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Documents REVENIN, Régis 4 résultats

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y
- n° 23 - 223-240 pp
Cet article restitue certains aspects des parcours biographiques de jeunes garçons hétérosexuels dans le Paris populaire des années 1960, autour de quelques thématiques précises : définitions de soi et identités, flirts, « première fois », violences de genre, etc. Il cherche aussi à susciter des recherches historiques sur les jeunes hétérosexuels à partir de matériaux inédits, comme les archives judiciaires, largement mobilisées dans cet article, et qui se révèlent particulièrement heuristiques pour les travaux sur l'hétérosexualité, sujet encore peu étudié.[-]
Cet article restitue certains aspects des parcours biographiques de jeunes garçons hétérosexuels dans le Paris populaire des années 1960, autour de quelques thématiques précises : définitions de soi et identités, flirts, « première fois », violences de genre, etc. Il cherche aussi à susciter des recherches historiques sur les jeunes hétérosexuels à partir de matériaux inédits, comme les archives judiciaires, largement mobilisées dans cet ...[+]

GARCON ; RELATION FILLE-GARCON ; MASCULINITE ; ENFANCE

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V
- n° 203 - 139 p.
Cote : DIA 203
La rencontre de la famille et de l'homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu'elle interroge la sexualité et l'ordre familial et qu'elle met en question la succession des générations, l'homosexualité se trouve à l'articulation de l'individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l'homosexualité n'est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une bisexualité psychique à l'œuvre en chacun, affirme que la pulsion cherche la satisfaction, que le choix d'objet méconnaît la différence anatomique, que seul le renoncement imposé par la culture conduit au refoulement des pulsions. Dans son retour à Freud, Lacan montre que le désir ne procède pas d'une fonction biologique, mais qu'il est l'effet de la structure du langage. Ce numéro se propose d'interroger l'homosexualité et la façon dont elle vient rencontrer la famille.[-]
La rencontre de la famille et de l'homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu'elle interroge la sexualité et l'ordre familial et qu'elle met en question la succession des générations, l'homosexualité se trouve à l'articulation de l'individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l'homosexualité n'est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une ...[+]

FAMILLE ; HOMOSEXUALITE ; PSYCHANALYSE ; HOMOPARENTALITÉ ; RELATION FAMILIALE

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V
- 412 p
Cote : F40 BLA
Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques... Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les magazines, la parole est donnée aux "psy" ou aux "témoins", qui renforcent bien souvent les normes et les idées reçues. En contrepoint, ici sont réunis des historiens, des sociologues, des philosophes : trente-cinq chercheurs qui ont dépouillé les archives et mené l'enquête sur le terrain, en France, en Espagne, aux États-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, à Madagascar, en Iran, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande... Ce vaste panorama en trois volets, initiations, interdits, identités, permet de s'interroger sur notre actualité sexuelle : peu réprimée jusqu'à une époque récente, pourquoi la pédophilie est-elle aujourd'hui considérée comme le crime le plus abominable ? quel rôle joue la pornographie dans l'éducation sexuelle ? la violence sexuelle des jeunes est-elle plus marquée aujourd'hui ? comment se construisent les identités de genre et les orientations sexuelles chez les jeunes ? Faut-il avoir peur des jeunes et de la sexualité ? Voilà de quoi alimenter la réflexion individuelle et les débats publics tout à la fois... [-]
Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques... Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les ...[+]

SEXUALITE ; ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; HISTOIRE ; MEDIA ; PORNOGRAPHIE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; PROSTITUTION ; VIOLENCE SEXUELLE ; GENRE ; HETEROSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE

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y
- 295
Cote : H REV
Paradoxalement, les hommes ne sont pas un objet d'études nouveau, puisque toute l'histoire de l'humanité a jusqu'à une période très récente été écrite au seul masculin… C'est de l'homme sexué et non pas universel dont il s'agit ici, dont la masculinité, loin d'être naturelle, est socialement et historiquement définie de 1789 à nos jours. Ce sont l'histoire des femmes, l'histoire des sexualités, et plus récemment les recherches et études lesbiennes et gays, qui ont permis l'émergence d'une histoire des hommes et des masculinités, une histoire résolument plurielle, tant la masculinité ne va pas de soi, tant elle n'est pas « naturelle », pas plus que la féminité, toutes deux variables selon les époques et les aires géographiques, et sensibles aux différences de classe, d'orientation sexuelle, de race ou de religion. Egalement « histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière », pour reprendre les mots de Michelle Perrot et Georges Duby dans L'Histoire des femmes en Occident (1991), il ne s'agit certainement pas d'en exclure les femmes, à la fois objets mais aussi actrices de cette « nouvelle » histoire. Issue d'une journée d'études qui s'est tenue en septembre 2006 à Paris, cette publication collective est un projet inédit, original et largement exploratoire. A travers des contributions diverses et variées, de jeunes chercheurs pour l'essentiel (des historiens, mais aussi des littéraires et des politistes), il explore les problématiques du genre et de la sexualité par l'étude de cas précis et de contextes spécifiques. Le livre se présente sous la forme d'une galerie de portraits, balayant des périodes et des univers sociaux : l'homme romantique impuissant, le boxeur noir dans les années 1920, le garçon de café des années 1880 qui revendiquent le port de la moustache, le monde gay du Paris de la Belle Époque jusqu'aux jeunes garçons des banlieues de France des années 1990 à nos jours. Toutes figures d'hommes dont la virilité serait mise à mal selon les standards de représentation du masculin, tous confrontés à la construction de leur identité sociale et sexuelle d'hommes.[-]
Paradoxalement, les hommes ne sont pas un objet d'études nouveau, puisque toute l'histoire de l'humanité a jusqu'à une période très récente été écrite au seul masculin… C'est de l'homme sexué et non pas universel dont il s'agit ici, dont la masculinité, loin d'être naturelle, est socialement et historiquement définie de 1789 à nos jours. Ce sont l'histoire des femmes, l'histoire des sexualités, et plus récemment les recherches et études ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; HISTOIRE ; MASCULINITE ; GENRE ; SEXUALITE MASCULINE

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