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Documents FASSA, Farinaz 5 résultats

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vol. 41 - n° 1 - 229
Cote : NQF 41/1
A l'heure du vieillissement global des populations, ce numéro propose des lectures originales sur ce qu'est vieillir au féminin. Les articles du Grand angle apportent un éclairage sur le poids de l'âgisme et son cortège de discriminations mais offrent aussi des perspectives pour une vieillesse épanouie. Ils analysent la sexualité invisible, les inégalités économiques, la réception genrée de l'aide à domicile et les opportunités d'émancipation grâce à la parité de participation et à la création artistique. Un article du Champ libre invite de plus à un décentrement du regard en suivant le parcours d'une soignante et sociologue. [-]
A l'heure du vieillissement global des populations, ce numéro propose des lectures originales sur ce qu'est vieillir au féminin. Les articles du Grand angle apportent un éclairage sur le poids de l'âgisme et son cortège de discriminations mais offrent aussi des perspectives pour une vieillesse épanouie. Ils analysent la sexualité invisible, les inégalités économiques, la réception genrée de l'aide à domicile et les opportunités d'émancipation ...[+]

FEMINISME ; GENRE ; PERSONNES AGEES ; CORPS

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vol. 33 - n° 1 - 168 p.
Cote : NQF 33/1
"La formation professionnelle, et en particulier le système dual (ou par alternance) qui combine apprentissage théorique en école professionnelle et apprentissage pratique en entreprise est le modèle dominant en Suisse et en Allemagne. Lieu de socialisation professionnelle privilégié, la formation professionnelle a cependant peu été étudiée dans une perspective féministe.
Au carrefour entre système scolaire et marché du travail, la formation professionnelle est traversée par les mécanismes de discrimination de ces deux espaces distincts, tous deux largement étudiés. L'objectif de ce numéro est de questionner la formation professionnelle comme espace propre de production du genre, dans le sens où l'enjeu est de produire de futur·e·s professionnel·le·s prêt·e·s à entrer dans un marché du travail et des professions sexuées.
Les articles abordent le système de formation professionnelle dans son ensemble, des filières spécifiques, comme les formations agricoles, les interactions en classe ou encore le choix professionnel des jeunes femmes. A partir de perspectives croisées entre France, Allemagne et Suisse, se dégagent des lignes de force. Ainsi, la conformité aux normes de genre apparaît-elle comme enjeu dès l'orientation professionnelle, mais également lors des procédures de sélection et tout au long de la formation. Les jeunes apprennent que les frontières du genre ne doivent pas être transgressées. Ces frontières leur étant en outre rappelées au travers de l'usage massif des stéréotypes et de la division sexuelle du travail. Autre élément récurrent: l'hostilité face à une présence plus massive de l'autre sexe dans les métiers. Cette peur de l'avancée en mixité permet d'expliquer la permanence du discours sur les pionnières et les pionniers, dans le champ professionnel comme dans celui de la recherche sur l'orientation et la formation professionnelle."[-]
"La formation professionnelle, et en particulier le système dual (ou par alternance) qui combine apprentissage théorique en école professionnelle et apprentissage pratique en entreprise est le modèle dominant en Suisse et en Allemagne. Lieu de socialisation professionnelle privilégié, la formation professionnelle a cependant peu été étudiée dans une perspective féministe.
Au carrefour entre système scolaire et marché du travail, la formation ...[+]

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; GENRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROSTITUTION

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vol. 29 - n° 2 - 160 p.
Cote : NQF 29/2
A entendre le discours ambiant d'aujourd'hui, tout serait résolu dans la question de l'éducation des filles et de l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation. A l'école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu'elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l'Europe.

En fait l'école n'est pas neutre et les institutions de formation continuent de prendre une part active, avec la famille et la culture, à la construction d'individus répondant aux rôles sexués traditionnels. Réfléchir aux pratiques qui permettraient de rendre l'éducation égalitaire reste donc un objectif à l'ordre du jour, d'autant plus que la formation scolaire et professionnelle constitue un pré-requis pour l'émancipation des femmes.[-]
A entendre le discours ambiant d'aujourd'hui, tout serait résolu dans la question de l'éducation des filles et de l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation. A l'école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu'elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l'Europe.

En fait l'école n'est pas neutre et les institutions de ...[+]

FEMINISME ; EDUCATION ; GENRE ; GROUPE ; FEMME DANS LA LITTERATURE ; SEXISME ; EGALITE HOMME-FEMME ; DISCRIMINATION

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vol. 24 - n° 1 - 144
Cote : NQF 24/1
Au cœœur des mouvements de libération des femmes des années 70, une protestation a résonné avec force : “Mon corps n'est pas à vendre !”. Revendiquer le droit à la libre disposition de son corps, c'était dénoncer le fait que, sous le régime patriarcal, le corps féminin est réduit à une marchandise, un instrument de travail ou encore à un objet sexuel. Ce refus de la “femme-objet” est emblématique du rapport tendu sinon impossible entre féminisme et objet. Il présuppose en effet un rejet de l'objet tout court, comme si le monde et le langage de l'objet ne pouvaient signifier que dépossession, appropriation, domination, instrumentalisation, objectification ou encore déshumanisation du sujet féminin. Le rejet de l'objet n'est pas le propre du féminisme mais il place ce dernier devant un dilemme singulier : si la femme-objet incarne “l'objet type” du féminisme, est-ce à dire que la libération des femmes sera sans objet … ou ne sera pas ?[-]
Au cœœur des mouvements de libération des femmes des années 70, une protestation a résonné avec force : “Mon corps n'est pas à vendre !”. Revendiquer le droit à la libre disposition de son corps, c'était dénoncer le fait que, sous le régime patriarcal, le corps féminin est réduit à une marchandise, un instrument de travail ou encore à un objet sexuel. Ce refus de la “femme-objet” est emblématique du rapport tendu sinon impossible entre féminisme ...[+]

FEMINISME ; CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; PUBLICITE ; HISTOIRE ; PORNOGRAPHIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FILLE

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