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Documents FALQUET, Jules 5 résultats

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y
- 186
Cote : A32 FAL
Solidement ancré dans les recherches féministes sur la mondialisation et sur la dynamique des rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ce livre est un essai sur l'emploi méthodique de la coercition au service de la mondialisation néolibérale. L'instrumentalisation d'une violence en apparence "aveugle", mais en réalité aussi contrôlée qu'implacable, dessine le fil rouge reliant entre eux les quatre textes qui le composent.
Proximité troublante de la torture avec la violence domestique (au Salvador)... Création de la classe masculine des "frères d'armes" par le service militaire (en Turquie)... Diffusion des techniques de guerre de basse intensité (au Mexique)... Perpétuation (néo)-coloniale des violences contre les femmes indiennes (au Guatemala)... Jules Falquet croise différents niveaux d'analyse pour rapprocher des perspectives généralement cantonnées à des sphères séparées.
En révélant les continuités qui rattachent la violence misogyne aux méthodes coercitives militaropolicières, cette approche met à jour les logiques genrées de la "gouvernance" mondialisée, ici nommée, par antiphrase, Pax neoliberalia. [-]
Solidement ancré dans les recherches féministes sur la mondialisation et sur la dynamique des rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ce livre est un essai sur l'emploi méthodique de la coercition au service de la mondialisation néolibérale. L'instrumentalisation d'une violence en apparence "aveugle", mais en réalité aussi contrôlée qu'implacable, dessine le fil rouge reliant entre eux les quatre textes qui le composent.
Proximité ...[+]

FEMINISME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; VIOLENCE ; AMERIQUE LATINE ; MONDIALISATION ; féminicide

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vol. 33 - n° 1 - p 2-4
Cote : NQF 33/1
Nicole-Claude Mathieu vient de nous quitter le 9 mars 2014. Une théoricienne fondamentale disparaît, et avec elle une militante décidée et une pédagogue généreuse. Mais Nicole-Claude Mathieu n'est pas morte : sa jument noire caracole encore parmi nous. Sa jument noire ? Plus exactement, elle nous laisse toute une manade sauvage, qui emporte nos pensés et leur donne de l'audace depuis plus de quarante ans....

FEMINISME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; MATHIEU, Nicole-Claude

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V
- 214 p
Cote : G3 FAL
Ce livre part d'un point de vue inhabituel: celui des femmes en lutte. Il montre comment, de gré ou de force, les femmes sont au cœur de la mondialisation. Parce que les institutions internationales et les gouvernements tentent de s'appuyer sur elles, sur leur immense désir de " participer " et sur leur force de travail, pour en faire un pilier du néolibéralisme. Un certain discours sur l'égalité des sexes et sur le développement est mobilisé pour les engager à participer à leur propre domination et pour légitimer la mondialisation. Sur le plan économique, la surexploitation des paysannes, des ouvrières, des migrantes dans le travail sexuel et les " services " permet de dégager de nouveaux profits. Sur le plan de la contrainte par la force, à la violence " classique " les rapports hommes-femmes, contribuent à renouveler la compréhension des sociétés. contre les femmes s'ajoute un état international de guerre permanente. Ces deux formes de " guerre de basse intensité " contre la population civile font partie des nouveaux modes semi-privatisés de gestion de la force de travail mondialisée et féminisée.[-]
Ce livre part d'un point de vue inhabituel: celui des femmes en lutte. Il montre comment, de gré ou de force, les femmes sont au cœur de la mondialisation. Parce que les institutions internationales et les gouvernements tentent de s'appuyer sur elles, sur leur immense désir de " participer " et sur leur force de travail, pour en faire un pilier du néolibéralisme. Un certain discours sur l'égalité des sexes et sur le développement est mobilisé ...[+]

FEMME ; MONDIALISATION ; RELATION HOMME-FEMME ; GUERRE

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vol. 25 - n° 1 - 160 p.
Cote : NQF 25/1
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette question, en particulier sur le (post)colonialisme. A l'époque, le débat s'était rapidement figé autour de deux points de vue. D'un côté, l'argument de la défense des droits des femmes et de l'égalité des sexes a servi de justification à la loi. De l'autre, la dénonciation du fait qu'on stigmatisait une population déjà victime du racisme, et qu'on excluait des filles de l'école a motivé l'opposition à la loi. Le débat a divisé l'ensemble des courants politiques, et tout particulièrement le mouvement féministe. Subitement brandie par des personnes et des institutions aussi éloignées que possible du féminisme, et conjointement portée par des féministes convaincues, la défense des droits des femmes s'est trouvée mêlée à des processus relevant du racisme.[-]
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette ...[+]

SEXISME ; FRANCE ; RACISME ; VOILE ; CONDITION FEMININE ; ALGERIE ; SEXUALITE ; VIRGINITE ; MAGHREB ; FEMINISME

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