contre le harcèlement policier ainsi que le matraquage fiscal. Le mouvement commence à faire tâche d'huile dans toute la France... Dans la France des années Giscard, Fabienne ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; PROSTITUTION ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE

Favoris

Filtrer

Type
Référence

J Plus

Descripteurs

J Plus

Date de parution

!4d=exec;Select ("02";"$0201";"21";"="))!!4d=insert;Requete_Libelle!