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Documents HERITIER, Françoise 7 résultats

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V
- 316 p
Cote : G1 HER
Etre femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? A chaque époque, sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, le « deuxième », l'inférieur, le subordonné. Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment nos lointaines grand-mères vivaient-elles leurs amours et leurs maternités ? Quand les hommes ont-ils voulu contrôler le ventre de leurs compagnes ? Comment, au fil des siècles, les femmes traversaient-elles l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vieillesse ? Quel regard a-t-on porté sur elles ? Où en sommes-nous maintenant, à l'heure paradoxale des fécondations assistées et des crimes dits « d'honneur » ? Voici donc le grand roman des femmes. Dans un dialogue audacieux qui fait tomber nombre d'idées reçues, quatre femmes d'exception racontent, sans jargon ni tabous, l'histoire de la condition féminine. Ce qu'elles révèlent ici, c'est ce combat inouï contre l'ordre - moral, social et sexuel - imposé par des générations de monarques, prêtres, pères, maris, une longue marche qui est loin d'être terminée. Aujourd'hui, dans la société, la famille, le couple, l'intimité du lit, sommes-nous aussi dégagés des vieux préjugés que nous le prétendons ?[-]
Etre femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? A chaque époque, sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, le « deuxième », l'inférieur, le subordonné. Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment nos lointaines grand-mères vivaient-elles leurs amours et leurs maternités ? Quand les hommes ont-ils voulu contrôler le ventre de leurs compagnes ? Comment, ...[+]

FEMME ; HISTOIRE ; COUPLE ; PARITE HOMME-FEMME ; EGALITE DES SEXES ; MATERNITE ; FEMINISME

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V
- 142 p
Cote : G2 HER
Pour un choc des consciences sur la situation insupportable d'un grand nombre de femmes dans le monde, aujourd'hui, au 21e siècle: violence, injustice, torture, mépris.
Elimination des filles à la naissance, excision et autres coutumes, enterrement de filles vivantes pour " crime d'honneur ", passage au vitriol et autres mutilations, mariage forcé et viol conjugal, lynchage programmé de femmes, disparitions de femmes, mort d'une femme tous les 2 jours sous les coups de son mari en France ..
Qu'est-ce qui peut expliquer cette violence irraisonnée qui semble " ancestrale ? ", " instinctive ? " des hommes envers les femmes ?
Au-delà des prétextes apparents et utilisés pour justifier cette indignité - religion, culture, coutumes, honneur, démographie . - qu'est-ce qui fonde un tel déni de dignité ?[-]
Pour un choc des consciences sur la situation insupportable d'un grand nombre de femmes dans le monde, aujourd'hui, au 21e siècle: violence, injustice, torture, mépris.
Elimination des filles à la naissance, excision et autres coutumes, enterrement de filles vivantes pour " crime d'honneur ", passage au vitriol et autres mutilations, mariage forcé et viol conjugal, lynchage programmé de femmes, disparitions de femmes, mort d'une femme tous les 2 ...[+]

FEMME ; VIOLENCE ; MONDE ; TEMOIGNAGE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; VIOLENCE SEXUELLE

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y
- 261
Cote : I33 DEL
La ménopause est un phénomène biologique universel ; sa représentation sociale ne l?est pas. En Occident s?est longtemps imposée une image négative de la ménopause. Il y a quelques années encore, certaines publicités vantaient les traitements hormonaux avec ce slogan : « Pour que la femme reste femme ». Elle ne le serait donc plus ? Dans d?autres sociétés, au contraire, l?arrêt des règles signe un épanouissement social, amoureux, érotique des femmes, parfois même leur confère un pouvoir réel. Qu?en est-il vraiment, dans notre pays, aujourd?hui ? À travers une vaste enquête menée en France, l?auteur donne la parole à des femmes et des hommes de milieux et d?âges divers, sur ce qui est un sujet tabou autant qu?un enjeu social. Sexe, croyances et ménopause adopte un point de vue historique, anthropologique et sociologique, pour conclure que la réalité s?avère bien différente des clichés?[-]
La ménopause est un phénomène biologique universel ; sa représentation sociale ne l?est pas. En Occident s?est longtemps imposée une image négative de la ménopause. Il y a quelques années encore, certaines publicités vantaient les traitements hormonaux avec ce slogan : « Pour que la femme reste femme ». Elle ne le serait donc plus ? Dans d?autres sociétés, au contraire, l?arrêt des règles signe un épanouissement social, amoureux, érotique des ...[+]

SANTE DE LA FEMME ; MENOPAUSE ; TEMOIGNAGE ; SEXUALITE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE

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V
- 306
Cote : E5 BAU
Le libre accès aux méthodes contraceptives semble entré dans les mœurs. A-t-on saisi toutes les implications de cette liberté ? La contraception se résume-t-elle à un problème technique ? Que sait-on de son influence sur le fonctionnement du couple et les relations entre les hommes et les femmes ? A quels excès peut-elle conduire ? Les méthodes sont-elles fiables ? Réunis au Collège de France, les plus grands spécialistes font pour la première fois le point sur toutes les dimensions de la contraception, aussi bien sociales que psychologiques, scientifiques, juridiques ou éthiques.
Un tournant historique pour les femmes
La nouvelle donne démographique et médicale
Problèmes éthiques et juridiques
Eduquer, communiquer
De nouveaux défis pour le couple et pour la société.
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Le libre accès aux méthodes contraceptives semble entré dans les mœurs. A-t-on saisi toutes les implications de cette liberté ? La contraception se résume-t-elle à un problème technique ? Que sait-on de son influence sur le fonctionnement du couple et les relations entre les hommes et les femmes ? A quels excès peut-elle conduire ? Les méthodes sont-elles fiables ? Réunis au Collège de France, les plus grands spécialistes font pour la première ...[+]

CONTRACEPTION

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V
- 220
Cote : F6 HER
Nos sociétés, où les relations de parenté les mieux établies ont tendance à se brouiller, favorisent l'inceste et son passage à l'acte. Plus rien d'autre ne vient distinguer une mère de sa fille que les rides au coin des yeux ; les marques symboliques, comme les vêtements, sont les mêmes pour l'une et l'autre ; les rôles sociaux, comme la prise en charge des enfants, des petits frères et des petites sours, sont interchangeables.
Pourquoi en irait-il autrement dans les compétences sexuelles ? Issu d'un séminaire organisé au Collège de France par Françoise Héritier, ce livre donne la parole à des praticiens : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre éthologue, Aldo Naouri, pédiatre, Dominique Vrignaud, juge pour enfants, et à une ethnologue, Margarita Xanthakou, qui évoquent à cette occasion leur expérience clinique, juridique et anthropologique de l'inceste et des dégâts psychologiques qu'il occasionne. Françoise Héritier est professeur honoraire au Collège de France et à l'École des hautes études en sciences sociales.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Aldo Naouri est pédiatre, formé à la psychanalyse. Ils sont tous trois auteurs de nombreux ouvrages qui ont connu un très grand succès. [-]
Nos sociétés, où les relations de parenté les mieux établies ont tendance à se brouiller, favorisent l'inceste et son passage à l'acte. Plus rien d'autre ne vient distinguer une mère de sa fille que les rides au coin des yeux ; les marques symboliques, comme les vêtements, sont les mêmes pour l'une et l'autre ; les rôles sociaux, comme la prise en charge des enfants, des petits frères et des petites sours, sont interchangeables.
Pourquoi en ...[+]

VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT ; INCESTE ; ETHNOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; PEDIATRIE

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V
- 444
Cote : A2 HER 2
Ce livre pose deux questions : Pourquoi la hiérarchie s'est-elle greffée sur la simple différence des sexes ? Est-il envisageable de la dissoudre ? A cette double question Françoise Héritier répond en termes anthropologiques aussi bien que politiques

ANTHROPOLOGIE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; EGALITE DES SEXES ; FECONDITE ; REPRODUCTION ; PATRIARCAT

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V
- 332
Cote : A2 HER
Cet ouvrage nous montre comment la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu'elle en commande les deux concepts primordiaux : l'identique et le différent.
La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie comme sa cosmologie.
Changer le rapport du masculin et du féminin, c'est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires.
En démontrant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l'égalité. [-]
Cet ouvrage nous montre comment la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu'elle en commande les deux concepts primordiaux : l'identique et le différent.
La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie comme sa cosmologie.
Changer le rapport du masculin et du féminin, c'est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil ...[+]

ANTHROPOLOGIE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; EGALITE DES SEXES ; EGALITE HOMME-FEMME ; REPRODUCTION

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