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V
- n° 21 - 77 p.
Cote : FIA 21
Au sommaire de ce numéro :
*QU'ON SE LE DISE : Vos courriers, spécial simone Veil
*LE MOT : le genre
*PAROLE D'EXPERTE : existe-t-il un leadership au féminin ?
*MON CORPS, MES CHOIX : l'épisiotomie en question
*CHRONIQUE LYCEENNE : la publicité peut-elle ne pas être sexiste ?
*TURQUIE : la résistance des femmes libres
*FRANCE: compétences venues d'ailleurs
*PORTRAIT : Elza Renoud, comme l'oiseau
*RENCONTRE AVEC : Mairead Maguire Corrigan, faire taire les armes[-]
Au sommaire de ce numéro :
*QU'ON SE LE DISE : Vos courriers, spécial simone Veil
*LE MOT : le genre
*PAROLE D'EXPERTE : existe-t-il un leadership au féminin ?
*MON CORPS, MES CHOIX : l'épisiotomie en question
*CHRONIQUE LYCEENNE : la publicité peut-elle ne pas être sexiste ?
*TURQUIE : la résistance des femmes libres
*FRANCE: compétences venues d'ailleurs
*PORTRAIT : Elza Renoud, comme l'oiseau
*RENCONTRE AVEC : Mairead Maguire Corrigan, faire ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; FRANCE ; MONDE ; GENRE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; EPISIOTOMIE ; CHIRURGIE ; ACCOUCHEMENT ; PUBLICITE ; SEXISME

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y

Causette - 59 | Causette 09/2015 H

Revue

- n° 59 - 94 p.
Cote : CAU 59
Au sommaire de ce numéro :
- la copine de Causette : Emma Rouffi, la rage d'aider
- reportage : réfugié(e)s, car homosexuel(le)s
- femmes du monde : Ukraine, engagées contre la corruption
- féminisme : Mona Chollet fait léloge de la vie domestique
- enquête : pubs sexistes, parce que je le veux bien !
- squat : les familles et les enfants d'abord
- la chronique du Dr Kpote : cliotus ou cunnilingus, le plaisir féminin reste langue morte
- questionnaire de Woolf : Céline Sallette
...[-]
Au sommaire de ce numéro :
- la copine de Causette : Emma Rouffi, la rage d'aider
- reportage : réfugié(e)s, car homosexuel(le)s
- femmes du monde : Ukraine, engagées contre la corruption
- féminisme : Mona Chollet fait léloge de la vie domestique
- enquête : pubs sexistes, parce que je le veux bien !
- squat : les familles et les enfants d'abord
- la chronique du Dr Kpote : cliotus ou cunnilingus, le plaisir féminin reste langue morte
- ...[+]

HOMOSEXUALITE ; HOMOPHOBIE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; UKRAINE ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; SEXISME ; PUBLICITE ; ECOLE ; FILLE ; PLAISIR ; ORGASME

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V
- 160 p
Cote : G61 PAS
"On les croirait extraites du magazine hara-Kiri. Et pourtant elles sont toutes authentiques ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ?"[-]
"On les croirait extraites du magazine hara-Kiri. Et pourtant elles sont toutes authentiques ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs ...[+]

SEXISME ; PUBLICITE ; FEMME ; IMAGE DE LA FEMME

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V
- 180
Cote : G61 PAS 1
"On les croirait extraites du magazine hara-Kiri. Et pourtant elles sont toutes authentiques ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ?"[-]
"On les croirait extraites du magazine hara-Kiri. Et pourtant elles sont toutes authentiques ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs ...[+]

PUBLICITE ; SEXISME

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y
vol. 31 - n° 2 - 159 p.
Cote : NQF 31/2
Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd'hui la forme majoritaire d'emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d'étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l'industrie, plus masculinisés.
Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «relationnels» que les autres types d'activité professionnelle? Et pourquoi la dimension relationnelle est-elle si souvent mise en exergue lorsqu'on parle des métiers de service féminins peu qualifiés, alors qu'elle est généralement passée sous silence dans le cas des professions prestigieuses? Ce questionnement constitue un enjeu majeur pour les recherches féministes sur le travail.
A partir de recherches portant sur les assistantes sociales, les physiothérapeutes, les éducatrices de la petite enfance, les surveillants de prison et les facteurs, les auteures du présent numéro tentent d'approcher ces questions à travers trois interrogations : la place du relationnel dans l'œil des chercheur·e·s; la place du relationnel dans les récits des salarié·e·s; le sens du travail relationnel au sein des métiers féminisés. Leurs textes mettent au jour les processus insidieux qui amènent les salariées à survisibiliser la dimension relationnelle de leur travail, souvent perçue comme «positive» et enrichissante, alors que cette dernière est ignorée, minimisée, voire invisibilisée dans les activités masculines. Ces articles montrent, en outre, que ce n'est pas tant la nature du travail qui détermine la perception de son caractère relationnel, mais plutôt les rapports sociaux de sexe entre les professionnel·le·s et leurs client·e·s.[-]
Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd'hui la forme majoritaire d'emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d'étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l'industrie, plus masculinisés.
Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «r...[+]

TRAVAIL DE LA FEMME ; FEMINISME ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; CORPS ; ISLAM ; PUBLICITE ; TRAVAIL

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V
- 144p
Cote : I31 COL
L'observatoire des stratégies alcool incitant les jeunes à consommer plus

ADOLESCENT ; ALCOOL ; PUBLICITE

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V
- 136 p
Cote : G22 PAH
Notre société incite hommes et femmes, dès leur plus jeune âge, à adopter des caractères et des comportements stéréotypés, sous peine de ne plus être reconnus comme de «vrais» hommes et de «vraies» femmes. Ce petit traité de désobéissance féministe a pour ambition de s'interroger sur les représentations contemporaines des sexes de manière à permettre à celles et ceux qui ne viennent ni de Mars, ni de Vénus de désobéir à cette «police des genres».
A la voix de l'auteure s'ajoutent celles d'une cinquantaine de personnalités - journalistes, politicien-ne-s, écrivain-e-s, professeur-e-s, etc. -, qui dévoilent leur rapport au féminisme.
- «Si je m'estime féministe ? Oh oui ! Quand bien même ce terme apparaît souvent comme agressif ou dépassé» / Anne-Catherine Lyon.
- «Je suis féministe. Je le dis sans démagogie ni affectation», / Darius Rochebin.
- «Je suis une féministe qui aime les hommes», / Martina Chyba.
- «Je suis bien incapable de définir ce qu'est vraiment être féministe», / Martine Brunschwig-Graf.
- «Dire simplement qu'on est féministe, lorsqu'on est un homme, m'a toujours semblé niaise fierté de coquelet, vag[-]
Notre société incite hommes et femmes, dès leur plus jeune âge, à adopter des caractères et des comportements stéréotypés, sous peine de ne plus être reconnus comme de «vrais» hommes et de «vraies» femmes. Ce petit traité de désobéissance féministe a pour ambition de s'interroger sur les représentations contemporaines des sexes de manière à permettre à celles et ceux qui ne viennent ni de Mars, ni de Vénus de désobéir à cette «police des ...[+]

FEMINISME ; PUBLICITE ; TEMOIGNAGE ; PRESSE ; SEXISME ; LUTTE FEMINISTE

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y
vol. 24 - n° 1 - 144
Cote : NQF 24/1
Au cœœur des mouvements de libération des femmes des années 70, une protestation a résonné avec force : “Mon corps n'est pas à vendre !”. Revendiquer le droit à la libre disposition de son corps, c'était dénoncer le fait que, sous le régime patriarcal, le corps féminin est réduit à une marchandise, un instrument de travail ou encore à un objet sexuel. Ce refus de la “femme-objet” est emblématique du rapport tendu sinon impossible entre féminisme et objet. Il présuppose en effet un rejet de l'objet tout court, comme si le monde et le langage de l'objet ne pouvaient signifier que dépossession, appropriation, domination, instrumentalisation, objectification ou encore déshumanisation du sujet féminin. Le rejet de l'objet n'est pas le propre du féminisme mais il place ce dernier devant un dilemme singulier : si la femme-objet incarne “l'objet type” du féminisme, est-ce à dire que la libération des femmes sera sans objet … ou ne sera pas ?[-]
Au cœœur des mouvements de libération des femmes des années 70, une protestation a résonné avec force : “Mon corps n'est pas à vendre !”. Revendiquer le droit à la libre disposition de son corps, c'était dénoncer le fait que, sous le régime patriarcal, le corps féminin est réduit à une marchandise, un instrument de travail ou encore à un objet sexuel. Ce refus de la “femme-objet” est emblématique du rapport tendu sinon impossible entre féminisme ...[+]

FEMINISME ; CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; PUBLICITE ; HISTOIRE ; PORNOGRAPHIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FILLE

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V
- 255
Cote : G61 LAV
Lorsque dans le métro ou dans la rue vous croisez une belle affiche montrant le corps svelte et bronzé d'une jeune femme qui vante telle crème solaire ou tel shampooing, quelle est votre réaction ? Quel est l'impact de cette publicité sur le sentiment que les femmes ont de leur propre corps, sur le regard que les hommes portent sur les femmes ? Pour obtenir des réponses, Bénédicte Lavoisier a travaillé à partir d'interviews de femmes et d'hommes qui tentent de cerner leurs réactions intimes face à la vision idéalisée du corps de la femme, que véhicule la publicité, dénoncent les abus ou les ridicules de certaines annonces et mettent en évidence les dangers d'un tel conditionnement esthétique. Appuyée sur des exemples concrets, cette étude sociologique se signale par sa clarté et son humour, bien qu'elle soulève nombre de problèmes graves, touchant à l'érotisme, la finalité de la société de consommation et la place de la femme dans cette société.[-]
Lorsque dans le métro ou dans la rue vous croisez une belle affiche montrant le corps svelte et bronzé d'une jeune femme qui vante telle crème solaire ou tel shampooing, quelle est votre réaction ? Quel est l'impact de cette publicité sur le sentiment que les femmes ont de leur propre corps, sur le regard que les hommes portent sur les femmes ? Pour obtenir des réponses, Bénédicte Lavoisier a travaillé à partir d'interviews de femmes et d'hommes ...[+]

SEXISME ; IMAGE DE LA FEMME ; CORPS ; PUBLICITE ; FEMME ; PSYCHOLOGIE

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Le document, réalisé par les femmes du planning familial, s'ouvre sur des interviews de petites filles qui, dès la crèche, sont conditionnées à leur futur rôle de mère par les jeux, les jouets, l'idéologie des livres de classe.
De nombreuses publicités définissent bien les deux rôles complémentaires qu'on exige de la femme : le bel objet et la bonne à tout faire, illustrés par une chanson de Léo Ferré.
Les emplois proposés aux femmes prolongent leur rôle de mère et de sous-fifre : secrétaire, assistante sociale, infirmière, cuisinière, ouvrière de confection et d'industrie alimentaire...

Des reconstitution de scènes illustrent le propos, et en particulier : une femme accomplit en accéléré et de façon grotesque tous les travaux quotidiens. Des scènes flash pleines d'humour caricaturent la fête des mères, les cadeaux toujours utiles etc...

Le document se termine sur le réveil des femmes, concrétisé par la naissance du MLAC en 1974 et leur détermination à ne plus se laisser faire. Toutes ensemble, elles se ruent sur un panneau publicitaire et déchirent rageusement toutes les affiches.[-]
Le document, réalisé par les femmes du planning familial, s'ouvre sur des interviews de petites filles qui, dès la crèche, sont conditionnées à leur futur rôle de mère par les jeux, les jouets, l'idéologie des livres de classe.
De nombreuses publicités définissent bien les deux rôles complémentaires qu'on exige de la femme : le bel objet et la bonne à tout faire, illustrés par une chanson de Léo Ferré.
Les emplois proposés aux femmes prolongent ...[+]

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; MLAC ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; PUBLICITE ; SEXISME

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L'année sociologique | PUF 2001

Livre

- 500 p
Cote : A5 COL
Sociologie de la communication

SOCIOLOGIE ; COMMUNICATION ; MEDIA ; PUBLICITE ; journalisme ; CANDIDAT

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