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Documents DELPHY, Christine 25 résultats

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vol. 40 - n° 1 - 230
Cote : NQF 40/1


Allaitement et féminisme matérialiste sont-ils compatibles ? C'est à cette question un peu saugrenue que répond l'édito de ce numéro et que les articles du Grand Angle éclairent, à travers l'histoire, des enquêtes de terrain sur les lieux de naissance, et auprès de femmes qui allaitent. Ils soulignent autant les dilemmes qui configurent l'allaitement que les opportunités qu'il offre aux femmes. Les analyses sur la critique du pragmatisme, sur la cyberviolence et sur les quotas féminins au Burkina Faso des Champ Libre ajoutent d'autres perspectives sur les pratiques corporelles et politiques des femmes, rendant le numéro passionnant !

Le lectorat découvrira aussi avec émotion dans ce numéro l'entretien que Nicole Mosconi, chercheuse féministe, philosophe, professeure émérite en sciences de l'éducation, a accordé à NQF quelques mois avant son décès survenu le 6 février 2021.[-]


Allaitement et féminisme matérialiste sont-ils compatibles ? C'est à cette question un peu saugrenue que répond l'édito de ce numéro et que les articles du Grand Angle éclairent, à travers l'histoire, des enquêtes de terrain sur les lieux de naissance, et auprès de femmes qui allaitent. Ils soulignent autant les dilemmes qui configurent l'allaitement que les opportunités qu'il offre aux femmes. Les analyses sur la critique du pragmatisme, sur ...[+]

FEMINISME ; ALLAITEMENT ; MATERNITE ; GENRE ; EDUCATION

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vol. 39 - n° 2 - 224
Cote : NQF 39/2
Au sommaire :
Edito
Nolwenn Bühler, Irène-Lucile Hertzog, Marta Roca i Escoda et Véronique Boillet
La production biomédicale d'enfants : entre stratification et globalisation
Grand angle
Claire Grino
Quand congeler revient déjà à genrer : une étude comparative du développement des techniques biomédicales de cryopréservation des gamètes humains mâles et femelles
Marie Mesnil
Des ovocytes sous contrôle. Regards franco-suisses sur l'encadrement juridique du don et de l'autoconservation d'ovocytes
Marlène Jouan et Clémence Clos
Le privé est politique… et économique ! Pour une économie politique du travail de gestation pour autrui
Carolin Schurr
De la biopolitique aux bioéconomies : PMA et (re)production de la blanchité sur le marché de la GPA au Mexique
Venetia Kantsa
Investissements futurs : Loi, technologies et l'ordre de la parenté en Grèce
Champ libre
Cécile Cuny
Violences sexuelles sur un terrain d'enquête
Aurélie Knüfer
À quoi bon lire Rousseau en féministe ?
Parcours
Joice Berth et Djamila Ribeiro, intellectuelles et militantes féministes noires dans le Brésil de Bolsonaro
« Chroniques d'un féminisme noir »
Entretien réalisé par Léa Védie, Aurélie Knüfer et Axelle Cressens, traduit par Paula Anacaona
Actualité
Catherine Fussinger et Maria von Känel
L'Association faîtière Familles arc-en-ciel en Suisse. Une décennie d'engagements singuliers pluriels.[-]
Au sommaire :
Edito
Nolwenn Bühler, Irène-Lucile Hertzog, Marta Roca i Escoda et Véronique Boillet
La production biomédicale d'enfants : entre stratification et globalisation
Grand angle
Claire Grino
Quand congeler revient déjà à genrer : une étude comparative du développement des techniques biomédicales de cryopréservation des gamètes humains mâles et femelles
Marie Mesnil
Des ovocytes sous contrôle. Regards franco-suisses sur l'encadrement ...[+]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FEMINISME ; GENRE ; LEGISLATION ; DROIT ; FRANCE ; SUISSE ; GESTATION POUR AUTRUI ; MEXIQUE ; VIOLENCE SEXUELLE ; BRESIL ; HOMOPARENTALITÉ

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vol. 38 - n° 2 - 184
Cote : NQF 38/2
Au sommaire :
Discipliner les corps dans les métiers de production et de service.
La fabrication du corps des "hôtesses de tables" Comment l'uniforme produit les classes de sexe dans la restauration.
Servir en tant qu'homme. Les stratégies corporelles des employés de l'hôtellerie de luxe.
Les épreuves corporelles des bouchers et des bouchères.
Effets de classe et de genre dans les métiers de l'automobile et de la coiffure.
Mixité, inégalité, hétéroconjugalité. La formation des couples chez les migrant.e.s d'Afrique Subsaharienne en France.
Francine Descarries : sociologue-militante féministe québecoise.
Dives compte rendus d'ouvrages.
Les salopettes : sexisme et féminisme dans l'entre-soi d'une "grande école" française élitiste (ENS Lyon) [-]
Au sommaire :
Discipliner les corps dans les métiers de production et de service.
La fabrication du corps des "hôtesses de tables" Comment l'uniforme produit les classes de sexe dans la restauration.
Servir en tant qu'homme. Les stratégies corporelles des employés de l'hôtellerie de luxe.
Les épreuves corporelles des bouchers et des bouchères.
Effets de classe et de genre dans les métiers de l'automobile et de la coiffure.
Mixité, ...[+]

FEMINISME ; GENRE ; CORPS ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

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vol. 38 - n° 1 - 218
Cote : NQF 38/1
Au sommaire :
Oser penser un engagement féministe et religieux.
Quels espaces pour les féminismes religieux ?
Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998).
Ni vraiment dissidentes, ni complétement obéissantes : deux organisations d'Action catholique (Belgique, 1960-1990).
Le mouvement de la déesse : controverses dans le champ académique féministe.
Les revendications actuelles de femmes juives orthodoxes.
Du religieux comme matrice d'émancipation : le cas de la mobilisation des Indiennes musulmanes.
Entretien avec Marie-Andrée Roy, sociologue des religions et chercheuse féministes.
entretien avec Malika Hamidi, sociologue, musulmane et féministe.
Entretien avec Elyse Goldstein, deuxième femme rabbin du Canada. Une pionnière juive féministe.
Regards croisés sur la grève féministe de 2019 en Suisse [-]
Au sommaire :
Oser penser un engagement féministe et religieux.
Quels espaces pour les féminismes religieux ?
Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998).
Ni vraiment dissidentes, ni complétement obéissantes : deux organisations d'Action catholique (Belgique, 1960-1990).
Le mouvement de la déesse : controverses dans le champ académique féministe.
Les revendications actuelles de femmes juives orthodoxes.
Du religieux comme ...[+]

FEMINISME ; RELIGION ; JUDAISME ; ISLAM ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE

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vol. 37 - n° 2 - 158
Cote : NQF 37/2
Présenter l'intervention féministe, montrer comment, et dans quels contextes elle se décline aujourd'hui, voici les défis que se proposent de relever les articles de ce numéro. L'intervention féministe : une pratique qui vise à lier action sociale et militante, formation et recherche.Travail de lutte contre les hiérarchisations et les oppressions qui se déploient au quotidien dans les pratiques ordinaires...
Au sommaire :
Coconstruire des connaissances féministes, l'exemple du Service aux collectivités de l'Université du Québec de Montréal.
L'intervention féministe abolitionniste, entre actions et recherches : l'expérience québecoise de la CLES.
Violence conjugale et intervention féministe au Québec - les défis d'une pratique subversive dans un contexte de politiques néolibérales.
Qu'est ce que la pédagogie féministe ?
Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe.
Singularisation, différenciation : pratiques de la (non) mixité dans l'intervention sociale auprès des personnes sans abri.
Mascha Madörin, théoricienne de la macroéconomie.
Un collectif féministe d'éducation populaire "la trouvaille"[-]
Présenter l'intervention féministe, montrer comment, et dans quels contextes elle se décline aujourd'hui, voici les défis que se proposent de relever les articles de ce numéro. L'intervention féministe : une pratique qui vise à lier action sociale et militante, formation et recherche.Travail de lutte contre les hiérarchisations et les oppressions qui se déploient au quotidien dans les pratiques ordinaires...
Au sommaire :
Coconstruire des ...[+]

FEMINISME ; QUEBEC ; PEDAGOGIE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; VIOLENCE CONJUGALE ; PRECARITE

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vol. 35 - n° 2 - 168 p.
Cote : NQF 35/2
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de femmes ne sont pas inédits, les femmes arabes n'ont pas attendu les révolutions pour s'imposer dans le champ contestataire et politique. C'est ce que montre le texte de Sandrine Mansour qui ouvre le Grand angle : au cours du XXème siècle, les femmes dans les pays arabes n'ont cessé de lutter contre les puissances coloniales et les régimes des Etats indépendants contrôlés par une classe politique majoritairement masculine. Plusieurs témoignages dans la rubrique Parcours, notamment de Syriennes, rendent aussi compte des multiples formes de résistances politiques et féministes que développent les femmes des pays arabes.
Centré sur la continuité des luttes féministes dans ces pays, le numéro examine de plus près certaines mobilisations actuelles, en particulier en Egypte (Dina Beblawi) et au Liban (Marie-Noëlle Abi Yaghi).
Ces textes montrent que si les révolutions ont ouvert des espaces de liberté et de parole, les rapports de genre sont encore fortement inégalitaires et excluent les femmes des lieux de pouvoir. Ces difficultés ne sont pas spécifiques aux femmes arabes, elles renvoient au contraire à une question partagée entre les mouvements ici (en Europe, en Occident) et là-bas (dans les pays arabes): quelle place est donnée aux femmes et à la cause féministe dans les luttes politiques ? Ou pourquoi la question de la domination masculine est-elle exclue du champ conceptuel politique ?

Au sommaire de ce numéro :[-]
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; PATRIARCAT ; LUTTE FEMINISTE ; RELIGION ; ISLAM ; PARITE HOMME-FEMME

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vol. 35 - n° 1 - 208 p.
Cote : NQF 35/1
Ce numéro traite des luttes féministes autour des reconfigurations d'une "morale sexuelle contemporaine" qui s'efforce, au-delà des normes religieuses traditionnelles, de définir les comportements convenables, acceptables, légitimes, valorisés, ou au contraire répréhensibles ou stigmatisés.
À travers des objets divers comme la contraception, la prostitution, la SlutWalk, le consentement des patientes en gynécologie, la régulation des naissances dans le mariage catholique, ce numéro analyse comment les divers discours féministes proposent des normes sexuelles alternatives pour réguler les sexualités. Les études de cas abordent des mobilisations anciennes et nouvelles, intra et extra-européennes. [-]
Ce numéro traite des luttes féministes autour des reconfigurations d'une "morale sexuelle contemporaine" qui s'efforce, au-delà des normes religieuses traditionnelles, de définir les comportements convenables, acceptables, légitimes, valorisés, ou au contraire répréhensibles ou stigmatisés.
À travers des objets divers comme la contraception, la prostitution, la SlutWalk, le consentement des patientes en gynécologie, la régulation des naissances ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; MORALE ; SEXUALITE ; ETHIQUE ; POLITIQUE ; CONSENTEMENT ; CONTRACEPTION ; PROSTITUTION ; VOILE ; EGALITE HOMME-FEMME ; VIOLENCE CONJUGALE ; HOMME ; FEMINISME ; TRANSIDENTITE

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vol. 34 - n° 1 - 176 p.
Cote : NQF 34/1
Considérant que les femmes ne constituent pas une catégorie homogène, la recherche féministe vise désormais à prendre en compte les effets d'autres systèmes d'oppression que le genre et à analyser leur imbrication. Que vivent, par exemple, les femmes qui sont la cible de discriminations à la fois sexistes et racistes? Comment les normes de sexe sont-elles modulées par celles de l'âge? Quels sont les liens entre le genre et le lesbianisme? Qu'a à voir la discrimination des animaux avec la discrimination des femmes et celle des étrangers? Ces questions sont traitées dans quatre recherches empiriques qui forment le Grand angle du numéro, permettant de voir comment les rapports de pouvoir se renforcent mutuellement ou, au contraire, comment l'un d'entre eux peut atténuer les effets d'un autre.[-]
Considérant que les femmes ne constituent pas une catégorie homogène, la recherche féministe vise désormais à prendre en compte les effets d'autres systèmes d'oppression que le genre et à analyser leur imbrication. Que vivent, par exemple, les femmes qui sont la cible de discriminations à la fois sexistes et racistes? Comment les normes de sexe sont-elles modulées par celles de l'âge? Quels sont les liens entre le genre et le lesbianisme? Qu'a à ...[+]

FEMINISME ; DOMINATION ; SEXISME ; LESBIANISME ; MILITANTISME

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vol. 34 - n° 2 - 160 p.
Cote : NQF 34/2
Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes propose cinq traductions originales, dans le but de faire connaître des analyses féministes que nous estimons importantes mais qui sont mal diffusées dans la littérature francophone actuelle. Traitant de thématiques différentes, les quatre articles choisis pour le Grand angle sont reliés par la volonté de leurs auteures d'expérimenter de nouveaux outils pour comprendre les transformations induites, d'une part, par la montée du néo-libéralisme et les limites des politiques féministes mainstream visant à y faire face, et, d'autre part, par la sophistication croissante de l'analyse féministe elle-même, nourrie par (et nourrissant) des courants de pensée voisins tels que les études postcoloniales et les Queer Studies. Ce faisant, ils montrent, chacun à leur manière, les liens qui unissent action et pensée féministes, et plaident pour le renforcement aussi bien du statut des femmes que des analyses intégrant une perspective de genre au sein des instances de décision politiques, économiques et académiques.[-]
Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes propose cinq traductions originales, dans le but de faire connaître des analyses féministes que nous estimons importantes mais qui sont mal diffusées dans la littérature francophone actuelle. Traitant de thématiques différentes, les quatre articles choisis pour le Grand angle sont reliés par la volonté de leurs auteures d'expérimenter de nouveaux outils pour comprendre les transformations induites, ...[+]

FRANCE ; DOMINATION ; FEMINISME ; GENRE ; SEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; LOI VEIL ; HISTOIRE ; JUSTICE ; NON DESIR D'ENFANT ; VIOLENCE SEXUELLE

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vol. 33 - n° 2 - 152 p.
Cote : NQF 33/2
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette méconnaissance est l'héritage d'un colonialisme qui a construit une image passive, résignée, des femmes maghrébines et, plus largement, arabes et musulmanes. La revue "Nouvelles Questions Féministes" a voulu contribuer à la diffusion d'une autre mémoire, celle de chercheuses et de militantes du Maghreb dont les analyses et les expériences prennent le contrepied de cette image.[-]
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC ; LUTTE FEMINISTE ; POLITIQUE ; DROITS DES FEMMES

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- n° 33/2 - p 4-12
Cote : NQF 33/2
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse découverte. Ah oui, les Arabes pouvaient se révolter, aimaient la liberté, au point de la revendiquer, au point de se faire tuer pour elle. Bref, ils étaient presque Blancs ! L'heureuse surprise des Européennes était due à leur méconnaissance de ces pays, méconnaissance causée par – et causant à son tour – le maintien de stéréotypes coloniaux : les Arabes sont paresseux, fourbes et incapables de lever le petit doigt pour se sortir de leur engluement dans des traditions moyenâgeuses. Aux yeux des Européennes, les Tunisiennes par exemple ont commencé cette action si surprenante en... 2011 seulement, durant ce qu'elles ont appelé la « révolution ». Mais celle-ci était en marche depuis longtemps, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes va le montrer....[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse ...[+]

MAGHREB ; FEMINISME ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC

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- n° 30/2 - p 4-22
Cote : NQF 30/2
Dans cet article qui, comme son titre l'indique, signe les 30 ans de Nouvelles Questions Féministes, Christine Delphy retrace l'histoire de la revue. Née de la nécessité, ressentie par des féministes qui font désormais référence, d'obtenir un espace où faire connaître et développer leurs analyses, NQF commence comme un manifeste antinaturaliste écrit à plusieurs mains et à plusieurs articles. C'est, à la fin des années 1970, un positionnement précurseur dans les sciences sociales. NQF est aussi la première revue francophone féministe scientifique écrite par des universitaires et chercheuses en sciences sociales. Au cours des années, de nouvelles questions se posent au sein du féminisme, tant militant que scientifique, et des réponses divergentes débouchent sur des débats. À chaque carrefour de l'histoire des idées et de l'histoire tout court, choisir un chemin parmi plusieurs tout en gardant la ligne théorique est un défi. Certaines thématiques renvoient à des événements datés – ainsi l'affaire Hill-Thomas aux États-Unis, le cinquantième anniversaire du Deuxième sexe, ou la défense de l'enquête ENVEFF contre les critiques des antiféministes –, d'autres témoignent simplement de la continuité de NQF : la critique du faux universalisme et du racisme qui l'accompagne, la réflexion sur la sexuation des corps, sur l'androcentrisme des sciences humaines ou des lois, sont travaillées, reprises et approfondies au cours du temps et des nouvelles générations de chercheuses qui s'en emparent.[-]
Dans cet article qui, comme son titre l'indique, signe les 30 ans de Nouvelles Questions Féministes, Christine Delphy retrace l'histoire de la revue. Née de la nécessité, ressentie par des féministes qui font désormais référence, d'obtenir un espace où faire connaître et développer leurs analyses, NQF commence comme un manifeste antinaturaliste écrit à plusieurs mains et à plusieurs articles. C'est, à la fin des années 1970, un positionnement ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE

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V
- 182 p
Cote : G22 DEL
Ce livre s'adresse à un large public, celui qui a suivi l'« affaire DSK ». Son sujet n'est pas l'affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes. Il analyse les réactions à l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York le 14 mai 2011, puis à son inculpation. Ces réactions, qui ont été majoritairement celles de ses amis politiques, révèlent en fait l'attitude de la majorité des hommes politiques et journalistes français. Ceux-ci ont commencé par déclarer qu'il ne pouvait en aucun cas être coupable des faits qui lui sont reprochés, parce qu'il en serait incapable. Ils ont exprimé une incrédulité totale quant à la possibilité même du crime et ont comparé la situation faite à DSK à un véritable calvaire. La possibilité même du crime a été déniée : soit parce que l'accusation du procureur était fausse – ce qui revenait à dire que la femme de chambre qui l'avait dénoncé mentait –, soit parce qu'aux USA on confond sexualité et crime.[-]
Ce livre s'adresse à un large public, celui qui a suivi l'« affaire DSK ». Son sujet n'est pas l'affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes. Il analyse les réactions à l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York le 14 mai 2011, puis à son inculpation. Ces réactions, qui ont été majoritairement ...[+]

FEMINISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; RELATION HOMME-FEMME ; SEXISME ; DROITS DES FEMMES ; machisme ; MEDIA ; CANDIDAT

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vol. 30 - n° 2 - 144 p.
Cote : NQF 30/2

Tantôt célébrées, tantôt critiquées voire ridiculisées, les amitiés entre femmes sont l'objet de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes. Les amitiés entre femmes sont l'objet de projections variées: tantôt célébrées pour l'intensité des relations qu'elles génèrent, tantôt ridiculisées pour leur futilité, tantôt décrétées impossibles sous prétexte de rivalité, tantôt associées au lesbianisme, elles présentent un intérêt évident pour l'étude des rapports sociaux de sexe.Ce champ étant hélas resté en friche dans la recherche francophone, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes engage une réflexion sur ce thème à partir de plusieurs contributions.

Les amitiés entre femmes sont un moyen de s'opposer à la domination masculine. Elles permettent en effet aux femmes de prendre conscience de l'oppression qu'elles subissent et de passer du statut d'objet à celui de sujet. Mais l'idée de sororité n'est pas sans ambiguïté, ce qui explique qu'elle soit l'objet de polémiques entre féministes: les femmes ne subissent en effet pas toutes des oppressions identiques.

Nouvelles Questions Féministes s'empare de ce thème pour fêter ses 30 ans et profite de cet anniversaire pour inaugurer sa nouvelle ligne graphique.[-]

Tantôt célébrées, tantôt critiquées voire ridiculisées, les amitiés entre femmes sont l'objet de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes. Les amitiés entre femmes sont l'objet de projections variées: tantôt célébrées pour l'intensité des relations qu'elles génèrent, tantôt ridiculisées pour leur futilité, tantôt décrétées impossibles sous prétexte de rivalité, tantôt associées au lesbianisme, elles présentent un intérêt évident pour l'étude ...[+]

AMITIE ; RELATION HOMME-FEMME ; FEMINISME

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- n° 29/1 - p 4-5
Cote : NQF 29/1
Carole Roussopoulos ou « le féminisme enchanté, celui qui pouvait rire de tout, qui osait tout » (M. C. Martin) est décédée le 22 octobre, dans son Valais natal, à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer.

Installée à Paris depuis 1967, elle achète deux ans plus tard l'une des premières caméras vidéo portables vendues en France sur les conseils de Jean Genet. Avec Paul Roussopoulos, elle fonde le premier collectif de vidéo militante, Vidéo Out. Dès lors elle ne cesse de donner la parole aux « sans-voix », opprimé·e·s et exclu·e·s : « La vidéo portable permettait de donner la parole aux gens directement concernés, qui n'étaient donc pas obligés de passer à la moulinette des journalistes et des médias, et qui pouvaient faire leur propre information. »...[-]
Carole Roussopoulos ou « le féminisme enchanté, celui qui pouvait rire de tout, qui osait tout » (M. C. Martin) est décédée le 22 octobre, dans son Valais natal, à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer.

Installée à Paris depuis 1967, elle achète deux ans plus tard l'une des premières caméras vidéo portables vendues en France sur les conseils de Jean Genet. Avec Paul Roussopoulos, elle fonde le premier collectif de vidéo militante, Vidéo Out. ...[+]

FEMINISME ; CINEMA ; LUTTE FEMINISTE

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vol. 27 - n° 1 - 165 p.
Cote : NQF 27/1
Qu'est-ce que l'intersexualité et comment les personnes intersexes sont-elles traitées en Occident? Entre les années 50 et 90, lorsqu'un·e enfant naissait intersexe, c'est-à-dire avec des organes génitaux définis médicalement comme "ambigus" (le terme impliquant que le sexe est flou et non qu'il s'agit d'une simple variation anatomique), l'état d'urgence était déclaré. La santé de l'enfant nouveau-né·e n'étant presque jamais en danger, l'urgence était moins médicale que sociale, celle de déterminer le plus rapidement possible le "vrai" sexe de l'enfant: était-ce un garçon ou une fille? Depuis une dizaine d'années, le temps de réaction s'est rallongé, mais l'impératif culturel de déterminer une fois pour toutes de quel sexe est l'enfant demeure et l'équipe médicale ne parle toujours pas d'intersexualité aux parents.[-]
Qu'est-ce que l'intersexualité et comment les personnes intersexes sont-elles traitées en Occident? Entre les années 50 et 90, lorsqu'un·e enfant naissait intersexe, c'est-à-dire avec des organes génitaux définis médicalement comme "ambigus" (le terme impliquant que le sexe est flou et non qu'il s'agit d'une simple variation anatomique), l'état d'urgence était déclaré. La santé de l'enfant nouveau-né·e n'étant presque jamais en danger, l'urgence ...[+]

INTERSEXUATION ; FEMINISME ; SEXUALITE ; DETERMINATION DU SEXE ; GENRE ; ANTHROPOLOGIE ; TRANSIDENTITE

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vol. 26 - n° 2
Cote : NQF 26/2
Comment les sciences économiques traitent-elles des différentes formes de discrimination entre les sexes ? Comment développer une approche féministe en économie ? Les études présentées dans ce numéro proposent différentes pistes théoriques et études empiriques qui permettent de s'interroger sur les présupposés dans la présentation des “faits économiques” dont la “valeur” économique varie fortement en fonction du contexte et des rapports sociaux. L'économie n'est-elle pas un “fait social institué”, avec ses systèmes de règles, ses conflits et rapports de pouvoir dans le cadre des institutions de régulation de la propriété, ce qui place d'emblée la réflexion sur le terrain du politique ? Comment estimer la valeur du travail des soins socio-sanitaires effectués par des proches et de ses conséquences socio-économiques afin qu'il soit pris en compte dans la réflexion si actuelle sur les coûts de la santé ? Le concept de capabilités développé par le Prix Nobel Amarty Sen est-il utile pour une approche féministe en économie ? Voilà quelques unes des nombreuses questions abordées tout au long de ce dernier numéro.[-]
Comment les sciences économiques traitent-elles des différentes formes de discrimination entre les sexes ? Comment développer une approche féministe en économie ? Les études présentées dans ce numéro proposent différentes pistes théoriques et études empiriques qui permettent de s'interroger sur les présupposés dans la présentation des “faits économiques” dont la “valeur” économique varie fortement en fonction du contexte et des rapports sociaux. ...[+]

FEMINISME ; ECONOMIE ; SEXISME ; AVORTEMENT ; HARCELEMENT SEXUEL ; PROSTITUTION ; GENRE

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vol. 26 - n° 1 - 152 p.
Cote : NQF 26/1
Thèmes concernant la migration des femmes (lois, économie, en milieu pénitenciare (suisse), la résistance à la domination masculine au sein du sport, trajectoire d'immigrée, travail et migrations, genre et politique en Belgique et en Francophonie, FIZ Centre d'information pour les femmes d'Afrique, d'Asie, d'Amérique Latine et d'Europe de l'Est.

MARIAGE ; DROIT D'ASILE ; SOCIETE

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vol. 25 - n° 1 - 160 p.
Cote : NQF 25/1
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette question, en particulier sur le (post)colonialisme. A l'époque, le débat s'était rapidement figé autour de deux points de vue. D'un côté, l'argument de la défense des droits des femmes et de l'égalité des sexes a servi de justification à la loi. De l'autre, la dénonciation du fait qu'on stigmatisait une population déjà victime du racisme, et qu'on excluait des filles de l'école a motivé l'opposition à la loi. Le débat a divisé l'ensemble des courants politiques, et tout particulièrement le mouvement féministe. Subitement brandie par des personnes et des institutions aussi éloignées que possible du féminisme, et conjointement portée par des féministes convaincues, la défense des droits des femmes s'est trouvée mêlée à des processus relevant du racisme.[-]
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette ...[+]

SEXISME ; FRANCE ; RACISME ; VOILE ; CONDITION FEMININE ; ALGERIE ; SEXUALITE ; VIRGINITE ; MAGHREB ; FEMINISME

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