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Documents BADINTER, Elisabeth 6 résultats

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V
- 270 p
Cote : G22 BAD
Trente ans après L'Amour en plus, le naturalisme - qui remet à l'honneur le concept bien usé d'instinct maternel - revient en force. À force d'entendre répéter qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Si plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant, c'est qu'elles trouvent à se réaliser ailleurs que dans la maternité telle qu'on la leur impose.
Pour l'heure, les Françaises ont échappé à ce dilemme du tout ou rien. Tiendront-elles tête aux injonctions des « maternalistes » soutenus par les plus respectables institutions ? Jusqu'à quand sauront-elles imposer leurs désirs et leur volonté contre le discours rampant de la culpabilité ? [-]
Trente ans après L'Amour en plus, le naturalisme - qui remet à l'honneur le concept bien usé d'instinct maternel - revient en force. À force d'entendre répéter qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Si plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant, c'est qu'elles trouvent à se réaliser ailleurs que dans la maternité telle qu'on la ...[+]

FEMINISME ; MATERNITE ; INSTINCT MATERNEL ; ALLAITEMENT

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V
- 112
Cote : H RAU
L'identité masculine a-t-elle été mise à mal par les transformations sociales de ces dernières décennies (émancipation des femmes, libération des mœurs, mixité à l'école et au travail chômage ... )? D'aucuns le prétendent. Il serait aujourd'hui plus difficile de se construire en tant qu'homme dans une société " féminisée " où l'expression d'une virilité exacerbée est immédiatement fustigée et où les appuis traditionnels de la masculinité (comme l'activité professionnelle) se sont précarisés. Certains observateurs voient d'ailleurs dans la recrudescence d'actes sexistes et violents, au cœur des cités et de l'institution scolaire, un des symptômes de ce malaise identitaire. Mais peut-on vraiment parler d'une " crise de la masculinité " ? Le modèle de l'homme viril, qui constitue l'idéal masculin depuis le XVIIIe siècle, est certes moins valorisé que par le passé, mais il sert toujours de référence au moment de la socialisation des garçons. De plus, cet archétype continue d'imprégner les comportements masculins et de structurer notre représentation des rôles sexués. Toujours gratifiante et gratifiée, l'identité masculine est donc loin d'être menacée par la redéfinition des rapports hommes/femmes. Elle semble simplement en voie de recomposition, comme en témoigne l'investissement croissant des hommes dans la sphère de la vie privée, soutenu par des mesures récentes (réforme de l'autorité parentale, création du congé et du livret de paternité...). Loin d'être inquiétant, l'assouplissement des normes viriles rend au contraire possible l'expression d'autres types de masculinité, plus respectueux de la diversité des hommes et de la dignité de la femme. [-]
L'identité masculine a-t-elle été mise à mal par les transformations sociales de ces dernières décennies (émancipation des femmes, libération des mœurs, mixité à l'école et au travail chômage ... )? D'aucuns le prétendent. Il serait aujourd'hui plus difficile de se construire en tant qu'homme dans une société " féminisée " où l'expression d'une virilité exacerbée est immédiatement fustigée et où les appuis traditionnels de la masculinité (comme ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; VIRILITE ; EGALITE HOMME-FEMME

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V
- 221
Cote : G22 BAD
« Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entre elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l'égalité et de renouer avec le séparatisme. Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu'il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C'est ce qu'on appelle faire fausse route. »[-]
« Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entre elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, ...[+]

CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; IDENTITE SEXUELLE ; RELATION HOMME-FEMME ; CONDITION MASCULINE ; STEREOTYPE

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y
- 732
Cote : G2 MON
" Le XXe siècle des femmes est l'une des œuvres les plus ambitieuses qu'il m'ait été donné de lire. Raconter l'histoire des femmes du monde entier, année après année, de 1900 à 1994, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre non seulement parce qu'il foisonne d'informations, mais surtout parce qu'il offre une vision globale de l'histoire des femmes : du sport à la culture, de la mode à la guerre, en passant par les avancées et les régressions, la vie et la mort, le cœur et le corps. Florence Montreynaud ne prétend pas à la neutralité froide du scientifique imaginaire. Elle a de l'humour et parfois des humeurs, ce qui n'exclut ni la rigueur ni l'honnêteté intellectuelle. Elle n'est en rien manichéenne. A ses yeux, les femmes ne sont ni des anges ni des démons, mais des êtres humains comme les autres avec leurs grandeurs et leurs petitesses. Et ce parti pris donne à son ouvrage cette sérénité qui le rend lisible par tous, jeunes et moins jeunes, mais aussi femmes et hommes, car ce qui se dégage de cet immense travail concerne l'humanité tout entière. " [-]
" Le XXe siècle des femmes est l'une des œuvres les plus ambitieuses qu'il m'ait été donné de lire. Raconter l'histoire des femmes du monde entier, année après année, de 1900 à 1994, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre non seulement parce qu'il foisonne d'informations, mais surtout parce qu'il offre une vision globale de l'histoire des femmes : du sport à la ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; XXème siècle ; HISTOIRE ; DROITS DES FEMMES ; IMAGE DE LA FEMME ; CULTURE ; PEINTURE ; CINEMA

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V
- 470
Cote : E1 BAD
L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une " nature féminine" ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les individus, les époques et les moeurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie ici Elisabeth Badinter, au fil d'une enquête historique très précise : à observer l'évolution du comportement maternel depuis quatre siècles, elle constate que l'intérêt et le dévouement pour l'enfant se manifestent - ou ne se manifestent pas. La tendresse existe - ou n'existe pas. Aussi choquant que cela puisse paraître, le sentiment maternel est un sentiment humain, incertain et fragile. Ce dévoilement d'une contingence de l'amour maternel suscita des réactions passionnées lors de la première publication du livre, en 1980 : les uns y virent une aberration, remettant scandaleusement en question le concept de nature ; les autres y trouvèrent une véritable libération, l'occasion d'une meilleure compréhension de la maternité et d'une reconnaissance de la multiplicité des expériences féminines. Trente ans après, L'Amour en plus est toujours un livre nécessaire et dérangeant, tant il est vrai que nous avons changé de vocabulaire, mais pas d'illusions. [-]
L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une " nature féminine" ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les individus, les époques et les moeurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie ici Elisabeth Badinter, au fil d'une enquête historique très précise : à observer l'évolution du comportement maternel depuis quatre siècles, elle constate que l'intérêt et le dévouement pour l'enfant se manifestent - ou ne ...[+]

MATERNITE ; HISTOIRE

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V
- 362
Cote : C0 BAD
Aujourd'hui, l'égalité réelle entre hommes et femmes met un terme au modèle millénaire de la complémentarité, complémentarité heureuse (l'homme avec la femme) ou conflictuelle (l'homme contre la femme). Un nouveau modèle s'élabore sous nos yeux : la ressemblance des sexes. Plus qu'une révolution des mours, Elisabeth Badinter y voit une véritable mutation et la mise en question de notre identité à laquelle beaucoup ne sont pas encore prêts.

RELATION HOMME-FEMME ; COUPLE ; EGALITE DES SEXES ; PATRIARCAT ; domination masculine

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