En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VOILE 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 282
Cote : G7 FOE
"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d'oppression", le niqab s'est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010. Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres Belphégor, allant jusqu'à les insulter sans avoir eu le moindre contact verbal avec ces femmes.
Mais qui se cache derrière ce tissu voué aux gémonies ? La sociologue Agnès De Féo met à profit ses dix ans d'enquête sur les usagères du niqab en France pour nous permettre de découvrir leurs motivations profondes, loin des clichés réducteurs que leur opposent leurs détracteurs. Certaines se sont radicalisées en rejoignant la Syrie ou l'Irak, d'autres ont abandonné le niqab et jusqu'à la pratique de l'islamCe livre, préfacé par Olivier Roy, politologue spécialiste de l'islam, transcende les apparences et nous offre une plongée dans l'intimité insoupçonnée de celles qui ont fait trembler la République.[-]
"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d'oppression", le niqab s'est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010. Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres ...[+]

ISLAM ; VOILE ; voile intégral ; FEMME ; FRANCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Causette - 70 ROELS, Virginie | Causette 09/2016 H

Revue

- n° 70
Cote : CAU 70
Au sommaire de ce numéro :
POLITIQUE
-Cybersexisme : impruissance coupable
- Migrants : on ne laisse pas les gens se noyer !
- Tribune de Fabrice d'Almeida
- Burkini : ne nous voilons pas la face

LES COLLAB'ELLES
- I Wheel Share

LES COULEURS DU FEMINISME
- Etats-Unis : les jolies colos féministes

SONDAGE
- Parents-profs : réconcilions-nous !

SOCIETE
- Petits trafics de sperme entre amis

ENQUETE
- Etudiants en médecine : le grand gâchis

KPOTE
- Vol au dessus d'un nids de relous

REPORTAGE
- Les prostituées ivoiriennes à l'assaut du sida

...[-]
Au sommaire de ce numéro :
POLITIQUE
-Cybersexisme : impruissance coupable
- Migrants : on ne laisse pas les gens se noyer !
- Tribune de Fabrice d'Almeida
- Burkini : ne nous voilons pas la face

LES COLLAB'ELLES
- I Wheel Share

LES COULEURS DU FEMINISME
- Etats-Unis : les jolies colos féministes

SONDAGE
- Parents-profs : réconcilions-nous !

SOCIETE
- Petits trafics de sperme entre amis

ENQUETE
- Etudiants en médecine : le grand ...[+]

FEMINISME ; SEXISME ; HARCELEMENT SEXUEL ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; VOILE ; ETATS-UNIS ; PARENTALITE ; ENSEIGNANT ; DON DE SPERME ; CORPS ; SEXUALITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Causette - 67 ROELS, Virginie | Causette 05/2016 H

Revue

- n° 67 - 96 p.
Cote : CAU 67
Au sommaire de ce numéro :
LES COPINES DE CAUSETTE
Actrices noires : sortir du black-out

POLITIQUE
- Agressions à Cologne : suite de l'enquête
- Yézidis : l'évasion à tout prix
- Tribune de Fabrice d'Almeida

LES COULEURS DU FEMINISME
- Klaire fait grr et Solange te parle : la French connexion

NOS ARMES CITOYENNES !
- Nuit debout
- Mouvements citoyens : le changement, c'est maintenant ?
- Le cours de désobéissance civile

CHIFFONS
Mode islamique : "modeste" ou "réac" ?

TERRASSE
La pucelle de mai

FEMMES DU MONDE
Samaneh Mahmoodi, son école verte à Téhéran

LA FESSE CACHEE DE LA MENAGERE
Justine : "J'ai pensé que c'était normal d'avoir mal"

KPOTE
Sidaction 2016 : pub des années 80

REPORTAGE
Argentine : la guerre des grands-mères

...[-]
Au sommaire de ce numéro :
LES COPINES DE CAUSETTE
Actrices noires : sortir du black-out

POLITIQUE
- Agressions à Cologne : suite de l'enquête
- Yézidis : l'évasion à tout prix
- Tribune de Fabrice d'Almeida

LES COULEURS DU FEMINISME
- Klaire fait grr et Solange te parle : la French connexion

NOS ARMES CITOYENNES !
- Nuit debout
- Mouvements citoyens : le changement, c'est maintenant ?
- Le cours de désobéissance civile

CHIFFONS
Mode ...[+]

SOCIETE ; FEMINISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; ALLEMAGNE ; INTERNET ; POLITIQUE ; VOILE ; FEMME ET RELIGION ; ARGENTINE ; CONDITION FEMININE ; S.I.D.A.

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 294 p
Cote : G3 BIE

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, architectes, journalistes, poétesses, agricultrices, etc., elles confient leurs révolutions intimes, sans tabous, avec une énergie époustouflante.[-]

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, ...[+]

FEMINISME ; TUNISIE ; MAROC ; ALGERIE ; EGYPTE ; DROITS DES FEMMES ; VOILE ; ISLAM

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
vol. 35 - n° 1 - 208 p.
Cote : NQF 35/1
Ce numéro traite des luttes féministes autour des reconfigurations d'une "morale sexuelle contemporaine" qui s'efforce, au-delà des normes religieuses traditionnelles, de définir les comportements convenables, acceptables, légitimes, valorisés, ou au contraire répréhensibles ou stigmatisés.
À travers des objets divers comme la contraception, la prostitution, la SlutWalk, le consentement des patientes en gynécologie, la régulation des naissances dans le mariage catholique, ce numéro analyse comment les divers discours féministes proposent des normes sexuelles alternatives pour réguler les sexualités. Les études de cas abordent des mobilisations anciennes et nouvelles, intra et extra-européennes. [-]
Ce numéro traite des luttes féministes autour des reconfigurations d'une "morale sexuelle contemporaine" qui s'efforce, au-delà des normes religieuses traditionnelles, de définir les comportements convenables, acceptables, légitimes, valorisés, ou au contraire répréhensibles ou stigmatisés.
À travers des objets divers comme la contraception, la prostitution, la SlutWalk, le consentement des patientes en gynécologie, la régulation des naissances ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; MORALE ; SEXUALITE ; ETHIQUE ; POLITIQUE ; CONSENTEMENT ; CONTRACEPTION ; PROSTITUTION ; VOILE ; EGALITE HOMME-FEMME ; VIOLENCE CONJUGALE ; HOMME ; FEMINISME ; TRANSIDENTITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 57 - 95 p.
Cote : CAU 57
Au sommaire de ce numéro :
*La copine de Causette : Annie Ernaux par Dominique Blanc
*Sport : coupe du monde de foot, nos voeux pour les bleues
*La terrasse : fête des mères, la fin du collier de nouilles
*Enquête : Depo-provera, le contraceptif des indésirables ?
*Au lance-flammes : voile intégral pour vagin
*La chronique du Dr Kpote : petits arrangements entre couilles
*La fesse cachée de la ménagère : Marie-Anne Mormina "j'avais si mal pendant mes cycles que je m'évanouissais"
*La cabine d'effeuillage : Luz par Sophia Aram
...[-]
Au sommaire de ce numéro :
*La copine de Causette : Annie Ernaux par Dominique Blanc
*Sport : coupe du monde de foot, nos voeux pour les bleues
*La terrasse : fête des mères, la fin du collier de nouilles
*Enquête : Depo-provera, le contraceptif des indésirables ?
*Au lance-flammes : voile intégral pour vagin
*La chronique du Dr Kpote : petits arrangements entre couilles
*La fesse cachée de la ménagère : Marie-Anne Mormina "j'avais si mal ...[+]

FEMINISME ; RELATION MERE-ENFANT ; CONTRACEPTION ; CONTRACEPTIF INJECTABLE ; ENDOMETRIOSE ; MALADIE GYNECOLOGIQUE ; AVORTEMENT ; SPORT ; CONTRACEPTION HORMONALE ; VACCIN CONTRACEPTIF ; RELIGION ; VOILE ; REGLES

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 262 p
Cote : G3 ELT

Essai coup-de-poing sur la situation des femmes dans le monde arabe, état des lieux accablant de la misogynie ambiante dans un Moyen-Orient travaillé par les extrémismes, Foulards et hymens est un document choc, brillant et nécessaire. «Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile.» Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole.
Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette. Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab ou le niqab, embarquées en pleine rue pour un «test de virginité», battues, violées, excisées, mutilées. Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver.
Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle Mona Eltahawy : «L'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement.» [-]

Essai coup-de-poing sur la situation des femmes dans le monde arabe, état des lieux accablant de la misogynie ambiante dans un Moyen-Orient travaillé par les extrémismes, Foulards et hymens est un document choc, brillant et nécessaire. «Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile.» Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la ...[+]

FEMME MUSULMANE ; MOYEN-ORIENT ; VOILE ; VIRGINITE ; HYMEN ; EGYPTE ; ARABIE SAOUDITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 62 - 128
Cote : Prochoix 62
Sur le vif Le retour en grâce de l'identité chrétienne (Caroline Fourest)
Voile, mensonges et libertés furtives (Chahla Chafiq)

ABCD de l'égalité

La croisade sexiste de Farida Belghoul (Nathalie Szuchendler)
ABCD de l'égalité (Document)
M. Hamon, généralisez les ABCD de l'égalité

Enquêtes et décryptages

Belgique : la fin du Parti Egalité (Samira Habbache)
Laïcité et intervention sociale Repères pour penser le fait laïque en institution (Lola Devolder)
Acquitement du Doyen Kazdaghli (Habib Mellakh)
Tuerie de Bruxelles ils crient au complot (Rudy Reichstadt)
Ukraine : Propagande 2.0 (Tania Vlitko)
Que faire des Illuminati ... et de leurs croyants ? (Fiammetta Venner)[-]
Sur le vif Le retour en grâce de l'identité chrétienne (Caroline Fourest)
Voile, mensonges et libertés furtives (Chahla Chafiq)

ABCD de l'égalité

La croisade sexiste de Farida Belghoul (Nathalie Szuchendler)
ABCD de l'égalité (Document)
M. Hamon, généralisez les ABCD de l'égalité

Enquêtes et décryptages

Belgique : la fin du Parti Egalité (Samira Habbache)
Laïcité et intervention sociale Repères pour penser le fait laïque en institution (Lola ...[+]

EGALITE DES SEXES ; STEREOTYPE ; RELIGION ; VOILE ; LAICITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 172 p
Cote : G2 BAR
Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public? Et que dire de la jupe pour homme? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer... [-]
Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; VOILE ; CANDIDAT ; FEMINISME ; HOMME ; FEMINITE ; CONDITION MASCULINE ; CANDIDAT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 200 p
Cote : G7 BOU
Quelles que soient les décisions qui suivront le rapport de la commission parlementaire sur le « voile intégral », il est probable qu'elles passeront à côté de la question essentielle. Car le phénomène marginal de la « burqa » n'est que la partie émergée d'un iceberg autrement plus massif. Cette question est celle d'un certain islam manipulé qui tente par les moyens les plus divers de déborder les services publics dans tous les domaines de la vie quotidienne. Des piscines municipales avec horaires réservés aux femmes jusqu'aux refus de consultations par un médecin homme dans les hôpitaux publics, en passant par l'exigence de viande hallal dans les écoles, les responsables tentent souvent de répondre à mille pressions sans savoir quelle méthode appliquer ni à quelles règles se référer.
Dounia et Lylia Bouzar livrent ici le fruit de leur enquête de terrain. Elles pointent les multiples laxismes qui contreviennent aux principes républicains, et précisent les critères qui devraient permettre un vivre-ensemble, entre la non-discrimination et les valeurs de la laïcité.[-]
Quelles que soient les décisions qui suivront le rapport de la commission parlementaire sur le « voile intégral », il est probable qu'elles passeront à côté de la question essentielle. Car le phénomène marginal de la « burqa » n'est que la partie émergée d'un iceberg autrement plus massif. Cette question est celle d'un certain islam manipulé qui tente par les moyens les plus divers de déborder les services publics dans tous les domaines de la ...[+]

LAICITE ; ISLAM ; SERVICE PUBLIC ; VOILE ; voile intégral ; RELIGION ; INTEGRISME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 187 - p 85-98
Cote : DIA 187
Cet article a pour objectif de penser le rapport au voile et au XXIe siècle en Occident. Après avoir évoqué ce à quoi le voile renvoie au plan symbolique, l'auteur fait une lecture psychanalytique de son ressenti et de ce dont le voile serait porteur. Elle étaie son propos d'une part sur la réflexion d'un acteur social recevant des jeunes femmes en centre d'hébergement, d'autre part sur l'approche anthropologique d'un sociologue – pour qui le voile relèverait davantage de la tradition, de la perpétuation du nom et du patrimoine que de la fidélité à une religion. L'article convoque également des réflexions tirées de différentes époques de la littérature française au sujet des femmes, du désir et du sens du voile en peinture. Voile dont la présence masque ce qu'en creux il incarne : le manque, signifiant du féminin irreprésentable à l'instar du phallus, signifiant du masculin représentable.[-]
Cet article a pour objectif de penser le rapport au voile et au XXIe siècle en Occident. Après avoir évoqué ce à quoi le voile renvoie au plan symbolique, l'auteur fait une lecture psychanalytique de son ressenti et de ce dont le voile serait porteur. Elle étaie son propos d'une part sur la réflexion d'un acteur social recevant des jeunes femmes en centre d'hébergement, d'autre part sur l'approche anthropologique d'un sociologue – pour qui le ...[+]

RELIGION ; VOILE ; PSYCHANALYSE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
vol. 28 - n° 3 - 160 p.
Cote : NQF 28/3

Ce numéro met à la disposition du lectorat francophone quatre articles importants issus de l'espace anglo-américain, publiés entre 1987 et 2001. Trois d'entre eux s'attachent à définir le genre et à mettre au jour ses implications pour la théorie et la pratique féministes, tandis que le quatrième décrypte son impact dans la vie quotidienne, dans des situations où les règles et les attentes régissant le comportement des femmes et des hommes sont enfreintes.

Bien que ces quatre articles poursuivent des objectifs précis et distincts, discutent d'auteur·e·s différent·e·s pour une large part et recourent chacun à une terminologie spécifique, ils se rejoignent sur plusieurs points, soulevant les mêmes questions fondamentales pour la théorie et la stratégie féministes. Qu'est-ce que le genre ? Comment intervient-il dans nos représentations et nos pratiques quotidiennes ? Quels sont ses liens avec la sexualité ? Comment les catégories “femmes” et “hommes” sont-elles produites par le système de genre ? Quel rôle cette construction sociale fait-elle jouer à la biologie ? Comment établir des alliances féministes sans qu'une définition forcément située mais néanmoins dominante des “femmes” n'opprime une part d'entre elles ? Lire ensemble et faire dialoguer ces textes nous permet d'avancer, sinon vers une réponse définitive à ces questions cruciales, du moins vers une compréhension approfondie des enjeux qu'elles charrient ainsi que des niveaux d'analyse et d'action auxquels elles nous confrontent
[-]

Ce numéro met à la disposition du lectorat francophone quatre articles importants issus de l'espace anglo-américain, publiés entre 1987 et 2001. Trois d'entre eux s'attachent à définir le genre et à mettre au jour ses implications pour la théorie et la pratique féministes, tandis que le quatrième décrypte son impact dans la vie quotidienne, dans des situations où les règles et les attentes régissant le comportement des femmes et des hommes sont ...[+]

GENRE ; FEMINISME ; HETEROSEXUALITE ; VOILE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 49 - 144
Cote : Prochoix 49
Voile intégral : le débat
Une vision qui n'est pas banale (Leïla Babès)
Quand la religion devient sectaire (Dounia Bouzar)
Pour lutter contre l'intégrisme, faut-il commencer par baisser les bras ? (Catherine Kintzler)
Légiférer sur le voile intégral, oui !
Au nom de la laïcité, non ! (Marie Perret )
Un souvenir ... (Elisabeth Badinter)
Sortir de la citoyenneté (Fiammetta Venner)
Brûlez la burqa ! (Tarek Fatah)

L'affaire Vincent Geisser
L'”Islam light” selon Vincent Geisser (Caroline Fourest)
Geisser : une pétition à l'aveuglette (Elisabeth Roudinesco)
Le CNRS brûle-t-il ? (Mohamed Sifaoui)
L'honneur d'un ingénieur général (Joseph Illand)

Enquêtes et décryptage
M. Lindenberg nous ne sommes pas des néocons (Mohamed Sifaoui)
Le totalitarisme et ses inéluctables secousses telluriques (Ali Chakeri)
Belgique : la saga du voile à l'école (Nadia Geerts)
Durban II : ironies et contradictions (Joëlle Fiss)
Itinéraires d'Alain Soral (Jonathan Halimi)
Algérie-France : La mauvaise vue (Saïd Sadi)
Oreslan : sponsor de l'ordre établi (Guy Nagel)[-]
Voile intégral : le débat
Une vision qui n'est pas banale (Leïla Babès)
Quand la religion devient sectaire (Dounia Bouzar)
Pour lutter contre l'intégrisme, faut-il commencer par baisser les bras ? (Catherine Kintzler)
Légiférer sur le voile intégral, oui !
Au nom de la laïcité, non ! (Marie Perret )
Un souvenir ... (Elisabeth Badinter)
Sortir de la citoyenneté (Fiammetta Venner)
Brûlez la burqa ! (Tarek Fatah)

L'affaire Vincent Geisser
L'”Islam ...[+]

RELIGION ; LAICITE ; ISLAM ; DROITS DES FEMMES ; VOILE ; voile intégral

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 316 p
Cote : A32 DOR
Depuis des ancrages disciplinaires multiples, cet ouvrage apporte une contribution majeure à la théorie féministe contemporaine. À partir de matériaux historiques et empiriques variés, il permet de comprendre comment les sciences humaines, sociales et politiques problématisent et analysent les rapports de pouvoir du point de vue de leurs multiples expressions et imbrications : de genre, de sexualité, de couleur, de classe. Cette question est l'une des plus innovantes dans la recherche contemporaine européenne, largement documentée aux États-Unis sous le terme d'« intersectionnalité ». Cet ouvrage collectif fait donc le point sur un chantier crucial et offre des contributions émanant de spécialistes français, belges ou allemands, mais il met également à disposition des articles de référence pour la première fois accessibles en français.[-]
Depuis des ancrages disciplinaires multiples, cet ouvrage apporte une contribution majeure à la théorie féministe contemporaine. À partir de matériaux historiques et empiriques variés, il permet de comprendre comment les sciences humaines, sociales et politiques problématisent et analysent les rapports de pouvoir du point de vue de leurs multiples expressions et imbrications : de genre, de sexualité, de couleur, de classe. Cette question est ...[+]

SEXUALITE ; RACE ; DOMINATION ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; VOILE ; VIOLENCE SEXUELLE ; FEMINISME ; colonialisme

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
vol. 25 - n° 1 - 160 p.
Cote : NQF 25/1
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette question, en particulier sur le (post)colonialisme. A l'époque, le débat s'était rapidement figé autour de deux points de vue. D'un côté, l'argument de la défense des droits des femmes et de l'égalité des sexes a servi de justification à la loi. De l'autre, la dénonciation du fait qu'on stigmatisait une population déjà victime du racisme, et qu'on excluait des filles de l'école a motivé l'opposition à la loi. Le débat a divisé l'ensemble des courants politiques, et tout particulièrement le mouvement féministe. Subitement brandie par des personnes et des institutions aussi éloignées que possible du féminisme, et conjointement portée par des féministes convaincues, la défense des droits des femmes s'est trouvée mêlée à des processus relevant du racisme.[-]
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette ...[+]

SEXISME ; FRANCE ; RACISME ; VOILE ; CONDITION FEMININE ; ALGERIE ; SEXUALITE ; VIRGINITE ; MAGHREB ; FEMINISME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 122
Cote : G7 BAB
"Un discours totalement inédit dans l'histoire de l'islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuse! Il s'agit là d'une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. " Dans les débats qui ont entouré la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, ce qui est apparu comme fondamental, ce n'est pas tant la question de la liberté religieuse, jamais remise en cause, que celle de l'égalité entre hommes et femmes. Le voile est moins un instrument d'émancipation qu'une subtile servitude volontaire. L'auteure démonte, de façon documentée et dans une sereine liberté de ton, les ressorts qui conduisent à faire du port du voile une sorte de 6e pilier de l'islam. Elle manifeste ce qu'un tel détournement de sens cache et révèle à la fois. Et si le voile était avant tout une affaire d'hommes désireux de se protéger d'une femme objet de désirs permanents? [-]
"Un discours totalement inédit dans l'histoire de l'islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuse! Il s'agit là d'une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. " Dans les débats qui ont entouré la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, ce qui est apparu comme fondamental, ce n'est pas tant la ...[+]

ISLAM ; FEMME MUSULMANE ; VOILE ; RELIGION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 156
Cote : G2 COL
Au sommaire :
Les relations hommes-femmes depuis la fin du XIXe siècle : quelle histoire ?
Les trois formes de discriminations subies par les femmes de l'immigration.
L'accompagnement socio-juridique des femmes confrontées aux mariages forcés.
Mariages forcés : de la réglementation à la réalité.
Les filles à l'école : de l'égalité des chances à la prévention des mariages forcés ?
Le combat de Fatoumata Konta.
Ni putes ni soumises : de la marche à l'université d'automne.
Trafics et migrations de femmes, une hypocrisie au service des pays riches.
Politique publique et islam depuis la loi de 1905.
Larguons les voiles. [-]
Au sommaire :
Les relations hommes-femmes depuis la fin du XIXe siècle : quelle histoire ?
Les trois formes de discriminations subies par les femmes de l'immigration.
L'accompagnement socio-juridique des femmes confrontées aux mariages forcés.
Mariages forcés : de la réglementation à la réalité.
Les filles à l'école : de l'égalité des chances à la prévention des mariages forcés ?
Le combat de Fatoumata Konta.
Ni putes ni soumises : de la ...[+]

CONDITION FEMININE ; IMMIGRATION ; MARIAGE FORCE ; VOILE ; DISCRIMINATION ; ISLAM

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 47
" Mais qu'est-ce que c'est que porter le voile, habiter un corps voilé ? Que signifie être condamnée à l'enfermement dans un corps voilé puisque féminin ? Pourquoi voile-t-on les filles, seulement les filles ? Pourquoi cache-t-on leur corps, leur chevelure ? Qui a le droit d'en parler ? J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle. "

FEMME ; VOILE ; CONDITION FEMININE ; ISLAM ; IRAN

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 214
Cote : G7 BOU
Deux femmes, l'une voilée, l'autre pas contribuent à lancer le débat suivant: comment la culture musulmane peut-elle participer harmonieusement à la modernité républicaine?

ISLAM ; CONDITION FEMININE ; FRANCE ; VOILE ; FEMME MUSULMANE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 240
Cote : G3 CHA
La place de la femme musulmane dans la société contemporaine est un enjeu politique et culturel décisif. Un enjeu illustré en France par l'affaire du foulard "; au Bangladesh, par la condamnation de l'oeuvre de l'écrivain Taslima Nasreen; en Algérie, avec la violence des groupes islamistes. Le développement d'un mouvement islamiste, en Iran et ailleurs, a modifié le statut qui était réservé traditionnellement aux femmes depuis l'aube de l'islam. Pour les auteurs, les modèles différents de la femme musulmane voilée, non voilée, islamiste, traditionnelle, " occidentalisée " - sont révélateurs des contradictions d'une religion qui s'estime menacée par la modernité.
Leur livre, qui rappelle avec clarté et minutie les fondements de la loi islamique, permet enfin d'instaurer un débat essentiel et d'éviter l'image simpliste et surmédiatisée de la femme sous le voile. Il montre comment les stratagèmes féminins pour contourner les interdits, leur" jeu subversif" avec le voile, témoignent de leur refus de l'exclusion. Et l'échec des femmes islamistes est à cet égard significatif.
Résistant aux pressions quotidiennes de l'islam radicalisé, des femmes cherchent la voie d'un islam apaisé et réconcilié avec lui-même. Ce livre a pour objectif de mettre fin aux malentendus et aux erreurs d'interprétation liés à cette évolution.[-]
La place de la femme musulmane dans la société contemporaine est un enjeu politique et culturel décisif. Un enjeu illustré en France par l'affaire du foulard "; au Bangladesh, par la condamnation de l'oeuvre de l'écrivain Taslima Nasreen; en Algérie, avec la violence des groupes islamistes. Le développement d'un mouvement islamiste, en Iran et ailleurs, a modifié le statut qui était réservé traditionnellement aux femmes depuis l'aube de l'islam. ...[+]

ISLAM ; CONDITION FEMININE ; SEXISME ; FRANCE ; VOILE ; BANGLADESH ; ALGERIE ; IRAN ; FEMME MUSULMANE

Favoris

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs
Date de parution

!4d=exec;Select ("02";"$0201";"21";"="))!!4d=insert;Requete_Libelle!