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Documents REY, Séverine 3 résultats

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vol. 27 - n° 3 - 168 p.
Cote : NQF 27/3
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications féministes ? Peut-on parler d'une quelconque unité à son propos et à quel niveau (géographique, culturel, économique, politique...) ? Les sociétés de la Méditerranée sont, en effet, tantôt envisagées sous l'angle de leurs ressemblances, tantôt c'est ce qui les différencie les unes par rapport aux autres qui est mis en avant, les différences invoquées prenant même parfois des airs d'antagonismes. Aire culturelle ou entité due aux hasards géographiques, la Méditerranée est traversée par des rapports de pouvoir, des systèmes de représentations et des mécanismes d'exclusion et d'oppression, toutes choses bien partagées dans le monde.
Au sommaire :
Identités et conflits autour de la Méditerranée
Quelques mots pour Léo, sur Léo, de Léo Thiers-Vidal.
Creuser des évidences toutes naturalisées[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications ...[+]

FEMINISME ; FEMME ; CONDITION FEMININE A L'ETRANGER ; MILITANTISME ; IMMIGRATION ; ALGERIE ; CHYPRE ; SYRIE ; MAROC

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- 98
Cote : NQF 27/3
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications féministes ? Peut-on parler d'une quelconque unité à son propos et à quel niveau (géographique, culturel, économique, politique…) ? Les sociétés de la Méditerranée sont, en effet, tantôt envisagées sous l'angle de leurs ressemblances, tantôt c'est ce qui les différencie les unes par rapport aux autres qui est mis en avant, les différences invoquées prenant même parfois des airs d'antagonismes. Avant de préciser certains thèmes traités dans ce numéro, explorons quelques-uns de ces arguments.[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications ...[+]

FEMME ; méditerranée ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE

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vol. 27 - n° 1 - 165 p.
Cote : NQF 27/1
Qu'est-ce que l'intersexualité et comment les personnes intersexes sont-elles traitées en Occident? Entre les années 50 et 90, lorsqu'un·e enfant naissait intersexe, c'est-à-dire avec des organes génitaux définis médicalement comme "ambigus" (le terme impliquant que le sexe est flou et non qu'il s'agit d'une simple variation anatomique), l'état d'urgence était déclaré. La santé de l'enfant nouveau-né·e n'étant presque jamais en danger, l'urgence était moins médicale que sociale, celle de déterminer le plus rapidement possible le "vrai" sexe de l'enfant: était-ce un garçon ou une fille? Depuis une dizaine d'années, le temps de réaction s'est rallongé, mais l'impératif culturel de déterminer une fois pour toutes de quel sexe est l'enfant demeure et l'équipe médicale ne parle toujours pas d'intersexualité aux parents.[-]
Qu'est-ce que l'intersexualité et comment les personnes intersexes sont-elles traitées en Occident? Entre les années 50 et 90, lorsqu'un·e enfant naissait intersexe, c'est-à-dire avec des organes génitaux définis médicalement comme "ambigus" (le terme impliquant que le sexe est flou et non qu'il s'agit d'une simple variation anatomique), l'état d'urgence était déclaré. La santé de l'enfant nouveau-né·e n'étant presque jamais en danger, l'urgence ...[+]

INTERSEXUATION ; FEMINISME ; SEXUALITE ; DETERMINATION DU SEXE ; GENRE ; ANTHROPOLOGIE ; TRANSIDENTITE

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