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Documents ROLE FEMININ-MASCULIN 23 résultats

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V
- n° 20 - 69 p.
Cote : FIA 20
Au sommaire de ce numéro :
* PAROLE D'EXPERTE : Le cerveau a-t-il un sexe ? Par Catherine Vidal, neurobiologiste
* L'ASSOCIATION : Prenons la Une, pour une information sans clichés
* LES INNOVANTES : Groupe PSA, contre les violences conjugales
* CHRONIQUE LYCEENNE : femme-hommes, et si on inversait les rôles ?
* MON CORPS, MES CHOIX : tampons et choc toxique
* FRANCE : allez les filles !
* ESTONIE : Kihnu, l'île des femmes
* RENCONTRE AVEC : Francia Marquez, pour la terre et les peuples
* PORTRAIT : Oona Layolle, justicière des mers[-]
Au sommaire de ce numéro :
* PAROLE D'EXPERTE : Le cerveau a-t-il un sexe ? Par Catherine Vidal, neurobiologiste
* L'ASSOCIATION : Prenons la Une, pour une information sans clichés
* LES INNOVANTES : Groupe PSA, contre les violences conjugales
* CHRONIQUE LYCEENNE : femme-hommes, et si on inversait les rôles ?
* MON CORPS, MES CHOIX : tampons et choc toxique
* FRANCE : allez les filles !
* ESTONIE : Kihnu, l'île des femmes
* RENCONTRE AVEC : ...[+]

CONDITION FEMININE ; FRANCE ; MONDE ; STEREOTYPE ; NEUROLOGIE ; VIOLENCE CONJUGALE ; PREVENTION ; PREVENTION DE LA VIOLENCE ; RELATION HOMME-FEMME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; REGLES ; TAMPON PERIODIQUE

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y
- 420
Cote : H GAZ
La philosophe propose une réflexion sur la généalogie du concept de virilité en revenant sur son histoire depuis l'Antiquité grecque et ses limites dans la société contemporaine. Elle aborde la construction de la virilité à travers l'asservissement des femmes, la pédagogie et la sexualité, et invite à repenser une masculinité plus équilibrée.

HOMME ; VIRILITE ; MOUVEMENT MASCULINISTE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; DIFFERENCE DES SEXES

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y
- 396 p
Cote : G1 BAR
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n'accèdent ni à la liberté ni à l'égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon. Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir… Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont les femmes connues et inconnues qui s'approprient l'habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé et devienne un vêtement mixte. Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. Pourquoi l'ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s'habiller en homme n'est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.[-]
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n'accèdent ni à la liberté ni à l'égalité. Privées ...[+]

histoire des femmes ; mode ; DROITS DES FEMMES ; GENRE ; RELATION HOMME-FEMME ; VETEMENT ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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- n° 28/3 - p 90-108
Cote : NQF 28/3
Diverses conceptualisations du genre cohabitent au sein du féminisme. Plusieurs d'entre elles, quoique socioconstructionnistes, considèrent le corps comme un ensemble de données physiologiques de base sur lequel divers artefacts culturels (notamment la personnalité et le comportement) sont déposés. L'auteure qualifie de fondationnalisme biologique cette « vision portemanteau » de l'identité permettant de maintenir une interprétation transculturelle et ahistorique de la distinction entre féminin et masculin. Elle préconise de rejeter cette vision et de considérer plutôt le corps comme une variable historique parmi d'autres dont les sociétés se servent pour produire cette distinction. Sa posture aboutit à renoncer à donner une signification unique et définitive à la catégorie « femme ». La conséquence politique est que le féminisme doit admettre explicitement parler au nom d'une certaine conception des femmes, conception toujours provisoire et ouverte à l'objection d'autrui.[-]
Diverses conceptualisations du genre cohabitent au sein du féminisme. Plusieurs d'entre elles, quoique socioconstructionnistes, considèrent le corps comme un ensemble de données physiologiques de base sur lequel divers artefacts culturels (notamment la personnalité et le comportement) sont déposés. L'auteure qualifie de fondationnalisme biologique cette « vision portemanteau » de l'identité permettant de maintenir une interprétation tra...[+]

FEMINISME ; GENRE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; CORPS

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y
- 158
Cote : G22 COL
"Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbies, les robes de princesses et les machines à laver miniatures… Comme maman!
Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa? Non, plus viril que papa! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets? Pourquoi les petits garçons s'imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d'une maison? Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l'ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Fruit de réflexions et d'expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éductateurs-trices, etc.) que collectives (animation d'une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge.[-]
"Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbies, les robes de princesses et les machines à laver miniatures… Comme maman!
Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa? Non, plus viril que papa! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets? Pourquoi les petits garçons s'imaginent-ils journalistes, pilotes de course, ...[+]

SEXISME ; STEREOTYPE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; JEUX ; EDUCATION ; LUTTE FEMINISTE ; RELATION FILLE-GARCON

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V
- 172
Cote : G4 MON
" Je ne peux pas faire ça à mon patron. " Faire quoi, de l'espionnage industriel ? Non... un enfant. Déjà chanceuse d'avoir été recrutée en âge de procréer, une jeune femme ne va quand même pas faire CA !!! En France, on continue d'entendre le même refrain aveuglément optimiste : " Ici, on fait plus d'enfants grâce à des politiques familiales qui permettent aux femmes de concilier travail et maternité. " Nous voilà rassurés. Mais à quel prix ? Car un enfant c'est... un véritable parcours du combattant. Problèmes de garde, absence de promotion au travail, méfiance à l'égard des femmes lors de l'embauche et inégalités des salaires... Casse-tête, galères et injustices garantis ! Sans parler de l'impact inéluctable sur les naissances, car on hésite désormais avant de se lancer dans l'aventure. Une véritable réflexion sur la maternité, la parentalité, et le rôle des politiques familiales s'impose d'urgence. Avoir un enfant, alors que l'Europe s'apprête à connaître un véritable crash démographique, doit être considéré autrement que comme un " problème de bonnes femmes ". Faute de quoi, quelle société construisons-nous ?

Cet ouvrage fait le point sur la situation de la maternité en France et plus largement en Europe. Concilier travail et maternité se fait au prix de difficultés et de sacrifices occultés par les politiques et les médias. Face au dépeuplement annoncé de l'Europe, elle suggère de commencer à s'interroger sur la société à construire, sur l'avenir à souhaiter.[-]
" Je ne peux pas faire ça à mon patron. " Faire quoi, de l'espionnage industriel ? Non... un enfant. Déjà chanceuse d'avoir été recrutée en âge de procréer, une jeune femme ne va quand même pas faire CA !!! En France, on continue d'entendre le même refrain aveuglément optimiste : " Ici, on fait plus d'enfants grâce à des politiques familiales qui permettent aux femmes de concilier travail et maternité. " Nous voilà rassurés. Mais à quel prix ? ...[+]

FEMME ; TRAVAIL ; MATERNITE ; POLITIQUE FAMILIALE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; NATALITE ; FRANCE ; EUROPE ; DEMOGRAPHIE

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V
- 128
Cote : G22 CAR
Les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. Ce livre fait un panorama des situations et domaines dans lesquels s'opère la construction sociale du masculin et du féminin, et questionne les racines de la domination des hommes sur les femmes. Il propose aussi des pistes théoriques et militantes pour remettre en cause les fondements du sexisme et du patriarcat.

SEXISME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; MILITANTISME ; PATRIARCAT

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V
- 221
Cote : G22 BAD
« Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entre elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l'égalité et de renouer avec le séparatisme. Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu'il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C'est ce qu'on appelle faire fausse route. »[-]
« Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entre elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, ...[+]

CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; IDENTITE SEXUELLE ; RELATION HOMME-FEMME ; CONDITION MASCULINE ; STEREOTYPE

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V
- n° 162 - 125 p.
Cote : DIA 162
TABLE DES MATIERES
Introduction : Transformer et créer… / R. Scelles
Soins précoces et guidance parentale : le point de vue des familles / A.-C. Dumaret
"Entrez, des psychanalystes écoutent". Accueillir et soigner des familles en difficulté / Ch. Diamante
L'adolescent, un sujet récalcitrant dans l'histoire de la pratique psychanalytique. L'originalité de l'approche d'August Aichhorn / F.Houssier
Enjeux et limites du travail thérapeutique avec l'adolescent suicidant en consultation ambulatoire / D.Drieu , P.Genvresse
À l'ombre… vers la lumière. Quels dispositifs de soin "psy" en prison ? / B. Savin
Travailler avec des bénévoles : l'écoute dans un lieu d'accueil de jour pour "sans domicile fixe" / J.Mégard
La cohérence du cadre / Ph. Robert
(Dossier proposé par Régine Scelles)
ET AUSSI…
Le lien à l'objet d'addiction. Se détruire toujours, ne disparaître jamais / M.Ravit
Paternité et toxico-dépendance / R. Soulignac, M.C. Krokar
Effets psychiques de la demande d'asile / A. Al Saad Egbariah
À propos de l'éducation à la sexualité / Le masculin et le féminin à l'adolescence / Fl. Bécar
NOTES DE LECTURE[-]
TABLE DES MATIERES
Introduction : Transformer et créer… / R. Scelles
Soins précoces et guidance parentale : le point de vue des familles / A.-C. Dumaret
"Entrez, des psychanalystes écoutent". Accueillir et soigner des familles en difficulté / Ch. Diamante
L'adolescent, un sujet récalcitrant dans l'histoire de la pratique psychanalytique. L'originalité de l'approche d'August Aichhorn / F.Houssier
Enjeux et limites du travail thérapeutique ...[+]

SOUFFRANCE ; PARENTALITE ; PSYCHANALYSE ; THERAPIE ; SUICIDE ; PRISON ; PRECARITE ; TOXICOMANIE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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V
- 300
Cote : G5 LES
Alors que le Front national s'est imposé dans la vie politique française, les études sur ce parti et sur l'extrême droite contemporaine se sont multipliées. Peu d'entre elles cependant intègrent la dimension fondamentalement sexiste de l'idéologie et du projet politique de ces mouvements. Pour l'extrême droite, l'ordre de sexe, de genre et de sexualité, pensé comme un ordre naturel et intangible, voire divin, constitue le socle de la civilisation, et la famille la cellule de base de la société. Politique familiale traditionaliste, impulsée notamment par les lobbies d'un nouvel ordre moral proche du courant catholique du Front national, programme social inégalitaire et autoritaire, xénophobie obsessionnelle se trouvent étroitement imbriqués, articulés avec une homophobie non dissimulée. Dans une perspective nationaliste et raciste, les femmes sont vouées à transmettre, physiquement et culturellement, l'identité nationale. Sur ces bases, l'extrême droite les appelle à s'engager en son sein, au nom de leur fonction de mère et d'épouse et dans le respect de la différence des sexes. Telles sont quelques unes des questions dont traitent les travaux réunis dans ce livre. Par les informations qu'il rassemble et les perspectives qu'il propose, "L'extrême droite et les femmes, enjeux et actualité" contribue utilement aux recherches féministes sur les femmes et la vie politique, comme à la nécessaire réflexion critique contre l'extrême droite.[-]
Alors que le Front national s'est imposé dans la vie politique française, les études sur ce parti et sur l'extrême droite contemporaine se sont multipliées. Peu d'entre elles cependant intègrent la dimension fondamentalement sexiste de l'idéologie et du projet politique de ces mouvements. Pour l'extrême droite, l'ordre de sexe, de genre et de sexualité, pensé comme un ordre naturel et intangible, voire divin, constitue le socle de la ci...[+]

EXTREME-DROITE ; FEMME ; SEXISME ; GENRE ; anti-IVG ; RACISME ; FRANCE ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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V
- 142
Cote : G22 NAH
Un essai qui se démarque des ambiguïtés de la " féminisation " des sociétés occidentales, pour dégager des figures du féminin - et les interroger. Le point sur la persistance d'une domination masculine, qui sait tirer parti d'une esthétisation de la femme et d une hypothétique différence de " nature " entre hommes et femmes. Une analyse des images de la différence, qui cantonnent les femmes dans un retrait du politique et une valorisation ambivalente de leur fécondité. Une phénoménologie du féminin, qui met l'accent sur la différence de culture entre hommes et femmes, sur leur vision du monde, leur différent rapport au temps et à l'espace, au corps, à l'Autre... [-]
Un essai qui se démarque des ambiguïtés de la " féminisation " des sociétés occidentales, pour dégager des figures du féminin - et les interroger. Le point sur la persistance d'une domination masculine, qui sait tirer parti d'une esthétisation de la femme et d une hypothétique différence de " nature " entre hommes et femmes. Une analyse des images de la différence, qui cantonnent les femmes dans un retrait du politique et une valorisation ...[+]

ROLE FEMININ-MASCULIN ; domination masculine ; EGALITE DES SEXES ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; CORPS ; CULTURE ; DIFFERENCE DES SEXES

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V
- 384
Cote : G1 MUE
Vichy et les femmes: c'est en spécialiste de sociologie historique que Francine Muel-Dreyfus étudie la législation, les textes officiels, les discours littéraires, universitaires, médicaux et religieux sur la "juste " place des femmes dans la cité. Elle met en relief tout au long de son travail, la résurgence d 'un mythe - celui de l'« éternel féminin », avec lequel a partie liée la révolution conservatrice appelée Révolution nationale. Cette recherche montre que l'ordre des corps est une dimension fondamentale de l 'ordre politique : « Le retour au socle biologique des différences "naturelles" entre les sexes et l'idée associée d'une différence irréductible des "destins" masculins et féminins nourrissent [. . .] I'idéologie politique et la sociodicée d'un régime obsédé par la restauration de l'homogénéité nationale qui aurait été mise à mal par l'individualisme, I'égalitarisme, la Déclaration des droits de l'homme, le parlementarisme, les luttes sociales de 1936, et qui rejette toutes les figures de l"inassimilable". Contre les "mensonges" démocratiques, le retour au corps qui "ne ment pas ". [-]
Vichy et les femmes: c'est en spécialiste de sociologie historique que Francine Muel-Dreyfus étudie la législation, les textes officiels, les discours littéraires, universitaires, médicaux et religieux sur la "juste " place des femmes dans la cité. Elle met en relief tout au long de son travail, la résurgence d 'un mythe - celui de l'« éternel féminin », avec lequel a partie liée la révolution conservatrice appelée Révolution nationale. Cette ...[+]

HISTOIRE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; CORPS ; SOCIOLOGIE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; FEMINISME ; ANTI-FEMINISME ; DROITS DES FEMMES

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V
- 740
Cote : G2 EPH
Dans le monde entier, les années soixante et soixante-dix ont vu s'affirmer avec une force sans précédent les revendications des féminines et féministes. Ce mouvement a largement contribué à la transformation des représentations de la place des femmes dans la société, mais aussi au formidable développement des travaux de recherches sur ces thèmes. C'est de cette évolution dont rend compte cet ouvrage collectif, réunissant les contributions de plus de cent chercheur(e)s de dix-huit pays différents et appartenant à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est le fruit du Colloque international de recherche organisé à Paris en mars 1995 par la Mission française de coordination chargée de la préparation de la Conférence de Pékin de septembre 1995. On trouvera dans ce livre un remarquable « état des lieux » des recherches actuelles sur les rapports hommes-femmes, dont se dégagent à la fois les questions en débats, les polémiques théoriques et leurs enjeux politiques, les avancées scientifiques et les évolutions sociales. Le livre est structuré autour de deux grands axes : la construction des identités féminines et masculines dans différentes cultures ; les rapports de pouvoir femmes-hommes et la revendication d'égalité (analysés dans les champs du politique, de l'éducation, de la famille, du travail). Par la richesse et la diversité des contributions réunie, cet ouvrage constitue un outil de travail et de référence sans équivalent pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes.[-]
Dans le monde entier, les années soixante et soixante-dix ont vu s'affirmer avec une force sans précédent les revendications des féminines et féministes. Ce mouvement a largement contribué à la transformation des représentations de la place des femmes dans la société, mais aussi au formidable développement des travaux de recherches sur ces thèmes. C'est de cette évolution dont rend compte cet ouvrage collectif, réunissant les contributions de ...[+]

FEMME ; SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE ; EGALITE HOMME-FEMME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; GENRE

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V
- 92
Cote : F8 COL
Divers articles sur la thématique Masculin/Féminin

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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V
- 254
Cote : F6 WEL
Texte remanié d'un mémoire de DEA d'anthropologie soutenu à l'Université de Lyon en 1987

Suite au viol d'une de ses amies, l'auteur mène une enquête sur les représentations masculines du viol auprès d'hommes inculpés du viol auprès de "groupes d'hommes". Il découvre au fur et à mesure ce qu'il appelle "le mythe du viol", mythe moderne structurant l'érotique au masculin et les rapports entre hommes et femmes.

VIOL ; HOMME ; RELATION HOMME-FEMME ; AUTEUR DE VIOLENCES ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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V
- 256
Cote : F45 RAY
"Une société qui assigne un rôle stéréotypé à chacun des deux sexes ne peut qu'engendrer le transsexualisme. Bien entendu cette explication ne figure pas dans la littérature médicale et psychologique qui prétend établir l'étiologie du transsexualisme....A mon avis, la société patriarcale et ses définitions de la masculinité et de la féminité constituent la Cause Première de l'existence du transsexualisme.
Au sein d'une telle société, le transsexuel ne fait qu'échanger un stéréotype contre un autre, et renforce ainsi les maillons qui maintiennent la société sexiste"[-]
"Une société qui assigne un rôle stéréotypé à chacun des deux sexes ne peut qu'engendrer le transsexualisme. Bien entendu cette explication ne figure pas dans la littérature médicale et psychologique qui prétend établir l'étiologie du transsexualisme....A mon avis, la société patriarcale et ses définitions de la masculinité et de la féminité constituent la Cause Première de l'existence du transsexualisme.
Au sein d'une telle société, le ...[+]

TRANSIDENTITE ; PATRIARCAT ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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y
- 300
Cote : H LAU
Des masculinités, ils et elles parlent. Des leurs, des autres. Les figures de la mascarade sociale s'y retrouvent, la Féministe, le Phallocrate, le Pervers, l'Homme-ami-des-femmes, mais biseautées, parce que nous savons aussi que ces pantomimes sont des façons de parler, dont chacun joue selon ses propres besoins.
Juxtaposition de prises de position et de témoignages, Masculinités se lit comme un texte suivi à voix multiples, marquées du sceau de l'amour de l'écriture, détournant le programme du « demain tu seras un homme, mon fils », et débusquant hypocrisie du « J'étais macho mais ça ne va pas durer ».
Cette entreprise s'est hasardée à travers le tissu de l'expérience, le tout-venant de la vie, les bistrots, l'amour, les enfants, la violence, les pères, les mères, le travail, les femmes, les hommes, le couple, le corps, la cour de récréation, sans gloriole et sans regret. Creuser et aviver la différence des sexes. Il n'y a pas de secrets, plutôt de la méconnaissance.[-]
Des masculinités, ils et elles parlent. Des leurs, des autres. Les figures de la mascarade sociale s'y retrouvent, la Féministe, le Phallocrate, le Pervers, l'Homme-ami-des-femmes, mais biseautées, parce que nous savons aussi que ces pantomimes sont des façons de parler, dont chacun joue selon ses propres besoins.
Juxtaposition de prises de position et de témoignages, Masculinités se lit comme un texte suivi à voix multiples, marquées du sceau ...[+]

HOMME ; SEXUALITE MASCULINE ; CONDITION MASCULINE ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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V
- 186
Cote : H FAL
Qu'est-ce aujourd'hui qu'être un homme? Comment les hommes se représentent-ils leur rôle, comment ont-ils acquis leurs idées « personnelles » sur les femmes, sur le sexe, sur la famille, sur « la vie » ? Questions essentielles pour tous ceux et toutes celles qui ne supportent plus les rapports aliénés des hommes entre eux, des femmes entre elles, des hommes et des femmes, des adultes et des enfants, et qui, sans attendre le Grand Soir censé résoudre tous les problèmes, veulent jeter les bases de rapports humains nouveaux. [-]
Qu'est-ce aujourd'hui qu'être un homme? Comment les hommes se représentent-ils leur rôle, comment ont-ils acquis leurs idées « personnelles » sur les femmes, sur le sexe, sur la famille, sur « la vie » ? Questions essentielles pour tous ceux et toutes celles qui ne supportent plus les rapports aliénés des hommes entre eux, des femmes entre elles, des hommes et des femmes, des adultes et des enfants, et qui, sans attendre le Grand Soir censé ...[+]

HOMME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; SEXISME ; COUPLE ; SEXUALITE ; STEREOTYPE ; EGALITE HOMME-FEMME ; HOMOSEXUALITE ; FRANCE

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V
- 528
Cote : G22 BEA 2
Dans ce second volume, Simone de Beauvoir entreprend " d'étudier avec soin le destin traditionnel de la femme ", c'est à dire de " situer " la femme. " Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. " D'abord sa formation : dans l'enfance, dans l'adolescence, dans l'initiation sexuelle, tout semble disposé, agencé, pour creuser davantage le fossé naturel qui la sépare de l'homme, pour transformer des différences en inégalité, et cette inégalité en infériorité.
Ensuite sa situation : Simone de Beauvoir décrit la femme dans le mariage, avec ses prémisses, ses traditions, ses conséquences ; dans la maternité ; dans la prostitution, dans la société ; dans le vieillissement et la vieillesse. Enfin elle envisage les problèmes qui se posent aux femmes qui " héritant d'un lourd passé, s'efforcent de forger un avenir nouveau ". [-]
Dans ce second volume, Simone de Beauvoir entreprend " d'étudier avec soin le destin traditionnel de la femme ", c'est à dire de " situer " la femme. " Comment la femme fait-elle l'apprentissage de sa condition, comment l'éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. " D'abord sa formation : dans l'enfance, dans l'adolescence, dans l'initiation sexuelle, ...[+]

FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; EGALITE HOMME-FEMME ; PHILOSOPHIE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; MATERNITE ; MARIAGE ; PROSTITUTION ; SEXISME ; CITOYENNETÉ

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