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Documents PSYCHANALYSE 72 résultats

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- 245
Cote : DIA 245
Aujourd'hui la notion de genre ne peut être évitée. Si, dans la plupart des sciences humaines, les débats à son propos, nombreux et pas toujours nuancés, font désormais partie du cadre « normal » dans lequel se confrontent les approches, en clinique d'orientation psychanalytique la reconnaissance des études de genre comme interlocuteur ne va pas encore de soi. Dialogue se donne comme premier objectif de participer à une clarification des enjeux théoriques, épistémologiques, idéologiques qui sous-tendent ces débats. Le second objectif sera de réfléchir aux conséquences de la référence à la notion de genre pour la pratique des thérapeutes de couple et de famille et leur compréhension des couples et des familles aux prises avec des déclinaisons des questions de genre en termes d'identité non binaire. Celle-ci désigne au moins trois réalités différentes : s'identifier en dehors des identités masculine et féminine ; avoir une identité de genre située entre ces deux identifications ; se vivre soit homme soit femme à des périodes différentes. Une quatrième réalité englobe le rejet de toute identité de genre. L'identité de genre binaire ou non binaire étant indépendante de l'orientation sexuelle amoureuse et affective du sujet... Comment ces réalités se manifestent-elles dans le quotidien de la pratique de la prise en charge des couples et des familles ? Comment les thérapeutes de couple et de famille « s'arrangent-ils » avec les questions qu'elles posent à leurs théories de référence, à leurs dispositifs cliniques, à leurs réactions contre-transférentielles ? En retour, le processus thérapeutique, par ses effets, interroge-t-il la référence au genre elle-même ?[-]
Aujourd'hui la notion de genre ne peut être évitée. Si, dans la plupart des sciences humaines, les débats à son propos, nombreux et pas toujours nuancés, font désormais partie du cadre « normal » dans lequel se confrontent les approches, en clinique d'orientation psychanalytique la reconnaissance des études de genre comme interlocuteur ne va pas encore de soi. Dialogue se donne comme premier objectif de participer à une clarification des enjeux ...[+]

GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; PSYCHANALYSE ; FAMILLE ; BINARITE

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y
- n° 644 - 90
Cote : EPE 644
Au sommaire :
Grand entretien Edouard Durand, juge des enfants.
Mortalité infantile : une hausse inquiétante en France.
Serge Tisseron : le psychanalyste et ses crayonnés.
La face cachée de l'engagement des jeunes.
Séries : des familles si attachantes.
Laurence Fischer : un combat pour la vie.
Terrés dans leur chambre.
Dossier : homoparentalité des familles comme les autres ?
Loiret : soutenir les parents d'enfant sourd ou malentendant. Ille et Vilaine : espace médiation.
De l'esprit critique appliqué aux médias.
Coup de pouce pour le retour au collège.
L'éducation populaire, version instrumentale.
Le sommeil du jeune enfant en questions.
Dada : une éducation au regard.
Choisir son nom, une liberté qui s'élargit sans cesse.
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Au sommaire :
Grand entretien Edouard Durand, juge des enfants.
Mortalité infantile : une hausse inquiétante en France.
Serge Tisseron : le psychanalyste et ses crayonnés.
La face cachée de l'engagement des jeunes.
Séries : des familles si attachantes.
Laurence Fischer : un combat pour la vie.
Terrés dans leur chambre.
Dossier : homoparentalité des familles comme les autres ?
Loiret : soutenir les parents d'enfant sourd ou malentendant. ...[+]

JUSTICE ; MORTALITE INFANTILE ; PSYCHANALYSE ; HOMOPARENTALITÉ ; HANDICAP ; SOMMEIL ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT

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y
- n° 236 - 206
Cote : DIA 236
Dans ce dossier, des dispositifs innovants en direction des adolescents et en pédopsychiatrie montrent la pertinence de soins psychiques appropriés auprès des jeunes parfois considérés comme étant « incasables ». Quelle est la place des familles dans ces dispositifs ? Comment sont-elles associées ? Si elles ne le sont pas, qu'est-ce qui empêche la démarche, limite sa portée, la freine, la rend impraticable ou probablement hors sens ?

Les remaniements psychiques à l'adolescence peuvent être bruyants et compliqués pour l'environnement. Winnicott (1963) propose deux solutions : le temps et la maturation. Cependant, ces deux remèdes sont difficiles à mettre en œuvre auprès d'adolescents qui sont pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance et la pédopsychiatrie, et qui ont souvent été exposés à des traumatismes relationnels précoces et à des ruptures répétées depuis leur plus jeune enfance. Parmi ces adolescents placés et/ou soignés ou non, un certain nombre sont des mineurs non accompagnés qui présentent des problématiques spécifiques liées à des traumatismes cumulatifs et à l'exil. Ces dispositifs innovants pluriels montrent comment psychologues, pédopsychiatres et éducateurs prennent en compte les mutations sociétales et culturelles, en actualisant leurs pratiques afin de proposer une clinique « suffisamment bonne ».[-]
Dans ce dossier, des dispositifs innovants en direction des adolescents et en pédopsychiatrie montrent la pertinence de soins psychiques appropriés auprès des jeunes parfois considérés comme étant « incasables ». Quelle est la place des familles dans ces dispositifs ? Comment sont-elles associées ? Si elles ne le sont pas, qu'est-ce qui empêche la démarche, limite sa portée, la freine, la rend impraticable ou probablement hors sens ?

Les ...[+]

ADOLESCENCE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; autisme ; FAMILLE ; HANDICAP

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y
- 224
Cote : F6 LEG
Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme « Céder n'est pas consentir ». Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire « oui », sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambiguïté, ne doit pas être confondu avec le forçage. Cet essai pose donc la nécessité éthique d'affirmer une frontière entre « consentir » et « céder » en distinguant l'énigme du consentement comme expérience subjective, de l'expérience du traumatisme sexuel et psychique. Examinant les différents degrés du « se laisser faire », depuis l'expérience de la passion amoureuse jusqu'à celle d'un « se forcer soi-même à faire ce qu'on ne désire pas », Clotilde Leguil montre comment la frontière peut devenir trouble. Traumatisme de guerre, traumatisme intime, comment revenir de ce qui s'est produit ? Comment à nouveau consentir à dire ? S'inscrivant dans l'actualité du mouvement metoo, des collages anti-féminicides, et de la parution du récit événement de Vanessa Springora, cet essai, clinique et politique, fait valoir la nécessité de retrouve une langue à soi, pour pouvoir dire « je » à nouveau.[-]
Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme « Céder n'est pas consentir ». Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire « oui », sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ...[+]

CONSENTEMENT ; PSYCHANALYSE ; DESIR

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y
- 278
Cote : A31 LAZ
Forte de son expérience clinique, Karima Lazali a mené une enquête singulière auprès de la population algérienne pour y déceler les conséquences psychiques de la colonisation française. Elle révèle ainsi dans ce livre original les effets dévastateurs, sociaux et individuels, provoqués jusqu'à aujourd'hui au sein de la société algérienne par 132 ans de violences coloniales.

colonialisme ; PSYCHANALYSE ; ALGERIE ; RACISME ; DISCRIMINATION

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H
- n° 212 - 127 p.
Cote : DIA 212
Les évolutions actuelles de tous ordres bousculent les représentations que nous avons de la sexualité. Elle était fondée sur la reproduction et se voudrait récréative, variée. Qu'en est-il de la vie sexuelle au sein du couple ? Apparaît-elle comme obligatoire, normative et non différente selon les âges, les circonstances et les périodes de la vie ? Qu'en est-il des à priori concernant la sexualité des personnes fragilisées par la maladie ou porteuses de handicap ? Semble également manifeste une tendance à « pathologiser » la sexualité dès lors qu'apparaît un dysfonctionnement au regard de nos conceptions traditionnelles. Le clinicien, à l'écoute de toutes les expressions de la sexualité, serait-il subversif ? Être au clair avec ses propres représentations est impératif. Ce numéro voudrait y contribuer.[-]
Les évolutions actuelles de tous ordres bousculent les représentations que nous avons de la sexualité. Elle était fondée sur la reproduction et se voudrait récréative, variée. Qu'en est-il de la vie sexuelle au sein du couple ? Apparaît-elle comme obligatoire, normative et non différente selon les âges, les circonstances et les périodes de la vie ? Qu'en est-il des à priori concernant la sexualité des personnes fragilisées par la maladie ou ...[+]

SEXUALITE ; VIOLENCE SEXUELLE ; BISEXUALITE ; SEXUALITÉ ET HANDICAP ; THERAPIE ; PSYCHANALYSE ; COUPLE

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- n° 212 - p 11-24
Cote : DIA 212
Les discours psychanalytiques sur les normes en matière de sexualité ont souvent conduit à une double opposition : une opposition entre l'approche psychanalytique de la sexualité et d'autres discours : moral, religieux, politique, social et culturel ; une opposition au sein même du champ psychanalytique entre différents courants. Cet article propose l'étude de cette deuxième controverse à partir de trois versions socio-historiques de cette question : la transgression, la perversion et la subversion.
L'apparition de chacune d'entre elles fait apparaître des oppositions théoriques dans le champ de la psychanalyse qui conduisent parfois jusqu'à des scissions. Ces oppositions ne seraient-elles pas parfois le reflet de positions idéologiques et/ou traduiraient-elles la difficulté de composer avec d'autres approches ?[-]
Les discours psychanalytiques sur les normes en matière de sexualité ont souvent conduit à une double opposition : une opposition entre l'approche psychanalytique de la sexualité et d'autres discours : moral, religieux, politique, social et culturel ; une opposition au sein même du champ psychanalytique entre différents courants. Cet article propose l'étude de cette deuxième controverse à partir de trois versions socio-historiques de cette ...[+]

SEXUALITE ; PSYCHANALYSE ; NORME

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H
- n° 213 - 137 p.
Cote : DIA 213
Les objets médiateurs, embrayeurs de l'associativité groupale, sont intégrés aux psychothérapies familiales et dans le travail clinique avec les familles. Ils peuvent prendre de nombreuses formes : ils peuvent venir de l'expérience de la clinique avec les enfants (dessin, jeux psychodramatiques…), être développés spécifiquement dans le contexte des thérapies familiales (génogramme, spaciogramme…) ou des médiations groupales (photolangage). Ils doivent cependant étayer le processus de travail clinique que nous voulons soutenir, d'où la nécessité de penser leur utilisation dans une forme de co-construction avec les groupes que nous accueillons.[-]
Les objets médiateurs, embrayeurs de l'associativité groupale, sont intégrés aux psychothérapies familiales et dans le travail clinique avec les familles. Ils peuvent prendre de nombreuses formes : ils peuvent venir de l'expérience de la clinique avec les enfants (dessin, jeux psychodramatiques…), être développés spécifiquement dans le contexte des thérapies familiales (génogramme, spaciogramme…) ou des médiations groupales (photolangage). Ils ...[+]

MÉDIATION SOCIALE ; PSYCHANALYSE ; THERAPIE ; THERAPIE DE GROUPE ; FAMILLE ; FILIATION ; COUPLE ; PERSONNES AGEES ; GESTATION POUR AUTRUI ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; SEXUALITÉ ET HANDICAP ; VIOLENCE SEXUELLE

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V
- n° 203 - 139 p.
Cote : DIA 203
La rencontre de la famille et de l'homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu'elle interroge la sexualité et l'ordre familial et qu'elle met en question la succession des générations, l'homosexualité se trouve à l'articulation de l'individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l'homosexualité n'est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une bisexualité psychique à l'œuvre en chacun, affirme que la pulsion cherche la satisfaction, que le choix d'objet méconnaît la différence anatomique, que seul le renoncement imposé par la culture conduit au refoulement des pulsions. Dans son retour à Freud, Lacan montre que le désir ne procède pas d'une fonction biologique, mais qu'il est l'effet de la structure du langage. Ce numéro se propose d'interroger l'homosexualité et la façon dont elle vient rencontrer la famille.[-]
La rencontre de la famille et de l'homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu'elle interroge la sexualité et l'ordre familial et qu'elle met en question la succession des générations, l'homosexualité se trouve à l'articulation de l'individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l'homosexualité n'est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une ...[+]

FAMILLE ; HOMOSEXUALITE ; PSYCHANALYSE ; HOMOPARENTALITÉ ; RELATION FAMILIALE

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- n° 197 - p 43-55
Cote : DIA 197
À travers le cas clinique d'une adolescente obèse, l'article postule que le corps « obèse » peut être l'espace d'expression de la conflictualité inter et transgénérationnelle. Le symptôme de l'obésité viendrait alors préserver l'homéostasie familiale. Cet écrit met le projecteur sur la dimension contenante de ce corps « encombrant », signifiant formel d'une enveloppe psychique porteuse de traces douloureuses appartenant au mémorial familial. Il expose ainsi une explication au phénomène de résistance à l'amaigrissement rencontré parfois dans la clinique de l'obésité.[-]
À travers le cas clinique d'une adolescente obèse, l'article postule que le corps « obèse » peut être l'espace d'expression de la conflictualité inter et transgénérationnelle. Le symptôme de l'obésité viendrait alors préserver l'homéostasie familiale. Cet écrit met le projecteur sur la dimension contenante de ce corps « encombrant », signifiant formel d'une enveloppe psychique porteuse de traces douloureuses appartenant au mémorial familial. Il ...[+]

CORPS ; ADOLESCENCE ; TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE ; PSYCHANALYSE

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- n° 197 - p 7-17
Cote : DIA 197
Les missions et transmissions qui s'engagent dans les liens sociaux et familiaux ont prise sur le corps, ici défini dans sa double composition de corps biologique et de corps érotique. Les messages du sexuel inconscient infiltrent l'architecture psychosomatique et subvertissent les relations familiales, sociales, intersubjectives. Après quelques rappels théoriques, l'article aborde plusieurs situations cliniques prises dans la littérature psychanalytique (cas de Dora pour Freud) et dans la pratique clinique récente avec des patients présentant des pathologies somatiques diverses : pelade totale décalvante, infarctus du myocarde, suivi post-greffe cardio-pulmonaire.[-]
Les missions et transmissions qui s'engagent dans les liens sociaux et familiaux ont prise sur le corps, ici défini dans sa double composition de corps biologique et de corps érotique. Les messages du sexuel inconscient infiltrent l'architecture psychosomatique et subvertissent les relations familiales, sociales, intersubjectives. Après quelques rappels théoriques, l'article aborde plusieurs situations cliniques prises dans la littérature ...[+]

CORPS ; PSYCHANALYSE ; TRANSMISSION

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V
- n° 192 - 158 p.
Cote : DIA 192
aujourd'hui son développement dans des champs fort divers : handicap, petite enfance, fin de vie, protection de l'enfance, soutien aux familles en grande précarité... Cette pratique, qui suppose un étroit contact avec l'intime de l'espace familial et les membres de la famille qui entourent le patient, nécessite un investissement complexe de la part du soignant, parfois sur une longue durée. Elle oblige à la créativité tout en maintenant des références et des cadres théoriques explicités et fondés. Ce numéro donne la parole à des sociologues et des philosophes qui ont travaillé sur la question du domicile. Des psychologues, des psychothérapeutes et des psychiatres, qui exercent leur mission uniquement ou occasionnellement au domicile des patients, apportent leurs expériences pour dresser un bilan des intérêts, des limites, des enjeux et des risques de cette pratique. Ils interrogent les cadres théoriques et techniques qui font de ce travail à domicile un espace possible, potentiel de soin psychique. [-]
aujourd'hui son développement dans des champs fort divers : handicap, petite enfance, fin de vie, protection de l'enfance, soutien aux familles en grande précarité... Cette pratique, qui suppose un étroit contact avec l'intime de l'espace familial et les membres de la famille qui entourent le patient, nécessite un investissement complexe de la part du soignant, parfois sur une longue durée. Elle oblige à la créativité tout en maintenant des ...[+]

PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE ; INTIMITE ; SANTE ; STRUCTURE DE SOIN ; THERAPIE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; GROSSESSE

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- n° 193 - p 25-40
Cote : DIA 193
Comment la sexualité se parle-t-elle dans le couple qu'elle unit de façon si impérieuse et précaire à la fois ? Le paradoxe est que, d'une part, l'union des corps rend la parole superflue et que, d'autre part, l'amour tient au signifiant chez les êtres parlants. Parler de sa sexualité pour un couple ne se décrète pas. Dans l'après-acte se rétablit, au-delà du réel de l'étreinte, la séparation des êtres parlants. La sexualité n'est donc pas qu'un registre relationnel ou communicationnel. Ainsi se dessine un savoir de l'inconscient qui ne ferait pas fi de l'impossible du rapport sexuel, sauf à parler de « lit de plein emploi » – entre-deux du « parlêtre » et du corps. Il s'agit ici d'en suivre la dialectique, des effets divisants de la parole à la réconciliation sur l'oreiller, de la sujétion sexuelle à l'éloignement, les figures de la crise imposant traumatiquement une parole d'éveil.[-]
Comment la sexualité se parle-t-elle dans le couple qu'elle unit de façon si impérieuse et précaire à la fois ? Le paradoxe est que, d'une part, l'union des corps rend la parole superflue et que, d'autre part, l'amour tient au signifiant chez les êtres parlants. Parler de sa sexualité pour un couple ne se décrète pas. Dans l'après-acte se rétablit, au-delà du réel de l'étreinte, la séparation des êtres parlants. La sexualité n'est donc pas qu'un ...[+]

SEXUALITE ; COUPLE ; PAROLE ; PSYCHANALYSE

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V
- 160 p
Cote : E6 STA
Leur secret, ces femmes l'ont dit sur le divan de leur psychanalyste. Rien n'en sera révélé si ce n'est sous forme de fiction. C'est la forme choisie par l'auteur pour aborder le sujet si difficile de l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse. "Polichinelle César", "Phyliane", "Maëlle", ces enfants qui ne sont pas nés, mais qui sont ici nommés, vont revivre, chacun à sa façon. Et puis, ils disparaîtront, permettant à leur mère de peut-être revivre, enfin.[-]
Leur secret, ces femmes l'ont dit sur le divan de leur psychanalyste. Rien n'en sera révélé si ce n'est sous forme de fiction. C'est la forme choisie par l'auteur pour aborder le sujet si difficile de l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse. "Polichinelle César", "Phyliane", "Maëlle", ces enfants qui ne sont pas nés, mais qui sont ici nommés, vont revivre, chacun à sa façon. Et puis, ils disparaîtront, permettant à leur mère de peut-être ...[+]

AVORTEMENT ; PSYCHANALYSE

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- n° 190 - p 7-24
Cote : DIA 190
Dans un entretien, le sociologue clinicien V. de Gaulejac et le psychanalyste S. Tisseron, chercheurs et praticiens précurseurs pour leurs travaux sur la honte en France, évoquent ce qui les a amenés à travailler sur ce sujet, les principaux enseignements qu'ils en ont tirés et enfin la manière dont ils pensent, chacun à leur manière, cette question aujourd'hui. Pouvant se présenter sous plusieurs facettes, la honte produit des résonances multiples, des « ricochets ». Les deux auteurs insistent sur l'importance d'une posture particulière du clinicien sociologue pour l'un, du psychanalyste pour l'autre, voire du regard des autres. Ceux-ci, dans les groupes, peuvent en effet aider à désamorcer la charge affective et à ouvrir vers une meilleure compréhension des émotions en jeu. Dans un monde recentré sur la performance et l'individu, la honte oblige à travailler sur la problématique du sujet dans ses divers liens d'appartenance.[-]
Dans un entretien, le sociologue clinicien V. de Gaulejac et le psychanalyste S. Tisseron, chercheurs et praticiens précurseurs pour leurs travaux sur la honte en France, évoquent ce qui les a amenés à travailler sur ce sujet, les principaux enseignements qu'ils en ont tirés et enfin la manière dont ils pensent, chacun à leur manière, cette question aujourd'hui. Pouvant se présenter sous plusieurs facettes, la honte produit des résonances ...[+]

SOCIOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; SENTIMENT

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- n° 187 - p 85-98
Cote : DIA 187
Cet article a pour objectif de penser le rapport au voile et au XXIe siècle en Occident. Après avoir évoqué ce à quoi le voile renvoie au plan symbolique, l'auteur fait une lecture psychanalytique de son ressenti et de ce dont le voile serait porteur. Elle étaie son propos d'une part sur la réflexion d'un acteur social recevant des jeunes femmes en centre d'hébergement, d'autre part sur l'approche anthropologique d'un sociologue – pour qui le voile relèverait davantage de la tradition, de la perpétuation du nom et du patrimoine que de la fidélité à une religion. L'article convoque également des réflexions tirées de différentes époques de la littérature française au sujet des femmes, du désir et du sens du voile en peinture. Voile dont la présence masque ce qu'en creux il incarne : le manque, signifiant du féminin irreprésentable à l'instar du phallus, signifiant du masculin représentable.[-]
Cet article a pour objectif de penser le rapport au voile et au XXIe siècle en Occident. Après avoir évoqué ce à quoi le voile renvoie au plan symbolique, l'auteur fait une lecture psychanalytique de son ressenti et de ce dont le voile serait porteur. Elle étaie son propos d'une part sur la réflexion d'un acteur social recevant des jeunes femmes en centre d'hébergement, d'autre part sur l'approche anthropologique d'un sociologue – pour qui le ...[+]

RELIGION ; VOILE ; PSYCHANALYSE

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V
- n° HS 2010 - 88 p.
Cote : DIA HS 2010
*Introduction / Vincent Garcia
*Identité sexuée, index de besoins narcissiques ou objectaux / Claude Zenatti
*De l'identité sexuée au sexuel dans le couple et la famille / Vincent Garcia
*Les identifications sexuées dans la construction de la parentalité / Leticia Solis-Ponton
*Antoedipe, mythe et réalité dans la famille / Claude Pigott
*Entre mythe et réalité : les conjugologies / Jean-Maurice Blassel
*La question du père : les impasses du réel / Groupe de recherche de l'AFCCC-Gers : Maryse Pascau, Sylvia Darve,
Karine Pechoutou et Marylin Vidal
*Le sexuel au temps de Freud / Florence Bécar[-]
*Introduction / Vincent Garcia
*Identité sexuée, index de besoins narcissiques ou objectaux / Claude Zenatti
*De l'identité sexuée au sexuel dans le couple et la famille / Vincent Garcia
*Les identifications sexuées dans la construction de la parentalité / Leticia Solis-Ponton
*Antoedipe, mythe et réalité dans la famille / Claude Pigott
*Entre mythe et réalité : les conjugologies / Jean-Maurice Blassel
*La question du père : les impasses du ...[+]

COUPLE ; FAMILLE ; GENRE ; PARENTALITE ; SEXUALITE ; PSYCHANALYSE

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V
- n° 183 - 148
Cote : DIA 183
Le couple et la famille sont des constructions infiltrées de croyances et de mythes qui en organisent les fonctionnements intra et intersubjectifs. A travers ses positions narcissiques et objectales, chaque sujet dans le couple et dans la famille se confronte au sexué et au sexuel. De là découlent des processus complexes de construction identitaire que les différents professionnels du couple et de la famille sont amenés à travailler avec leurs patients. Ainsi, dans ce numéro, les auteurs interrogent les processus qui mènent de l'identité sexuée à l'expression sexualisée de cette identité, s'appuyant pour cela sur une réflexion articulant théorie et pratiques thérapeutiques auprès des couples et des familles.
Au sommaire :
Psychanalyse et sexualité.
Le lien sexuel, l'inconscient en couple.
Hétérosexualité et identité sexuée.
De l'identité sexuée au sexuel dans le couple et la famille.
Enfant, famille et couple, trajectoire d'une prise en charge.
Le sexuel au temps de Freud.
Y a-t-il une condition masculine ?
Accepter sa vulnérabilité.
L'espace-rencontre comme lieu de (ré)affiliation et d'étayage parentaux.
Les représentations de la famille chez les femmes iraniennes en couple mixte / non mixte.[-]
Le couple et la famille sont des constructions infiltrées de croyances et de mythes qui en organisent les fonctionnements intra et intersubjectifs. A travers ses positions narcissiques et objectales, chaque sujet dans le couple et dans la famille se confronte au sexué et au sexuel. De là découlent des processus complexes de construction identitaire que les différents professionnels du couple et de la famille sont amenés à travailler avec leurs ...[+]

SEXUALITE ; COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; FAMILLE ; PSYCHANALYSE ; HETEROSEXUALITE ; ENFANT ; CONDITION MASCULINE ; PARENTALITE

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