En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PARITE HOMME-FEMME 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Engagez-vous pour réduire les distances qui nous séparent ...
Les Jeux paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris. Pour la première fois, les Jeux paralympiques et olympiques ont été mis en valeur ensemble dans notre pays et d'un même élan dans toutes les phases de préparation depuis
la proclamation du choix de la ville de Paris en 2017. Des campagnes d'affichage aux évènements de promotion, les athlètes handisports ont été médiatisé·es.
📰 La suite de l'article est à retrouver dans le dernier numéro de Clara-magazine.[-]
Engagez-vous pour réduire les distances qui nous séparent ...
Les Jeux paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris. Pour la première fois, les Jeux paralympiques et olympiques ont été mis en valeur ensemble dans notre pays et d'un même élan dans toutes les phases de préparation depuis
la proclamation du choix de la ville de Paris en 2017. Des campagnes d'affichage aux évènements de promotion, les athlètes handisports ont ...[+]

SPORT ; EGALITE HOMME-FEMME ; HANDICAP ; PARITE HOMME-FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 19 - 70 p.
Cote : FIA 19
Au sommaire :

- Vers des villes plus égalitaires
- Les amérindiennes protectrices de l'eau
- Laura Codruta Kovesi : étendard de la justice
- Politique : Comment en finir avec les seconds rôles
- Contre la double-discrimination
- Cheffe de projet digital
- Sages-femmes de tout pays
- Réseaux sociaux : le paradoxe des apparences
- Portrait : Anaïs Bourdet, l'over-connectée

FEMME ; FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; EGALITE DES SEXES ; EGALITE HOMME-FEMME ; PARITE HOMME-FEMME ; AMERIQUE DU NORD ; POLITIQUE ; TRAVAIL ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; RESEAU SOCIAL

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
vol. 35 - n° 2 - 168 p.
Cote : NQF 35/2
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de femmes ne sont pas inédits, les femmes arabes n'ont pas attendu les révolutions pour s'imposer dans le champ contestataire et politique. C'est ce que montre le texte de Sandrine Mansour qui ouvre le Grand angle : au cours du XXème siècle, les femmes dans les pays arabes n'ont cessé de lutter contre les puissances coloniales et les régimes des Etats indépendants contrôlés par une classe politique majoritairement masculine. Plusieurs témoignages dans la rubrique Parcours, notamment de Syriennes, rendent aussi compte des multiples formes de résistances politiques et féministes que développent les femmes des pays arabes.
Centré sur la continuité des luttes féministes dans ces pays, le numéro examine de plus près certaines mobilisations actuelles, en particulier en Egypte (Dina Beblawi) et au Liban (Marie-Noëlle Abi Yaghi).
Ces textes montrent que si les révolutions ont ouvert des espaces de liberté et de parole, les rapports de genre sont encore fortement inégalitaires et excluent les femmes des lieux de pouvoir. Ces difficultés ne sont pas spécifiques aux femmes arabes, elles renvoient au contraire à une question partagée entre les mouvements ici (en Europe, en Occident) et là-bas (dans les pays arabes): quelle place est donnée aux femmes et à la cause féministe dans les luttes politiques ? Ou pourquoi la question de la domination masculine est-elle exclue du champ conceptuel politique ?

Au sommaire de ce numéro :[-]
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; PATRIARCAT ; LUTTE FEMINISTE ; RELIGION ; ISLAM ; PARITE HOMME-FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 96 p
Cote : G3 ATT
Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
. Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
. Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
. Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?
Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains.[-]
Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
. Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
. Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
. Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?
Les données inédites rassemblées dans cet ...[+]

MONDE ; FEMME ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; MUTILATION SEXUELLE ; VIOLENCE ; HOMOSEXUALITE ; PARITE HOMME-FEMME ; TRAVAIL ; STEREOTYPE ; PRECARITE ; INEGALITE HOMME-FEMME ; GENRE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 108 p
Cote : G22 DES
"Le féminisme comme vous ne l'avez jamais lu ! Pour la première fois, plus de 45 associations féministes examinent les fausses évidences et proposent 30 mesures pour que l'égalité entre femmes et hommes devienne une réalité. Pas l'égalité à moitié, pas l'égalité dans 150 ans, pas l'égalité pour certaines seulement.
Un livre événement : les quarante principales associations féministes se sont réunies pour commettre ce manifeste à l'image de celui des atterrés (75 000 ex. vendus) et tirent la sonnette d'alarme. La condition des femmes régresse depuis une dizaine d'années comme en attestent la remise en cause des droits conquis (fermetures de centres d'IVG ou de maternités, réforme du congé maternité, violences minimisées mais également démantèlement des services publics, réforme des retraites ou du système de santé qui touchent particulièrement les femmes), les inégalités au travail persistantes... Le 17 mars, les représentantes de ces associations interpelleront via le manifeste les candidats à la présidence de la République. Que comptent-ils faire pour les droits des femmes ?[-]
"Le féminisme comme vous ne l'avez jamais lu ! Pour la première fois, plus de 45 associations féministes examinent les fausses évidences et proposent 30 mesures pour que l'égalité entre femmes et hommes devienne une réalité. Pas l'égalité à moitié, pas l'égalité dans 150 ans, pas l'égalité pour certaines seulement.
Un livre événement : les quarante principales associations féministes se sont réunies pour commettre ce manifeste à l'image de celui ...[+]

FEMINISME ; EGALITE DES SEXES ; CONTRACEPTION ; SEXUALITE ; VIOLENCE ; PARITE HOMME-FEMME ; HOMOSEXUALITE ; IMMIGRATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 316 p
Cote : G1 HER
Etre femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? A chaque époque, sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, le « deuxième », l'inférieur, le subordonné. Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment nos lointaines grand-mères vivaient-elles leurs amours et leurs maternités ? Quand les hommes ont-ils voulu contrôler le ventre de leurs compagnes ? Comment, au fil des siècles, les femmes traversaient-elles l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vieillesse ? Quel regard a-t-on porté sur elles ? Où en sommes-nous maintenant, à l'heure paradoxale des fécondations assistées et des crimes dits « d'honneur » ? Voici donc le grand roman des femmes. Dans un dialogue audacieux qui fait tomber nombre d'idées reçues, quatre femmes d'exception racontent, sans jargon ni tabous, l'histoire de la condition féminine. Ce qu'elles révèlent ici, c'est ce combat inouï contre l'ordre - moral, social et sexuel - imposé par des générations de monarques, prêtres, pères, maris, une longue marche qui est loin d'être terminée. Aujourd'hui, dans la société, la famille, le couple, l'intimité du lit, sommes-nous aussi dégagés des vieux préjugés que nous le prétendons ?[-]
Etre femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? A chaque époque, sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, le « deuxième », l'inférieur, le subordonné. Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment nos lointaines grand-mères vivaient-elles leurs amours et leurs maternités ? Quand les hommes ont-ils voulu contrôler le ventre de leurs compagnes ? Comment, ...[+]

FEMME ; HISTOIRE ; COUPLE ; PARITE HOMME-FEMME ; EGALITE DES SEXES ; MATERNITE ; FEMINISME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 246 p
Cote : G2 RIC
- les femmes se redéfinissent
- Les femmes et l'action
- Les femmes et la politique
- Les femmes et leur vie professionnelle
- Parents
- Maison-éducation
- Les femmes et la violence
- Les femmes et l'exclusion

FEMINISME ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; DROITS DES FEMMES ; EGALITE HOMME-FEMME ; FEMME ; TRAVAIL ; EXCLUSION ; MATERNITE ; VIOLENCE ; PARITE HOMME-FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p
Cote : G22 MOS
La longue marche vers l'égalité des sexes aboutira-t-elle un jour à une indifférenciation complète du masculin et du féminin ? C'est l'intime conviction de Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au Centre de recherches politiques de Sciences Po. Cette idée n'est pas partagée par tout le monde. Du psychanalyste Michel Schneider à la philosophe Sylviane Agacinski, nombreux sont ceux qui s'insurgent contre une société qui nierait les différences “irréductibles”, selon eux, entre les hommes et les femmes. Pour ces adeptes du “différentialisme”, la dissymétrie entre les sexes est l'un des fondements mêmes de notre culture. Janine Mossuz-Lavau, qui a beaucoup travaillé sur la sexualité des Français ou la présence des femmes dans la vie politique, déconstruit patiemment cette thèse en alignant avec méthode enquêtes et statistiques. Non, la ressemblance ne tue pas le désir, explique-t-elle. Non, les femmes sont loin d'avoir investi tous les lieux de pouvoirs. Non, les hommes et les femmes ne sont pas radicalement différents. Son ouvrage démontre avec brio que la fameuse “identité” féminine est une notion bien mouvante. Le genre, ce “sexe social”, ne cesse en effet de se redéfinir : quoi de commun entre les femmes de 1850 - des mineures placées sous l'autorité de leurs maris, qui ne pouvaient ni voter, ni divorcer, ni accéder à l'instruction - et celles des années 2000, qui ont conquis les diplômes, le salariat, le droit de vote et la contraception ?[-]
La longue marche vers l'égalité des sexes aboutira-t-elle un jour à une indifférenciation complète du masculin et du féminin ? C'est l'intime conviction de Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au Centre de recherches politiques de Sciences Po. Cette idée n'est pas partagée par tout le monde. Du psychanalyste Michel Schneider à la philosophe Sylviane Agacinski, nombreux sont ceux qui s'insurgent contre une société qui nierait les ...[+]

FEMINISME ; RELATION HOMME-FEMME ; GENRE ; EGALITE DES SEXES ; PARITE HOMME-FEMME ; MASCULINITE ; IDENTITE SEXUELLE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 246 p
Cote : G22 HAL
Gisèle Halimi nous livre dans ce témoignage essentiel un " ce que je crois " qui, tout en éclairant un parcours de luttes - faire du viol un crime, défendre le droit à l'avortement, se battre pour la loi sur la parité, contre la violence faite aux femmes, contre la prostitution - construit une réflexion générale sur le féminisme d'hier et d'aujourd'hui. Elle dénonce ainsi le lyrisme convenu sur la maternité (" un piège " ?), le " désir d'enfant " (obsessionnel ?), les dérives de la procréation assistée (les locations de ventre, etc...). Un fil rouge dans cet essai unique de l'auteure : le refus absolu de la résignation.[-]
Gisèle Halimi nous livre dans ce témoignage essentiel un " ce que je crois " qui, tout en éclairant un parcours de luttes - faire du viol un crime, défendre le droit à l'avortement, se battre pour la loi sur la parité, contre la violence faite aux femmes, contre la prostitution - construit une réflexion générale sur le féminisme d'hier et d'aujourd'hui. Elle dénonce ainsi le lyrisme convenu sur la maternité (" un piège " ?), le " désir d'enfant ...[+]

FEMINISME ; DROITS DES FEMMES ; PROSTITUTION ; TRAVAIL DE LA FEMME ; MATERNITE ; PARITE HOMME-FEMME ; EUROPE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 271
Cote : F9 FAB
En France, les questions sexuelles font désormais partie de l'actualité politique. Hier encore, on brandissait l'épouvantail américain pour les renvoyer dans l'intimité de la vie privée. Mais, depuis le pacs et la parité, elles investissent la sphère publique : on débat ainsi de harcèlement et de violences sexuelles, de prostitution et de pornographie... Ces questions particulières renvoient à un enjeu général : les normes sociales qui définissent le genre et la sexualité - à la fois les hommes et les femmes, l'hétérosexualité et l'homosexualité. Au fil de leurs entretiens, les auteurs analysent les liens entre ces controverses qui participent d'un mouvement de grande ampleur : une démocratisation des moeurs qui, bien au-delà de la France, touche l'ensemble de nos sociétés. En effet, la politisation des questions sexuelles nous parle aujourd'hui de liberté, et d'égalité.[-]
En France, les questions sexuelles font désormais partie de l'actualité politique. Hier encore, on brandissait l'épouvantail américain pour les renvoyer dans l'intimité de la vie privée. Mais, depuis le pacs et la parité, elles investissent la sphère publique : on débat ainsi de harcèlement et de violences sexuelles, de prostitution et de pornographie... Ces questions particulières renvoient à un enjeu général : les normes sociales qui ...[+]

SEXUALITE ; POLITIQUE ; FRANCE ; HOMOSEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; VIOLENCE SEXUELLE ; PROSTITUTION ; PORNOGRAPHIE ; PARITE HOMME-FEMME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
vol. 22 - n° 3 - 168
Cote : NQF 22/3
Deux thèmes au centre de débats politiques et médiatiques actuels font l'objet du dossier présenté par ce nouveau numéro de Nouvelles Questions Féministes. La première partie du Grand Angle met en évidence l'ambiguïté, du point de vue du genre, des politiques publiques: bien des décisions politiques sont prises aujourd'hui “au nom de l'égalité des sexes” (par exemple en Suisse, le relèvement de l'âge de la retraite des femmes), alors que, de fait, elles détournent le principe d'égalité de ses objectifs féministes. Ces détournements sont analysés dans trois articles consacrés à la parité, à l'adoption et au travail domestique. La deuxième partie du Grand Angle se concentre sur les retournements du principe d'égalité. A force de dire que l'égalité est désormais atteinte, les féministes se retrouvent accusées par certain·e·s de mener un combat d'arrière-garde, ou pire encore, d'avoir poussé notre société à discriminer les hommes, au bénéfice des femmes pour lesquelles on en aurait trop fait. Un constat traverse l'ensemble du numéro: le féminisme associatif, académique ou institutionnel doit demeurer une force de dénonciation des inégalités et de proposition pour éradiquer tous les systèmes de domination (genre, classe, race, hétéronormativité) qui organisent les rapports sociaux.[-]
Deux thèmes au centre de débats politiques et médiatiques actuels font l'objet du dossier présenté par ce nouveau numéro de Nouvelles Questions Féministes. La première partie du Grand Angle met en évidence l'ambiguïté, du point de vue du genre, des politiques publiques: bien des décisions politiques sont prises aujourd'hui “au nom de l'égalité des sexes” (par exemple en Suisse, le relèvement de l'âge de la retraite des femmes), alors que, de ...[+]

EGALITE HOMME-FEMME ; PARITE HOMME-FEMME ; HOMOPARENTALITÉ ; ADOPTION ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; ANTI-FEMINISME ; POLITIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 250
Cote : G5 BAC
L'une est de gauche, l'autre de droite. La première est une intellectuelle et vit à Paris, la seconde est députée du Maine et Loire. Mais elles sont d'accord sur tout, ou presque tout : le PACS, la parité, la violence, le travail des femmes ou encore la famille. ...

FEMME ; POLITIQUE ; PHILOSOPHIE ; PARITE HOMME-FEMME ; PACS ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; TRAVAIL DE LA FEMME ; FAMILLE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 98
Cote : G2 COL
Au sommaire :
Du corps à l'identité.
Entre avancées et défense des acquis.
Liberté, égalité, altérité.
Compléments documentaires.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; GENRE ; VIOLENCE ; SEXISME ; MONDE ; PARITE HOMME-FEMME ; FEMINISME

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 140
Cote : G5 MOS
Depuis les élections législatives de 1997, la France compte 10,2 % de femmes à l'Assemblée nationale, ce qui est un progrès par rapport aux 6 % précédemment atteints et qui nous plaçaient au dernier rang de l'Union européenne, avec la Grèce.

Progrès limité puisque nous ne sommes à l'heure actuelle qu'à l'avant-dernier rang, bien loin derrière la Suède (40 %), ou encore l'Allemagne (26 %) ou l'Espagne (25 %). Cette situation a provoqué des réactions de nombreux mouvements de femmes qui, depuis le début des années quatre-vingt-dix, militent en faveur de l'instauration de la parité hommes/femmes dans toutes les assemblées élues. Cette revendication se traduit par des débats passionnés. Sur les moyens à mettre en oeuvre (révision de la Constitution ou nouvelle loi électorale susceptible d'être rejetée par le Conseil constitutionnel), sur le fond même de l'exigence nouvellement inscrite sur l'agenda politique. Les antiparitaires s'opposent au nom de l'universalisme à des paritaires qui exigent que l'égalité formelle, figurant dans les textes, devienne une égalité réelle. [-]
Depuis les élections législatives de 1997, la France compte 10,2 % de femmes à l'Assemblée nationale, ce qui est un progrès par rapport aux 6 % précédemment atteints et qui nous plaçaient au dernier rang de l'Union européenne, avec la Grèce.

Progrès limité puisque nous ne sommes à l'heure actuelle qu'à l'avant-dernier rang, bien loin derrière la Suède (40 %), ou encore l'Allemagne (26 %) ou l'Espagne (25 %). Cette situation a provoqué des ...[+]

POLITIQUE ; PARITE HOMME-FEMME ; FRANCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 300
Cote : G5 MAR
La parité: pour quoi faire ? Et, tout autant, comment la faire ? La parité est-elle nécessaire à la rénovation de notre système politique et juridique ? Permettra-t-elle, dans la sphère publique, de faire reculer les inégalités entre hommes et femmes ? Permettra-t-elle de faire avancer la parité sociale ? Doit-elle, enfin, être inscrite dans la Constitution ou bien faire l'objet d'« actions positives », et lesquelles?

Des politologues, des philosophes, des juristes et des sociologues du Congo, du Québec, de Finlande, d'Italie et de France donnent leurs réponses à ces questions. Ces spécialistes rendent compte des travaux consacrés aux obstacles à la parité et à la pratique des femmes élues et remettent en cause un certain nombre d'idées reçues sur les relations des femmes au politique.[-]
La parité: pour quoi faire ? Et, tout autant, comment la faire ? La parité est-elle nécessaire à la rénovation de notre système politique et juridique ? Permettra-t-elle, dans la sphère publique, de faire reculer les inégalités entre hommes et femmes ? Permettra-t-elle de faire avancer la parité sociale ? Doit-elle, enfin, être inscrite dans la Constitution ou bien faire l'objet d'« actions positives », et lesquelles?

Des politologues, des ...[+]

FEMME ; POLITIQUE ; FRANCE ; PARITE HOMME-FEMME ; LEGISLATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 288
Cote : G5 VIE
"Les hommes naissent libres et égaux", déclaraient voici plus de deux cents ans les révolutionnaires français en saluant l'avènement de la République. Les hommes oui, les femmes non. Malgré une longue tradition de participation à la vie politique, malgré une présence très active sur la scène révolutionnaire, malgré, surtout, la contradiction flagrante ainsi inscrite dans l'acte de naissance de la Démocratie, les femmes se voyaient exclues de tous les droits politiques. D'où leurs protestations, et notamment la plus célèbre, celle d'Olympe de Gouges : “Une femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.” Mais en novembre 1793 elle était guillotinée, sans que la demande légitime qu'elle formulait soit accordée. Depuis lors, malgré des décennies de luttes et de revendications, la France n'est toujours pas parvenue à une réconciliation de ses principes et de ses pratiques politiques. Ce n'est qu'en 1944, avec un net retard par rapport aux autres pays occidentaux, qu'elle a accordé aux femmes le droit de vote et l'éligibilité ; et cinquante ans plus tard, elle demeure au dernier rang de la Communauté Européenne pour la féminisation de ses instances représentatives (5 %). L'"exception française", si chère à certains, est dans ce domaine aussi indéniable que peu brillante. Quelle est l'origine de cette situation? Quels sont les résistances historiques, idéologiques, structurelles, qui expliquent qu'elle perdure? Comment parvenir, demain, à un réel partage du pouvoir entre les sexes? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage, le premier à faire le point sur ce tabou et cette faiblesse de notre démocratie, à la lumière des recherches les plus novatrices réalisées dans de nombreuses disciplines depuis vingt ans.[-]
"Les hommes naissent libres et égaux", déclaraient voici plus de deux cents ans les révolutionnaires français en saluant l'avènement de la République. Les hommes oui, les femmes non. Malgré une longue tradition de participation à la vie politique, malgré une présence très active sur la scène révolutionnaire, malgré, surtout, la contradiction flagrante ainsi inscrite dans l'acte de naissance de la Démocratie, les femmes se voyaient exclues de ...[+]

PARITE HOMME-FEMME ; POLITIQUE ; FEMME ; FRANCE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 277
Cote : G5 ADL
Les femmes ont toujours voulu participer à la vie politique, notamment depuis 1789. Le vocabulaire n'en a souvent retenu que la caricature : tricoteuses de la Révolution, pétroleuses de la Commune, égéries romantiques, suffragettes de la IIIe République, oubliant l'action des Madame Roland, Louise Michel, George Sand, Flora Tristan ou Madeleine Pelletier. Laure Adler retrace cet âpre combat d'hier et interroge les femmes politiques d'aujourd'hui sur leur expérience du pouvoir.
Françoise Giroud, Simone Veil, Michèle Barzach, Edith Cresson et d'autres témoignent des difficultés qu'elles ont dû affronter. Mais exposent aussi une vision très originale de l'action politique. Un panorama large et précis d'une vocation difficile à assumer au féminin. Un portrait en creux de la classe politique massivement masculine - et massivement décriée - où les femmes, rarement carriéristes, peu sectaires et moins préoccupées de leur image que les hommes, sont, à compétence égale, plus sincères et plus pragmatiques.
Et si la femme était l'avenir politique ?[-]
Les femmes ont toujours voulu participer à la vie politique, notamment depuis 1789. Le vocabulaire n'en a souvent retenu que la caricature : tricoteuses de la Révolution, pétroleuses de la Commune, égéries romantiques, suffragettes de la IIIe République, oubliant l'action des Madame Roland, Louise Michel, George Sand, Flora Tristan ou Madeleine Pelletier. Laure Adler retrace cet âpre combat d'hier et interroge les femmes politiques d'aujourd'hui ...[+]

FEMME ; POLITIQUE ; SEXISME ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; PARITE HOMME-FEMME

Favoris

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs
Date de parution

!4d=exec;Select ("02";"$0201";"21";"="))!!4d=insert;Requete_Libelle!