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Documents ALGERIE 27 résultats

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V
- n° 182 - 28
Cote : Clara 182
Au sommaire :
La parole aux profs après le meurtre de Samuel Paty.
Congé deuxième parent, un bien petit progrès.
Délai IVG, la loi Gaillot interroge l'égalité territoriale.
Vieillir naufrage ou bel âge, Laure Adler
Juliette Gréco, Déshabillez-moi !
Affronter l'horreur pour vaincre la violence. Dossier violences sexuelles sur enfants.
Entendre les enfants victimes. Marie-Christine Gryson.
Du côté des enfants. Françoise Laborde.
Famille, Eglise, sports... se libérer du groupe pour libérer sa parole.
La protection de l'enfance un enjeu féministe.
Des outils pour en parler.
Algérie : pour Chaïma et toutes les autres.
La Maestra, les cheffes d'orchestre enfin dans la lumière.
Rosa Bursztein nous parle de sa chatte. Et alors.
Féministes... tout net. Les jeunes, la sexualité et Internet. [-]
Au sommaire :
La parole aux profs après le meurtre de Samuel Paty.
Congé deuxième parent, un bien petit progrès.
Délai IVG, la loi Gaillot interroge l'égalité territoriale.
Vieillir naufrage ou bel âge, Laure Adler
Juliette Gréco, Déshabillez-moi !
Affronter l'horreur pour vaincre la violence. Dossier violences sexuelles sur enfants.
Entendre les enfants victimes. Marie-Christine Gryson.
Du côté des enfants. Françoise Laborde.
Famille, ...[+]

FEMINISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT ; ALGERIE ; SEXUALITE FEMININE

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y
- 278
Cote : A31 LAZ
Forte de son expérience clinique, Karima Lazali a mené une enquête singulière auprès de la population algérienne pour y déceler les conséquences psychiques de la colonisation française. Elle révèle ainsi dans ce livre original les effets dévastateurs, sociaux et individuels, provoqués jusqu'à aujourd'hui au sein de la société algérienne par 132 ans de violences coloniales.

colonialisme ; PSYCHANALYSE ; ALGERIE ; RACISME ; DISCRIMINATION

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y
- 294 p
Cote : G3 BIE

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, architectes, journalistes, poétesses, agricultrices, etc., elles confient leurs révolutions intimes, sans tabous, avec une énergie époustouflante.[-]

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, ...[+]

FEMINISME ; TUNISIE ; MAROC ; ALGERIE ; EGYPTE ; DROITS DES FEMMES ; VOILE ; ISLAM

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y
vol. 33 - n° 2 - 152 p.
Cote : NQF 33/2
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette méconnaissance est l'héritage d'un colonialisme qui a construit une image passive, résignée, des femmes maghrébines et, plus largement, arabes et musulmanes. La revue "Nouvelles Questions Féministes" a voulu contribuer à la diffusion d'une autre mémoire, celle de chercheuses et de militantes du Maghreb dont les analyses et les expériences prennent le contrepied de cette image.[-]
Ce numéro est consacré à l'histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations; et surtout qu'elles se mobilisaient pour revendiquer l'égalité des sexes. Cette ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC ; LUTTE FEMINISTE ; POLITIQUE ; DROITS DES FEMMES

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- n° 33/2 - p 34-42
Cote : NQF 33/2
En Algérie, les mobilisations féministes, si vigoureuses dans les années 1980-1990, semblent marquer le pas. Le mouvement des femmes se serait-il éteint dans des activités moins politiques ? Quand on examine la situation des années 2000, on constate que les violences extrêmes et les limitations des libertés collectives qui les ont accompagnées ont contraint le mouvement à adopter une stratégie de survie qui lui permet de continuer d'exister, de maintenir vivaces les revendications d'égalité entre les sexes et même d'élargir son terrain d'action.[-]
En Algérie, les mobilisations féministes, si vigoureuses dans les années 1980-1990, semblent marquer le pas. Le mouvement des femmes se serait-il éteint dans des activités moins politiques ? Quand on examine la situation des années 2000, on constate que les violences extrêmes et les limitations des libertés collectives qui les ont accompagnées ont contraint le mouvement à adopter une stratégie de survie qui lui permet de continuer d'exister, de ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; ALGERIE

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- n° 33/2 - p 4-12
Cote : NQF 33/2
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse découverte. Ah oui, les Arabes pouvaient se révolter, aimaient la liberté, au point de la revendiquer, au point de se faire tuer pour elle. Bref, ils étaient presque Blancs ! L'heureuse surprise des Européennes était due à leur méconnaissance de ces pays, méconnaissance causée par – et causant à son tour – le maintien de stéréotypes coloniaux : les Arabes sont paresseux, fourbes et incapables de lever le petit doigt pour se sortir de leur engluement dans des traditions moyenâgeuses. Aux yeux des Européennes, les Tunisiennes par exemple ont commencé cette action si surprenante en... 2011 seulement, durant ce qu'elles ont appelé la « révolution ». Mais celle-ci était en marche depuis longtemps, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes va le montrer....[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse ...[+]

MAGHREB ; FEMINISME ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC

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y
- n° 133
Cote : Clara 133
Un dossier sur les hommes féministes
un article sur les femmes algériennes à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance
un bilan des actions féministes pendant le Tour de France et les Jeux Olympiques

FEMINISME ; HOMME ; ALGERIE ; SPORT

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y
- n° n°185 - 139 p.
Cote : DIA 185
Dans un monde où les déplacements concernent autant les idées que les hommes, l'expérience migratoire des familles venues d'ailleurs peut-elle éclairer les mutations de la matrice familiale qui affectent les sociétés occidentales contemporaines ? Ce numéro interroge le sens du vécu des familles, les mythes et les modèles auxquels ils se référent, ainsi que les métissages qui résultent de leur confrontation à l'altérité de la société d'accueil. Le travail de la migration en lien avec le travail de la culture y sera abordé non seulement dans ses effets sur « les manières de faire famille » chez les migrants et les autochtones, mais aussi dans son impact sur la société, ses institutions et les professionnels. Les auteurs évoqueront le fait que ces situations sollicitent la créativité et la capacité de contenance des familles et conduisent souvent à la mise en place de processus de transformations individuels et groupaux.[-]
Dans un monde où les déplacements concernent autant les idées que les hommes, l'expérience migratoire des familles venues d'ailleurs peut-elle éclairer les mutations de la matrice familiale qui affectent les sociétés occidentales contemporaines ? Ce numéro interroge le sens du vécu des familles, les mythes et les modèles auxquels ils se référent, ainsi que les métissages qui résultent de leur confrontation à l'altérité de la société d'accueil. ...[+]

FAMILLE ; MIGRATION ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; TRANSMISSION ; RELATION HOMME-FEMME ; ALGERIE ; CAMBODGE ; IMMIGRATION ; CONFLIT ; MATERNITE ; VIRGINITE ; OBESITE ; SEXUALITÉ ET HANDICAP ; SEXUALITE DE L'ENFANT

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vol. 27 - n° 3 - 168 p.
Cote : NQF 27/3
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications féministes ? Peut-on parler d'une quelconque unité à son propos et à quel niveau (géographique, culturel, économique, politique...) ? Les sociétés de la Méditerranée sont, en effet, tantôt envisagées sous l'angle de leurs ressemblances, tantôt c'est ce qui les différencie les unes par rapport aux autres qui est mis en avant, les différences invoquées prenant même parfois des airs d'antagonismes. Aire culturelle ou entité due aux hasards géographiques, la Méditerranée est traversée par des rapports de pouvoir, des systèmes de représentations et des mécanismes d'exclusion et d'oppression, toutes choses bien partagées dans le monde.
Au sommaire :
Identités et conflits autour de la Méditerranée
Quelques mots pour Léo, sur Léo, de Léo Thiers-Vidal.
Creuser des évidences toutes naturalisées[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s'y arrêter et de s'y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications ...[+]

FEMINISME ; FEMME ; CONDITION FEMININE A L'ETRANGER ; MILITANTISME ; IMMIGRATION ; ALGERIE ; CHYPRE ; SYRIE ; MAROC

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y
vol. 25 - n° 1 - 160 p.
Cote : NQF 25/1
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette question, en particulier sur le (post)colonialisme. A l'époque, le débat s'était rapidement figé autour de deux points de vue. D'un côté, l'argument de la défense des droits des femmes et de l'égalité des sexes a servi de justification à la loi. De l'autre, la dénonciation du fait qu'on stigmatisait une population déjà victime du racisme, et qu'on excluait des filles de l'école a motivé l'opposition à la loi. Le débat a divisé l'ensemble des courants politiques, et tout particulièrement le mouvement féministe. Subitement brandie par des personnes et des institutions aussi éloignées que possible du féminisme, et conjointement portée par des féministes convaincues, la défense des droits des femmes s'est trouvée mêlée à des processus relevant du racisme.[-]
Alors que la pression médiatique et politique autour de “l'affaire du foulard” a un peu diminué, au moment cependant où les effets de la loi du 15 mars 2004 (interdisant aux élèves des écoles publiques le port de signes religieux “ostentatoires”) commencent à se faire pleinement sentir, NQF propose de recadrer le débat, en apportant des perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques et internationales sur les enjeux profonds de cette ...[+]

SEXISME ; FRANCE ; RACISME ; VOILE ; CONDITION FEMININE ; ALGERIE ; SEXUALITE ; VIRGINITE ; MAGHREB ; FEMINISME

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V
- 44
Cote : G11 FCI
Les actes de ces Rencontres rassemblent les contributions de militantes, de chercheuses et de juristes réunies durant trois jours à Lyon en novembre 1998. Devant un public de femmes composite par ses origines culturelles et géographiques, les intervenantes ont décortiqué les applications des codes de statut personnel et commenté les conditions politiques, économiques et culturelles qui président encore au maintien inique de ces codes; en Algérie le Code de la famille, au Maroc la Mudawana, en Tunisie la Magalla, et leur application en France et en Espagne.[-]
Les actes de ces Rencontres rassemblent les contributions de militantes, de chercheuses et de juristes réunies durant trois jours à Lyon en novembre 1998. Devant un public de femmes composite par ses origines culturelles et géographiques, les intervenantes ont décortiqué les applications des codes de statut personnel et commenté les conditions politiques, économiques et culturelles qui président encore au maintien inique de ces codes; en Algérie ...[+]

FEMME MUSULMANE ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; ISLAM ; FRANCE ; ESPAGNE ; MAGHREB ; ALGERIE ; MAROC ; TUNISIE

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V
- 262
Cote : G11 DUM
"Françaises d'origine étrangère", immigrées ou filles d'immigrés, elles ont aujourd'hui entre vingt et vingt-cinq ans. Elles étaient très jeunes lorsque leurs parents ont décidé, pour des raisons politiques ou économiques, de quitter leur pays. Toutes les six vivent et s'épanouissent en France au rythme de leurs passions, sans renier leurs racines, ayant su faire de leur différence une richesse. Nées au Sénégal, Oumy et N'Deye sont championnes d'athlétisme. Leur réussite sportive et scolaire sert aujourd'hui de référence aux jeunes de leur cité. Lien Phuong a fui Ho Chi Minh-Ville avec ses parents en 1985. Aujourd'hui, elle se fait appeler Anne mais préside l'association Nouvelle Génération vietnamienne. Naïma termine son DESS d'administration des entreprises et voudrait devenir inspecteur du travail. Pour ses enfants à venir, elle imagine une vie entre la France et l'Algérie, son pays natal. Victimes d'un enlèvement, Cristina et Viana ont quitté la Roumanie et demandé l'asile politique à la France. Elles ont fréquenté avec leur mère les asiles de nuit et les bancs du métro tout en poursuivant des études de danse classique et de musique dans un conservatoire. Dans ce document, chacune livre sa part de vérité et ces fragments assemblés finissent par dessiner le portrait complexe de celles qu'on appelle les "jeunes immigrées". [-]
"Françaises d'origine étrangère", immigrées ou filles d'immigrés, elles ont aujourd'hui entre vingt et vingt-cinq ans. Elles étaient très jeunes lorsque leurs parents ont décidé, pour des raisons politiques ou économiques, de quitter leur pays. Toutes les six vivent et s'épanouissent en France au rythme de leurs passions, sans renier leurs racines, ayant su faire de leur différence une richesse. Nées au Sénégal, Oumy et N'Deye sont championnes ...[+]

IMMIGRATION ; FRANCE ; FEMME ; TEMOIGNAGE ; SENEGAL ; VIETNAM ; ROUMANIE ; ALGERIE

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V
- 178
Cote : G7 COL
Publié à la suite des rencontres qui se sont tenues à Lyon en oct 1996

FEMME ; ALGERIE ; CONDITION FEMININE

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V
- 216
Cote : G3 MES
Devant la montée de l'intégrisme en Algérie, des femmes se sont levées pour lutter contre l'instauration de lois jugées iniques. Parmi elles, Khalida Messaoudi. Depuis deux ans, elle vit dans la clandestinité. Condamnée à mort par le FIS, elle a cependant choisi de rester en Algérie. Constamment obligée de se cacher, et de masquer sa véritable identité - et dans son propre pays ! - elle risque chaque jour sa vie pour améliorer le sort des Algériennes. Leader du mouvement féministe et démocrate algérien, Khalida Messaoudi fait le récit de sa vie et de ses engagements. [-]
Devant la montée de l'intégrisme en Algérie, des femmes se sont levées pour lutter contre l'instauration de lois jugées iniques. Parmi elles, Khalida Messaoudi. Depuis deux ans, elle vit dans la clandestinité. Condamnée à mort par le FIS, elle a cependant choisi de rester en Algérie. Constamment obligée de se cacher, et de masquer sa véritable identité - et dans son propre pays ! - elle risque chaque jour sa vie pour améliorer le sort des ...[+]

ALGERIE ; FEMME ; FEMINISME ; TEMOIGNAGE

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V
- 305
Cote : G3 GAD
Recueil d'articles parus dans diverses revues entre 1982 et 1992.

ALGERIE ; FEMME ; Nationalisme

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V
- 172
Cote : G3 GAD
Dans ce premier tome, l'auteure retrace son itinéraire algérien depuis son arrivée en 1962 jusqu'à son départ en 1971.

ALGERIE ; Nationalisme ; colonialisme ; TEMOIGNAGE

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V
- 268
Cote : G3 AUD
C'est à la place des femmes dans l'espace méditerranéen que ce livre est consacré, car elles représentent un enjeu majeur dans les conflits politiques, idéologiques, identitaires dont les rives de la Méditerranée sont aujourd'hui le théâtre. Les auteurs ont donc voulu réfléchir sur les rôles qu'on leur attribue et sur ceux qu'elles peuvent jouer, sur leurs comportements face aux avancées et aux ambiguïtés de la modernité, sur le contenu des discours dominants par rapport à l'évolution de leur place dans des sociétés en devenir. Ils ont également tenté d'appréhender les conséquences sur les femmes des évolutions sociologiques, juridiques, religieuses et politiques actuelles et d'évaluer leur capacité à les infléchir. Cet ouvrage veut aussi dépasser la vision trop simpliste d'un espace méditerranéen coupé en deux par un infranchissable fossé Nord-Sud. En décrivant une réalité moins schématique, il cherche à savoir si les différences de statut et de condition des femmes de deux rives vont se réduire ou s'accentuer dans les années à venir, s'il n'y a qu'un seul chemin ou plusieurs modes d'accès vers la modernité. Du Portugal à l'Algérie, de la Tunisie à l'Italie, quels sont, en somme, les territoires que les femmes doivent encore conquérir pour devenir enfin les actrices de leur destin ? [-]
C'est à la place des femmes dans l'espace méditerranéen que ce livre est consacré, car elles représentent un enjeu majeur dans les conflits politiques, idéologiques, identitaires dont les rives de la Méditerranée sont aujourd'hui le théâtre. Les auteurs ont donc voulu réfléchir sur les rôles qu'on leur attribue et sur ceux qu'elles peuvent jouer, sur leurs comportements face aux avancées et aux ambiguïtés de la modernité, sur le contenu des ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; femmes en Méditerranée ; PORTUGAL ; TUNISIE ; ALGERIE ; ITALIE

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V

Cote : G3 COL
Compilations d'articles de presse sur la situation des femmes en Algérie de 1989 à 1995

ALGERIE ; CONDITION FEMININE ; LUTTE FEMINISTE

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