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- 282
Cote : G7 FOE
"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d'oppression", le niqab s'est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010. Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres Belphégor, allant jusqu'à les insulter sans avoir eu le moindre contact verbal avec ces femmes.
Mais qui se cache derrière ce tissu voué aux gémonies ? La sociologue Agnès De Féo met à profit ses dix ans d'enquête sur les usagères du niqab en France pour nous permettre de découvrir leurs motivations profondes, loin des clichés réducteurs que leur opposent leurs détracteurs. Certaines se sont radicalisées en rejoignant la Syrie ou l'Irak, d'autres ont abandonné le niqab et jusqu'à la pratique de l'islamCe livre, préfacé par Olivier Roy, politologue spécialiste de l'islam, transcende les apparences et nous offre une plongée dans l'intimité insoupçonnée de celles qui ont fait trembler la République.[-]
"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d'oppression", le niqab s'est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010. Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres ...[+]

ISLAM ; VOILE ; voile intégral ; FEMME ; FRANCE

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vol. 38 - n° 1 - 218
Cote : NQF 38/1
Au sommaire :
Oser penser un engagement féministe et religieux.
Quels espaces pour les féminismes religieux ?
Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998).
Ni vraiment dissidentes, ni complétement obéissantes : deux organisations d'Action catholique (Belgique, 1960-1990).
Le mouvement de la déesse : controverses dans le champ académique féministe.
Les revendications actuelles de femmes juives orthodoxes.
Du religieux comme matrice d'émancipation : le cas de la mobilisation des Indiennes musulmanes.
Entretien avec Marie-Andrée Roy, sociologue des religions et chercheuse féministes.
entretien avec Malika Hamidi, sociologue, musulmane et féministe.
Entretien avec Elyse Goldstein, deuxième femme rabbin du Canada. Une pionnière juive féministe.
Regards croisés sur la grève féministe de 2019 en Suisse [-]
Au sommaire :
Oser penser un engagement féministe et religieux.
Quels espaces pour les féminismes religieux ?
Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998).
Ni vraiment dissidentes, ni complétement obéissantes : deux organisations d'Action catholique (Belgique, 1960-1990).
Le mouvement de la déesse : controverses dans le champ académique féministe.
Les revendications actuelles de femmes juives orthodoxes.
Du religieux comme ...[+]

FEMINISME ; RELIGION ; JUDAISME ; ISLAM ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE

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V
- n° 22 - 77 p.
Cote : FIA 22
Au sommaire de ce numéro :

Parole d'experte
"Faut-il vraiment que le masculin l'emporte sur le féminin ? " par Eliane Viennot

Le jour où
"Naissance de la Fronde : premier journal français d'information féministe

Le mot
"Poil"

Kenya
"Etoiles du bidonville"

Rencontre avec
"Leïla Slimani : le verbe, le sexe et la liberté"

France
"Une année à la maison des femmes"

Mon corps, mes choix
"Femmes sachantes"

Chroniques lycéenne
"sports de filles vs sports de garçons ?"

Portrait
"Elodie Sueur-Monsenert : corps accord"[-]
Au sommaire de ce numéro :

Parole d'experte
"Faut-il vraiment que le masculin l'emporte sur le féminin ? " par Eliane Viennot

Le jour où
"Naissance de la Fronde : premier journal français d'information féministe

Le mot
"Poil"

Kenya
"Etoiles du bidonville"

Rencontre avec
"Leïla Slimani : le verbe, le sexe et la liberté"

France
"Une année à la maison des femmes"

Mon corps, mes choix
"Femmes sachantes"

Chroniques lycéenne
"sports de filles ...[+]

LANGAGE ; GENRE ; FEMINISME ; KENYA ; DANSE ; ISLAM ; SEXUALITE ; FEMME ET RELIGION ; PHOTOGRAPHIE ; THERAPIE ; CORPS ; SPORT ; CONDITION FEMININE

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Causette - 78 ROELS, Virginie | Causette 05/2017 H

Revue

- n° 78 - 96 p.
Cote : CAU 78
Au sommaire :
- Dossier politique : Le Vichy tendance de l'été ?
- Kenya ; Les mamie sur le tatami
- Interview : Camille, comme ça lui chante
- Enquête : Sexe et Djihad, l'amour à mort
- Contre l'épisio, une solution gonflée
- Les retraités gayx de Berlin
- Corruption : opération mains propres en Roumanie
- Santé : Papillomavirus, sexiste le vaccin ?

FEMINISME ; POLITIQUE ; VIOLENCE ; RELIGION ; ISLAM ; HOMOSEXUALITE ; SANTE ; IMAGE DE LA FEMME ; AFRIQUE ; SEXUALITE ; CONDITION FEMININE ; EXTREME-DROITE ; EXCISION

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- 294 p
Cote : G3 BIE

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, architectes, journalistes, poétesses, agricultrices, etc., elles confient leurs révolutions intimes, sans tabous, avec une énergie époustouflante.[-]

Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Algérie et d'Égypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit à la liberté sexuelle, à l'indépendance, au respect, à l'égalité juridique, économique et sociale. «La meilleure façon de changer les choses, c'est de réussir sa vie, d'arracher sa liberté et d'assumer son indépendance jusqu'au bout. » Étudiantes, ouvrières, ...[+]

FEMINISME ; TUNISIE ; MAROC ; ALGERIE ; EGYPTE ; DROITS DES FEMMES ; VOILE ; ISLAM

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y
- 210 p
Cote : D2 EPE
La question du sens est au coeur de l'adolescence : donner un sens à sa vie peut conduire à des engagements forts, citoyens, religieux, artistiques. Les auteurs analysent les multiples raisons, individuelles et sociales, qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers un engagement radical violent et s'interrogent sur les manières d'accompagner les parents et les professionnels face à ces dérives.

ADOLESCENCE ; CITOYENNETÉ ; RADICALISATION ; ISLAM

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vol. 35 - n° 2 - 168 p.
Cote : NQF 35/2
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de femmes ne sont pas inédits, les femmes arabes n'ont pas attendu les révolutions pour s'imposer dans le champ contestataire et politique. C'est ce que montre le texte de Sandrine Mansour qui ouvre le Grand angle : au cours du XXème siècle, les femmes dans les pays arabes n'ont cessé de lutter contre les puissances coloniales et les régimes des Etats indépendants contrôlés par une classe politique majoritairement masculine. Plusieurs témoignages dans la rubrique Parcours, notamment de Syriennes, rendent aussi compte des multiples formes de résistances politiques et féministes que développent les femmes des pays arabes.
Centré sur la continuité des luttes féministes dans ces pays, le numéro examine de plus près certaines mobilisations actuelles, en particulier en Egypte (Dina Beblawi) et au Liban (Marie-Noëlle Abi Yaghi).
Ces textes montrent que si les révolutions ont ouvert des espaces de liberté et de parole, les rapports de genre sont encore fortement inégalitaires et excluent les femmes des lieux de pouvoir. Ces difficultés ne sont pas spécifiques aux femmes arabes, elles renvoient au contraire à une question partagée entre les mouvements ici (en Europe, en Occident) et là-bas (dans les pays arabes): quelle place est donnée aux femmes et à la cause féministe dans les luttes politiques ? Ou pourquoi la question de la domination masculine est-elle exclue du champ conceptuel politique ?

Au sommaire de ce numéro :[-]
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; PATRIARCAT ; LUTTE FEMINISTE ; RELIGION ; ISLAM ; PARITE HOMME-FEMME

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vol. 33 - n° 2 - p 65 - 79
Cote : NQF 33/2
Au Maroc, les différentes vagues du féminisme, nées et développées dans un contexte de contrôle politique plus ou moins autoritaire selon les périodes, ont accompli un travail considérable de mobilisation et de réflexion. Elles ont dénoncé et analysé les discriminations subies par les femmes et formulé des revendications pour les combattre. Malgré les obstacles et les difficultés, elles ont imposé la légitimité de la question de l'égalité. Dans cette longue lutte, elles ont d'abord incarné « le » féminisme. Aujourd'hui, leur statut n'est plus le même. Les révoltes de 2011, qui sont une phase de crise, ont en effet mis en scène une pluralité de féminismes révélatrice de l'existence d'autres façons de concevoir et de vivre la place des femmes dans la société. La question centrale posée concerne les confrontations entre « le » féminisme historique et les autres féminismes qui s'affirment : un féminisme pragmatique qui se veut moderne, réaliste et ancré dans le vécu local, le féminisme islamique qui revendique également son enracinement dans les valeurs locales en invoquant la centralité de la religion et le féminisme des jeunes dont les modes d'engagement refusent les hiérarchies des anciennes. Les conséquences de cette diversité du ou des féminismes sont au centre de cette contribution qui cherche en dernier ressort à identifier les défis à affronter par le mouvement social des femmes marocaines pour maintenir leur action et construire un autre avenir.[-]
Au Maroc, les différentes vagues du féminisme, nées et développées dans un contexte de contrôle politique plus ou moins autoritaire selon les périodes, ont accompli un travail considérable de mobilisation et de réflexion. Elles ont dénoncé et analysé les discriminations subies par les femmes et formulé des revendications pour les combattre. Malgré les obstacles et les difficultés, elles ont imposé la légitimité de la question de l'égalité. Dans ...[+]

FEMINISME ; MAROC ; ISLAM

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V
- 250 p
Les 3, 4 et 5 décembre 2010, un congrès international réunissait à Paris quelque 400 chercheuses et militantes féministes venues débattre de la nouvelle donne mondiale et de ses effets sur les exigences féministes en matière d'égalité et d'émancipation. Ce livre publié sous la direction de Françoise Picq et de Martine Storti rassemble plusieurs des contributions présentées au cours de ces trois journées. A l'heure de la mondialisation, entre marchandisation triomphante et retour du religieux, elles interrogent les avancées et les reculs du féminisme depuis les années 1970. Avec l'ambition de placer, enfin, l'émancipation des femmes au rang du politique. L'ouvrage s'achève «sans conclure», sur les pistes ouvertes à la réflexion par un texte de Geneviève Fraisse.[-]
Les 3, 4 et 5 décembre 2010, un congrès international réunissait à Paris quelque 400 chercheuses et militantes féministes venues débattre de la nouvelle donne mondiale et de ses effets sur les exigences féministes en matière d'égalité et d'émancipation. Ce livre publié sous la direction de Françoise Picq et de Martine Storti rassemble plusieurs des contributions présentées au cours de ces trois journées. A l'heure de la mondialisation, entre ...[+]

FEMINISME ; HISTOIRE ; TRAVAIL ; PROSTITUTION ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; MONDE ; SEXISME ; RACISME ; ISLAM

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y
vol. 31 - n° 2 - 159 p.
Cote : NQF 31/2
Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd'hui la forme majoritaire d'emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d'étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l'industrie, plus masculinisés.
Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «relationnels» que les autres types d'activité professionnelle? Et pourquoi la dimension relationnelle est-elle si souvent mise en exergue lorsqu'on parle des métiers de service féminins peu qualifiés, alors qu'elle est généralement passée sous silence dans le cas des professions prestigieuses? Ce questionnement constitue un enjeu majeur pour les recherches féministes sur le travail.
A partir de recherches portant sur les assistantes sociales, les physiothérapeutes, les éducatrices de la petite enfance, les surveillants de prison et les facteurs, les auteures du présent numéro tentent d'approcher ces questions à travers trois interrogations : la place du relationnel dans l'œil des chercheur·e·s; la place du relationnel dans les récits des salarié·e·s; le sens du travail relationnel au sein des métiers féminisés. Leurs textes mettent au jour les processus insidieux qui amènent les salariées à survisibiliser la dimension relationnelle de leur travail, souvent perçue comme «positive» et enrichissante, alors que cette dernière est ignorée, minimisée, voire invisibilisée dans les activités masculines. Ces articles montrent, en outre, que ce n'est pas tant la nature du travail qui détermine la perception de son caractère relationnel, mais plutôt les rapports sociaux de sexe entre les professionnel·le·s et leurs client·e·s.[-]
Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd'hui la forme majoritaire d'emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d'étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l'industrie, plus masculinisés.
Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «r...[+]

TRAVAIL DE LA FEMME ; FEMINISME ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; CORPS ; ISLAM ; PUBLICITE ; TRAVAIL

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y
- n° 54 - 144
Cote : Prochoix 54
Alliances extrêmes contre l'« islamisation »

Les assises de trop (Caroline Fourest)
Lettre ouverte à Anne Zelensky (Jacqueline Feldman)
A propos du féminisme, de la charia et des abus de pouvoir (Régine Dhoquois-Cohen)
Assises de la haine ? (Claudie Lesselier)
Désamorcer le Fn (Caroline Fourest)
Face à Marine Le Pen : extirper la part de vérité (Razzy Hammadi)
Entretien avec Elisabeth Badinter

Maison close

Les choses partaient mal (Tania de Montaigne)
Le rôle de la courtisane : un outil de défense pour les femmes de Maison close (Alexandre Lassalle)
Quand les femmes portent (ou pas) la culotte (Lola Devolder)
Une Maison close plutôt vide (Rose Prudence)
L'enfer c'est le Paradis (Rudy Reichstadt)

Enquêtes et décryptage

Gitanes, Manouches, Romnia Année zéro (Claire Auzias)
Quand l'employeur tisse sa toile sur Facebook (Katia Guillermet)
Vidéo anti-Avortement dans un lycée de Manosque (Fiammetta Venner)
[-]
Alliances extrêmes contre l'« islamisation »

Les assises de trop (Caroline Fourest)
Lettre ouverte à Anne Zelensky (Jacqueline Feldman)
A propos du féminisme, de la charia et des abus de pouvoir (Régine Dhoquois-Cohen)
Assises de la haine ? (Claudie Lesselier)
Désamorcer le Fn (Caroline Fourest)
Face à Marine Le Pen : extirper la part de vérité (Razzy Hammadi)
Entretien avec Elisabeth Badinter

Maison close

Les choses partaient mal (Tania de ...[+]

EXTREME-DROITE ; ISLAM ; PROSTITUTION ; anti-IVG

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V
- 171 p
Cote : G7 AHM
« Ma religion nous a-t-elle maudites, uniquement parce que nous sommes des femmes ? Je me suis battue contre le code pénal soudanais, en vertu duquel une femme peut être arrêtée et condamnée à 40 coups de fouet. Cette bataille m'a rendue célèbre, mais elle est derrière moi. Je me bats désormais pour toutes ces femmes rencontrées en Europe et dans les pays arabes, auxquelles on a dit tant de fois qu'elles sont d'éternelles mineures, qu'elles ont fini par intégrer cette donne. Je me bats au nom de ma religion, l'islam, contre la sclérose des mentalités, issue de lois dites musulmanes mais établies par des hommes. Mon devoir premier, en tant que musulmane, est de lire la parole d'Allah, telle que consignée dans le Coran, et de m'y soumettre. J'ai donc lu les versets relatifs à mon champ d'exploration, sans idées préconçues. Je me suis plongée dans les recueils de hadiths qui les prolongent. J'ai lu les exégèses, j'ai rencontré des théologiens de toutes les écoles, j'ai eu recours à des dictionnaires et à des traités de linguistique, de rhétorique et de grammaire, consciente de la très lourde responsabilité que je me suis donnée. Force est de constater que la religion forgée par les hommes, au fil des siècles, au nom d'Allah, n'est plus la religion d'Allah. Bien des mots ont été dévoyés, des mots qui, souvent, ont concerné le statut des femmes. Tant et si bien que les ordres ont cessé d'être ceux d'Allah et sont devenus une longue litanie de châtiments terrestres. Faut-il alors obéir à Allah, ou aux hommes qui disent parler en son nom ? Faut-il enterrer vivantes des femmes qui ne demandent rien d'autre que le droit de vivre ? » Lubna A al-Hussein [-]
« Ma religion nous a-t-elle maudites, uniquement parce que nous sommes des femmes ? Je me suis battue contre le code pénal soudanais, en vertu duquel une femme peut être arrêtée et condamnée à 40 coups de fouet. Cette bataille m'a rendue célèbre, mais elle est derrière moi. Je me bats désormais pour toutes ces femmes rencontrées en Europe et dans les pays arabes, auxquelles on a dit tant de fois qu'elles sont d'éternelles mineures, qu'elles ont ...[+]

FEMME ; RELIGION ; ISLAM ; ISLAM ; SOUDAN

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- n° 123 - p 14
Cote : Clara 123
Entretien avec Chahla Chafiq

RELIGION ; ISLAM ; FEMINISME

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y
- 130 p
Cote : G22 DEB
- Féminisme : controverses et perspectives
- Santé au travail et inégalités de genre
- Féminisme et islam
- Avortement, un droit, un choix, notre liberté ? Comparaison des attaques contre l'avortement en France et aux Etats-Unis
- Les masculinités et les hommes dans les mouvements féministes
- Sortir de l'ombre pour vivre libres
- Les travailleuses sans papier en lutte pour leur régularisation
- Féminisme et débats sur les trans : engagement politiques et intellectuels

Cet ouvrage propose de s'emparer de certains des débats qui traversent le féminisme tant dans la sphère militante que dans le monde universitaire. Il met donc délibérément en lumière la diversité des positionnements, alors même que le combat féministe d'aujourd'hui se déroule dans un contexte marqué par les régressions et le conservatisme politique. Le choix des textes ici rassemblés s'inscrit dans une démarche matérialiste, en opposition radicale avec les approches essentialistes. Le livre donne ainsi une large place à des entretiens avec des chercheuses et des militantes qui, en France et à l'étranger, ont pris part aux controverses récentes et ont questionné certaines approches du féminisme. Les propos tenus ici remettent en cause l'ordre de genre inégalitaire et soulignent à quel point les projets de transformation sociale doivent se penser dans l'articulation des combats contre les oppressions, de classe, de race, de genre et de sexualité. [-]
- Féminisme : controverses et perspectives
- Santé au travail et inégalités de genre
- Féminisme et islam
- Avortement, un droit, un choix, notre liberté ? Comparaison des attaques contre l'avortement en France et aux Etats-Unis
- Les masculinités et les hommes dans les mouvements féministes
- Sortir de l'ombre pour vivre libres
- Les travailleuses sans papier en lutte pour leur régularisation
- Féminisme et débats sur les trans : engagement ...[+]

FEMINISME ; GENRE ; SANTE ; ISLAM ; AVORTEMENT ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; PROSTITUTION ; IMMIGRATION ; TRANSIDENTITE ; HOMME

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V
- 200 p
Cote : G7 BOU
Quelles que soient les décisions qui suivront le rapport de la commission parlementaire sur le « voile intégral », il est probable qu'elles passeront à côté de la question essentielle. Car le phénomène marginal de la « burqa » n'est que la partie émergée d'un iceberg autrement plus massif. Cette question est celle d'un certain islam manipulé qui tente par les moyens les plus divers de déborder les services publics dans tous les domaines de la vie quotidienne. Des piscines municipales avec horaires réservés aux femmes jusqu'aux refus de consultations par un médecin homme dans les hôpitaux publics, en passant par l'exigence de viande hallal dans les écoles, les responsables tentent souvent de répondre à mille pressions sans savoir quelle méthode appliquer ni à quelles règles se référer.
Dounia et Lylia Bouzar livrent ici le fruit de leur enquête de terrain. Elles pointent les multiples laxismes qui contreviennent aux principes républicains, et précisent les critères qui devraient permettre un vivre-ensemble, entre la non-discrimination et les valeurs de la laïcité.[-]
Quelles que soient les décisions qui suivront le rapport de la commission parlementaire sur le « voile intégral », il est probable qu'elles passeront à côté de la question essentielle. Car le phénomène marginal de la « burqa » n'est que la partie émergée d'un iceberg autrement plus massif. Cette question est celle d'un certain islam manipulé qui tente par les moyens les plus divers de déborder les services publics dans tous les domaines de la ...[+]

LAICITE ; ISLAM ; SERVICE PUBLIC ; VOILE ; voile intégral ; RELIGION ; INTEGRISME

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H
- n° 49 - 144
Cote : Prochoix 49
Voile intégral : le débat
Une vision qui n'est pas banale (Leïla Babès)
Quand la religion devient sectaire (Dounia Bouzar)
Pour lutter contre l'intégrisme, faut-il commencer par baisser les bras ? (Catherine Kintzler)
Légiférer sur le voile intégral, oui !
Au nom de la laïcité, non ! (Marie Perret )
Un souvenir ... (Elisabeth Badinter)
Sortir de la citoyenneté (Fiammetta Venner)
Brûlez la burqa ! (Tarek Fatah)

L'affaire Vincent Geisser
L'”Islam light” selon Vincent Geisser (Caroline Fourest)
Geisser : une pétition à l'aveuglette (Elisabeth Roudinesco)
Le CNRS brûle-t-il ? (Mohamed Sifaoui)
L'honneur d'un ingénieur général (Joseph Illand)

Enquêtes et décryptage
M. Lindenberg nous ne sommes pas des néocons (Mohamed Sifaoui)
Le totalitarisme et ses inéluctables secousses telluriques (Ali Chakeri)
Belgique : la saga du voile à l'école (Nadia Geerts)
Durban II : ironies et contradictions (Joëlle Fiss)
Itinéraires d'Alain Soral (Jonathan Halimi)
Algérie-France : La mauvaise vue (Saïd Sadi)
Oreslan : sponsor de l'ordre établi (Guy Nagel)[-]
Voile intégral : le débat
Une vision qui n'est pas banale (Leïla Babès)
Quand la religion devient sectaire (Dounia Bouzar)
Pour lutter contre l'intégrisme, faut-il commencer par baisser les bras ? (Catherine Kintzler)
Légiférer sur le voile intégral, oui !
Au nom de la laïcité, non ! (Marie Perret )
Un souvenir ... (Elisabeth Badinter)
Sortir de la citoyenneté (Fiammetta Venner)
Brûlez la burqa ! (Tarek Fatah)

L'affaire Vincent Geisser
L'”Islam ...[+]

RELIGION ; LAICITE ; ISLAM ; DROITS DES FEMMES ; VOILE ; voile intégral

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H
- 144
Cote : Prochoix 47
Durban : Faut-il boycotter

Il faut se battre à Durban II (Caroline Fourest)

Entretien avec Malka Marcovich
Iran et Holocauste
Les incendiaires sud-africains, européens, américains

Minorités religieuses invisibles (Nicolas Crespel)
Parler de la Charia ?
Méchants survivants

Acheter sa liberté (SOS Esclaves)

Les homos attendront (Anne Hermanus)
Chasse aux homos au Sénégal

De terribles mensonges ont fait des droits de l'homme un cauchemar (Hillel Neuer)
Israël seul coupable ?
Les dalits oubliés

Les femmes dalits se mobilisent (Naïké Desquesnes)

Au Bénin, exploiter ne se conjugue pas au passé (David Cornut)

L'arithmétique des droits de l'Homme (Caroline Fourest)

Khadafi donne le ton de Durban II (Jean-Claude Buhrer)

Enquêtes et décryptages

Se surveiller ou punir (Guy Nagel)
Renaissance catholique (Fiammetta Venner)
Charia au Nigéria (Baobab)
Le refus de la raison (Nadia Geerts)
La proposition 8... suite (Clémence Ozel)
Iran : ces mensonges qui profitent au régime (Chahla Chafiq)[-]
Durban : Faut-il boycotter

Il faut se battre à Durban II (Caroline Fourest)

Entretien avec Malka Marcovich
Iran et Holocauste
Les incendiaires sud-africains, européens, américains

Minorités religieuses invisibles (Nicolas Crespel)
Parler de la Charia ?
Méchants survivants

Acheter sa liberté (SOS Esclaves)

Les homos attendront (Anne Hermanus)
Chasse aux homos au Sénégal

De terribles mensonges ont fait des droits de l'homme un cauchemar ...[+]

FEMINISME ; RELIGION ; LAICITE ; ISLAM ; IRAN ; BENIN ; NIGERIA

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- n° 116 - 17-19
Cote : clara 116
Née en Ukraine en 1972 d'une mère chypriote et d'un père algérien, tous deux scientifiques engaggés, Djemila Benhabib, fuit Oran en 1994 pour se réfugier en France avec sa famille menacée par les islamistes. En 1997, elle part pour le Québec une terre vierge de ses blessures d'adolescence. De l'autre côté de l'atlantique, la lutte continue contre l'intégrisme qui ronge insidieusement les démocraties. Entretien vérité avec une voix rebelle et sans fausse note, auteure de "Ma vie à contre coran", 2009, un hymne à la liberté de conscience. [-]
Née en Ukraine en 1972 d'une mère chypriote et d'un père algérien, tous deux scientifiques engaggés, Djemila Benhabib, fuit Oran en 1994 pour se réfugier en France avec sa famille menacée par les islamistes. En 1997, elle part pour le Québec une terre vierge de ses blessures d'adolescence. De l'autre côté de l'atlantique, la lutte continue contre l'intégrisme qui ronge insidieusement les démocraties. Entretien vérité avec une voix rebelle et ...[+]

LAICITE ; RELIGION ; ISLAM ; LUTTE FEMINISTE ; INTEGRISME

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vol. 25 - n° 3 - 168 p.
Cote : NQF 25/3

S'il existe une question féministe qui mérite approfondissement parce qu'elle est compliquée et recouvre des enjeux fondamentaux pour nos existences, c'est bien celle des imbrications structurelles entre l'oppression fondée sur le sexe et les oppressions fondées sur l'appartenance à une race, ethnie ou culture, regroupées ici sous l'appellation “racisme”. Nouvelles Questions Féministes revient ainsi, dans le présent numéro, sur la thématique amorcée dans le premier volume de cet ensemble de deux numéros consacrés au sexisme et au racisme. En effet, qu'il s'agisse de l'imposition du voile ou de son interdiction, de la prostitution, des mariages non consentis, des violences ou des discriminations sur les lieux de travail, l'oppression sexiste ne s'inscrit ni ne se lit dans le corps abstrait de “la femme” universelle et anhistorique, mais dans celui de femmes particulières et particularisées, dans un contexte social déterminé, caractérisé par d'autres rapports de domination.[-]

S'il existe une question féministe qui mérite approfondissement parce qu'elle est compliquée et recouvre des enjeux fondamentaux pour nos existences, c'est bien celle des imbrications structurelles entre l'oppression fondée sur le sexe et les oppressions fondées sur l'appartenance à une race, ethnie ou culture, regroupées ici sous l'appellation “racisme”. Nouvelles Questions Féministes revient ainsi, dans le présent numéro, sur la thématique ...[+]

SEXISME ; RACISME ; ISLAM ; FEMME IMMIGREE ; MINORITE ETHNIQUE ; ETHNOLOGIE ; ORIENT

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