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Documents MAGHREB 20 résultats

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- 180
Cote : G3 KRE
Le stéréotype veut que les femmes vivant au Maghreb et au Moyen-Orient soient opprimées par une religion d'essence patriarcale et des traditions ancestrales. Ce livre voudrait donner à voir un monde différent ou, plutôt, des mondes différents. Loin d'être un tabou, les droits et modes de vie des femmes constituent une question centrale et clivante au Maghreb et au Moyen-Orient depuis le XIXe siècle, dans des situations de domination coloniale ou impériale.
Au-delà des débats intellectuels, différentes formes de prédation économique, exploitation et guerre ont profondément bouleversé les rapports de genre. Si les femmes de ces régions sont souvent représentées en victimes passives, ce livre insiste sur leurs résistances et leurs mobilisations plurielles, qu'elles soient des classes populaires ou lettrées, urbaines ou rurales. Il met en lumière leurs usages diversifiés de l'islam, qui ne revêtent pas le même sens selon les contextes sociaux, mais aussi leurs mobilisations pour l'emploi ou contre les colonialismes, les guerres et les occupations : autant de sites d'engagement souvent occultés par le sens commun.
Ces dernières années, d'autres luttes ont émergé à la faveur des révolutions, qui dénoncent le racisme et l'oppression des minorités sexuelles et de genre. Encastrées dans des histoires politiques, sociales et économiques singulières, les transformations et mobilisations autour des rapports de genre dans ces pays représentent un enjeu central pour le Maghreb et le Moyen-Orient du XXIe siècle. [-]
Le stéréotype veut que les femmes vivant au Maghreb et au Moyen-Orient soient opprimées par une religion d'essence patriarcale et des traditions ancestrales. Ce livre voudrait donner à voir un monde différent ou, plutôt, des mondes différents. Loin d'être un tabou, les droits et modes de vie des femmes constituent une question centrale et clivante au Maghreb et au Moyen-Orient depuis le XIXe siècle, dans des situations de domination coloniale ou ...[+]

GENRE ; FEMINISME ; MOYEN-ORIENT ; MAGHREB ; CONDITION FEMININE ; LUTTE FEMINISTE

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- 361
Cote : F43 AMA
Ce livre, issu d'une thèse, traite de la question du lesbianisme dans un contexte migratoire et post-migratoire en France. Comment les rapports sociaux de sexe, de race, et de classe influencent-ils la construction sociale du lesbianisme ? Quel est le processus par lequel ces femmes construisent des parcours lesbiens dans un contexte migratoire et post-migratoire ? Pour l'auteure, ces lesbiennes agissent sur deux fronts : ce qui relève de la construction de soi d'une part et ce qui concerne la gestion de leurs relations familiales qu'elles tentent souvent de préserver, d'autre part.
Interroger scientifiquement les questions de genre et de sexualité n'est pas sans conséquences sur les débats politiques. Lorsque ces interrogations concernent le groupe social des "immigrés musulmans", la vigilance intellectuelle doit être renforcée. En effet, il est indispensable de garder un regard socio-historique critique sur les différentes catégorisations en matière de genre et de sexualité.
Il ne doit être ni culturaliste, ni ethnocentré, ni androcentré. Au terme de son travail de recherche, l'auteure conclut face aux contraintes socio- familiales hétéronormatives, de nombreuses lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine privilégient les loyautés filiales et familiales tout en continuant à vivre leurs vies affectives et sexuelles lesbiennes. Comment les lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine se saisissent-elles de ces "nouvelles problématiques" en France ?[-]
Ce livre, issu d'une thèse, traite de la question du lesbianisme dans un contexte migratoire et post-migratoire en France. Comment les rapports sociaux de sexe, de race, et de classe influencent-ils la construction sociale du lesbianisme ? Quel est le processus par lequel ces femmes construisent des parcours lesbiens dans un contexte migratoire et post-migratoire ? Pour l'auteure, ces lesbiennes agissent sur deux fronts : ce qui relève de la ...[+]

LESBIANISME ; IMMIGRATION ; FRANCE ; FAMILLE ; GENRE ; SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; MAGHREB

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vol. 35 - n° 2 - 168 p.
Cote : NQF 35/2
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de femmes ne sont pas inédits, les femmes arabes n'ont pas attendu les révolutions pour s'imposer dans le champ contestataire et politique. C'est ce que montre le texte de Sandrine Mansour qui ouvre le Grand angle : au cours du XXème siècle, les femmes dans les pays arabes n'ont cessé de lutter contre les puissances coloniales et les régimes des Etats indépendants contrôlés par une classe politique majoritairement masculine. Plusieurs témoignages dans la rubrique Parcours, notamment de Syriennes, rendent aussi compte des multiples formes de résistances politiques et féministes que développent les femmes des pays arabes.
Centré sur la continuité des luttes féministes dans ces pays, le numéro examine de plus près certaines mobilisations actuelles, en particulier en Egypte (Dina Beblawi) et au Liban (Marie-Noëlle Abi Yaghi).
Ces textes montrent que si les révolutions ont ouvert des espaces de liberté et de parole, les rapports de genre sont encore fortement inégalitaires et excluent les femmes des lieux de pouvoir. Ces difficultés ne sont pas spécifiques aux femmes arabes, elles renvoient au contraire à une question partagée entre les mouvements ici (en Europe, en Occident) et là-bas (dans les pays arabes): quelle place est donnée aux femmes et à la cause féministe dans les luttes politiques ? Ou pourquoi la question de la domination masculine est-elle exclue du champ conceptuel politique ?

Au sommaire de ce numéro :[-]
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; PATRIARCAT ; LUTTE FEMINISTE ; RELIGION ; ISLAM ; PARITE HOMME-FEMME

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vol. 33 - n° 2 - 152 p.
Cote : NQF 33/2
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette méconnaissance est l'héritage d'un colonialisme qui a construit une image passive, résignée, des femmes maghrébines et, plus largement, arabes et musulmanes. La revue "Nouvelles Questions Féministes" a voulu contribuer à la diffusion d'une autre mémoire, celle de chercheuses et de militantes du Maghreb dont les analyses et les expériences prennent le contrepied de cette image.[-]
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC ; LUTTE FEMINISTE ; POLITIQUE ; DROITS DES FEMMES

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- n° 33/2 - p 4-12
Cote : NQF 33/2
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse découverte. Ah oui, les Arabes pouvaient se révolter, aimaient la liberté, au point de la revendiquer, au point de se faire tuer pour elle. Bref, ils étaient presque Blancs ! L'heureuse surprise des Européennes était due à leur méconnaissance de ces pays, méconnaissance causée par – et causant à son tour – le maintien de stéréotypes coloniaux : les Arabes sont paresseux, fourbes et incapables de lever le petit doigt pour se sortir de leur engluement dans des traditions moyenâgeuses. Aux yeux des Européennes, les Tunisiennes par exemple ont commencé cette action si surprenante en... 2011 seulement, durant ce qu'elles ont appelé la « révolution ». Mais celle-ci était en marche depuis longtemps, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes va le montrer....[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse ...[+]

MAGHREB ; FEMINISME ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC

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y
vol. 25 - n° 1 - 160 p.
Cote : NQF 25/1
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette question, en particulier sur le (post)colonialisme. A l'époque, le débat s'était rapidement figé autour de deux points de vue. D'un côté, l'argument de la défense des droits des femmes et de l'égalité des sexes a servi de justification à la loi. De l'autre, la dénonciation du fait qu'on stigmatisait une population déjà victime du racisme, et qu'on excluait des filles de l'école a motivé l'opposition à la loi. Le débat a divisé l'ensemble des courants politiques, et tout particulièrement le mouvement féministe. Subitement brandie par des personnes et des institutions aussi éloignées que possible du féminisme, et conjointement portée par des féministes convaincues, la défense des droits des femmes s'est trouvée mêlée à des processus relevant du racisme.[-]
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette ...[+]

SEXISME ; FRANCE ; RACISME ; VOILE ; CONDITION FEMININE ; ALGERIE ; SEXUALITE ; VIRGINITE ; MAGHREB ; FEMINISME

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V
- 95
Cote : G3 COL
En mai 2004 en Rhône-Alpes, à l'initiative de l'association Femmes contre les intégrismes, les Caravanières venues du Sud ont sillonné une dizaine de villes, à la rencontre d'autres femmes, issues de l'immigration ou nées en France. Sous les tentes berbères, elles et ils étaient une trentaine à s'installer dans les villes et quartiers de l'agglomération lyonnaise, et au-delà dans la région Rhône-Alpes. Plus de trois mille personnes se sont rendues à ces drôles de rendez-vous sous la tente berbère, plantée sur les places et dans les parc urbains. Cet ouvrage est le reflet en images et en textes de la belle expérience vécue par les Caravanières venues du Sud.[-]
En mai 2004 en Rhône-Alpes, à l'initiative de l'association Femmes contre les intégrismes, les Caravanières venues du Sud ont sillonné une dizaine de villes, à la rencontre d'autres femmes, issues de l'immigration ou nées en France. Sous les tentes berbères, elles et ils étaient une trentaine à s'installer dans les villes et quartiers de l'agglomération lyonnaise, et au-delà dans la région Rhône-Alpes. Plus de trois mille personnes se sont ...[+]

PHOTOGRAPHIE ; FEMINISME ; MAGHREB ; FRANCE ; LUTTE FEMINISTE ; IMMIGRATION

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H
- 150
Cote : G11 RUD
Au sommaire :
Du père, des pères en exil.
La famille à distance. Nouvelles stratégies familiales chez les immigrés d'Afrique sahélienne
Le culte des ancêtres dans la famille vietnamienne.
La virginité des filles et 1'"honneur maghrébin" dans le contexte français.
Des gendres et des brus "importés" de Turquie par les familles.
Le traitement par les magistrats des divorces turcs en France.
Le statut personnel des musulmans en France.[-]
Au sommaire :
Du père, des pères en exil.
La famille à distance. Nouvelles stratégies familiales chez les immigrés d'Afrique sahélienne
Le culte des ancêtres dans la famille vietnamienne.
La virginité des filles et 1'"honneur maghrébin" dans le contexte français.
Des gendres et des brus "importés" de Turquie par les familles.
Le traitement par les magistrats des divorces turcs en France.
Le statut personnel des musulmans en France.[+]

IMMIGRATION ; FAMILLE ; MAGHREB ; VIRGINITE ; DIVORCE ; FEMME MUSULMANE ; TURQUIE ; VIETNAM ; AFRIQUE

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- 75
Cote : I52 MT COL
Rapport suite à une formation tenu le 26 juin 2000.
Intervenant : Omar HALLOUCHE, pharmacien et anthropologue.

Objectifs de la formation :
- Approfondir la réflexion sur la dimension culturelle (différences, convergences) autour des représentations sur le sida
- Adapter les messages de prévention auprès de migrants maghrébins vivant en France
- Échanger des expériences et dégager des pistes de réflexion pour la prévention auprès des publics étrangers [-]
Rapport suite à une formation tenu le 26 juin 2000.
Intervenant : Omar HALLOUCHE, pharmacien et anthropologue.

Objectifs de la formation :
- Approfondir la réflexion sur la dimension culturelle (différences, convergences) autour des représentations sur le sida
- Adapter les messages de prévention auprès de migrants maghrébins vivant en France
- Échanger des expériences et dégager des pistes de réflexion pour la prévention auprès des publics ...[+]

S.I.D.A. ; PREVENTION ; IMMIGRATION ; MAGHREB

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V
- 44
Cote : G11 FCI
Les actes de ces Rencontres rassemblent les contributions de militantes, de chercheuses et de juristes réunies durant trois jours à Lyon en novembre 1998. Devant un public de femmes composite par ses origines culturelles et géographiques, les intervenantes ont décortiqué les applications des codes de statut personnel et commenté les conditions politiques, économiques et culturelles qui président encore au maintien inique de ces codes; en Algérie le Code de la famille, au Maroc la Mudawana, en Tunisie la Magalla, et leur application en France et en Espagne.[-]
Les actes de ces Rencontres rassemblent les contributions de militantes, de chercheuses et de juristes réunies durant trois jours à Lyon en novembre 1998. Devant un public de femmes composite par ses origines culturelles et géographiques, les intervenantes ont décortiqué les applications des codes de statut personnel et commenté les conditions politiques, économiques et culturelles qui président encore au maintien inique de ces codes; en Algérie ...[+]

FEMME MUSULMANE ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; ISLAM ; FRANCE ; ESPAGNE ; MAGHREB ; ALGERIE ; MAROC ; TUNISIE

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V
- 292
Cote : G3 BES
En 1960, les Maghrébines paraissaient prêtes à conquérir une liberté qui leur avait été de tous temps refusée. En 1990, nombre d'entre elles semblent disposées à accepter un retour à la version la plus rétrograde de l'islam, l'islamisme. Que s'est-il donc passé pendant ces trente dernières années ? Pourquoi le statut de la femme constitue-t-il encore en cette fin de siècle la ligne de clivage majeure entre conservateurs et modernistes et l'un des enjeux essentiels des projets de société qui s'affrontent au Maghreb ? C'est à quoi ce livre tente de répondre, en explorant d'abord l'histoire mouvementée de ces sociétés, en essayant ensuite de cerner les contradictions qu'elles affrontent depuis que leurs pays ont accédé à l'indépendance.
Ouvrage d'une grande clarté sur une réalité complexe, à la fois rétrospective historique, analyse politique et enquête sur le vécu des femmes, leurs espérances, leurs échecs et leurs démissions, Femmes du Maghreb : l'enjeu dresse le portrait d'une région aujourd'hui déchirée entre le mythe nostalgique de l'identité et la chaotique aspiration à une modernité dont ni les peuples ni les élites ne savent encore dessiner les contours.[-]
En 1960, les Maghrébines paraissaient prêtes à conquérir une liberté qui leur avait été de tous temps refusée. En 1990, nombre d'entre elles semblent disposées à accepter un retour à la version la plus rétrograde de l'islam, l'islamisme. Que s'est-il donc passé pendant ces trente dernières années ? Pourquoi le statut de la femme constitue-t-il encore en cette fin de siècle la ligne de clivage majeure entre conservateurs et modernistes et l'un ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; MAGHREB ; HISTOIRE ; STATUT JURIDIQUE

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V
- 134
Cote : E6 KNO
Étude de la législation portant sur l'interruption de grossesse dans 27 pays francophones dont 19 dans la région subsaharienne.

AVORTEMENT ; LEGISLATION ; CULTURE FRANCOPHONE ; EUROPE ; MAGHREB ; AFRIQUE

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V
- 350
Cote : G2 FEM
...Au Nord, le féminisme a opéré une critique radicale de la famille et de la séparation des espaces privé et public. Il a repensé les termes de la différence sexuelle, dit les limites de la conquête des droits et de la "neutralisation" de la féminité sous prétexte d'égalité. Au Sud, du Maghreb à l'Iran, la revendication des femmes se polarise au contraire sur la conquête de l'égalité des droits avec les hommes. c'est sur cette base que doit se faire leur entrée dans l'espace public. La morale de l'honneur s'y oppose, la religion sacralise ces interdits. L'Etat enfin s'appuie sur cet ensemble de valeurs et cherche dans le nationalisme la caution idéologique qui rendrait acceptable le changement, à condition d'en préserver les femmes...
Comment affrontent-elles le monde du travail et la vie syndicale ? Quelles stratégies face au mariage, à la dot ? Quelles recomposition sont à l'œuvre ? [-]
...Au Nord, le féminisme a opéré une critique radicale de la famille et de la séparation des espaces privé et public. Il a repensé les termes de la différence sexuelle, dit les limites de la conquête des droits et de la "neutralisation" de la féminité sous prétexte d'égalité. Au Sud, du Maghreb à l'Iran, la revendication des femmes se polarise au contraire sur la conquête de l'égalité des droits avec les hommes. c'est sur cette base que doit se ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; femmes en Méditerranée ; TRAVAIL ; MARIAGE ; MAGHREB

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V
- 188
Cote : G3 SOU
Nombreux articles sur la condition des femmes dans le monde arabe.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; MAGHREB ; FEMME MUSULMANE

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V
- 365
Cote : G3 LEM
A travers les mille et une voix de femmes et d'hommes qui s'expriment dans ORDALIE, c'est la société Arabe toute entière qui se trouve décrite, de Jérusalem à l'Arabie Saoudite. Pendant presque trois années, au hasard des rencontres ou à l'occasion de visites préparées, Aïcha Lemsine a mené une enquête informelle, riche de révélations, de promesses et d'espoirs, qui nous emporte parfois comme une épopée.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; ISLAM ; MOYEN-ORIENT ; MAGHREB

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V
- 170
Cote : G3 MIN
Une sociologue française, qui a séjourné au Maghreb et au Proche-Orient, tente une analyse de la situation faite à la femme arabe dans le monde islamique. Elle accorde une grande place à ses observations personnelles. Une partie importante du livre traite de l'oppression de la femme et de son statut juridique.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; MOYEN-ORIENT ; MAGHREB ; FEMME MUSULMANE

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V
- 192
Cote : A2 LAC
Cet ouvrage consacré au "Grand Maghreb" (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) permet de saisir l'identité des ces pays en portant le regard sur l'histoire longue et sur les formes civilisationnelles de cette région. Compilations d'articles.

MAGHREB ; HISTOIRE ; CIVILISATION

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V
- 180
Cote : A2 YAH
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre des activités de recherches cliniques et sociales en milieu maghrébin de l'APPAM.

MAGHREB ; PSYCHOLOGIE ; travail social ; ETHNOLOGIE

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