En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VIOLENCE FAITE AUX FEMMES 113 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 120
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert publie une nouvelle étude inédite, intitulée Protéger les victimes de violences conjugales et prévenir les féminicides. Retour d'expérience d'effectifs de la Police nationale sur les outils et dispositifs visant à améliorer le recueil de la plainte et l'évaluation du danger.

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; VICTIME ; féminicide

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Pour LSD, Pauline Chanu retrace le continuum féminicidaire dans le monde entier. Des féminicides conjugaux aux tueries masculinistes, des crimes “d'honneur” aux tueurs en série… Comment se maintient ce système qui autorise les hommes à tuer les femmes ?

féminicide ; FEMME ; VIOLENCE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; VIOLENCE CONJUGALE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 212
Faisant le constat que la dimension genrée des violences contre partenaire intime ainsi que la question des masculinités constituaient un angle mort des recherches et des dispositifs de prise en charge des auteurs en France, la recherche GENVIPART avait pour objectif de décrire ces dimensions genrées afin de montrer qu'elles peuvent servir de point d'appui aux politiques judiciaires et socio-judiciaire de traitement institutionnel des auteurs de ces violences, notamment dans une perspective de réduction des récidives et de prévention précoce de ces conduites. Cette recherche interdisciplinaire (droit, démographie, sociologie) a pour matériaux une relecture historique du droit et de ses inflexions, une analyse du droit et des pratiques judiciaires contemporaines et de leurs contradictions et limites, une analyse des données d'enquêtes quantitatives en population générale, le recueil empirique et l'analyse de 167 dossiers du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation d'un département, de 72 dossiers d'alternative aux poursuites d'un tribunal judiciaire et de 22 entretiens avec des auteurs de violence. L'approche juridique montre un paradoxe : alors que pendant des millénaires ces violences ont été explicitement définies dans un cadre patriarcal, la dépatriarcalisation du droit a conduit à un aveuglement au genre, alors que les violences sont demeurées genrées. Pour autant ce n'est pas tant cet aspect qui semble poser des difficultés pour assurer la lutte contre les violences conjugales. Ce sont bien davantage les difficultés d'articulation du droit pénal et du droit civil, du fait de logiques et de temporalités différentes qui peuvent être relevées.
Cependant, cette dimension genrée non assumée revient dans les dispositifs de prise en charge sous une forme inversée : les auteurs se considèrent victimes des violences des femmes et d'un agenda médiatique et institutionnel féministe. L'approche démographique montre pourtant que cette pratique sociale essentiellement masculine est présente dans tous les milieux et dans toutes les classes d'âge. Il n'y a donc pas de « profil type » des auteurs de violences contre partenaire intime, même s'il existe des facteurs propices à leur aggravation : être peu diplômé, connaître des difficultés sociales permanentes (trajectoire sociale) ou conjoncturelles (chômage, arrêt maladie) ; boire ou se droguer, y compris de façon « festive » ; être un migrant ayant raté son intégration économique et sociale. Il ressort de l'analyse sociologique qu'il existe moins une typologie « d'hommes violents » qu'une combinatoire de logiques d'actions qui concernent potentiellement tous les hommes. La conclusion est également paradoxale : la violence masculine contre partenaire intime a pour ressort des masculinités d'autant plus toutes puissantes par le recours à la violence qu'elles sont débordées, contrariées, blessées par une perte de contrôle de soi et des relations, faisant de ce recours à la violence le signe d'une vulnérabilité face à des normes sociales et de genre qui supposent d'autres compétences relationnelles et d'autres formes d'identification que celles issues d'une socialisation masculine marquée par son héritage patriarcal.[-]
Faisant le constat que la dimension genrée des violences contre partenaire intime ainsi que la question des masculinités constituaient un angle mort des recherches et des dispositifs de prise en charge des auteurs en France, la recherche GENVIPART avait pour objectif de décrire ces dimensions genrées afin de montrer qu'elles peuvent servir de point d'appui aux politiques judiciaires et socio-judiciaire de traitement institutionnel des auteurs de ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; VIOLENCE CONJUGALE ; DROIT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 59
L'Île de la Réunion est le 3ème département Français le plus concerné par les violences intrafamiliales. C'est pourquoi nous avons fait le choix de travailler autour de ce thème. Bien que de nombreuses autres occasions, tels que les grenelles ou autres colloques organisés sur le territoire, aient déjà permis de travailler sur le sujet. L'approche Planning Familial, mouvement intersectionnel d'éducation populaire permet d'aborder la thématique de manière inclusive. En effet, bien souvent, et majoritairement, seules les violences conjugales, et dans les couples hétérosexuels sont mises en avant, notamment dans le débat public. Cependant, les violences intrafamiliales sont loin de s'illustrer seulement dans le couple « papa/maman » puisqu'elles concernent aussi toutes personnes composant la famille, les enfants demeurant au premier rang, victimes ou témoins. Cette violence se traduit de bien des manières puisqu'elle peut être physique, psychologique, verbale, sexuelle, LGBTphobe, …[-]
L'Île de la Réunion est le 3ème département Français le plus concerné par les violences intrafamiliales. C'est pourquoi nous avons fait le choix de travailler autour de ce thème. Bien que de nombreuses autres occasions, tels que les grenelles ou autres colloques organisés sur le territoire, aient déjà permis de travailler sur le sujet. L'approche Planning Familial, mouvement intersectionnel d'éducation populaire permet d'aborder la thématique de ...[+]

PLANNING FAMILIAL ; AUTEUR DE VIOLENCES ; VIOLENCE ; ENFANT ; FAMILLE ; VIOLENCE FAMILIALE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; REUNION (ILE)

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 544
Cote : F6 BAR
125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides

Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.
Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.
Myriam, 37 ans, était championne d'équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d'un bébé de 14 mois.
Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.
Et pourtant…

En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.
Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ?
Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.
À travers l'analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes…, Sarah Barukh cherche à comprendre l'emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.
Un livre hommage pour se souvenir et faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent.

"Un livre-hommage poignant qui devrait éveiller les consciences." Marie Claire
"Un recueil rare dans lequel on peut lire 125 courts et magnifiques portrait de victimes." Le Parisien
"Un formidable travail de mémoire." Cheek
"Un livre-hommage qui, plus qu'un cri de révolte ou d'indignation, et déjà a lui seul un combat." Psychologies[-]
125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides

Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.
Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.
Myriam, 37 ans, était championne d'équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d'un bébé de 14 mois.
Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.
Et ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; féminicide ; TEMOIGNAGE ; Coup de coeur

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
Plus de 4 femmes sur 10 seront victimes de violences économiques dans leur vie. Enquête et outils pour lutter contre les violences économiques. Cette plateforme a pour ambition de mettre en lumière la question des violences économiques conjugales.

VIOLENCE ; violence sexiste ; DISCRIMINATION ; ECONOMIE ; violence économique ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIOLENCE CONJUGALE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 36
Rires, colères, blagues, coups de gueules, balades, pleurs, c'est ce que l'on partage à deux. On essaie de parler.
La plupart du temps, ça reste dans nos carnets malgré l'omniprésence et les conséquences des violences sexuelles dans notre quotidien.
Il est temps de partager ces témoignages qui dorment dans nos placards. Et à toi qui as mal, on aimerait que tu te sentes moins seul·e.
Il y a quelque temps, une idée a germé : l'envie de créer un espace d'expression à nous parce que peu d'espaces permettent de raconter, de déposer ce qu'il nous est arrivé, de raconter les impacts sur la vie de tous les jours, sur les relations, etc. Et de créer un outil permettant aussi de raconter ce qui est vécu sans devoir toujours et encore expliquer,raconter, se faire violence lorsque l'on n'en a pas la force, ou que c'est encore trop vif. Et pourquoi pas, que les personnes dites alliées prennent position sincèrement, en étant informées et de manière active(il y a plein de genoux à péter et nous, on est fatiguées et souvent paralysées).
Nous avons choisi de parler des mécanismes de survie face aux évènements traumatiques et de leurs conséquences. Un sacré truc qu'il nous a été essentiel de comprendre pour pouvoir avancer.
Avec cet écrit, nous vous faisons part de ce que l'on a compris, de ce que ça veut dire au quotidien de devoir gérer le sentiment de culpabilité, les émotions débordantes et lutter pour se sentir légitime !
L'objectif est de se faire du bien ![-]
Rires, colères, blagues, coups de gueules, balades, pleurs, c'est ce que l'on partage à deux. On essaie de parler.
La plupart du temps, ça reste dans nos carnets malgré l'omniprésence et les conséquences des violences sexuelles dans notre quotidien.
Il est temps de partager ces témoignages qui dorment dans nos placards. Et à toi qui as mal, on aimerait que tu te sentes moins seul·e.
Il y a quelque temps, une idée a germé : l'envie de créer un ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; TEMOIGNAGE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 256
Cote : F6 DAY
Ces quinze dernières années, plus de 2 000 femmes ont été tuées par leur (ex-)conjoint en France.

En 2020, 35 % des victimes de féminicide conjugal avaient subi des violences antérieures. Une défunte sur cinq avait porté plainte.

Entre 2015 et 2016, 82 % des plaintes et mains courantes déposées par des victimes de féminicide ont été classées sans suite. (Source : ministère de la Justice.)

Laurène Daycard a été l'une des toutes premières journalistes à écrire sur les féminicides conjugaux pour les faire sortir des rubriques « faits-divers » et les réinscrire dans le récit social et politique des violences sexistes. Dans cette enquête à la première personne, l'autrice nous emmène à la rencontre de survivantes et de familles endeuillées, mais aussi auprès des auteurs de ces actes. En observant et en échangeant avec ces derniers, Laurène Daycard tente d'aller à l'origine des féminicides et propose une réflexion personnelle sur la notion de réparation.[-]
Ces quinze dernières années, plus de 2 000 femmes ont été tuées par leur (ex-)conjoint en France.

En 2020, 35 % des victimes de féminicide conjugal avaient subi des violences antérieures. Une défunte sur cinq avait porté plainte.

Entre 2015 et 2016, 82 % des plaintes et mains courantes déposées par des victimes de féminicide ont été classées sans suite. (Source : ministère de la Justice.)

Laurène Daycard a été l'une des toutes premières ...[+]

féminicide ; VIOLENCE ; FEMME ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; EGALITE HOMME-FEMME ; PATRIARCAT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 48
Le Guide de l'UE sur les SF a pour but de sensibiliser les professionnel.le.s de première ligne à la notion de SF. Il entend ainsi les aider à mieux connaître ce phénomène et à pouvoir identifier des signaux qui leur permettront de repérer des possibles situations à risques et de pouvoir également les prévenir.

SUICIDE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; professionnels de santé

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 39
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes ce 25 novembre, l'Ifop en partenariat avec Solidarité Femmes a mené une étude qui révèle que 14% des femmes en couple disent avoir fait l'objet de violences conjugales psychologiques, physiques ou sexuelles au cours de l'année écoulée (alors qu'elles étaient 9% dans ce cas lors du confinement de 2020).

VIOLENCE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; ENQUETE ; VIOLENCE CONJUGALE ; VIOLENCE SEXUELLE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 7 - 144
Cote : LDEFE 7
Parentalités « queer », familles recomposées, mères célibataires, adoption, etc. Dans ce numéro, La Déferlante explore les multiples manières de faire famille.

À découvrir également dans nos pages, un reportage sur un refuge en Pologne accueillant des Ukrainiennes LGBTQ+ qui ont fui la guerre, le portrait de la romancière écoféministe Jean Hegland, des chroniques, un portfolio sur une colonie de vacances pour enfants queer, etc. A lire aussi notre débat sur la place des hommes dans les luttes féministes. Est- il possible d'en faire des alliés, ou bien la masculinité est- elle par essence réfractaire à toute déconstruction féministe ?[-]
Parentalités « queer », familles recomposées, mères célibataires, adoption, etc. Dans ce numéro, La Déferlante explore les multiples manières de faire famille.

À découvrir également dans nos pages, un reportage sur un refuge en Pologne accueillant des Ukrainiennes LGBTQ+ qui ont fui la guerre, le portrait de la romancière écoféministe Jean Hegland, des chroniques, un portfolio sur une colonie de vacances pour enfants queer, etc. A lire aussi ...[+]

FAMILLE ; FEMINISME ; PATRIARCAT ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; LGBT ; HOMME ; Ecoféminisme ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; PEDOPHILIE ; TRANSIDENTITE ; POLOGNE ; PARENTALITE ; MATERNITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 6 - 144
Cote : LDEFE 6
Peut-on rire sans humilier ? Pour son numéro d'été, La Déferlante s'interroge sur les possibilités d'un rire émancipateur.

Un numéro 6 qui questionne les ressorts genrés du rire et plaide pour un humour féministe en donnant notamment la parole à toute une génération de comiques qui tentent de rompre avec les stéréotypes misogynes. Un nouveau numéro qui fait aussi la part belle aux femmes conquérantes, à l'aventure, à l'international, et à la littérature.

À découvrir également dans nos pages, un grand débat sur les féminicides : « comment les définir, comment les compter ? », une bande dessinée inédite qui met en scène une histoire d'amours lesbiennes entre les pirates Mary Read et Anne Bonny, mais aussi une rencontre entre l'ancienne ministre Cécile Duflot et la directrice exécutive d'Onusida Winnie Byanyima, une analyse des mouvements féministes indiens, un retour sur l'affaire Cantat et une Carte blanche à l'écrivaine Mathilde Forget, qui, dans un texte puissant, mêle sa voix à celle de Abel Barbin, né intersexué au XIXe siècle.[-]
Peut-on rire sans humilier ? Pour son numéro d'été, La Déferlante s'interroge sur les possibilités d'un rire émancipateur.

Un numéro 6 qui questionne les ressorts genrés du rire et plaide pour un humour féministe en donnant notamment la parole à toute une génération de comiques qui tentent de rompre avec les stéréotypes misogynes. Un nouveau numéro qui fait aussi la part belle aux femmes conquérantes, à l'aventure, à l'international, et à la ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; féminicide ; INDE ; INTERSEXUATION ; HISTOIRE ; BANDE DESSINEE ; AVORTEMENT ; POLOGNE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160
Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd'hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n'empêche qu'ils sont devenus un élément incontournable du paysage télévisuel en France et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et participants bénéficient de côtes de popularité digne de celles de stars hollywoodiennes.
Problème : les programmes sont empreints de sexisme, à la fois devant et derrière la caméra. Les situations sexistes et violentes envers les femmes sont légion et font l'objet de plus en plus de dénonciation de la part des acteurs du milieu.

Valérie Rey-Robert et à la fois militante féministe et spectatrice de téléréalité. C'est donc tout naturellement que lui est venue l'idée d'écrire ce livre et de mettre des mots sur ce sujet de société trop souvent mis sous le tapis car considéré comme insignifiant ou peu digne d'intérêt. Au fil des pages, elle démontre l'importance d'arrêter de détourner le regard de nos écrans qui sont tout à la fois le reflet et le modèle pour nos sociétés actuelles et qui influencent parfois plus que de raison nos comportements dans « la vraie vie ».[-]
Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd'hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n'empêche qu'ils sont devenus un élément incontournable du paysage télévisuel en France et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et participants bénéficient de côtes de popularité digne de celles de stars hollywood...[+]

SEXISME ; TELEVISION ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; IMAGE DE LA FEMME ; Coup de coeur

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 76 - 28
Cote : DEF 76
Au sommaire :
Écoutez gronder nos colères !
Victoire historique pour le droit à l'IVG.
25 novembre à Lyon.
27 novembre prise de parole et manif.
Retour sur la manif du 27 novembre.
Centre ressources régional Handicap
Projection débat "L'événement"
Women's land
Une AG extraordinaire.
Contraception autonome et partagée : GARCON.
Marie Claire Chevalier, figure du combat pour l'IVG.
Le cercle Flora Tristan en BD.
"Librairie à soi.e", librairie féministe à Lyon.
Superféministe fête la St Valentin.
Au tambour, une pause pour mieux revenir.
10 mesures pour un plan d'urgence égalité F/H.
Nouveautés au centre de doc.
8 mars 2022 à Lyon. [-]
Au sommaire :
Écoutez gronder nos colères !
Victoire historique pour le droit à l'IVG.
25 novembre à Lyon.
27 novembre prise de parole et manif.
Retour sur la manif du 27 novembre.
Centre ressources régional Handicap
Projection débat "L'événement"
Women's land
Une AG extraordinaire.
Contraception autonome et partagée : GARCON.
Marie Claire Chevalier, figure du combat pour l'IVG.
Le cercle Flora Tristan en BD.
"Librairie à soi.e", librairie ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; IVG ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; CONTRACEPTION MASCULINE ; DROITS DES FEMMES ; PRECARITE ; JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 30
La question des violences conjugales s'est inscrite à l'agenda politique après de nombreuses mobilisations féministes et la diffusion de résultats de la recherche en sciences sociales. De manière implicite, ces violences renvoient à celles qui se produisent dans le cadre de couples hétérosexuels, dans un contexte de domination masculine. Mais qu'en est-il dans d'autres configurations conjugales, par exemple quand les femmes sont en couple avec une autre femme ? En mobilisant l'enquête Virage de l'Ined, l'auteure s'intéresse aux violences conjugales que les femmes déclarent avoir subi de la part de leur(s) partenaire(s), homme ou femme. Cette démarche met en évidence une construction genrée de la violence conjugale en rendant compte de la diversité de la fréquence et des formes de violence déclarées par les femmes selon leur expérience conjugale et sexuelle.[-]
La question des violences conjugales s'est inscrite à l'agenda politique après de nombreuses mobilisations féministes et la diffusion de résultats de la recherche en sciences sociales. De manière implicite, ces violences renvoient à celles qui se produisent dans le cadre de couples hétérosexuels, dans un contexte de domination masculine. Mais qu'en est-il dans d'autres configurations conjugales, par exemple quand les femmes sont en couple avec ...[+]

VIOLENCE ; FEMME ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; HETEROSEXUALITE ; LESBIANISME ; BISEXUALITE ; ENQUETE / STATISTIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 157
Cote : I11 BAU
Scandale sanitaire passé quasiment inaperçu, les implants Essure, commercialisés par Bayer, ont été proposés à partir de 2002 aux femmes qui souhaitaient s'orienter vers une contraception définitive. Alternative à la ligature des trompes, ce sont de simples ressorts dont la pose s'effectue en quelques minutes, sans anesthésie. Fatigues intenses, douleurs chroniques, hémorragies, troubles musculo-squelettiques, ou du système nerveux... Leur quotidien est devenu un enfer.
En France, sur près de 200 000 femmes implantées, 30 000 se sont fait retirer ces implants au prix de mutilations violentes. Autorisé en Europe grâce à une procédure manquant de fiabilité, l'implant Essure est retiré de la vente en 2017. Tandis que Bayer a indemnisé « à l'amiable » 39 000 patientes américaines pour un montant de 1,6 milliard de dollars, en France, le volet judiciaire s'ouvre difficilement avec des plaintes devant différents tribunaux.[-]
Scandale sanitaire passé quasiment inaperçu, les implants Essure, commercialisés par Bayer, ont été proposés à partir de 2002 aux femmes qui souhaitaient s'orienter vers une contraception définitive. Alternative à la ligature des trompes, ce sont de simples ressorts dont la pose s'effectue en quelques minutes, sans anesthésie. Fatigues intenses, douleurs chroniques, hémorragies, troubles musculo-squelettiques, ou du système nerveux... Leur ...[+]

CONTRACEPTION FEMININE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; LIGATURE DES TROMPES ; STERILISATION VOLONTAIRE FEMININE ; violence gynécologique

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 60
Au sommaire de ces rencontres :
* Les recommandations à la suite des rencontres GDS
- Rencontres nationales et formations
- Travail sur nos pratiques au sein du Mouvement
- Renforcer la visibilité du travail du Planning dans la lutte contre les violences
- Auteurs des violences
- Le Planning et la Police
+Le plaidoyer du Planning sur la police
+La formation des policier.e.s
+Le milieu carcéral

* Introduction

* Histoire de l'engagement du Planning familial dans la lutte contre les violences
- Contexte politique et historique de la période :
+Les années 60-70 : Les lois Neuwirth et Veil
+Les années 80 : La médiatisation des violences faites aux femmes et la création du Numéro Vert
+Les années 80-90 : Mobilisation au sein du Planning
+LeS violenceS : prévenir, identifier, accompagner
+Comment le Planning peut-il être plus visible sur la question des violences ?

* La place et le plaidoyer du Planning en 2022 dans la lutte contre les violences à l'échelle nationale
- Des spécificités dans l'approche du Planning
- Les partenariats
- Echanges

* Le Planning en lutte contre les violences : une diversité de pratiques et d'approches, un outil de recueil de données au service du réseau

* World Café
- Le dépistage systématique des violences en entretien
- L'application Help And React
- L'accueil de jour
- Prévention en milieu festif - l'outil "Consenthément"

* Se saisir de nos programmes et dispositifs nationaux pour intégrer la parole des personnes concernées dans notre plaidoyer local et national
- Les femmes en situation de handicap victimes de violences
- Les jeunes mineures et majeur.e.s victimes de mariage forcé

* L'éducation à la sexualité : un levier fondamental pour la lutte contre les violences

* Accompagner les auteurs de violences
- Table ronde
- Travail en sous-groupe
+Groupe 1 :
+Groupe 2 :
+Groupe 3 :

Le Planning, la police et la justice
- Groupe 2 :
- Groupe 3 : [-]
Au sommaire de ces rencontres :
* Les recommandations à la suite des rencontres GDS
- Rencontres nationales et formations
- Travail sur nos pratiques au sein du Mouvement
- Renforcer la visibilité du travail du Planning dans la lutte contre les violences
- Auteurs des violences
- Le Planning et la Police
+Le plaidoyer du Planning sur la police
+La formation des policier.e.s
+Le milieu carcéral

* Introduction

* Histoire de l'engagement du ...[+]

PLANNING FAMILIAL ; VIOLENCE ; FORMATION ; POLICE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT ; AUTEUR DE VIOLENCES

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 923
Cote : F6 TAR
Dans une perspective mondiale et historique, des études sur l'ensemble des violences faites aux femmes, au-delà de l'assassinat d'une femme par son conjoint. Les auteurs dénoncent la domination masculine comme creuset des inégalités et violences systémiques. Ils plaident pour une évolution vers plus d'inclusion et d'égalité.

féminicide ; FEMME ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; HISTOIRE ; DISCRIMINATION ; MONDE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; EGALITE HOMME-FEMME ; Coup de coeur

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 188 - 28
Cote : Clara 188
Au sommaire :
Ethiopie : l'impact de la guerre sur la population Afar.
Ixchel Delaporte : une plongée dans l'intimité des personnes âgées dépendantes.
Enquête CGT : le télétravail un an après.
Vivian Maier : dans l'ombre de son reflex.
Prise en charge holistique : réparer les femmes, reconstruire des vies.
La maison des femmes à Saint Denis s(93).
La maison de soie à Brive la Gaillarde (19).
Women Safe et Children à St Germain en Laye (78)
Sanctuary for family à New York.
Femmes condamnées à mort, une réalité invisible.
La suisse dit oui au mariage pour toutes et tous ![-]
Au sommaire :
Ethiopie : l'impact de la guerre sur la population Afar.
Ixchel Delaporte : une plongée dans l'intimité des personnes âgées dépendantes.
Enquête CGT : le télétravail un an après.
Vivian Maier : dans l'ombre de son reflex.
Prise en charge holistique : réparer les femmes, reconstruire des vies.
La maison des femmes à Saint Denis s(93).
La maison de soie à Brive la Gaillarde (19).
Women Safe et Children à St Germain en Laye ...[+]

FEMINISME ; PERSONNES AGEES ; ETHIOPIE ; PHOTOGRAPHIE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; PEINE DE MORT ; SUISSE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 4 - 160
Cote : LDEFE 4
Au sommaire :
Les invincibles : Alice Diop et Christiane Taubira.
Pourquoi il faut absolument voir la série I may destroy you.
Afghanistan : quatre artistes expatriées en Europe racontent leur exil.
Les hommes prendront-ils un jour part à la révolution sexuelle ?
Qui a peur de la vasectomie.
Nous sommes les oubliées des oubliées (prison)
Hannah Gadsby entretien avec la star du stand up
Virginia Woolf l'inclassable.
Les précieuses pas ridicules.
Dossier : S'aimer, pour une libération des sentiments.
Faut-il créer un parti féministe.
6 décembre 1989 la tuerie de l'école polytechnique à Montréal.
Greenham, lutte pionnière du mouvement écoféministe.[-]
Au sommaire :
Les invincibles : Alice Diop et Christiane Taubira.
Pourquoi il faut absolument voir la série I may destroy you.
Afghanistan : quatre artistes expatriées en Europe racontent leur exil.
Les hommes prendront-ils un jour part à la révolution sexuelle ?
Qui a peur de la vasectomie.
Nous sommes les oubliées des oubliées (prison)
Hannah Gadsby entretien avec la star du stand up
Virginia Woolf l'inclassable.
Les précieuses pas ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; AFGHANISTAN ; SEXUALITE MASCULINE ; VASECTOMIE ; CONTRACEPTION MASCULINE ; AMOUR ; RELATION AMOUREUSE ; SENTIMENT ; POLITIQUE ; féminicide ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; Ecoféminisme

Favoris

Filtrer

Type
Référence

J Plus

Descripteurs

J Plus

Date de parution

!4d=exec;Select ("02";"$0201";"21";"="))!!4d=insert;Requete_Libelle!