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2y
- 28
Cote : DEF 84
Au Sommaire :
EN DIRECT DU PF 69
Un 8 mars combatif !
Le Cercle des vieilles sorcières
L'animation de stands RDR
Le Réveillon des luttes
Une archive poilante !
Fin du DRSSA
Que se passe-t-il au CA ?

C'EST MAINTENANT !
Pour le droit à l'avortement et contre les anti-choix
Attaques contre les droits trans et reproductifs
Ma voix, mon choix !

OUVRIR LA VOIX
VIFFIL : soutenir les victimes de violences
Les luttes pour la réappropriation du corps

(RE)DECOUVERTES
Madeleine Pelletier
Maryse Condé[-]
Au Sommaire :
EN DIRECT DU PF 69
Un 8 mars combatif !
Le Cercle des vieilles sorcières
L'animation de stands RDR
Le Réveillon des luttes
Une archive poilante !
Fin du DRSSA
Que se passe-t-il au CA ?

C'EST MAINTENANT !
Pour le droit à l'avortement et contre les anti-choix
Attaques contre les droits trans et reproductifs
Ma voix, mon choix !

OUVRIR LA VOIX
VIFFIL : soutenir les victimes de violences
Les luttes pour la réappropriation du ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; PLANNING FAMILIAL 69 ; HISTOIRE ; AVORTEMENT ; VIOLENCE

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- 210
Cote : G5 BUG
Aucune sensibilité politique ne détient le monopole du conservatisme dont on observe des manifestations à droite comme à gauche de l'échiquier politique. Le clivage gauche-droite se révèle en effet parfois inopérant pour expliquer la coexistence, voire l'imbrication du féminisme et de l'antiféminisme et ce, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. L'un comme l'autre se nourrissent et se transforment mutuellement et parfois transcendent les camps. Les femmes conservatrices ajoutent à la confusion, en mêlant revendications féminines et posture droitière, préservation de l'ordre moral et modalités d'engagement contradictoires avec les modèles traditionnels.[-]
Aucune sensibilité politique ne détient le monopole du conservatisme dont on observe des manifestations à droite comme à gauche de l'échiquier politique. Le clivage gauche-droite se révèle en effet parfois inopérant pour expliquer la coexistence, voire l'imbrication du féminisme et de l'antiféminisme et ce, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. L'un comme l'autre se nourrissent et se transforment mutuellement et parfois transcendent les ...[+]

HISTOIRE ; FEMINISME ; POLITIQUE ; EXTREME-DROITE

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- 400
Cote : G1 TAT
L'avortement existe-t-il dans la France d'Ancien Régime ? C'est par cette question, rarement posée en ces termes, que Laura Tatoueix aborde les sources de la période, principalement religieuses et judiciaires. Et c'est d'une manière inédite qu'elle y répond. Elle retrace d'abord le parcours qui conduit de la fabrication canonique d'un péché mortel à l'élaboration d'une catégorie criminelle laïque. Ensuite, elle s'intéresse aux dispositifs de répression et à leurs évolutions, qui sont souvent le reflet de changements dans les représentations de l'acte lui-même, mais aussi des femmes et des enfants. Surtout, elle tente de redonner corps aux actrices et acteurs de l'avortement, à travers l'étude des conditions matérielles d'une pratique qui se médicalise, des modes de transmission de ces savoirs clandestins, et des raisons qui ont poussé ces femmes à « défaire leur fruit ».

Confrontée au secret qui recouvre un acte transgressif, souvent lié à la sexualité illégitime, l'historienne s'efforce ici de faire parler les silences des archives et d'éclairer l'ambiguïté des discours. Tout l'enjeu de ce livre est donc de dévoiler ce qui a été dissimulé pour reconstituer une histoire longue de l'avortement, entre normes et pratiques. Laura Tatoueix fait de l'avortement un phénomène social global, encadré par le secret, la rumeur et la dénonciation, et soumis à des mécanismes de classe et de genre qu'elle démonte avec finesse.[-]
L'avortement existe-t-il dans la France d'Ancien Régime ? C'est par cette question, rarement posée en ces termes, que Laura Tatoueix aborde les sources de la période, principalement religieuses et judiciaires. Et c'est d'une manière inédite qu'elle y répond. Elle retrace d'abord le parcours qui conduit de la fabrication canonique d'un péché mortel à l'élaboration d'une catégorie criminelle laïque. Ensuite, elle s'intéresse aux dispositifs de ...[+]

AVORTEMENT ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; SEXUALITE ; HISTOIRE ; CONTRACEPTION ; Histoire de la sexualité

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- 272
Cote : G22 PEL
La doctoresse Pelletier (1874-1939) fut d'abord une féministe des plus radicales. Elle porta ce combat dans les partis de gauche, dans la franc-maçonnerie, et partout où elle put dans le débat public. Première femme admise à passer le concours des asiles d'aliénés, elle empoigna les enjeux de l'affranchissement des femmes à la lumière de sa culture scientifique, de sa pratique de la médecine et de sa grille d'analyse matérialiste. Se sentant née "trop tôt", elle batailla en première ligne, sans troupes mais pas sans courage. Elle voulait une égalité absolue, par la voie d'une virilisation des femmes que réprouvaient les féministes, trop timorées à son goût. Elle défendait la virginité militante comme moyen de résistance au patriarcat. Les antiféministes en firent une cible privilégiée. Elle paya par l'internement à l'asile son engagement concret pour la liberté de l'avortement. On la découvre ici sous un angle autobiographique pensé pour la transmission car, pour elle, "le privé est politique". Spécialiste de l'histoire des féminismes, Christine Bard partage et éclaire la transcription des manuscrits inédits de cette féministe toujours critique qui ne renonça jamais à changer le monde.[-]
La doctoresse Pelletier (1874-1939) fut d'abord une féministe des plus radicales. Elle porta ce combat dans les partis de gauche, dans la franc-maçonnerie, et partout où elle put dans le débat public. Première femme admise à passer le concours des asiles d'aliénés, elle empoigna les enjeux de l'affranchissement des femmes à la lumière de sa culture scientifique, de sa pratique de la médecine et de sa grille d'analyse matérialiste. Se sentant née ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; HISTOIRE ; PATRIARCAT

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- 360
Cote : G22 RIP
Cet ouvrage aux 40 signatures parcourt en plus de cent focus illustrés deux siècles d'une histoire mondiale des féminismes. L'amplitude chronologique, la multiplicité des récits par des autrices du monde entier et la grande richesse iconographique de cet ouvrage visent à en faire un livre de référence.

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; HISTOIRE ; MONDE

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- 372
Cote : C0 GAI
Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle ?

Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle. Pendant près de deux siècles, ce domaine d'activité de réputation douteuse a fait de la discrétion une qualité première.
Son entremise est longtemps demeurée taboue dans les familles.
L'examen des registres d'agences matrimoniales et de la presse dédiée aux annonces permet néanmoins de lever le voile. Par-delà les figures chères au vaudeville – ambitieux coureurs de dots, parents autoritaires, oies blanches ou vieilles filles rêveuses –, qui sont les créateurs de ces agences, quels sont les services qu'ils proposent et quelle en est la clientèle ?
Du Courrier de l'hymen dans les années 1790 au Chasseur français (qui revendique 4,5 millions de naissances), les annonces sont aussi la source d'une histoire de l'ordinaire, à hauteur des hommes et des femmes à la recherche d'amour et de bons partis. Par leurs silences entendus et leurs connotations équivoques, elles nous apprennent ce qui, selon les époques, est communément perçu comme admis, désirable ou au contraire inacceptable. Elles sont ainsi des indices de la transformation des sociétés, qu'il s'agisse de l'équilibre entre enjeux économiques et romantiques, du poids des stéréotypes de genre ou des failles grandissantes de la société bourgeoise patriarcale.[-]
Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle ?

Le marché de la rencontre n'a pas attendu Meetic, Tinder ou Grindr pour prospérer. Tout au plus l'ère numérique lui a-t-elle conféré, en même temps qu'un regain de vitalité, une légitimité nouvelle. Pendant près de deux siècles, ce domaine ...[+]

HISTOIRE ; FEMINISME ; RENCONTRE ; COUPLE ; FAMILLE

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- 312
Cote : G21 PAV
À l'occasion du cinquantenaire des lois Veil sur la contraception (1974) et l'avortement (1975), le présent ouvrage retrace le long parcours de ces conquêtes, à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'aux très récentes réformes des années 2020. Comment est-on passé des campagnes agressives contre ce qu'on a longtemps nommé un " fléau social " à la prise de conscience des drames de l'avortement clandestin puis à l'acceptation – fragile – du libre choix des femmes ?
Plusieurs conceptions s'affrontent : les arguments moraux, religieux, natalistes et familialistes font face aux préoccupations sociales et aux politiques d'égalité et de liberté. Au courage de Simone Veil vient s'ajouter la pugnacité des mobilisations féministes et de leurs relais politiques qui se battent afin de libéraliser davantage et garantir les conditions d'accès à la contraception et à l'avortement pour toutes. Hier comme aujourd'hui, il s'agit toujours de défendre l'idée même d'un droit fondamental encore largement contesté à travers le monde.[-]
À l'occasion du cinquantenaire des lois Veil sur la contraception (1974) et l'avortement (1975), le présent ouvrage retrace le long parcours de ces conquêtes, à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'aux très récentes réformes des années 2020. Comment est-on passé des campagnes agressives contre ce qu'on a longtemps nommé un " fléau social " à la prise de conscience des drames de l'avortement clandestin puis à l'acceptation – fragile – du ...[+]

HISTOIRE ; AVORTEMENT ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; IVG ; LUTTE FEMINISTE

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- 184
Cote : G21 CHE
De septembre 1973 à juin 1980, Annie Chemla nous livre le journal d'une militante du Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), qui, même après la loi Veil dépénalisant l'avortement en janvier 1975, continue la lutte. Majoritairement autodidactes, épaulées par des médecins, ces femmes révolutionnent la pratique de l'avortement en diffusant en France la méthode par aspiration (dite Karman) et apportent une solution à de nombreuses femmes en détresse. D'abord face à une législation qui interdit l'avortement, puis pour répondre aux carences de la loi Veil, elles s'organisent, s'entraident et reprennent le pouvoir sur leur corps et leur destin. Cette démarche, qui veut changer les choses concrètement, choisit l'illégalité mais refuse la clandestinité. C'est le récit d'une anonyme parmi tant d'autres qui firent partie d'un groupe local du Mlac. Plus que jamais d'actualité, il nous raconte l'esprit d'une époque où, comme aujourd'hui, les jeunes féministes bouillonnent d'idées, de désirs et de débats et où l'on veut s faire soi-même, faire ensemble, mais toujours : faire s. C'est le récit, intime et politique, d'une libération dans le plaisir d'être ensemble, d'une joie militante.

Annie Chemla, après des études de philosophie puis de logique, syndicaliste et féministe, a été membre du MLF et surtout du Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception). Lucile Ruault, sociologue, chargée de recherche au CNRS, elle a écrit Le Spéculum, la canule et le miroir. Avorter au Mlac, une histoire entre féminisme et médecine (ENS Editions, 2023). [-]
De septembre 1973 à juin 1980, Annie Chemla nous livre le journal d'une militante du Mlac (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), qui, même après la loi Veil dépénalisant l'avortement en janvier 1975, continue la lutte. Majoritairement autodidactes, épaulées par des médecins, ces femmes révolutionnent la pratique de l'avortement en diffusant en France la méthode par aspiration (dite Karman) et apportent une solution à ...[+]

Coup de coeur ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; MLAC ; AVORTEMENT

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- 96
Cote : G2 THI
En partant de sa propre expérience, Élise Thiébaut explore avec Elléa Bird le tabou de la virginité. Pourquoi est-il si important dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ? Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d'Arc et Britney Spears ! Et qui dévoile les dessous d'un mythe toujours puissant, plus riche de sens qu'on l'imagine.[-]
En partant de sa propre expérience, Élise Thiébaut explore avec Elléa Bird le tabou de la virginité. Pourquoi est-il si important dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ? Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d'Arc et Britney Spears ! Et qui dévoile les ...[+]

VIRGINITE ; CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; PATRIARCAT ; HISTOIRE ; BANDE DESSINEE ; Coup de coeur

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- 80
Cote : G22 RAO
En 1801, une jeune Bretonne de 30 ans dont on ne sait, aujourd'hui, presque rien, s'adresse aux femmes de son temps pour les prendre à témoin des interdits, servitudes et violences qu'il leur faut encore affronter, passé le grand souffle de la Révolution.
« Esclave dans la famille et nulle au sein de la Patrie », mais aussi, et c'est alors impensé, encline, par la force des préjugés sociaux, à intérioriser sa propre domination, la femme, dit Fanny Raoul, n'a pas même accès à l'expression légitime de ses opinions. Elle n'en proclame pas moins la sienne avec force, et après 200 ans d'oubli, il est temps de découvrir enfin de joyau de précocité et de radicalité qu'est Opinion d'une femme.[-]
En 1801, une jeune Bretonne de 30 ans dont on ne sait, aujourd'hui, presque rien, s'adresse aux femmes de son temps pour les prendre à témoin des interdits, servitudes et violences qu'il leur faut encore affronter, passé le grand souffle de la Révolution.
« Esclave dans la famille et nulle au sein de la Patrie », mais aussi, et c'est alors impensé, encline, par la force des préjugés sociaux, à intérioriser sa propre domination, la femme, dit ...[+]

PATRIARCAT ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; HISTOIRE

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En 1953, la petite Danielle Bac, 8 mois, meurt dans son lit. C'est ce malheureux fait divers qui permettra à la pilule contraceptive d'être autorisée en France seize ans plus tard.

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; LEGISLATION

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- 125
Cote : E6 MAT
À l'heure où l'avortement fait l'objet de violentes controverses dans de nombreux pays, l'ambition de cet ouvrage est d'interroger les idées reçues sur l'interruption de grossesse et de rendre compte de l'important corpus de connaissances produites sur le sujet par les sciences sociales.
Comment s'est construit en France le droit à l'avortement ? Qu'en est-il de l'accès à cet acte de santé aujourd'hui ? Comment expliquer la stabilité du nombre d'IVG malgré l'emploi massif de méthodes de contraception ? Pourquoi cette pratique continue-t-elle d'être stigmatisée alors qu'une femme sur trois avorte au moins une fois au cours de sa vie ? Quels rapports de pouvoir se nouent autour de l'avortement ? Quelle est sa place au sein des mouvements féministes contemporains ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des réponses. En présentant les résultats de recherches empiriques, il donne à voir la matérialité des enjeux liés à l'avortement, dont les débats s'éloignent bien souvent.[-]
À l'heure où l'avortement fait l'objet de violentes controverses dans de nombreux pays, l'ambition de cet ouvrage est d'interroger les idées reçues sur l'interruption de grossesse et de rendre compte de l'important corpus de connaissances produites sur le sujet par les sciences sociales.
Comment s'est construit en France le droit à l'avortement ? Qu'en est-il de l'accès à cet acte de santé aujourd'hui ? Comment expliquer la stabilité du nombre ...[+]

AVORTEMENT ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; DROIT ; LEGISLATION ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; IVG ; Coup de coeur ; Festival

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y
- n° 197 - 28
Cote : Clara 197
◾️ En couverture, Danielle Casanova l'indomptable
◾️ Notre dossier pour le droit à l'état civil
◾️ Et encore et toujours plus d'actualités féministes en France et dans le monde !

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; MONDE ; HISTOIRE ; résistance

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- 100
Cote : REMAIDES 123
AIDES, première association de lutte contre le sida et les hépatites en France, publie le 123ème numéro de son magazine trimestriel dédié à l'information autour du VIH : REMAIDES.

V.I.H. ; IST SIDA ; TEMOIGNAGE ; HISTOIRE

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y
- 32
Cote : G22 FRO
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question.

En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l'émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme. Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu'il nous reste à mener.[-]
Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question.

En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l'émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; PATRIARCAT

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- 144
Cote : G21 IDI
« Pédés », « gouines », « invertis », « folles »... Autant d'insultes que les LGBTQI+ se sont réappropriées au fil de l'histoire pour revendiquer leur existence. Depuis la naissance de l'homosexualité en tant que catégorie médicale au début du XIXe siècle, les minorités sexuelles n'ont cessé d'inventer des codes culturels et des sociabilités, de forger des représentations et des outils de lutte.

LGBT ; HISTOIRE ; minorité sexuelle ; BANDE DESSINEE

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- 356
Cote : G22 BAR
S'il est un terreau fertile pour les idées reçues, c'est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient. Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l'incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au coeur de controverses essentielles dans le débat public. Les divergences politiques et philosophiques traversant également les mouvements féministes, l'autrice entre dans le vif des querelles pour en expliciter le sens. Qu'il s'agisse de la laïcité, de la parité, de l'écologie, des normes corporelles, de la révolution sexuelle ou encore de l'écriture inclusive, des féminismes pluriels apportent des réponses plurielles, présentées ici avec nuance et pédagogie.[-]
S'il est un terreau fertile pour les idées reçues, c'est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient. Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l'incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au coeur de controverses essentielles dans le débat ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; HISTOIRE

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y
- 204
Cote : G10 COL
Ce livre autour du corps est le reflet des temps d'échanges, des ateliers de créations graphiques et des partages d'expériences qui ont eu lieu lors des cafés-discussions avec différents groupes de femmes de 13 à 75 ans pour parler du corps, de la santé, de la sexualité et du suivi gynécologique et obstétrique, accompagné avec Alice Rocq, sage-femme, sexologue et féministe et Ne Rougissez Pas!, collectif de graphistes, designers et cinéastes. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pédagogique pour informer et transmettre, tout en proposant une dimension narrative, pour faire trace d'une vision plurielle à travers les témoignages de femmes qui racontent leurs expériences et leurs vécus. La volonté de ce projet est de mettre en lumière et de sensibiliser sur des thématiques propres au corps des femmes, sujet souvent invisibilisé dans la sphère publique, médiatique et culturelle. Le livre que vous tenez entre vos mains présente un processus de construction collective esthétique, artistique et féministe.[-]
Ce livre autour du corps est le reflet des temps d'échanges, des ateliers de créations graphiques et des partages d'expériences qui ont eu lieu lors des cafés-discussions avec différents groupes de femmes de 13 à 75 ans pour parler du corps, de la santé, de la sexualité et du suivi gynécologique et obstétrique, accompagné avec Alice Rocq, sage-femme, sexologue et féministe et Ne Rougissez Pas!, collectif de graphistes, designers et cinéastes. ...[+]

FEMINISME ; HISTOIRE ; CORPS ; TEMOIGNAGE ; ART ; SEXUALITE ; SANTE ; FEMME ; ÉDUCATION POPULAIRE

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y
- 336
Cote : G21 BOU
Ouvrage collectif de synthèse sur l'histoire des mouvements lesbiens et homosexuels en France dans les années 1970 et 1980, ce livre a vocation à devenir la référence sur le sujet. Dirigé par Hugo Bouvard, Ilana Eloit et Mathias Quéré, l'ouvrage propose de repenser les modalités d'émergence de ces luttes, leur structuration, les débats et tensions qui les ont traversées. Les auteur-es s'intéressent en particulier à l'importance des luttes lesbiennes, longtemps marginalisées dans les études sur les mouvements homosexuels et aux débats et tensions internes concernant la question des alliances avec d'autres mouvements sociaux (ouvriers, féministes, antiracistes). Les auteur-es montrent que ces expériences sont décisives pour comprendre les mobilisations LGBT actuelles.[-]
Ouvrage collectif de synthèse sur l'histoire des mouvements lesbiens et homosexuels en France dans les années 1970 et 1980, ce livre a vocation à devenir la référence sur le sujet. Dirigé par Hugo Bouvard, Ilana Eloit et Mathias Quéré, l'ouvrage propose de repenser les modalités d'émergence de ces luttes, leur structuration, les débats et tensions qui les ont traversées. Les auteur-es s'intéressent en particulier à l'importance des luttes ...[+]

LESBIANISME ; HOMOSEXUALITE ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; Histoire de la sexualité

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y
- 23
À partir de l'étude de la pratique contraceptive du retrait, cet article analyse les difficultés méthodologiques que rencontrent les chercheurs et chercheuses se confrontant à des objets dont la mesure peut être difficile, qu'ils soient invisibilisés ou stigmatisés. L'article propose d'abord de revenir sur les études ayant cherché à déterminer la prévalence du retrait en France jusqu'aux années 1960, puis interroge les ressorts de la construction progressive de la stigmatisation de cette pratique par l'Église, puis enfin par le biais de la médecine et du fait de son statut de pratique sexuelle. En s'appuyant sur la comparaison de neuf enquêtes quantitatives menées en France depuis les années 1970 ainsi que sur une bibliographie internationale, il propose des éléments de réflexion méthodologique pour cerner au mieux cette méthode contraceptive qui souvent n'est pas considérée comme telle par les enquêté·es, ou dont l'utilisation est cachée. Pour ce faire, il revient sur la manière la plus efficace de poser la question de cette pratique (formulation, vocabulaire employé, question de rattrapage), mais il éclaire également l'importance d'une réflexion sur la temporalité pour donner au mieux sa place au retrait dans une « mosaïque de méthodes » plus efficaces qui peuvent le dissimuler au profit d'une unique « méthode principale ».[-]
À partir de l'étude de la pratique contraceptive du retrait, cet article analyse les difficultés méthodologiques que rencontrent les chercheurs et chercheuses se confrontant à des objets dont la mesure peut être difficile, qu'ils soient invisibilisés ou stigmatisés. L'article propose d'abord de revenir sur les études ayant cherché à déterminer la prévalence du retrait en France jusqu'aux années 1960, puis interroge les ressorts de la co...[+]

CONTRACEPTION ; HISTOIRE ; COIT INTERROMPU ; METHODE CONTRACEPTIVE ; DEMOGRAPHIE

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