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Documents MAROC 11 résultats

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y
- 190 p
Cote : F2 SLI
Une enquête sur la sexualité des jeunes au Maroc et le malaise d'une société écartelée entre le sexe dans le mariage accepté socialement, et les pratiques sexuelles hors mariage ou hors la loi qui sont niées, notamment la prostitution, l'homosexualité, le tourisme sexuel. L'écrivaine dévoile la volonté des jeunes Marocaines de libérer leur corps de cette soumission sociale et de sortir des tabous.

SEXUALITE ; MAROC ; TEMOIGNAGE ; VIOLENCE SEXUELLE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; JEUNESSE

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y
- 294 p
Cote : G3 BIE

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, architectes, journalistes, poétesses, agricultrices, etc., elles confient leurs révolutions intimes, sans tabous, avec une énergie époustouflante.[-]

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, ...[+]

FEMINISME ; TUNISIE ; MAROC ; ALGERIE ; EGYPTE ; DROITS DES FEMMES ; VOILE ; ISLAM

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y
- n° 63 - 96 p.
Cote : CAU 63
Au sommaire de ce numéro :
LA COPINE DE CAUSETTE : Alice Renavand, corps céleste
POLITIQUE
- Le plafond d'ovaires
- Quand l'extrème droite se décomplexera, tribune de Fabrice d'Almeida
- Politique du transport, ça déraille
FEMME DU MONDE : Vandana Shiva, prêtresse de l'écoféminisme
LA CHRONIQUE DU DR KPOTE : l'opium du peuple et l'ivresse des débats
CHIFFONS : L'art de l'indécence, du bois de Boulogne aux podiums
SOCIETE : violences conjugales et légitime défense
LES COULEURS DU FEMINISME : lire et militer
ENQUETE : Printemps arabes et libération sexuelle, la débandade ?
TU PEUX PAS TEST : le minimal SM
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Au sommaire de ce numéro :
LA COPINE DE CAUSETTE : Alice Renavand, corps céleste
POLITIQUE
- Le plafond d'ovaires
- Quand l'extrème droite se décomplexera, tribune de Fabrice d'Almeida
- Politique du transport, ça déraille
FEMME DU MONDE : Vandana Shiva, prêtresse de l'écoféminisme
LA CHRONIQUE DU DR KPOTE : l'opium du peuple et l'ivresse des débats
CHIFFONS : L'art de l'indécence, du bois de Boulogne aux podiums
SOCIETE : violences conjugales ...[+]

FEMINISME ; POLITIQUE ; EXTREME-DROITE ; ECOLOGIE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; RELATION HOMME-FEMME ; IMAGE DE LA FEMME ; VIOLENCE CONJUGALE ; SEXUALITE ; HARCELEMENT SEXUEL ; MOYEN-ORIENT ; TUNISIE ; MAROC

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vol. 33 - n° 2 - 152 p.
Cote : NQF 33/2
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette méconnaissance est l'héritage d'un colonialisme qui a construit une image passive, résignée, des femmes maghrébines et, plus largement, arabes et musulmanes. La revue "Nouvelles Questions Féministes" a voulu contribuer à la diffusion d'une autre mémoire, celle de chercheuses et de militantes du Maghreb dont les analyses et les expériences prennent le contrepied de cette image.[-]
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC ; LUTTE FEMINISTE ; POLITIQUE ; DROITS DES FEMMES

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vol. 33 - n° 2 - p 65 - 79
Cote : NQF 33/2
Au Maroc, les différentes vagues du féminisme, nées et développées dans un contexte de contrôle politique plus ou moins autoritaire selon les périodes, ont accompli un travail considérable de mobilisation et de réflexion. Elles ont dénoncé et analysé les discriminations subies par les femmes et formulé des revendications pour les combattre. Malgré les obstacles et les difficultés, elles ont imposé la légitimité de la question de l'égalité. Dans cette longue lutte, elles ont d'abord incarné « le » féminisme. Aujourd'hui, leur statut n'est plus le même. Les révoltes de 2011, qui sont une phase de crise, ont en effet mis en scène une pluralité de féminismes révélatrice de l'existence d'autres façons de concevoir et de vivre la place des femmes dans la société. La question centrale posée concerne les confrontations entre « le » féminisme historique et les autres féminismes qui s'affirment : un féminisme pragmatique qui se veut moderne, réaliste et ancré dans le vécu local, le féminisme islamique qui revendique également son enracinement dans les valeurs locales en invoquant la centralité de la religion et le féminisme des jeunes dont les modes d'engagement refusent les hiérarchies des anciennes. Les conséquences de cette diversité du ou des féminismes sont au centre de cette contribution qui cherche en dernier ressort à identifier les défis à affronter par le mouvement social des femmes marocaines pour maintenir leur action et construire un autre avenir.[-]
Au Maroc, les différentes vagues du féminisme, nées et développées dans un contexte de contrôle politique plus ou moins autoritaire selon les périodes, ont accompli un travail considérable de mobilisation et de réflexion. Elles ont dénoncé et analysé les discriminations subies par les femmes et formulé des revendications pour les combattre. Malgré les obstacles et les difficultés, elles ont imposé la légitimité de la question de l'égalité. Dans ...[+]

FEMINISME ; MAROC ; ISLAM

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vol. 33 - n° 2 - p 43 - 63
Cote : NQF 33/2
L'article donne une vision d'ensemble de l'histoire de l'émancipation et des luttes des femmes au Maroc, des luttes qui prennent des formes diverses selon les périodes et selon les groupes : résistances au cadre réformateur imposé par les colons, investissement dans les structures officielles féminines que crée l'État après l'indépendance, engagement dans le travail social et caritatif puis dans les syndicats et les partis de gauche (années 1970), organisation des femmes en associations socioprofessionnelles, et à partir des années 1980, relecture féministe de l'islam et création d'associations féministes. Peu à peu se met en place un mouvement féministe autonome et les mobilisations des femmes contribuent à une amélioration considérable du statut et des conditions de vie des Marocaines.[-]
L'article donne une vision d'ensemble de l'histoire de l'émancipation et des luttes des femmes au Maroc, des luttes qui prennent des formes diverses selon les périodes et selon les groupes : résistances au cadre réformateur imposé par les colons, investissement dans les structures officielles féminines que crée l'État après l'indépendance, engagement dans le travail social et caritatif puis dans les syndicats et les partis de gauche (années ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; MAROC ; HISTOIRE

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- n° 33/2 - p 4-12
Cote : NQF 33/2
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse découverte. Ah oui, les Arabes pouvaient se révolter, aimaient la liberté, au point de la revendiquer, au point de se faire tuer pour elle. Bref, ils étaient presque Blancs ! L'heureuse surprise des Européennes était due à leur méconnaissance de ces pays, méconnaissance causée par – et causant à son tour – le maintien de stéréotypes coloniaux : les Arabes sont paresseux, fourbes et incapables de lever le petit doigt pour se sortir de leur engluement dans des traditions moyenâgeuses. Aux yeux des Européennes, les Tunisiennes par exemple ont commencé cette action si surprenante en... 2011 seulement, durant ce qu'elles ont appelé la « révolution ». Mais celle-ci était en marche depuis longtemps, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes va le montrer....[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse ...[+]

MAGHREB ; FEMINISME ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC

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vol. 27 - n° 3 - 168 p.
Cote : NQF 27/3
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications féministes ? Peut-on parler d'une quelconque unité à son propos et à quel niveau (géographique, culturel, économique, politique...) ? Les sociétés de la Méditerranée sont, en effet, tantôt envisagées sous l'angle de leurs ressemblances, tantôt c'est ce qui les différencie les unes par rapport aux autres qui est mis en avant, les différences invoquées prenant même parfois des airs d'antagonismes. Aire culturelle ou entité due aux hasards géographiques, la Méditerranée est traversée par des rapports de pouvoir, des systèmes de représentations et des mécanismes d'exclusion et d'oppression, toutes choses bien partagées dans le monde.
Au sommaire :
Identités et conflits autour de la Méditerranée
Quelques mots pour Léo, sur Léo, de Léo Thiers-Vidal.
Creuser des évidences toutes naturalisées[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications ...[+]

FEMINISME ; FEMME ; CONDITION FEMININE A L'ETRANGER ; MILITANTISME ; IMMIGRATION ; ALGERIE ; CHYPRE ; SYRIE ; MAROC

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V
- 44
Cote : G11 FCI
Les actes de ces Rencontres rassemblent les contributions de militantes, de chercheuses et de juristes réunies durant trois jours à Lyon en novembre 1998. Devant un public de femmes composite par ses origines culturelles et géographiques, les intervenantes ont décortiqué les applications des codes de statut personnel et commenté les conditions politiques, économiques et culturelles qui président encore au maintien inique de ces codes; en Algérie le Code de la famille, au Maroc la Mudawana, en Tunisie la Magalla, et leur application en France et en Espagne.[-]
Les actes de ces Rencontres rassemblent les contributions de militantes, de chercheuses et de juristes réunies durant trois jours à Lyon en novembre 1998. Devant un public de femmes composite par ses origines culturelles et géographiques, les intervenantes ont décortiqué les applications des codes de statut personnel et commenté les conditions politiques, économiques et culturelles qui président encore au maintien inique de ces codes; en Algérie ...[+]

FEMME MUSULMANE ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; ISLAM ; FRANCE ; ESPAGNE ; MAGHREB ; ALGERIE ; MAROC ; TUNISIE

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V
- 135
Cote : G3 MOU
État des lieux sur la condition des femmes au Maroc

MAROC ; LEGISLATION ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES

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