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Documents MARTIN, Hélène 12 résultats

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- n° 40/2 - 216
Cote : NQF 40/2
Ce numéro souhaite explorer les relations entre modernité industrielle, destruction environnementale et patriarcat.
Comment les
rapports de sexe façonnent-ils la transformation de l'environnement en ressources exploitables? Que partagent donc les hommes d'affaire bruxellois collectionneurs de voitures, les détenteurs du capital des classes possédantes
de l'Angleterre du 17e siècle, l'excentrique Elon Musk aux projets interplanétaires délirants, ou encore la figure du gentleman savant? Le Grand angle de ce numéro met en évidence les logiques de genre qui structurent l'imaginaire techniciste de maîtrise de la nature ayant permis son appropriation et sa destruction. L'analyse de la crise environnementale nécessite en effet de défier les idéaux associés aux masculinités dominantes.[-]
Ce numéro souhaite explorer les relations entre modernité industrielle, destruction environnementale et patriarcat.
Comment les
rapports de sexe façonnent-ils la transformation de l'environnement en ressources exploitables? Que partagent donc les hommes d'affaire bruxellois collectionneurs de voitures, les détenteurs du capital des classes possédantes
de l'Angleterre du 17e siècle, l'excentrique Elon Musk aux projets interplanétaires délirants, ...[+]

PATRIARCAT ; ENVIRONNEMENT ; CAPITALISME ; Ecoféminisme

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y
- 186
Cote : F48 MAR
Par quelles technologies et en fonction de quelles idéologies la médecine participe-t-elle à façonner des corps «bien» sexués ? Comment les pratiques médicales contribuent-elles à l'établissement et au renouvellement des normes de sexe et de sexualité ?
Les études réunies dans ce livre permettent de saisir les interrogations et les doutes de la médecine face aux transgressions de sexe et de sexualité. Peut-on convertir un homosexuel à l'hétérosexualité ? Identifier le sexe d'une personne ? Embellir les organes génitaux féminins ? Discipliner le corps des femmes enceintes ? Et comment les personnes résistent-elles à la normalisation médicale en matière de contraception, de disponibilité sexuelle ou de parcours de transition sexuelle ?
Ce livre permet de prendre la mesure des hésitations et des débats qui ont accompagné la constitution du savoir médical, avec une attention particulière à l'histoire suisse récente. Il met en lumière la labilité des frontières entre normalité et pathologie et permet de saisir tant les continuités que les changements d'appréhension du genre depuis le siècle dernier.[-]
Par quelles technologies et en fonction de quelles idéologies la médecine participe-t-elle à façonner des corps «bien» sexués ? Comment les pratiques médicales contribuent-elles à l'établissement et au renouvellement des normes de sexe et de sexualité ?
Les études réunies dans ce livre permettent de saisir les interrogations et les doutes de la médecine face aux transgressions de sexe et de sexualité. Peut-on convertir un homosexuel à l...[+]

ANATOMIE ; CORPS ; IDENTITE SEXUELLE ; SEXUALITE ; MEDECINE ; NORME ; SUISSE

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vol. 34 - n° 1 - 176 p.
Cote : NQF 34/1
Considérant que les femmes ne constituent pas une catégorie homogène, la recherche féministe vise désormais à prendre en compte les effets d'autres systèmes d'oppression que le genre et à analyser leur imbrication. Que vivent, par exemple, les femmes qui sont la cible de discriminations à la fois sexistes et racistes? Comment les normes de sexe sont-elles modulées par celles de l'âge? Quels sont les liens entre le genre et le lesbianisme? Qu'a à voir la discrimination des animaux avec la discrimination des femmes et celle des étrangers? Ces questions sont traitées dans quatre recherches empiriques qui forment le Grand angle du numéro, permettant de voir comment les rapports de pouvoir se renforcent mutuellement ou, au contraire, comment l'un d'entre eux peut atténuer les effets d'un autre.[-]
Considérant que les femmes ne constituent pas une catégorie homogène, la recherche féministe vise désormais à prendre en compte les effets d'autres systèmes d'oppression que le genre et à analyser leur imbrication. Que vivent, par exemple, les femmes qui sont la cible de discriminations à la fois sexistes et racistes? Comment les normes de sexe sont-elles modulées par celles de l'âge? Quels sont les liens entre le genre et le lesbianisme? Qu'a à ...[+]

FEMINISME ; DOMINATION ; SEXISME ; LESBIANISME ; MILITANTISME

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vol. 34 - n° 1 - p 102-121
Cote : NQF 34/1
Faut-il présenter Raewyn Connell ? Sociologue féministe engagée, désormais internationalement reconnue, Raewyn Connell nourrit depuis plusieurs années une réflexion sur les différentes oppressions sociales (voir par exemple Connell, 1977, 1982, 1987, 2014). Attentive aux contextes sociaux et historiques dans lesquels les rapports domination s'imposent, elle a su saisir la plasticité avec laquelle ils s'adaptent les uns aux autres dans le cadre de la reproduction des hiérarchies sociales, comme l'illustrent ses travaux les plus connus dans le monde francophone, ceux sur la construction des masculinités (notamment 2000, 2005a, 2005b, 2012). On peut découvrir ses champs de recherche, ses ouvrages et ses articles, en nombre impressionnant et qui ont donné lieu à des traductions en 18 langues, ainsi que les actualités qui la font réagir, sur son site : [www.raewynconnell.net].
Entretien réalisé en 2013[-]
Faut-il présenter Raewyn Connell ? Sociologue féministe engagée, désormais internationalement reconnue, Raewyn Connell nourrit depuis plusieurs années une réflexion sur les différentes oppressions sociales (voir par exemple Connell, 1977, 1982, 1987, 2014). Attentive aux contextes sociaux et historiques dans lesquels les rapports domination s'imposent, elle a su saisir la plasticité avec laquelle ils s'adaptent les uns aux autres dans le cadre ...[+]

FEMINISME ; DOMINATION ; MASCULINITE

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vol. 32 - n° 2 - 143 p.
Cote : NQF 32/2
Marion Manier. Les missions de « proximité » en question : places et postures des intervenantes sociales minoritaires
Au cœur de ce que l'on a coutume de nommer les « nouveaux métiers de l'intervention sociale », les médiatrices culturelles, femmes relais, animatrices ou formatrices « issues de l'immigration » ont la particularité de remplir des missions professionnelles qui, le plus souvent, font appel à la fois à de supposées compétences relationnelles de genre et à leur proximité sociale, ethnique ou culturelle aux cibles de l'intervention sociale. Dans ce contexte, cet article propose de montrer comment se manifestent empiriquement les ambivalences de ces fonctions de proximité ethnique et de genre, d'une part dans les missions formelles et informelles qui sont assignées aux intervenantes minoritaires dans le secteur de l'intégration et, d'autre part, dans les postures et les stratégies que ces dernières adoptent. [-]
Marion Manier. Les missions de « proximité » en question : places et postures des intervenantes sociales minoritaires
Au cœur de ce que l'on a coutume de nommer les « nouveaux métiers de l'intervention sociale », les médiatrices culturelles, femmes relais, animatrices ou formatrices « issues de l'immigration » ont la particularité de remplir des missions professionnelles qui, le plus souvent, font appel à la fois à de supposées compétences ...[+]

TRAVAIL DE LA FEMME ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FEMINISME

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- n° 32/2 - p 90-103
Cote : NQF 32/2
Avec ce parcours, nous avons souhaité rendre hommage au travail de Geneviève Cresson, sociologue féministe et professeure à Lille 1 (France), qui part cette année à la retraite. Nous avons voulu l'interviewer dans le cadre de ce numéro parce que ses travaux, qui s'inscrivent à l'intersection de la sociologie de la famille et de la santé, et qui ont notamment porté sur les professionnelles de la petite enfance, mettent au jour différentes divisions et hiérarchies qu'il faut prendre en considération pour réfléchir sur le travail social. La division du travail entre « professionnel·le·s » et « profanes » ainsi qu'entre femmes et hommes structure en effet l'ensemble des professions du travail social (pensons à la dévalorisation des métiers de la petite enfance), dans leur organisation interne (ségrégation horizontale et, souvent, répartition sexuée des tâches au sein d'une même profession) et dans leurs interventions en direction des publics (sexués, classisés, racisés)...[-]
Avec ce parcours, nous avons souhaité rendre hommage au travail de Geneviève Cresson, sociologue féministe et professeure à Lille 1 (France), qui part cette année à la retraite. Nous avons voulu l'interviewer dans le cadre de ce numéro parce que ses travaux, qui s'inscrivent à l'intersection de la sociologie de la famille et de la santé, et qui ont notamment porté sur les professionnelles de la petite enfance, mettent au jour différentes ...[+]

SOCIOLOGIE ; FEMINISME ; travail social ; professionnels petite enfance

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- n° 32/2 - p 4-13
Cote : NQF 32/2
D'un point de vue constructiviste, le travail social est un champ de pratiques professionnelles qui visent à répondre en termes de politiques publiques à des problèmes socialement définis ; une approche féministe montre en outre qu'il occulte le plus souvent les incidences du système de genre. Mobilisant des savoirs, des dispositifs d'aide et de contrôle, ainsi que des normes et des valeurs morales en vue de réguler des comportements et des situations jugés problématiques, les pratiques du travail social comportent nécessairement, et sans doute prioritairement, un aspect de (re)production normative. Mais elles présentent également une part d'innovation, étant généralement motivées par l'accession à davantage de justice sociale en référence aux droits fondamentaux (Keller, 2005 ; Hurtubise, 2005). Cette double imprégnation de l'action sociale – normalisatrice et émancipatrice – constitue donc le travail social, et cela, comme d'ailleurs tout autre champ de pratiques, au travers d'actions situées ; ces actions sont propres à un contexte et, de ce fait, marquées par ses contraintes idéologiques et matérielles et ses impensés, tout en étant elles-mêmes critiques et objets de critiques...[-]
D'un point de vue constructiviste, le travail social est un champ de pratiques professionnelles qui visent à répondre en termes de politiques publiques à des problèmes socialement définis ; une approche féministe montre en outre qu'il occulte le plus souvent les incidences du système de genre. Mobilisant des savoirs, des dispositifs d'aide et de contrôle, ainsi que des normes et des valeurs morales en vue de réguler des comportements et des ...[+]

travail social ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; NORME

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vol. 32 - n° 1 - 166 p.
Cote : NQF 32/1
Soulevé publiquement dans le cadre du mouvement féministe des années 1970, le problème des violences masculines contre les femmes demeure une préoccupation contemporaine. Ces violences constituent une forme de contrôle social des femmes et s'inscrivent dans l'ensemble plus large des inégalités entre les femmes et les hommes. Ce numéro réunit des travaux empiriques originaux, traitant de questions au cœur des préoccupations aussi bien académiques que politiques. Ils ont en commun de réinvestir des thèmes déjà largement travaillés par le mouvement féministe des années 1970, en tirant profit de l'institutionnalisation des recherches sur les violences qui ont permis la multiplication des enquêtes quantitatives. Ils interrogent ainsi le lien entre l'appartenance de classe des auteurs de viol et leur comparution devant la justice; le poids des violences conjugales dans les décisions reproductives - interrompre sa grossesse ou non -; le lien entre l'orientation sexuelle des femmes et leur exposition aux violences sexuelles; la prétendue symétrie entre les violences féminines et masculines au sein du couple; l'écart entre la réalité des homicides conjugaux et l'image euphémisée du crime passionnel. A partir de terrains français, italien, états-unien et canadien, ces articles confirment empiriquement ce qui était parfois resté à l'état d'intuition ou d'hypothèse, faute de moyens scientifiques pour les étayer. Ils invitent à penser des politiques publiques innovantes, tant au niveau de la formation des professionnels que de la production de statistiques sur les violences.[-]
Soulevé publiquement dans le cadre du mouvement féministe des années 1970, le problème des violences masculines contre les femmes demeure une préoccupation contemporaine. Ces violences constituent une forme de contrôle social des femmes et s'inscrivent dans l'ensemble plus large des inégalités entre les femmes et les hommes. Ce numéro réunit des travaux empiriques originaux, traitant de questions au cœur des préoccupations aussi bien académiques ...[+]

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; VIOL ; ASPECT JURIDIQUE ; VIOLENCE SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; CANADA ; CORPS

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vol. 30 - n° 2 - 144 p.
Cote : NQF 30/2

Tantôt célébrées, tantôt critiquées voire ridiculisées, les amitiés entre femmes sont l'objet de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes. Les amitiés entre femmes sont l'objet de projections variées: tantôt célébrées pour l'intensité des relations qu'elles génèrent, tantôt ridiculisées pour leur futilité, tantôt décrétées impossibles sous prétexte de rivalité, tantôt associées au lesbianisme, elles présentent un intérêt évident pour l'étude des rapports sociaux de sexe.Ce champ étant hélas resté en friche dans la recherche francophone, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes engage une réflexion sur ce thème à partir de plusieurs contributions.

Les amitiés entre femmes sont un moyen de s'opposer à la domination masculine. Elles permettent en effet aux femmes de prendre conscience de l'oppression qu'elles subissent et de passer du statut d'objet à celui de sujet. Mais l'idée de sororité n'est pas sans ambiguïté, ce qui explique qu'elle soit l'objet de polémiques entre féministes: les femmes ne subissent en effet pas toutes des oppressions identiques.

Nouvelles Questions Féministes s'empare de ce thème pour fêter ses 30 ans et profite de cet anniversaire pour inaugurer sa nouvelle ligne graphique.[-]

Tantôt célébrées, tantôt critiquées voire ridiculisées, les amitiés entre femmes sont l'objet de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes. Les amitiés entre femmes sont l'objet de projections variées: tantôt célébrées pour l'intensité des relations qu'elles génèrent, tantôt ridiculisées pour leur futilité, tantôt décrétées impossibles sous prétexte de rivalité, tantôt associées au lesbianisme, elles présentent un intérêt évident pour l'étude ...[+]

AMITIE ; RELATION HOMME-FEMME ; FEMINISME

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vol. 27 - n° 3 - 168 p.
Cote : NQF 27/3
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications féministes ? Peut-on parler d'une quelconque unité à son propos et à quel niveau (géographique, culturel, économique, politique...) ? Les sociétés de la Méditerranée sont, en effet, tantôt envisagées sous l'angle de leurs ressemblances, tantôt c'est ce qui les différencie les unes par rapport aux autres qui est mis en avant, les différences invoquées prenant même parfois des airs d'antagonismes. Aire culturelle ou entité due aux hasards géographiques, la Méditerranée est traversée par des rapports de pouvoir, des systèmes de représentations et des mécanismes d'exclusion et d'oppression, toutes choses bien partagées dans le monde.
Au sommaire :
Identités et conflits autour de la Méditerranée
Quelques mots pour Léo, sur Léo, de Léo Thiers-Vidal.
Creuser des évidences toutes naturalisées[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications ...[+]

FEMINISME ; FEMME ; CONDITION FEMININE A L'ETRANGER ; MILITANTISME ; IMMIGRATION ; ALGERIE ; CHYPRE ; SYRIE ; MAROC

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vol. 27 - n° 2 - 152 p.
Cote : NQF 27/2
Le travail salarié est-il un outil d'émancipation des femmes ? Dans les années 70 du Mouvement de Libération des Femmes, la réponse paraissait évidente : avoir un emploi devait permettre aux femmes d'être matériellement indépendantes et de renforcer leurs moyens de lutte contre la domination des hommes, en particulier au sein du mariage hétérosexuel. Aujourd'hui, la réponse est plus complexe, car si les femmes ont en effet investi massivement le marché de l'emploi, elles restent fortement discriminées (salaire, temps partiel, plafond de verre notamment), et continuent à assumer, en plus, la très grande partie du travail domestique et éducatif. Le message fort qui émane des autrices est le suivant le sort des femmes ne se joue pas dans le seul monde du travail rémunéré. Si solution d'émancipation il y a, c'est dans la prise en compte de l'interdépendance entre sphères privée et professionnelle. Autrement dit, la concentration de tous les efforts sur le seul emploi, au vu du fait, incontestable, que rien ne change au niveau du “partage des tâches domestiques”, est un traquenard.

Les contributions traitent toutes de cette interdépendance, mais à partir de points de vue et de domaines très différents. Une recherche porte par exemple sur des compagnes de viticulteurs qui exercent un emploi salarié hors de l'exploitation familiale et qui, pour s'affranchir de la famille élargie, sont davantage contraintes que leurs aînées aux travaux ménagers. Examinant la relation entre une « nounou » africaine et une employeuse blanche, de milieu social élevé, un autre article analyse les implications contradictoires de leur assignation respective au travail domestique. L'une connaît l'exil, le racisme, l'autre délègue une large partie de « son » travail à une autre femme qu'elle exploite.

La complexité des voies de l'émancipation ressort aussi de trois autres contributions qui proposent, chacune à leur manière, qu'un travail professionnel effectué dans la continuité du travail domestique peut permettre aux femmes de développer un rapport à leur emploi subversif, voire émancipateur. A partir d'exemples (aide-ménagères, infirmières, médiatrices interculturelles, travailleuses domestiques sans statut légal), il apparaît que les femmes dont les emplois ont une relation avec les activités dans la sphère privée peuvent avoir un rapport positif à leur travail rémunéré, notamment se sentir utiles dans ce qu'elles y font. Restons cependant vigilantes : si une forme de continuité entre les univers privé et professionnel peut procurer un sentiment d'utilité, cela ne doit pas nous faire oublier la pénibilité, la faible rétribution et la non-reconnaissance de ce type d'emplois. C'est là toute l'ambivalence du travail féminin dans nos sociétés.[-]
Le travail salarié est-il un outil d'émancipation des femmes ? Dans les années 70 du Mouvement de Libération des Femmes, la réponse paraissait évidente : avoir un emploi devait permettre aux femmes d'être matériellement indépendantes et de renforcer leurs moyens de lutte contre la domination des hommes, en particulier au sein du mariage hétérosexuel. Aujourd'hui, la réponse est plus complexe, car si les femmes ont en effet investi massivement le ...[+]

FEMME ; TRAVAIL DE LA FEMME ; FEMME IMMIGREE ; TRAVAIL DOMESTIQUE

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- 98
Cote : NQF 27/3
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications féministes ? Peut-on parler d'une quelconque unité à son propos et à quel niveau (géographique, culturel, économique, politique…) ? Les sociétés de la Méditerranée sont, en effet, tantôt envisagées sous l'angle de leurs ressemblances, tantôt c'est ce qui les différencie les unes par rapport aux autres qui est mis en avant, les différences invoquées prenant même parfois des airs d'antagonismes. Avant de préciser certains thèmes traités dans ce numéro, explorons quelques-uns de ces arguments.[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications ...[+]

FEMME ; méditerranée ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE

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