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- 324
Cote : H ALE
Si les femmes subissent l'injonction à être de « vraies femmes », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d'hommes ? Pour explorer ce paradoxe, Léane Alestra s'appuie sur la philosophie, l'histoire, la littérature, la sociologie et la théologie, interrogeant la contrainte à l'hétérosexualité et le dressage des genres auxquels les individus sont soumis.
De Maupassant en passant par Jésus, Dracula, Beigbeder ou Victor Hugo, ce livre passionnant et ébouriffant décortique les ficelles sociales guidant nos désirs, que l'on soit un homme ou non, sans se limiter au seul champ de la sexualité. En s'appuyant sur cinquante ans de recherche française et anglo-saxonne, il analyse les rapports que les hommes entretiennent aux hommes, et tente d'élucider ce qui se cache derrière l'homophobie masculine. Et si explorer ce tabou était un point de départ essentiel pour repenser notre société ?[-]
Si les femmes subissent l'injonction à être de « vraies femmes », les hommes, eux, sont sommés de respecter les normes sociales de la virilité pour être validés par les autres mâles. Dès lors, la séduction hétéro serait-elle une affaire d'hommes ? Pour explorer ce paradoxe, Léane Alestra s'appuie sur la philosophie, l'histoire, la littérature, la sociologie et la théologie, interrogeant la contrainte à l'hétérosexualité et le dressage des ...[+]

GARCON ; HOMME ; MASCULINITE ; VIRILITE ; PATRIARCAT

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- 237
Cote : B4 PAL
L'auteur s'intéresse aux hommes violents à l'ère du mouvement #MeToo, aux raisons qui les poussent à frapper et à récidiver. Il aborde les thèmes de la virilité et de la masculinité, deux concepts tiraillés entre les injonctions contemporaines et les héritages du passé. Il fait émerger la violence de « puissants », de gens au-dessus de tout soupçon, bien insérés dans la société, avec une bonne réputation, moins repérable que pour les familles modestes qui habitent dans des immeubles où tout le monde se connaît.[-]
L'auteur s'intéresse aux hommes violents à l'ère du mouvement #MeToo, aux raisons qui les poussent à frapper et à récidiver. Il aborde les thèmes de la virilité et de la masculinité, deux concepts tiraillés entre les injonctions contemporaines et les héritages du passé. Il fait émerger la violence de « puissants », de gens au-dessus de tout soupçon, bien insérés dans la société, avec une bonne réputation, moins repérable que pour les familles ...[+]

HOMME ; VIOLENCE ; VIRILITE ; SOCIETE

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Le cœur des zobs BOBIKA | Dargaud 2022

Livre

- 126
Cote : E52 BOB
Bobika est un homme contracepté depuis 2016 : un parcours jalonné de doutes, de déconstruction de sa propre virilité, d'interrogations sur les schémas hétéronormés, de gêne physique, mais aussi de fragilité face à un entourage parfois moqueur de sa démarche. Il raconte avec humour son cheminement, ses rencontres avec des sociologues, médecins et féministes. Il relate des anecdotes farfelues, parfois touchantes, souvent édifiantes, et nous montre qu'au-delà d'une démarche personnelle, la contraception masculine est avant tout un sujet de société.[-]
Bobika est un homme contracepté depuis 2016 : un parcours jalonné de doutes, de déconstruction de sa propre virilité, d'interrogations sur les schémas hétéronormés, de gêne physique, mais aussi de fragilité face à un entourage parfois moqueur de sa démarche. Il raconte avec humour son cheminement, ses rencontres avec des sociologues, médecins et féministes. Il relate des anecdotes farfelues, parfois touchantes, souvent édifiantes, et nous montre ...[+]

BANDE DESSINEE ; CONTRACEPTION ; CONTRACEPTION MASCULINE ; VIRILITE

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- 192
Cote : H NEV
Ben Névert, connu sur YouTube pour sa bienveillance, son écoute et sa déconstruction douce des normes sociales, se livre ici sur son histoire pour ouvrir la discussion sur la masculinité ! " J'écris pour tous les hommes qui ont la sensation de ne pas être pleinement qui ils sont, qui ne se retrouvent pas dans ce que la société attend d'eux. Ce livre n'est pas un manuel de survie pour les hommes, (...) c'est seulement mon témoignage.
La trace écrite d'un enfant qui s'est senti di ? érent jusqu'à l'âge adulte. Un enfant qui a découvert ce qu'on attend des hommes à ses dépens car il ne répondait à aucun de ces critères de puissance. " Comment devient-on un homme aujourd'hui ? Ben Névert aborde la masculinité à travers sa propre histoire, celle d'un gamin hypersensible qui a dû se faire une place dans une société qui résume les hommes à leur force, leur virilité et leur domination.
Entre anecdotes et analyses, il déconstruit les normes sociales qui lui ont mis des bâtons dans les roues toute sa vie. Et si, une fois débarrassé des idées reçues, on essayer de repenser la définition même de la virilité ?[-]
Ben Névert, connu sur YouTube pour sa bienveillance, son écoute et sa déconstruction douce des normes sociales, se livre ici sur son histoire pour ouvrir la discussion sur la masculinité ! " J'écris pour tous les hommes qui ont la sensation de ne pas être pleinement qui ils sont, qui ne se retrouvent pas dans ce que la société attend d'eux. Ce livre n'est pas un manuel de survie pour les hommes, (...) c'est seulement mon témoignage.
La trace ...[+]

HOMME ; VIRILITE ; MASCULINITE

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- 205
Cote : A32 PEY
En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84% des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc. La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l'Etat, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. Lucile Peytavin s'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d'estimer les conséquences financières de l'ensemble de ces préjudices pour l'Etat et donc pour chaque citoyenne et citoyen. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L'autrice nous pose la question : n'aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter... comme les femmes ? ![-]
En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84% des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc. La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût ...[+]

VIRILITE ; MASCULINITE ; EGALITE HOMME-FEMME ; PATRIARCAT ; ECONOMIE ; GENRE

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Imaginez si des hommes, dont moi, issus de quartiers populaires, s'installaient l'un après l'autre sur un canapé, afin de se livrer pour la première fois de leur vie, sans aucune concession, sur les obligations sociales masculines dont ils sont à la fois les interprètes et les prisonniers.

MASCULINITE ; CONDITION MASCULINE ; GARCON ; VIRILITE

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- n° 176 - 28
Cote : Clara 176
Au sommaire :
HCEfh : nouveau mandat pour aller encore plus loin.
La Querelle des femmes. Une polémique effacée de l'Histoire.
Abolition de la prostitution : appel de Bruxelles.
Isabelle Collet : le numérique en féministe.
Anita Conti : pionnière de la mer.
Féminicides : arrêtez de nous tuer !
Pékin +25 : une lecture mondiale des droits des femmes.
Le prix reporters sans frontières récompense 3 femmes libres.
Nadia Tazi : la virilité décryptée. [-]
Au sommaire :
HCEfh : nouveau mandat pour aller encore plus loin.
La Querelle des femmes. Une polémique effacée de l'Histoire.
Abolition de la prostitution : appel de Bruxelles.
Isabelle Collet : le numérique en féministe.
Anita Conti : pionnière de la mer.
Féminicides : arrêtez de nous tuer !
Pékin +25 : une lecture mondiale des droits des femmes.
Le prix reporters sans frontières récompense 3 femmes libres.
Nadia Tazi : la virilité ...[+]

FEMINISME ; EGALITE ; féminicide ; VIOLENCE CONJUGALE ; PRESSE ; VIRILITE ; PROSTITUTION

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- 256
Cote : H TUA
Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent- ils tous que "l'amour c'est nul" ou encore que "l'amour c'est pour les filles" ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Un livre destiné à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur eux-mêmes. Et à celles et ceux qui ne s'en posent pas encore. [-]
Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre ...[+]

HOMME ; MASCULINITE ; VIRILITE

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y
- 420
Cote : H GAZ
La philosophe propose une réflexion sur la généalogie du concept de virilité en revenant sur son histoire depuis l'Antiquité grecque et ses limites dans la société contemporaine. Elle aborde la construction de la virilité à travers l'asservissement des femmes, la pédagogie et la sexualité, et invite à repenser une masculinité plus équilibrée.

HOMME ; VIRILITE ; MOUVEMENT MASCULINISTE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; DIFFERENCE DES SEXES

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y
- n° 58 - 87 p.
Cote : CAU 58
Au sommaire de ce numéro (extraits) :
- dans la peau de l'animal : Clémentine Autain
- les couleurs du féminisme : quelques comptes à régler
- squat : les femmes font-elles leur vélorution ?
- corps & âme : éducation sexuelle, mon cul !
- reportage : Berlin, les petits élevés sous la mère
- supplément : Causette monsieur "Mode, poils, égalité... Causette met le paquet"

FEMINISME ; ARGENT ; COUPLE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; MONDE ; ALLEMAGNE ; MATERNITE ; IMAGE DE L'HOMME ; VIRILITE

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V
- 330 p
Cote : A32 DUL

Ce livre analyse les discours « masculinistes », tels qu'ils s'affirment par exemple dans certaines organisations de pères divorcés. Côté scientifique, l'enjeu est clair : il s'agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n'a rien de naturel. Elle suppose des investissements et implique des coûts, pour les femmes bien sûr, mais également pour les hommes. Combinant prudence, rigueur et refus des tabous, ce livre revendique donc la vertu de l'insolence scientifique en posant la question des coûts des masculinités.[-]

Ce livre analyse les discours « masculinistes », tels qu'ils s'affirment par exemple dans certaines organisations de pères divorcés. Côté scientifique, l'enjeu est clair : il s'agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n'a rien de naturel. Elle suppose des investissements et implique des coûts, pour les femmes bien sûr, mais également pour les hommes. Combinant prudence, rigueur et refus ...[+]

domination masculine ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; HOMME ; VIRILITE ; HOMOSEXUALITE

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V
- 274 p
Cote : F43 CHA
Les comportements homophobes de plusieurs garçons sont-ils inévitables? Pourquoi bon nombre d'entre eux se font-ils les persécuteurs des jeunes gais ou de ceux qui sont soupçonnés de l'être? À partir d'entrevues réalisées auprès de garçons adolescents, Janik Bastien Charlebois tente de comprendre ces attitudes d'intolérance et de rejet envers les hommes homosexuels. Étudier les perceptions que ces jeunes ont des gais en prenant pour point de départ leurs propres mots, leurs propres associations d'idées et leurs propres expériences est une démarche cruciale.
Cela permet de déterminer si leurs attitudes découlent de leur socialisation ou si elles émanent irrémédiablement d'une quelconque nature d'homme. À l'heure où plusieurs affirment que le milieu scolaire ne répond pas aux besoins ainsi qu'à la présumée nature des garçons, ces questions sont très importantes pour éviter d'aller vers un durcissement des rôles sexuels et des comportements masculins traditionnels. Janik Bastien Charlebois est professeure adjointe au Département de sociologie à l'Université du Québec à Montréal.
Elle est également engagée depuis 1998 au sein de l'organisme communautaire GRIS-Montréal, dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l'intégration des gais, lesbiennes et bisexuels dans la société. [-]
Les comportements homophobes de plusieurs garçons sont-ils inévitables? Pourquoi bon nombre d'entre eux se font-ils les persécuteurs des jeunes gais ou de ceux qui sont soupçonnés de l'être? À partir d'entrevues réalisées auprès de garçons adolescents, Janik Bastien Charlebois tente de comprendre ces attitudes d'intolérance et de rejet envers les hommes homosexuels. Étudier les perceptions que ces jeunes ont des gais en prenant pour point de ...[+]

HOMOSEXUALITE ; ADOLESCENCE ; VIRILITE ; CONDITION MASCULINE ; HOMOPHOBIE ; QUEBEC

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V
- 112
Cote : H RAU
L'identité masculine a-t-elle été mise à mal par les transformations sociales de ces dernières décennies (émancipation des femmes, libération des mœurs, mixité à l'école et au travail chômage ... )? D'aucuns le prétendent. Il serait aujourd'hui plus difficile de se construire en tant qu'homme dans une société " féminisée " où l'expression d'une virilité exacerbée est immédiatement fustigée et où les appuis traditionnels de la masculinité (comme l'activité professionnelle) se sont précarisés. Certains observateurs voient d'ailleurs dans la recrudescence d'actes sexistes et violents, au cœur des cités et de l'institution scolaire, un des symptômes de ce malaise identitaire. Mais peut-on vraiment parler d'une " crise de la masculinité " ? Le modèle de l'homme viril, qui constitue l'idéal masculin depuis le XVIIIe siècle, est certes moins valorisé que par le passé, mais il sert toujours de référence au moment de la socialisation des garçons. De plus, cet archétype continue d'imprégner les comportements masculins et de structurer notre représentation des rôles sexués. Toujours gratifiante et gratifiée, l'identité masculine est donc loin d'être menacée par la redéfinition des rapports hommes/femmes. Elle semble simplement en voie de recomposition, comme en témoigne l'investissement croissant des hommes dans la sphère de la vie privée, soutenu par des mesures récentes (réforme de l'autorité parentale, création du congé et du livret de paternité...). Loin d'être inquiétant, l'assouplissement des normes viriles rend au contraire possible l'expression d'autres types de masculinité, plus respectueux de la diversité des hommes et de la dignité de la femme. [-]
L'identité masculine a-t-elle été mise à mal par les transformations sociales de ces dernières décennies (émancipation des femmes, libération des mœurs, mixité à l'école et au travail chômage ... )? D'aucuns le prétendent. Il serait aujourd'hui plus difficile de se construire en tant qu'homme dans une société " féminisée " où l'expression d'une virilité exacerbée est immédiatement fustigée et où les appuis traditionnels de la masculinité (comme ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; VIRILITE ; EGALITE HOMME-FEMME

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V
- 108 p
Cote : H TAI
Tout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines. Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne hommes et femmes dans leurs relations comme dans leur devenir individuel et social. [-]
Tout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines. Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; VIRILITE ; MASCULINITE

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V
- 190
Cote : F43 MAR
Couple homo, couple hétéro, même combat... Est-ce bien sûr. Hugo Marsan en doute, lui qui connaît si bien ce monde gay dont il fait complètement partie. Marsan raconte et met en scène ces mille témoignages qu'il a recueillis depuis de nombreuses années...Il montre aussi combien cette "condition homosexuelle" n'est pas vécue de façon uniforme... Il pose enfin la question fondamentale de l'identité masculine, de la virilité, du rapport à une sexualité déchirée entre le plaisir de la déviance et l'exigence de l'universalité. [-]
Couple homo, couple hétéro, même combat... Est-ce bien sûr. Hugo Marsan en doute, lui qui connaît si bien ce monde gay dont il fait complètement partie. Marsan raconte et met en scène ces mille témoignages qu'il a recueillis depuis de nombreuses années...Il montre aussi combien cette "condition homosexuelle" n'est pas vécue de façon uniforme... Il pose enfin la question fondamentale de l'identité masculine, de la virilité, du rapport à une ...[+]

HOMOSEXUALITE ; HOMME ; IDENTITE SEXUELLE ; VIRILITE

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V
- 158
Cote : H REY
Il vient rarement à l'idée des hommes de critiquer la virilité. Elle est leur domaine, ils y définissent ; qu'en son nom ils définissent, quand son nom ils subissent toutes sortes d'humiliations et commettent bon nombre d'inhumanités, ne les fait guère douter ; elle est l'affirmation de leur puissance, ils n'imaginent généralement pas qu'elle puisse être leur prison. Ils conçoivent la virilité comme une loi de la nature et faisant de leur phallus l'emblème du pouvoir, ils cherchent à dominer la vie en en eux jusqu'a se rendre capables de lutter pour la domination du monde des humains. C'est ce prix du pouvoir que non seulement les hommes imposent, mais qu'ils payent aussi dans leur propre chair et tout au long de leur vie, qui es décrit dans la "Sainte Virilité", à travers l'approche que l'homme a de son corps, de son sexe, de la sexualité, et dans les rapports qu'il entretient avec les femmes et entre hommes.[-]
Il vient rarement à l'idée des hommes de critiquer la virilité. Elle est leur domaine, ils y définissent ; qu'en son nom ils définissent, quand son nom ils subissent toutes sortes d'humiliations et commettent bon nombre d'inhumanités, ne les fait guère douter ; elle est l'affirmation de leur puissance, ils n'imaginent généralement pas qu'elle puisse être leur prison. Ils conçoivent la virilité comme une loi de la nature et faisant de leur ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; VIRILITE ; RELATION HOMME-FEMME

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V
- 96
Cote : E52 ARD 2
revue n°2 d' ARDECOM écrit par un collectif d'hommes

CONTRACEPTION MASCULINE ; PATERNITE ; HOMME ; VIRILITE

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V
- 60 p
Cote : D2 LEB
Dans nos sociétés où les anciens modèles de genre s'effacent, la construction sociale du masculin se fragilise. Entrer dans la peau d'un homme est particulièrement malaisé pour certains adolescents qui cumulent des difficultés affectives et sociales sans trouver à leur côté des adultes fiables. Les conduites à risque sont marquées par les connotations sociales du genre. Chez les filles, elles prennent des formes discrètes, silencieuses, là où chez les garçons elles sont exposition de soi, souvent sous le regard des pairs.
Nombre de ces conduites à risque masculines relèvent de rites de virilité, de rites de l'entre-soi. Cette image de soi à glorifier alimente maintes formes de violence parfois ultimes telles les tueries scolaires, le djihadisme. S'y retrouvent, l'impossibilité de s'identifier aux autres, une haine farouche qui tient lieu d'affiliation au monde, une fascination pour l'image et le sentiment d'atteindre une sorte d'immortalité par la virulence de l'acte.
L'ouvrage est surtout centré sur les différentes formes de violences masculines. [-]
Dans nos sociétés où les anciens modèles de genre s'effacent, la construction sociale du masculin se fragilise. Entrer dans la peau d'un homme est particulièrement malaisé pour certains adolescents qui cumulent des difficultés affectives et sociales sans trouver à leur côté des adultes fiables. Les conduites à risque sont marquées par les connotations sociales du genre. Chez les filles, elles prennent des formes discrètes, silencieuses, là où ...[+]

ADOLESCENCE ; VIRILITE ; COMPORTEMENT A RISQUE

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V
- 340
Cote : A2 COL
Déliaisons dans le mariage et la filiation. les anthropologues et la différence des sexes. L'égalité sociale, la guerre des sexes et le féminisme. Conduites amoureuses et nouveau contrat de genre. Amour, virilité, féminité.
Ouvrage collectif
Au sommaire :
Masculin, Féminin
Le sexe et les ruptures modernes.
Variations anthropologiques.
Égalité sociale et guerre des sexes.
Amour, Virilité, Féminité

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; FILIATION ; DIFFERENCE DES SEXES ; EGALITE DES SEXES ; MASCULINITE ; FEMINITE ; FEMINISME ; VIRILITE ; AMOUR ; GENRE ; ANTHROPOLOGIE

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V
- 232
Cote : A3 COL
Ce numéro de la revue du MAGE "Travail, genre et sociétés" présente un dossier sur le genre masculin, mais aussi des articles :
Généalogie d'une conquête : maternité et droits des femmes en France , fin XIX-XXème siècles
Journée internationale des femmes : à la poursuite d'un mythe.

GENRE ; HOMME ; DROITS DES FEMMES ; JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES ; VIRILITE ; MASCULINITE

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