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- 20
Ce guide, spécialement conçu pour les garçons adolescents, vise à leur fournir, dès l'âge du collège, des informations claires, fiables et accessibles sur des sujets tels que la santé, le corps et la sexualité.

ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; GARCON ; MASCULINITE ; SEXE MASCULIN ; HOMME ; CORPS ; EDUCATION A LA SEXUALITE

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- 540
Cote : F6 BAN
Dans ce best-seller révolutionnaire, le thérapeute et conférencier Lundy Bancroft, fort de décennies d'expérience auprès de conjoints abusifs, expose leur mode de pensée afin d'aider leurs compagnes à reconnaître les techniques de contrôle et de dévalorisation dont elles sont victimes et à se libérer d'une relation toxique. Il dit qu'il vous aime. Alors, pourquoi fait-il ça ? Ce livre vous fera pénétrer dans l'esprit des hommes colériques et contrôlants et vous fera découvrir les signes précurseurs de la violence et les différents types de personnalité abusive. En outre, vous apprendrez à distinguer ce qu'il est possible de changer de ce qui ne l'est pas, et comment quitter une relation abusive en toute sécurité. «Ce livre est dédié aux milliers de femmes intrépides, dont plusieurs survivantes de violence intime, ayant créé et porté le mouvement de résistance aux agressions conjugales. Il est aussi dédié aux nombreux hommes ayant rejoint cette lutte en tant qu'alliés.» (L. Bancroft)[-]
Dans ce best-seller révolutionnaire, le thérapeute et conférencier Lundy Bancroft, fort de décennies d'expérience auprès de conjoints abusifs, expose leur mode de pensée afin d'aider leurs compagnes à reconnaître les techniques de contrôle et de dévalorisation dont elles sont victimes et à se libérer d'une relation toxique. Il dit qu'il vous aime. Alors, pourquoi fait-il ça ? Ce livre vous fera pénétrer dans l'esprit des hommes colériques et ...[+]

VIOLENCE ; HOMME ; VIOLENCE CONJUGALE

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- 300
Cote : H FER
Des mouvements Incels au concept populaire d'« alpha mâle », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d'une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d'être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s'exportant sur des plateformes comme Tik Tok, YouTube ou Instagram, touchant un public toujours plus jeune.
Pour documenter ce livre haletant, Pauline Ferrari a enquêté dans les tréfonds d'Internet, mais aussi rencontré et interrogé ces hommes, afin de décrypter leurs objectifs. Qu'est-ce que leurs peurs disent de notre société, où les droits des femmes sont régulièrement menacés ? Comment propagent-ils leurs idées, et quelle est la part de responsabilité des plateformes et de leurs algorithmes ? Comment expliquer que de plus en plus de jeunes adhèrent à ces discours misogynes, à une époque où on n'a jamais autant parlé d'égalité entre les femmes et les hommes ?
Coachs en séduction, jeunes hommes en souffrance, stages survivalistes, théories du complot, milieux d'extrême-droite et menaces terroristes, une plongée vertigineuse au cœur de la spirale idéologique masculiniste, qui n'est pas l'apanage de groupuscules minoritaires, mais un mouvement politique, organisé et puissant.[-]
Des mouvements Incels au concept populaire d'« alpha mâle », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d'une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d'être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s'exportant sur ...[+]

MASCULINITE ; MOUVEMENT MASCULINISTE ; HOMME ; RESEAUX SOCIAUX ; RESEAU SOCIAL ; PATRIARCAT

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- 256
Cote : F6 ARE
La grande majorité des agresseurs sexuels ne ressemblent pas à Dutroux ou Founiret, ce sont des sujets ordinaires : c'est le père, le voisin qui rend service, l'éducateur sportif… Ce sont ceux-là que les autrices — thérapeutes spécialisées reconnues — tentent de soigner. Pour empêcher la récidive et protéger les femmes et les enfants.

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; HOMME ; ACCES AUX SOINS

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- 160
Cote : H DUP
Comment être un bon allié du féminisme quand on est un homme ? Comment inventer une masculinité émancipatrice pour en finir avec la masculinité toxique ? Pourquoi les hommes eux-mêmes ont intérêt à lutter contre le patriarcat ? C'est de ces questions épineuses que s'empare le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri. En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, il esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. [-]
Comment être un bon allié du féminisme quand on est un homme ? Comment inventer une masculinité émancipatrice pour en finir avec la masculinité toxique ? Pourquoi les hommes eux-mêmes ont intérêt à lutter contre le patriarcat ? C'est de ces questions épineuses que s'empare le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri. En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, il ...[+]

HOMME ; MASCULINITE ; FEMINISME ; PATRIARCAT

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- 324
Cote : H ALE
Si les femmes subissent l'injonction à être de « vraies femmes », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d'hommes ? Pour explorer ce paradoxe, Léane Alestra s'appuie sur la philosophie, l'histoire, la littérature, la sociologie et la théologie, interrogeant la contrainte à l'hétérosexualité et le dressage des genres auxquels les individus sont soumis.
De Maupassant en passant par Jésus, Dracula, Beigbeder ou Victor Hugo, ce livre passionnant et ébouriffant décortique les ficelles sociales guidant nos désirs, que l'on soit un homme ou non, sans se limiter au seul champ de la sexualité. En s'appuyant sur cinquante ans de recherche française et anglo-saxonne, il analyse les rapports que les hommes entretiennent aux hommes, et tente d'élucider ce qui se cache derrière l'homophobie masculine. Et si explorer ce tabou était un point de départ essentiel pour repenser notre société ?[-]
Si les femmes subissent l'injonction à être de « vraies femmes », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d'hommes ? Pour explorer ce paradoxe, Léane Alestra s'appuie sur la philosophie, l'histoire, la littérature, la sociologie et la théologie, interrogeant la contrainte à l'hétérosexualité et le dressage des ...[+]

GARCON ; HOMME ; MASCULINITE ; VIRILITE ; PATRIARCAT

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- 232
En France, depuis 1976, près de 200 000 IVG sont dénombrées chaque année. En moyenne, une femme sur trois est susceptible de connaitre l'expérience abortive au cours de sa vie. L'IVG fait donc partie intégrante de l'expérience reproductive des femmes mais aussi de celle des hommes qui, par leurs comportements sexuels et contraceptifs, participent à l'avènement d'une grossesse non prévue. Pour autant, peu de données témoignent des comportements masculins en situation. Ce mémoire a pour objectif d'analyser les places des hommes dans les processus d'avortement selon une approche synchronique d'une part, et diachronique d'autre part. L'analyse se porte en premier lieu sur les places que prennent les hommes – qu'elles soient voulues, imposées ou empêchées – dans les prises en charge de l'avortement. Dans un second temps, l'approche diachronique s'intéresse à la place que prend l'avortement (ou les avortements) dans les parcours des hommes à l'aune de leurs différentes étapes de vie, de leurs âges ou des relations qu'ils entretiennent avec les femmes concernées. À ce titre, nous questionnons comment l'IVG peut être un levier permettant de modifier les comportements des hommes en santé sexuelle et reproductive, particulièrement au regard de leurs pratiques contraceptives.
Ce mémoire s'appuie sur 13 entretiens semi-directifs menés avec des hommes ayant connu, au cours de leurs vies, au moins une fois l'expérience de l'IVG. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux manières dont les hommes sont perçus et classifiés par l'institution médicale afin d'ordonner la norme procréative. Une série d'observations a donc été effectuée en service d'orthogénie d'une structure médicale publique.
De la sorte, ce travail permet de s'intéresser aux lectures masculines de la norme procréative et à l'articulation entre masculinités et santé sexuelle reproductive. Il permet de comprendre comment l'avortement est imbriqué dans une série d'apprentissages genrés, avec lesquels les hommes composent, pour justifier le recours à l'IVG et répondre aux « besoins » de leur partenaire. Par ailleurs nous observons comment la grossesse non prévue illustre des comportements masculins en sexualité et en contraception. L'IVG visibilise ainsi certains fondements de la sexualité hétérosexuelle, naturalisant les pratiques pénétratives et le travail contraceptif du côté des femmes. Enfin, si certains hommes se saisissent de l'expérience abortive pour modifier leurs pratiques contraceptives, voire, sexuelles, cela ne semble pas systématique. Il s'agit d'interroger précisément dans quelles mesure l'IVG est susceptible d'infléchir ces pratiques. Si l'avortement peut être un levier pour modifier leur pratiques contraceptives, il ne semble l'être qu'au regard de certaines conditions. L'IVG en elle-même n'a pas toujours une influence directe. C'est plutôt sa répétition dans les parcours biographiques ou les modalités dans lesquelles elle se déroule qui permettent aux hommes d'amorcer une réflexion sur la contraception. En définitive, il s'agit d'aborder comment les hommes articulent cette expérience au sein de leurs parcours de vie et comment, sa visibilisation et ses impacts font corps avec les définitions qu'ils donnent à leur masculinité.[-]
En France, depuis 1976, près de 200 000 IVG sont dénombrées chaque année. En moyenne, une femme sur trois est susceptible de connaitre l'expérience abortive au cours de sa vie. L'IVG fait donc partie intégrante de l'expérience reproductive des femmes mais aussi de celle des hommes qui, par leurs comportements sexuels et contraceptifs, participent à l'avènement d'une grossesse non prévue. Pour autant, peu de données témoignent des comportements ...[+]

AVORTEMENT ; IVG ; GROSSESSE NON DESIREE ; HOMME ; HETEROSEXUALITE ; NORME

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- 256
Cote : F43 MAN
Décrypter les homosexualités masculines contemporaines pour penser une nouvelle solidarité.

Dans une société qui peine à lutter contre l'homophobie ambiante, la communauté gay est éreintée par ses luttes. Stigmatisée, insultée et tuée, elle est pourtant bien plus riche et complexe que les multiples préjugés à son encontre laissent penser. Avec la volonté d'amorcer une prise de conscience, ce collectif de huit militants, journalistes, écrivains et artistes explore les homosexualités masculines contemporaines en France. Ensemble, ils imaginent une nouvelle solidarité au sein des luttes gays. Comment se libérer des normes établies par la société, tout en faisant partie d'une communauté, elle aussi en prise avec des carcans patriarcaux, coloniaux et classistes ? Comment combattre les discriminations à l'extérieur comme à l'intérieur de la communauté homosexuelle ? Reflet d'une génération qui se construit en dehors de l'hétéronormativité, cet ouvrage se veut pédagogique, politique et fédérateur.[-]
Décrypter les homosexualités masculines contemporaines pour penser une nouvelle solidarité.

Dans une société qui peine à lutter contre l'homophobie ambiante, la communauté gay est éreintée par ses luttes. Stigmatisée, insultée et tuée, elle est pourtant bien plus riche et complexe que les multiples préjugés à son encontre laissent penser. Avec la volonté d'amorcer une prise de conscience, ce collectif de huit militants, journalistes, écrivains ...[+]

HOMOSEXUALITE ; DISCRIMINATION ; LUTTE FEMINISTE ; SEXUALITE MASCULINE ; HOMME

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- 144
Cote : LDEFE 12
Pour ce dernier numéro de l'année, La Déferlante, vous invite à rêver. Pour cela, nous avons proposé des cartes blanches à des autrices sur le thème du rêve et de l'utopie. Si l'époque est intolérable, rêvons d'égalité, de justice sociale, de futurs où tout devient possible.
Au sommaire également : une grande rencontre entre l'écrivaine Alice Zeniter et la chanteuse Camélia Jordana. Vous lirez aussi un débat « Comment rendre l'intelligence artificielle plus inclusive ? », un portfolio signé de la photographe Camille Gharbi sur les masculinités, ou encore un retour sur les traces laissées par « La Manif pour tous » dans le débat français, 10 ans après le vote de la loi dite du mariage pour tous.
A lire aussi : un reportage sur des ateliers de cinéma au Brésil, au sein desquels des femmes indigènes font de la caméra un outil d'empouvoirement, ainsi qu'un portrait de Jacqueline Manicom, créatrice du premier centre de planning familial des territoires d'outre-mer (pp. 34-41)[-]
Pour ce dernier numéro de l'année, La Déferlante, vous invite à rêver. Pour cela, nous avons proposé des cartes blanches à des autrices sur le thème du rêve et de l'utopie. Si l'époque est intolérable, rêvons d'égalité, de justice sociale, de futurs où tout devient possible.
Au sommaire également : une grande rencontre entre l'écrivaine Alice Zeniter et la chanteuse Camélia Jordana. Vous lirez aussi un débat « Comment rendre l'intelligence ...[+]

PLANNING FAMILIAL ; GUADELOUPE ; FEMINISME ; JUSTICE ; LITTERATURE ; HOMME ; MASCULINITE ; HISTOIRE ; NUMERIQUE

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- 237
Cote : B4 PAL
L'auteur s'intéresse aux hommes violents à l'ère du mouvement #MeToo, aux raisons qui les poussent à frapper et à récidiver. Il aborde les thèmes de la virilité et de la masculinité, deux concepts tiraillés entre les injonctions contemporaines et les héritages du passé. Il fait émerger la violence de « puissants », de gens au-dessus de tout soupçon, bien insérés dans la société, avec une bonne réputation, moins repérable que pour les familles modestes qui habitent dans des immeubles où tout le monde se connaît.[-]
L'auteur s'intéresse aux hommes violents à l'ère du mouvement #MeToo, aux raisons qui les poussent à frapper et à récidiver. Il aborde les thèmes de la virilité et de la masculinité, deux concepts tiraillés entre les injonctions contemporaines et les héritages du passé. Il fait émerger la violence de « puissants », de gens au-dessus de tout soupçon, bien insérés dans la société, avec une bonne réputation, moins repérable que pour les familles ...[+]

HOMME ; VIOLENCE ; VIRILITE ; SOCIETE

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- n° 7 - 144
Cote : LDEFE 7
Parentalités « queer », familles recomposées, mères célibataires, adoption, etc. Dans ce numéro, La Déferlante explore les multiples manières de faire famille.

À découvrir également dans nos pages, un reportage sur un refuge en Pologne accueillant des Ukrainiennes LGBTQ+ qui ont fui la guerre, le portrait de la romancière écoféministe Jean Hegland, des chroniques, un portfolio sur une colonie de vacances pour enfants queer, etc. A lire aussi notre débat sur la place des hommes dans les luttes féministes. Est- il possible d'en faire des alliés, ou bien la masculinité est- elle par essence réfractaire à toute déconstruction féministe ?[-]
Parentalités « queer », familles recomposées, mères célibataires, adoption, etc. Dans ce numéro, La Déferlante explore les multiples manières de faire famille.

À découvrir également dans nos pages, un reportage sur un refuge en Pologne accueillant des Ukrainiennes LGBTQ+ qui ont fui la guerre, le portrait de la romancière écoféministe Jean Hegland, des chroniques, un portfolio sur une colonie de vacances pour enfants queer, etc. A lire aussi ...[+]

FAMILLE ; FEMINISME ; PATRIARCAT ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; LGBT ; HOMME ; Ecoféminisme ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; PEDOPHILIE ; TRANSIDENTITE ; POLOGNE ; PARENTALITE ; MATERNITE

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- n° 598 - 4
Cote : PopSo 598
La surmortalité masculine due à la Covid-19 est plus importante que celle pour l'ensemble des décès à partir de 50 ans, peut-être en raison d'un plus grand risque pour les hommes d'être contaminés, du fait de leurs comportements, et aussi de comorbidités plus fréquentes chez eux, qui pourraient entraîner une plus grande létalité (risque de mourir de la maladie quand on est atteint).

DEMOGRAPHIE ; crise sanitaire ; MORTALITE ; FRANCE ; HOMME

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- 175
Cote : E52 DEL
Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception dans son couple et se trouve malgré lui au coeur d'un parcours initiatique insolite. Entre une rencontre avec la star internationale, Daniel Craque, ambassadeur de la campagne Happy with my Vasectomy, une entrée gratuite pour Castraland, parc d'attractions consacré au mythe de la virilité et l'atelier de couture d'un superhéros au slip contraceptif, Max fait la rencontre d'hommes d'un nouveau genre. Ils dialoguent sur la sexualité, les complexes et le désir d'enfant. Max et Lou sont obligés de se redéfinir. Cette exploration va-t-elle renforcer leur amour ou mettre à mal désir et sentiments ?[-]
Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception dans son couple et se trouve malgré lui au coeur d'un parcours initiatique insolite. Entre une rencontre avec la star internationale, Daniel Craque, ambassadeur de la campagne Happy with my Vasectomy, une entrée gratuite pour Castraland, parc d'attractions consacré au mythe de la virilité et l'atelier de couture d'un superhéros au slip contraceptif, Max fait la rencontre d'hommes ...[+]

CONTRACEPTION MASCULINE ; PILULE ; HOMME ; EGALITE HOMME-FEMME ; CONTRACEPTION

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- 192
Cote : H NEV
Ben Névert, connu sur YouTube pour sa bienveillance, son écoute et sa déconstruction douce des normes sociales, se livre ici sur son histoire pour ouvrir la discussion sur la masculinité ! " J'écris pour tous les hommes qui ont la sensation de ne pas être pleinement qui ils sont, qui ne se retrouvent pas dans ce que la société attend d'eux. Ce livre n'est pas un manuel de survie pour les hommes, (...) c'est seulement mon témoignage.
La trace écrite d'un enfant qui s'est senti di ? érent jusqu'à l'âge adulte. Un enfant qui a découvert ce qu'on attend des hommes à ses dépens car il ne répondait à aucun de ces critères de puissance. " Comment devient-on un homme aujourd'hui ? Ben Névert aborde la masculinité à travers sa propre histoire, celle d'un gamin hypersensible qui a dû se faire une place dans une société qui résume les hommes à leur force, leur virilité et leur domination.
Entre anecdotes et analyses, il déconstruit les normes sociales qui lui ont mis des bâtons dans les roues toute sa vie. Et si, une fois débarrassé des idées reçues, on essayer de repenser la définition même de la virilité ?[-]
Ben Névert, connu sur YouTube pour sa bienveillance, son écoute et sa déconstruction douce des normes sociales, se livre ici sur son histoire pour ouvrir la discussion sur la masculinité ! " J'écris pour tous les hommes qui ont la sensation de ne pas être pleinement qui ils sont, qui ne se retrouvent pas dans ce que la société attend d'eux. Ce livre n'est pas un manuel de survie pour les hommes, (...) c'est seulement mon témoignage.
La trace ...[+]

HOMME ; VIRILITE ; MASCULINITE

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- 7
Affiches, articles, brochures qui présentent l'actualité de la contraception masculine ou testiculaire.

BIBLIOGRAPHIES, FILMOGRAPHIES ; CONTRACEPTION MASCULINE ; Contraception testiculaire ; HOMME

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- 194
Cote : F42 KAL
Le sexe est un mystère. On en parle peu. En tout cas pas en détail. Et surtout pas nous, les hommes " Partant de ce constat, Cookie Kalkair organise des tables rondes avec 6 compères. Pénis de table, c'est donc une discussion libre, sans jugement ni tabous entre 7 hommes aux sexualités diverses. Masturbation, orgasme, performance, sentiments, fantasmes, ces hommes vont se dire ce qu'ils n'avaient dit à personne, apprendre des autres et en apprendre sur eux-mêmes. Souvent drôle, parfois cru, toujours documenté et jamais salace, Pénis de table secoue les dogmes et explore une nouvelle image de l'homme. À l'heure où la sexualité féminine est beaucoup questionnée, Cookie Kalkair libère la parole masculine... qui en avait bien besoin ![-]
Le sexe est un mystère. On en parle peu. En tout cas pas en détail. Et surtout pas nous, les hommes " Partant de ce constat, Cookie Kalkair organise des tables rondes avec 6 compères. Pénis de table, c'est donc une discussion libre, sans jugement ni tabous entre 7 hommes aux sexualités diverses. Masturbation, orgasme, performance, sentiments, fantasmes, ces hommes vont se dire ce qu'ils n'avaient dit à personne, apprendre des autres et en ...[+]

SEXUALITE MASCULINE ; HOMME ; HUMOUR

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- 185
Cote : G22 VER
Françoise Vergès propose de retourner la question : qui produit la violence ? Quelques hommes violents et délinquants sexuels, qui sont d'autant plus exposés à la vindicte publique qu'ils sont noirs, arabes ou musulmans ? Ou est-ce avant tout l'État, son armée, sa police, ses prisons, ses appareils idéologiques ? Dit comme cela, la réponse semble s'imposer, pour autant qu'on s'inscrit dans la politique d'émancipation.
Il est beaucoup plus difficile de tirer toutes les conséquences de ce principe louable : accuser l'État et le système d'abord. On sera vite tenté de s'arrêter en chemin par un " je sais bien, mais quand même " : comment protéger les victimes ? Que faire des agresseurs si l'on s'attaque a? la police et aux prisons ? L'urgence n'est-elle pas d'abord d'enregistrer les plaintes pour viol, ou d'empêcher un homme de tuer sa femme en imposant l'éloignement de l'agresseur ? Et pourtant, Vergès montre qu'il est plutôt urgent de dissocier la protection et la violence de l'État.
C'est pourquoi il s'agit de commencer par montrer combien la soi-disant protection de l'État est elle- même partie prenante de la spirale de la violence qu'il s'agit d'enrayer. Cette folle mécanique, c'est la production de masculinités toxiques par la prison ; c'est la persécution des hommes racisés et la violence en retour qui s'abat sur les femmes racisées ; c'est la guerre civile préventive dans les quartiers populaires et la guerre civile tout court dans le Sud global ; c'est la destruction des familles populaires et racisées sous les coups de boutoir du néolibéralisme et du racisme.
Dans ce contexte, une politique de la prévention est à penser à travers le démantèlement de ces structures, à travers une autre idée de la justice (plutôt réparatrice que punitive), à travers la reconnaissance des mères prolétaires et racisées comme sujet féministe, à travers une politique de paix civile. [-]
Françoise Vergès propose de retourner la question : qui produit la violence ? Quelques hommes violents et délinquants sexuels, qui sont d'autant plus exposés à la vindicte publique qu'ils sont noirs, arabes ou musulmans ? Ou est-ce avant tout l'État, son armée, sa police, ses prisons, ses appareils idéologiques ? Dit comme cela, la réponse semble s'imposer, pour autant qu'on s'inscrit dans la politique d'émancipation.
Il est beaucoup plus ...[+]

VIOLENCE ; FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE ; JUSTICE ; POLICE ; FEMME ; HOMME ; PREVENTION DE LA VIOLENCE

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- 17
Ce cahier provient de l'édition de Notre corps, nous-mêmes parue en 2020 aux éditions Hors d'atteinte.



Les autrices l'ont voulu sous licence Creative commons. Vous pouvez le copier, l'utiliser à des fins pédagogiques ou autres, le transmettre librement, à condition d'en citer la source ( à l'exclusion de toute utilisation commerciale).

ANATOMIE ; CORPS ; FEMME ; HOMME ; SEXE FEMININ ; SEXE MASCULIN ; HYMEN ; VULVE ; CLITORIS ; MUTILATION SEXUELLE

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- 304
Cote : H WIL
Thomas Chatterton Williams est encore inconnu du public américain lorsqu'il publie ce récit explosif. Il y décrit son enfance dans le New Jersey, celle d'un jeune métis qui choisit de se fondre dans la masse des Afro-Américains de son âge, imprégnés de cultures urbaines et notamment de hip-hop. Un vocabulaire cru, une conception étriquée de la masculinité ainsi qu'un rapport trouble à l'argent et aux femmes.
Une vision de l'histoire et de l'art aussi, lorsqu'on respecte une minute de silence pour un rappeur assassiné mais qu'on ignore la date du décès de Martin Luther King Jr. , qu'on célèbre Lil Wayne mais qu'on ne connaît pas Toni Morrison. L'adolescence de Williams est également marquée par la passion contagieuse de son père pour la littérature et la philosophie. Grâce aux livres, il réussit à entrer à l'université et prend alors conscience qu'une autre voie est possible.
Il y découvre de nouvelles manières de penser l'autre et réalise combien le carcan des cultures urbaines, cette "colle invisible" , l'avait jusqu'alors privé de sa liberté. L'auteur nous plonge dans l'intimité de son cheminement et nous livre un témoignage passionnant sur le métissage, l'identité, et la possibilité pour chacun de s'affranchir de son milieu. [-]
Thomas Chatterton Williams est encore inconnu du public américain lorsqu'il publie ce récit explosif. Il y décrit son enfance dans le New Jersey, celle d'un jeune métis qui choisit de se fondre dans la masse des Afro-Américains de son âge, imprégnés de cultures urbaines et notamment de hip-hop. Un vocabulaire cru, une conception étriquée de la masculinité ainsi qu'un rapport trouble à l'argent et aux femmes.
Une vision de l'histoire et de l'art ...[+]

HOMME ; MASCULINITE ; identité ; RACISME ; métissage

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- 440
Cote : H JAB
Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d'égalité entre les sexes, qu'est-ce qu'un "mec bien" ? Il est urgent aujourd'hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l'une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d'inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir.
Juste des hommes, mais des hommes justes. [-]
Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d'égalité entre les sexes, qu'est-ce qu'un "mec bien" ? Il est urgent aujourd'hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l'une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d'inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, ...[+]

HOMME ; MASCULINITE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; EGALITE HOMME-FEMME ; PATRIARCAT

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