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Documents MAHFOUDH, Amel 6 résultats

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vol. 35 - n° 2 - 168 p.
Cote : NQF 35/2
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de femmes ne sont pas inédits, les femmes arabes n'ont pas attendu les révolutions pour s'imposer dans le champ contestataire et politique. C'est ce que montre le texte de Sandrine Mansour qui ouvre le Grand angle : au cours du XXème siècle, les femmes dans les pays arabes n'ont cessé de lutter contre les puissances coloniales et les régimes des Etats indépendants contrôlés par une classe politique majoritairement masculine. Plusieurs témoignages dans la rubrique Parcours, notamment de Syriennes, rendent aussi compte des multiples formes de résistances politiques et féministes que développent les femmes des pays arabes.
Centré sur la continuité des luttes féministes dans ces pays, le numéro examine de plus près certaines mobilisations actuelles, en particulier en Egypte (Dina Beblawi) et au Liban (Marie-Noëlle Abi Yaghi).
Ces textes montrent que si les révolutions ont ouvert des espaces de liberté et de parole, les rapports de genre sont encore fortement inégalitaires et excluent les femmes des lieux de pouvoir. Ces difficultés ne sont pas spécifiques aux femmes arabes, elles renvoient au contraire à une question partagée entre les mouvements ici (en Europe, en Occident) et là-bas (dans les pays arabes): quelle place est donnée aux femmes et à la cause féministe dans les luttes politiques ? Ou pourquoi la question de la domination masculine est-elle exclue du champ conceptuel politique ?

Au sommaire de ce numéro :[-]
Au Machrek (Proche-Orient) comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes, elles ont manifesté et mobilisé les réseaux sociaux pour dénoncer et alerter l'opinion publique nationale et internationale sur leurs conditions de vie. Mais ces mouvements de ...[+]

FEMINISME ; MAGHREB ; PATRIARCAT ; LUTTE FEMINISTE ; RELIGION ; ISLAM ; PARITE HOMME-FEMME

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vol. 34 - n° 2 - 160 p.
Cote : NQF 34/2
Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes propose cinq traductions originales, dans le but de faire connaître des analyses féministes que nous estimons importantes mais qui sont mal diffusées dans la littérature francophone actuelle. Traitant de thématiques différentes, les quatre articles choisis pour le Grand angle sont reliés par la volonté de leurs auteures d'expérimenter de nouveaux outils pour comprendre les transformations induites, d'une part, par la montée du néo-libéralisme et les limites des politiques féministes mainstream visant à y faire face, et, d'autre part, par la sophistication croissante de l'analyse féministe elle-même, nourrie par (et nourrissant) des courants de pensée voisins tels que les études postcoloniales et les Queer Studies. Ce faisant, ils montrent, chacun à leur manière, les liens qui unissent action et pensée féministes, et plaident pour le renforcement aussi bien du statut des femmes que des analyses intégrant une perspective de genre au sein des instances de décision politiques, économiques et académiques.[-]
Avec ce numéro, Nouvelles Questions Féministes propose cinq traductions originales, dans le but de faire connaître des analyses féministes que nous estimons importantes mais qui sont mal diffusées dans la littérature francophone actuelle. Traitant de thématiques différentes, les quatre articles choisis pour le Grand angle sont reliés par la volonté de leurs auteures d'expérimenter de nouveaux outils pour comprendre les transformations induites, ...[+]

FRANCE ; DOMINATION ; FEMINISME ; GENRE ; SEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; LOI VEIL ; HISTOIRE ; JUSTICE ; NON DESIR D'ENFANT ; VIOLENCE SEXUELLE

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- n° 33/2 - p 14 - 33
Cote : 33/2
En Tunisie, la mobilisation des femmes depuis la révolution de janvier 2011 et leur vigilance ont été des leviers pour introduire et inscrire le principe d'égalité entre les femmes et les hommes dans la nouvelle Constitution du pays. Ces événements ont participé à la recomposition du mouvement féministe qui se trouve confronté à de nouveaux acteurs politiques et associatifs. Dans le processus de transition démocratique, le mouvement des femmes est à la croisée de chemins où il s'agit de faire des choix, tout en restant fidèle au projet politique et social autour duquel les associations féministes ont été fondées. Les auteures analysent, selon une perspective historique, la genèse du mouvement des femmes qui a donné lieu au mouvement féministe autonome en Tunisie. L'analyse prend en compte le contexte politique et social qui a façonné le parcours du mouvement jusqu'à la période postrévolutionnaire actuelle.[-]
En Tunisie, la mobilisation des femmes depuis la révolution de janvier 2011 et leur vigilance ont été des leviers pour introduire et inscrire le principe d'égalité entre les femmes et les hommes dans la nouvelle Constitution du pays. Ces événements ont participé à la recomposition du mouvement féministe qui se trouve confronté à de nouveaux acteurs politiques et associatifs. Dans le processus de transition démocratique, le mouvement des femmes ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; TUNISIE

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- n° 33/2 - p 4-12
Cote : NQF 33/2
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse découverte. Ah oui, les Arabes pouvaient se révolter, aimaient la liberté, au point de la revendiquer, au point de se faire tuer pour elle. Bref, ils étaient presque Blancs ! L'heureuse surprise des Européennes était due à leur méconnaissance de ces pays, méconnaissance causée par – et causant à son tour – le maintien de stéréotypes coloniaux : les Arabes sont paresseux, fourbes et incapables de lever le petit doigt pour se sortir de leur engluement dans des traditions moyenâgeuses. Aux yeux des Européennes, les Tunisiennes par exemple ont commencé cette action si surprenante en... 2011 seulement, durant ce qu'elles ont appelé la « révolution ». Mais celle-ci était en marche depuis longtemps, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes va le montrer....[-]
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son Grand angle aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental – dont toute l'Afrique est exclue – a découvert ces dernières années l'engagement des Maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes ». Les « printemps arabes » ont été pour l'Occident une joyeuse ...[+]

MAGHREB ; FEMINISME ; TUNISIE ; ALGERIE ; MAROC

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- p 96 - 111
Cote : NQF 33/2
Entretien avec Sana Ben Achour féministe tunisienne

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