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Documents CONDITION MASCULINE 25 résultats

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y
- 224
Cote : F42 LET
Pourquoi parler encore des mecs ? Quand tout se passe comme si les humains étaient hommes par défaut et femmes par exception, il semble qu'on n'en parle déjà que trop.
À y regarder de plus près, cependant, on parle beaucoup d'hommes mais plus rarement des hommes. On parle d'individus en particulier, bien peu de la classe des hommes dans son ensemble.
On parle des Grands Hommes, moins de tous ceux qui envoient des photos de leur pénis sur Internet. On parle plus des ministres que des violeurs (sauf quand il s'agit du même type).
Alors, si nous retournons le regard féministe vers les hommes, que voyons-nous ? Soudain, on comprend comment les hommes sont construits et les histoires qu'on se raconte sur la " nature masculine " se révèlent mensongères. On voit que l'amour des hommes pour les femmes n'est pas un cadeau. On voit qu'en un sens les hommes préfèrent de toute façon les hommes, ce qui ne les empêche pas d'être homophobes.

Je suis une femme blanche, trans et lesbienne et mon point de vue n'est pas moins neutre qu'un autre. Je vais recourir à des statistiques, des théories, des histoires, des dessins et des punchlines pour vous faire poser un nouveau regard sur vos pères, vos frères, vos compagnons, vos ex – et peut-être sur vous-même.[-]
Pourquoi parler encore des mecs ? Quand tout se passe comme si les humains étaient hommes par défaut et femmes par exception, il semble qu'on n'en parle déjà que trop.
À y regarder de plus près, cependant, on parle beaucoup d'hommes mais plus rarement des hommes. On parle d'individus en particulier, bien peu de la classe des hommes dans son ensemble.
On parle des Grands Hommes, moins de tous ceux qui envoient des photos de leur pénis sur ...[+]

MASCULINITE ; CONDITION MASCULINE ; EGALITE HOMME-FEMME ; GARCON

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Imaginez si des hommes, dont moi, issus de quartiers populaires, s'installaient l'un après l'autre sur un canapé, afin de se livrer pour la première fois de leur vie, sans aucune concession, sur les obligations sociales masculines dont ils sont à la fois les interprètes et les prisonniers.

MASCULINITE ; CONDITION MASCULINE ; GARCON ; VIRILITE

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Causette - 81 ROELS, Virginie | Causette 09/2017 H

Revue

- n° 81 - 81 p.
Cote : CAU 81
Au sommaire de ce numéro :

POLITIQUE
Haut les mains (#lepointnoir)

Pour en finir avec les incompétents

LES COULEURS DU FEMINISME
Pilule : le livre qui ne passe pas "J'arrête la pilule" de Sabrina DEBUSQUAT

CHIFFONS
Sexisme à l'école : ras la jupe !

LA CHRONIQUE DU DR KPOTE
Les putes prennent trop cher

LA CABINE D'EFFEUILLAGE
D'de Kabal : le laborantin du masculin

VIOLENCE SEXUELLE ; PILULE ; MEDICAMENT ; EFFET SECONDAIRE ; SEXISME ; CONDITION MASCULINE ; FEMINISME

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V
- 144 p
Cote : A32 VID
Qu'est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Si les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique, les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons «naturelles» pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales. Dans ce débat, le regard croisé des sciences «dures» et des sciences humaines s'impose pour examiner, avec le recul nécessaire et sous différentes facettes, l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. Dans ce livre unique en son genre car il est le fruit d'une rencontre interdisciplinaire rare, des représentants de la philosophie et de l'anthropologie, de la neurobiologie, de la paléontologie, de la génétique, de la sociologie, et de la psychologie analysent les «mythes scientifiques et idéologiques» sur cette éternelle question féminin-masculin. C'est ainsi que GENEVIEVE FRAISSE (philosophe) aborde la question de «la condition féminine» ; l'anthropologue MAURICE GODELIER étudie «les mythes fondateurs de la domination masculine dans la vie et les sciences» ; PASCAL PICQ présente «l'éternel féminin en paléanthropologie et en ethnologie»; CATHERINE MARRY (sociologue) s'attache aux «Femmes, sexes et genre» et à leurs variations sociologiques ; CATHERINE VIDAL, neurobiologiste étudie les rapports «Cerveau, sexe et idéologie» ; SAÏD LE MANER-IDRISSI, professeur de psychologie retrace l'étude du «masculin et du féminin en psychologie»; EVELYNE PEYRE et JOËLLE WIELS présentent les dernières recherches en génétique et en paléoanthropologie : «Le sexe : un continum».[-]
Qu'est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Si les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique, les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons «naturelles» pour ...[+]

SEXUALITE ; GENRE ; CONDITION MASCULINE ; FEMINITE ; DIFFERENCE DES SEXES ; domination masculine

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y
- 160 p
Cote : G22 COL

Droits des pères, crise de la masculinité, violences faites aux hommes : voilà les thèmes de prédilection des masculinistes. Cette mouvance, qui bénéficie d'a priori positifs et d'un écho médiatique très large, mérite pourtant qu'on s'y intéresse de plus près. En effet, derrière les évidences et les émotions se dessine un réseau d'hommes organisés qui cherchent à défendre leurs privilèges et luttent contre l'émancipation des femmes. Loin d'être le combat pour l'égalité qu'ils nous dépeignent, les masculinistes visent avant tout le maintien de l'ordre patriarcal. Ce livre se veut un guide pratique pour identifier et contrer ce mouvement. [-]

Droits des pères, crise de la masculinité, violences faites aux hommes : voilà les thèmes de prédilection des masculinistes. Cette mouvance, qui bénéficie d'a priori positifs et d'un écho médiatique très large, mérite pourtant qu'on s'y intéresse de plus près. En effet, derrière les évidences et les émotions se dessine un réseau d'hommes organisés qui cherchent à défendre leurs privilèges et luttent contre l'émancipation des femmes. Loin d'être ...[+]

MOUVEMENT MASCULINISTE ; FEMINISME ; ANTI-FEMINISME ; PATRIARCAT ; domination masculine ; HOMME ; GARDE ALTERNEE ; syndrome d'aliénation parentale ; CONDITION MASCULINE

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V
- 274 p
Cote : F43 CHA
Les comportements homophobes de plusieurs garçons sont-ils inévitables? Pourquoi bon nombre d'entre eux se font-ils les persécuteurs des jeunes gais ou de ceux qui sont soupçonnés de l'être? À partir d'entrevues réalisées auprès de garçons adolescents, Janik Bastien Charlebois tente de comprendre ces attitudes d'intolérance et de rejet envers les hommes homosexuels. Étudier les perceptions que ces jeunes ont des gais en prenant pour point de départ leurs propres mots, leurs propres associations d'idées et leurs propres expériences est une démarche cruciale.
Cela permet de déterminer si leurs attitudes découlent de leur socialisation ou si elles émanent irrémédiablement d'une quelconque nature d'homme. À l'heure où plusieurs affirment que le milieu scolaire ne répond pas aux besoins ainsi qu'à la présumée nature des garçons, ces questions sont très importantes pour éviter d'aller vers un durcissement des rôles sexuels et des comportements masculins traditionnels. Janik Bastien Charlebois est professeure adjointe au Département de sociologie à l'Université du Québec à Montréal.
Elle est également engagée depuis 1998 au sein de l'organisme communautaire GRIS-Montréal, dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et de faciliter l'intégration des gais, lesbiennes et bisexuels dans la société. [-]
Les comportements homophobes de plusieurs garçons sont-ils inévitables? Pourquoi bon nombre d'entre eux se font-ils les persécuteurs des jeunes gais ou de ceux qui sont soupçonnés de l'être? À partir d'entrevues réalisées auprès de garçons adolescents, Janik Bastien Charlebois tente de comprendre ces attitudes d'intolérance et de rejet envers les hommes homosexuels. Étudier les perceptions que ces jeunes ont des gais en prenant pour point de ...[+]

HOMOSEXUALITE ; ADOLESCENCE ; VIRILITE ; CONDITION MASCULINE ; HOMOPHOBIE ; QUEBEC

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y
- 112 p
Cote : G2 BAN
Les filles et les garçons sont différents. Mais les différences physiques doivent-elles décider du mode de vie de chacun ? Les filles ont-elles des obligations et des droits différents de ceux des garçons ? Vie sociale, carrière professionnelle ou vie amoureuse : pourquoi, depuis des millénaires, la société suit-elle aveuglément des règles distinctes ? L'auteur décrypte les mythes et les religions et parvient à en dégager les stéréotypes qui fondent ce qu'il nomme une « mythologie de la différence » ; celle-ci a, depuis toujours, légitimé une vision utilitaire des femmes, destinées dès la naissance par les hommes à leur propre reproduction. Fonder une nouvelle mythologie égalitaire n'est pas si facile...[-]
Les filles et les garçons sont différents. Mais les différences physiques doivent-elles décider du mode de vie de chacun ? Les filles ont-elles des obligations et des droits différents de ceux des garçons ? Vie sociale, carrière professionnelle ou vie amoureuse : pourquoi, depuis des millénaires, la société suit-elle aveuglément des règles distinctes ? L'auteur décrypte les mythes et les religions et parvient à en dégager les stéréotypes qui ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; RELATION HOMME-FEMME ; DIFFERENCE DES SEXES ; CONDITION MASCULINE ; FEMINITE

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V
- 166 p
Cote : G22 BAR
Par leurs engagements personnels et professionnels, leurs choix de vie et leurs voyages, les deux auteures sont en contact quotidien avec des féministes. Jeunes, âgées, françaises, étrangères, ces femmes ont des visages multiples, des origines différentes, des parcours divers, mais elles sont toutes unies autour d'une même cause : que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et qu'enfin, un jour, puisse exister une réelle égalité entre les deux sexes.[-]
Par leurs engagements personnels et professionnels, leurs choix de vie et leurs voyages, les deux auteures sont en contact quotidien avec des féministes. Jeunes, âgées, françaises, étrangères, ces femmes ont des visages multiples, des origines différentes, des parcours divers, mais elles sont toutes unies autour d'une même cause : que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et qu'enfin, un jour, puisse exister une réelle égalité entre ...[+]

FEMINISME ; HOMME ; CONDITION MASCULINE ; FEMINITE ; RELATION HOMME-FEMME ; EGALITE DES SEXES ; TEMOIGNAGE

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V
- 128 p
Cote : D30 PRU
Pour la première fois, un livre spécifiquement destiné aux 13-15 ans aborde tous les thèmes liés à l'adolescence. L'adolescence, c'est le temps des questions : sur les transformations de son corps, les relations avec les copains, avec la famille, le premier amour…
C'est à partir des questions que de nombreux élèves leur ont posées, que des professionnels intervenant dans les établissements scolaires ont conçu ce livre.

Il a été enrichi par l'interview de nombreux jeunes adolescents, et le regard exigeant et pertinent des collégiens élus en 2005-2007 au Conseil général des collégiens du Val-de-Marne réunis dans la commission « Un garçon, une fille ? ».

Ce livre a été coordonné par la direction de la Protection maternelle et infantile (PMI), avec le concours des services départementaux de l'Éducation nationale.

Les équipes du Conseil général vont régulièrement dans les collèges rencontrer des adolescents autour des questions de prévention et d'éducation pour la santé. Le besoin était réel de laisser une trace de ces interventions, un outil qui prolonge la discussion, des informations fiables, des adresses.

Questions d'ados est un ouvrage attrayant et accessible qui permettra à chacun de poursuivre sa réflexion, d'approfondir ses connaissances, d'engager le débat avec ses copains ou avec les adultes de son entourage.[-]
Pour la première fois, un livre spécifiquement destiné aux 13-15 ans aborde tous les thèmes liés à l'adolescence. L'adolescence, c'est le temps des questions : sur les transformations de son corps, les relations avec les copains, avec la famille, le premier amour…
C'est à partir des questions que de nombreux élèves leur ont posées, que des professionnels intervenant dans les établissements scolaires ont conçu ce livre.

Il a été enrichi par ...[+]

SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; PUBERTE ; CORPS ; FEMINITE ; CONDITION MASCULINE ; PREVENTION ; AMOUR ; DESIR ; PREMIER RAPPORT SEXUEL ; VIOLENCE ; MATERNITE

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y
- 172 p
Cote : G2 BAR
Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public? Et que dire de la jupe pour homme? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer... [-]
Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; VOILE ; CANDIDAT ; FEMINISME ; HOMME ; FEMINITE ; CONDITION MASCULINE ; CANDIDAT

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V
- n° 183 - 148
Cote : DIA 183
Le couple et la famille sont des constructions infiltrées de croyances et de mythes qui en organisent les fonctionnements intra et intersubjectifs. A travers ses positions narcissiques et objectales, chaque sujet dans le couple et dans la famille se confronte au sexué et au sexuel. De là découlent des processus complexes de construction identitaire que les différents professionnels du couple et de la famille sont amenés à travailler avec leurs patients. Ainsi, dans ce numéro, les auteurs interrogent les processus qui mènent de l'identité sexuée à l'expression sexualisée de cette identité, s'appuyant pour cela sur une réflexion articulant théorie et pratiques thérapeutiques auprès des couples et des familles.
Au sommaire :
Psychanalyse et sexualité.
Le lien sexuel, l'inconscient en couple.
Hétérosexualité et identité sexuée.
De l'identité sexuée au sexuel dans le couple et la famille.
Enfant, famille et couple, trajectoire d'une prise en charge.
Le sexuel au temps de Freud.
Y a-t-il une condition masculine ?
Accepter sa vulnérabilité.
L'espace-rencontre comme lieu de (ré)affiliation et d'étayage parentaux.
Les représentations de la famille chez les femmes iraniennes en couple mixte / non mixte.[-]
Le couple et la famille sont des constructions infiltrées de croyances et de mythes qui en organisent les fonctionnements intra et intersubjectifs. A travers ses positions narcissiques et objectales, chaque sujet dans le couple et dans la famille se confronte au sexué et au sexuel. De là découlent des processus complexes de construction identitaire que les différents professionnels du couple et de la famille sont amenés à travailler avec leurs ...[+]

SEXUALITE ; COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; FAMILLE ; PSYCHANALYSE ; HETEROSEXUALITE ; ENFANT ; CONDITION MASCULINE ; PARENTALITE

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V
- 230 p
Cote : F8 GUI
e suis un homme. Je suis une femme. Ces deux affirmations semblent pouvoir s'écrire sans difficultés. Et pourtant, sur quelles connaissances se basent-elles ? Dès lors qu'on se questionne un peu, les évidences vacillent et les certitudes sont mises à mal. Tout comme Simone de Beauvoir écrivait on ne naît pas femme, on le devient, on pourrait tout aussi bien écrire on ne naît pas homme, on le devient.
Préface / Par Christian Dournon Préface bis / Par Lucile Guittienne & Marlène Prost - Homme – femme ! De quel sexe sommes-nous ? / Par Bernard Andrieu - Développement embryonnaire des organes génitaux : aspects génétiques/ Par Bruno Leheup - Le sexe chez les plantes / Par Aurélie Vialette, Annick Dubois & Jan Traas - Le cerveau a-t-il un sexe ? / Par Catherine Vidal - Identités de sexe dans l'Antiquité classique / Par Violaine Sebillotte-Cuchet - Comment l'informatique a-t-elle attrapé un sexe ?/ Isabelle Collet - Comment l'école participe à l'élaboration du genre ? / Annette Jarlégan La différence sexuelle dans la langue : imaginaire ou vérité ? / Sophie Bailly - La féminisation dans la langue / Marie-Jo. Mathieu & Jean-Marie Pierrel - Corps féminin et corps masculin dans les magazines santé : représentations et stéréotypes / Florence Quinche - Vieillissement et stéréotypes sexués : une approche sociologique des discours médiatiques tenus autour du bien-vieillir / Ingrid Voléry - Le sexe et sa représentation artistique / Bruno Py & Julie Léonhard - Hommes/Femmes : de quel sexe juridique êtes-vous ? / Daniel Borillo - Femmes, hommes : quelle parité en politique ? / Janine Mossuz-Lavau - Une démarche artistique autour du genre : Mythologies / Arnaud Delrue - Le genre à travers les images d'Epinal /Anne Cablé, Hélène Tarantola & Martine Sadion - Filles et jeunes filles des romans contemporains pour la jeunesse /Isabelle Smadja - Représenter la différence des sexes : cinéma hollywoodien/cinéma français / Laurent Jullier & Geneviève Sellier[-]
e suis un homme. Je suis une femme. Ces deux affirmations semblent pouvoir s'écrire sans difficultés. Et pourtant, sur quelles connaissances se basent-elles ? Dès lors qu'on se questionne un peu, les évidences vacillent et les certitudes sont mises à mal. Tout comme Simone de Beauvoir écrivait on ne naît pas femme, on le devient, on pourrait tout aussi bien écrire on ne naît pas homme, on le devient.
Préface / Par Christian Dournon Préface bis / ...[+]

CORPS ; SEXUALITE ; GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; DIFFERENCE DES SEXES ; CONDITION MASCULINE ; FEMINITE ; HOMME ; FEMME

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y
- 295
Cote : H REV
Paradoxalement, les hommes ne sont pas un objet d'études nouveau, puisque toute l'histoire de l'humanité a jusqu'à une période très récente été écrite au seul masculin… C'est de l'homme sexué et non pas universel dont il s'agit ici, dont la masculinité, loin d'être naturelle, est socialement et historiquement définie de 1789 à nos jours. Ce sont l'histoire des femmes, l'histoire des sexualités, et plus récemment les recherches et études lesbiennes et gays, qui ont permis l'émergence d'une histoire des hommes et des masculinités, une histoire résolument plurielle, tant la masculinité ne va pas de soi, tant elle n'est pas « naturelle », pas plus que la féminité, toutes deux variables selon les époques et les aires géographiques, et sensibles aux différences de classe, d'orientation sexuelle, de race ou de religion. Egalement « histoire résolument relationnelle qui interroge la société tout entière », pour reprendre les mots de Michelle Perrot et Georges Duby dans L'Histoire des femmes en Occident (1991), il ne s'agit certainement pas d'en exclure les femmes, à la fois objets mais aussi actrices de cette « nouvelle » histoire. Issue d'une journée d'études qui s'est tenue en septembre 2006 à Paris, cette publication collective est un projet inédit, original et largement exploratoire. A travers des contributions diverses et variées, de jeunes chercheurs pour l'essentiel (des historiens, mais aussi des littéraires et des politistes), il explore les problématiques du genre et de la sexualité par l'étude de cas précis et de contextes spécifiques. Le livre se présente sous la forme d'une galerie de portraits, balayant des périodes et des univers sociaux : l'homme romantique impuissant, le boxeur noir dans les années 1920, le garçon de café des années 1880 qui revendiquent le port de la moustache, le monde gay du Paris de la Belle Époque jusqu'aux jeunes garçons des banlieues de France des années 1990 à nos jours. Toutes figures d'hommes dont la virilité serait mise à mal selon les standards de représentation du masculin, tous confrontés à la construction de leur identité sociale et sexuelle d'hommes.[-]
Paradoxalement, les hommes ne sont pas un objet d'études nouveau, puisque toute l'histoire de l'humanité a jusqu'à une période très récente été écrite au seul masculin… C'est de l'homme sexué et non pas universel dont il s'agit ici, dont la masculinité, loin d'être naturelle, est socialement et historiquement définie de 1789 à nos jours. Ce sont l'histoire des femmes, l'histoire des sexualités, et plus récemment les recherches et études ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; HISTOIRE ; MASCULINITE ; GENRE ; SEXUALITE MASCULINE

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y
- 358
Cote : H RAU
Au xxe siècle, la domination masculine est mise à mal. Aujourd'hui, au foyer comme au travail, les rôles ne sont plus définis en vertu du sexe - donnée biologique - mais selon un critère social, le genre masculin ou féminin.
Si l'égalité entre les sexes nous semble à présent acquise, ce phénomène est récent. En 1914, les femmes sont appelées à remplacer aux champs, à l'usine, au foyer, les trois millions et demi d'hommes mobilisés mais leur statut ne commence à changer qu'après la Seconde Guerre mondiale : libérées des contraintes domestiques par le progrès technique, intégrées à la vie économique, elles deviennent citoyennes à part entière et s'affranchissent des tutelles de leur père et de leur mari. Mais à peine construites, ces nouvelles identités vacillent : les revendications des homosexuels pour faire valoir leurs droits au mariage et à la parentalité soulèvent à nouveau la question de l'identité et du lien amoureux.
André Rauch pose un regard attentif et sensible sur un siècle marqué par le bouleversement des relations entre les sexes, qui obligent les hommes à se repenser à l'ombre des femmes.[-]
Au xxe siècle, la domination masculine est mise à mal. Aujourd'hui, au foyer comme au travail, les rôles ne sont plus définis en vertu du sexe - donnée biologique - mais selon un critère social, le genre masculin ou féminin.
Si l'égalité entre les sexes nous semble à présent acquise, ce phénomène est récent. En 1914, les femmes sont appelées à remplacer aux champs, à l'usine, au foyer, les trois millions et demi d'hommes mobilisés mais leur ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; GENRE ; PATERNITE ; HISTOIRE ; FRANCE ; HOMOSEXUALITE

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V
- 112
Cote : H RAU
L'identité masculine a-t-elle été mise à mal par les transformations sociales de ces dernières décennies (émancipation des femmes, libération des mœurs, mixité à l'école et au travail chômage ... )? D'aucuns le prétendent. Il serait aujourd'hui plus difficile de se construire en tant qu'homme dans une société " féminisée " où l'expression d'une virilité exacerbée est immédiatement fustigée et où les appuis traditionnels de la masculinité (comme l'activité professionnelle) se sont précarisés. Certains observateurs voient d'ailleurs dans la recrudescence d'actes sexistes et violents, au cœur des cités et de l'institution scolaire, un des symptômes de ce malaise identitaire. Mais peut-on vraiment parler d'une " crise de la masculinité " ? Le modèle de l'homme viril, qui constitue l'idéal masculin depuis le XVIIIe siècle, est certes moins valorisé que par le passé, mais il sert toujours de référence au moment de la socialisation des garçons. De plus, cet archétype continue d'imprégner les comportements masculins et de structurer notre représentation des rôles sexués. Toujours gratifiante et gratifiée, l'identité masculine est donc loin d'être menacée par la redéfinition des rapports hommes/femmes. Elle semble simplement en voie de recomposition, comme en témoigne l'investissement croissant des hommes dans la sphère de la vie privée, soutenu par des mesures récentes (réforme de l'autorité parentale, création du congé et du livret de paternité...). Loin d'être inquiétant, l'assouplissement des normes viriles rend au contraire possible l'expression d'autres types de masculinité, plus respectueux de la diversité des hommes et de la dignité de la femme. [-]
L'identité masculine a-t-elle été mise à mal par les transformations sociales de ces dernières décennies (émancipation des femmes, libération des mœurs, mixité à l'école et au travail chômage ... )? D'aucuns le prétendent. Il serait aujourd'hui plus difficile de se construire en tant qu'homme dans une société " féminisée " où l'expression d'une virilité exacerbée est immédiatement fustigée et où les appuis traditionnels de la masculinité (comme ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; VIRILITE ; EGALITE HOMME-FEMME

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V
- 221
Cote : G22 BAD
« Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entre elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l'égalité et de renouer avec le séparatisme. Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu'il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C'est ce qu'on appelle faire fausse route. »[-]
« Les stéréotypes d'antan, pudiquement appelés "nos repères", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd'hui, leur éclatement en trouble plus d'un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d'entre elles sont tentées de répliquer par l'instauration d'un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C'est le piège où ne pas tomber sous peine d'y perdre notre liberté, ...[+]

CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; IDENTITE SEXUELLE ; RELATION HOMME-FEMME ; CONDITION MASCULINE ; STEREOTYPE

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V
- 108 p
Cote : H TAI
Tout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines. Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne hommes et femmes dans leurs relations comme dans leur devenir individuel et social. [-]
Tout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines. Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; VIRILITE ; MASCULINITE

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V
- 176
Cote : F42 DUR
Qu'est-ce que devenir un homme ? A quels modèles de masculinité se réfèrent les jeunes, garçons et filles, en fonction de leurs milieux sociaux et de leurs origines culturelles ? Pour éclairer la recomposition des identités de genre, et des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage associe deux enquêtes.
La première, plus quantitative, révèle que la "crise " de la masculinité résulte moins chez les jeunes de l'absence de repères que de leurs difficultés à fonder un accord sur la définition de ce que doit être un homme, à partir d'une profusion de normes contradictoires. La virilité, un "pivot " autour duquel gravitent les notions de protection, de courage, d'autorité, d'honneur, entraîne des appréciations opposées témoignant du mouvement de bascule des valeurs masculines qui, dans les "cités", prévalent au point d'investir l'univers féminin. Inversement elles refluent dans les milieux plus aisés au profit des valeurs féminines.
La seconde enquête relie le niveau macro-social des normes publiques et des représentations collectives du masculin à celui, micro-social, de leur mise en jeu dans les pratiques privées des jeunes. Paroles de jeunes couples et tranche de vie quotidienne tempèrent alors les "modèles idéaux" en montrant que, dans cette grammaire morale à deux registres, compromis et sens de la négociation sont souvent au rendez-vous des expériences juvéniles ordinaires. [-]
Qu'est-ce que devenir un homme ? A quels modèles de masculinité se réfèrent les jeunes, garçons et filles, en fonction de leurs milieux sociaux et de leurs origines culturelles ? Pour éclairer la recomposition des identités de genre, et des rapports sociaux de sexe, cet ouvrage associe deux enquêtes.
La première, plus quantitative, révèle que la "crise " de la masculinité résulte moins chez les jeunes de l'absence de repères que de leurs ...[+]

HOMME ; JEUNESSE ; CONDITION MASCULINE ; identité ; GENRE

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V
- 248
Cote : H MAU
La cinquantaine au masculin : l'âge du charme, de l'expérience, parfois de la réussite. Mais également l'heure des bilans, physiques, moraux, professionnels et affectifs... L'impression, en outre, d'avoir fait les frais d'un changement de société. Essoufflés à suivre le progrès, bousculés par les jeunes, frustrés par la récente libération de leurs épouses et se reconnaissant à peine dans leurs propres enfants, les hommes, aux alentours de leur cinquantième anniversaire, sont pris d'une sorte de panique. Face au temps qui passe, à l'avenir et, bien sûr, aux femmes... disons plutôt au sexe qui n'est plus ce qu'il était, sinon l'un des soucis majeurs de ces séducteurs obstinés. En portant un regard aigu sur cette crise pas comme les autres, Huguette maure la ramène à sa juste valeur, pour éviter à ceux qu'elle concerne d'en faire une maladie. Après tout, ils n'ont jamais été aussi bien conservés, aussi fringants, ni promis à une longévité plus grade. Un ouvrage mi-sérieux, mi-drôle, où la tendresse se cache sous un humour tonique. Une analyse joviale et percutante de la vie quotidienne et de l'époque actuelle [années 80].[-]
La cinquantaine au masculin : l'âge du charme, de l'expérience, parfois de la réussite. Mais également l'heure des bilans, physiques, moraux, professionnels et affectifs... L'impression, en outre, d'avoir fait les frais d'un changement de société. Essoufflés à suivre le progrès, bousculés par les jeunes, frustrés par la récente libération de leurs épouses et se reconnaissant à peine dans leurs propres enfants, les hommes, aux alentours de leur ...[+]

HOMME ; CONDITION MASCULINE ; IMAGE DE L'HOMME ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE

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