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Documents MOSSUZ-LAVAU, Janine 9 résultats

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y
- 278
Cote : F4 MOS
Que se passe-t-il dans le lit des Français ? Pour répondre à cette question, la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté pendant un an. Sillonnant l'Hexagone, elle a recueilli les témoignages de soixante-cinq personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Une enquête passionnante qui veut rendre compte d'histoires singulières, saisir au mieux la vie amoureuse et sexuelle d'une société en constante évolution.[-]
Que se passe-t-il dans le lit des Français ? Pour répondre à cette question, la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté pendant un an. Sillonnant l'Hexagone, elle a recueilli les témoignages de soixante-cinq personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Une enquête passionnante qui veut rendre compte d'histoires singulières, saisir au mieux la vie amoureuse et sexuelle d'une ...[+]

SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; PLAISIR ; AMOUR ; ENQUETE ; TEMOIGNAGE ; DESIR ; SEPARATION ; PREMIER RAPPORT SEXUEL

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V
- 974 p
Cote : F4 MOS
" Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe " disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, tente d'apporter des interrogations qui sont loin d'être taries. Sa première originalité est de traiter des sexualités et non pas de la sexualité. C'est-à-dire de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a désigné la sexualité au féminin singulier et renvoyé d'abord au coït, lequel devant assurer la venue au monde d'une descendance.
La norme était celle de l'hétérosexualité. Mais dans la période récente, on a assisté à la multiplication des identités reconnues : il n'y a plus comme avant " la " femme et " l' "homme mais aussi les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres, les queers, les intersexués. On est bien dans l'univers " des " sexualités. Celles-ci sont donc toutes présentes dans ce volume. L'autre originalité de cet ouvrage tient à la diversité de ses approches.
Il montre comment ces diverses sexualités ont été perçues selon les civilisations, les religions (du catholicisme au bouddhisme), l'évolution des lois, les principales familles politiques, les grandes périodes de l'histoire et dans divers pays (des Etats-Unis à la Chine). Comment elles ont été abordées aussi à travers la littérature, la philosophie, la psychanalyse, la musique (de l'opéra à la chanson), le cinéma, la peinture, la danse (du flamenco au tango)...
Sur les 400 notices que comprend ce Dictionnaire, beaucoup sont consacrées aux thèmes " incontournables " : amour, désir, érotisme, plaisir, amant, hédonisme, partenaires, rapports sexuels, séduction, sensualité etc. Mais on y trouve également des entrées plus originales, qui ont trait à des thèmes aussi divers que : l'argent, la contrepèterie, la folie, les nanosciences, l'islam, les procès pour impuissance, la mode...
L'ensemble va de A comme Abat-jour (éloge de la pénombre) à Z comme Zouk (la danse que chacun rêve de maîtriser). Ce livre se distingue enfin par la diversité et la qualité de ses auteur(e)s. Ils sont 185 : historiens, sociologues, démographes, juristes, écrivains, cinéastes, philosophes, psychanalystes, médecins, littéraires, politologues, anthropologues, critiques d'art, de cinéma, spécialistes du jazz et de la chanson, tous considérés comme le (ou la) meilleur spécialiste du sujet traité.
Janine Mossuz-Lavau a fait appel non seulement à des experts, mais aussi à des témoins ayant fréquenté la personnalité sur laquelle ils écrivent, des acteurs et actrices (la tanguera parle ici du tango, le scénariste du film qu'il a écrit, la performeuse et la grande prêtresse du SM de leurs expériences). Ce Dictionnaire contient enfin des documents et des textes originaux : une chanson de Georges Brassens, jamais enregistrée, un Tract du Dr Carpentier ou des entretiens avec Françoise Héritier et avec Brigitte Lahaie.[-]
" Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe " disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, tente d'apporter des interrogations qui sont loin d'être taries. Sa première originalité est de traiter des sexualités et non pas de la sexualité. C'est-à-dire de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a désigné la sexualité au féminin singulier et renvoyé d'abord au coït, lequel ...[+]

SEXUALITE ; DICTIONNAIRE ; FRANCE ; HISTOIRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT JURIDIQUE

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y
- 128 p
Cote : G22 MOS
La longue marche vers l'égalité des sexes aboutira-t-elle un jour à une indifférenciation complète du masculin et du féminin ? C'est l'intime conviction de Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au Centre de recherches politiques de Sciences Po. Cette idée n'est pas partagée par tout le monde. Du psychanalyste Michel Schneider à la philosophe Sylviane Agacinski, nombreux sont ceux qui s'insurgent contre une société qui nierait les différences “irréductibles”, selon eux, entre les hommes et les femmes. Pour ces adeptes du “différentialisme”, la dissymétrie entre les sexes est l'un des fondements mêmes de notre culture. Janine Mossuz-Lavau, qui a beaucoup travaillé sur la sexualité des Français ou la présence des femmes dans la vie politique, déconstruit patiemment cette thèse en alignant avec méthode enquêtes et statistiques. Non, la ressemblance ne tue pas le désir, explique-t-elle. Non, les femmes sont loin d'avoir investi tous les lieux de pouvoirs. Non, les hommes et les femmes ne sont pas radicalement différents. Son ouvrage démontre avec brio que la fameuse “identité” féminine est une notion bien mouvante. Le genre, ce “sexe social”, ne cesse en effet de se redéfinir : quoi de commun entre les femmes de 1850 - des mineures placées sous l'autorité de leurs maris, qui ne pouvaient ni voter, ni divorcer, ni accéder à l'instruction - et celles des années 2000, qui ont conquis les diplômes, le salariat, le droit de vote et la contraception ?[-]
La longue marche vers l'égalité des sexes aboutira-t-elle un jour à une indifférenciation complète du masculin et du féminin ? C'est l'intime conviction de Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au Centre de recherches politiques de Sciences Po. Cette idée n'est pas partagée par tout le monde. Du psychanalyste Michel Schneider à la philosophe Sylviane Agacinski, nombreux sont ceux qui s'insurgent contre une société qui nierait les ...[+]

FEMINISME ; RELATION HOMME-FEMME ; GENRE ; EGALITE DES SEXES ; PARITE HOMME-FEMME ; MASCULINITE ; IDENTITE SEXUELLE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

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V
- n° 181 - 130
Cote : DIA 181
Objet imaginaire, symbolique et néanmoins concret, l'argent a à voir avec l'échange. De ce fait, son utilisation est significative du mode de relation qu'entretiennent les membres d'un groupe et plus particulièrement ceux de la famille au sens large. Souvent associée au stade anal, la « manipulation » de l'argent n'exclut pas des mouvements de l'ordre de l'oralité et de la sexualité. Les comportements des adultes vis-à-vis de l'argent trouvent fréquemment leur origine dans l'enfance et les fonctionnements transmis de génération en génération. Ils engagent, dans la réalité externe, mais aussi dans une large mesure, dans les transmissions inconscientes, la loyauté et l'inscription dans une filiation. Pour toutes ces raisons, l'argent mobilise des capacités de gestion tant sur le plan psychique que sur le plan social.
Au sommaire :
La fonction symbolique de l'argent
L'argent et nous : l'effet famille.
se servir du signifiant argent en thérapie psychanalytique en couple
L'argent dans la thérapie psychanalytique de couple et de la famille.
Quand gratuité des soins rime avec paiement symbolique ou culpabilité.
Très chers enfants.
La relation d'emprise en thérapie familiale
La question du deuils et de la séparation chez l'adolescent turc. [-]
Objet imaginaire, symbolique et néanmoins concret, l'argent a à voir avec l'échange. De ce fait, son utilisation est significative du mode de relation qu'entretiennent les membres d'un groupe et plus particulièrement ceux de la famille au sens large. Souvent associée au stade anal, la « manipulation » de l'argent n'exclut pas des mouvements de l'ordre de l'oralité et de la sexualité. Les comportements des adultes vis-à-vis de l'argent trouvent ...[+]

FAMILLE ; COUPLE ; ARGENT ; THERAPIE ; DEUIL ; SEPARATION ; ADOLESCENT ; TURQUIE

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y
- 210 p
Cote : G21 BAR
En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un Collège des médecins, caution scientifique indispensable pour convaincre l'Ordre des médecins de la nécessité d'une évolution des pratiques et des lois. Des bénévoles, par milliers, se proposaient, se formaient pour accueillir le public. Plus qu'une simple association, un véritable mouvement se mettait en marche, pesant sur l'opinion publique, interpellant le législateur, aidant la France à sortir d'un ordre sexuel post-vichyste. Les combats d'hier sont aujourd'hui des libertés garanties par la loi, des " droits des femmes " qui sont aussi des progrès pour les hommes : la contraception (1967), l'avortement (1975), deux acquis fondamentaux qui doivent beaucoup à l'action du Planning familial. " Le Planning a considérablement élargi son champ d'observation et d'action à l'ensemble des problèmes sexuels contemporains, dont il reflète et incorpore les tensions. Il est un grand témoin, une expérience irremplaçable, faite de toutes les énergies qui s'y sont investies, de toutes les existences qui s'y sont englouties. Une force de libération des femmes, au cœur de l'événement majeur de notre temps qu'a été la révolution sexuelle. Un véritable acteur de l'Histoire ", écrit Michelle Perrot dans la postface de ce livre.[-]
En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un ...[+]

HISTOIRE ; PLANNING FAMILIAL ; FEMINISME ; LAICITE ; TEMOIGNAGE

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y
- 502
Cote : F1 MOS 2
Depuis cinquante ans, la France a connu une véritable révolution sexuelle. Des hommes et des femmes se sont battus pour briser le carcan des lois répressives qui, au début de cette période, régissaient la sexualité et faisaient peser sur elle de nombreuses contraintes : contrainte procréatrice, puisque la contraception et l'avortement étaient interdits par la loi de 1920 ; contrainte de l'âge, en ce sens qu'il n'était pas question de la sexualité des jeunes, placés de toutes façons sous l'autorité de leurs parents jusqu'à vingt et uns ans ; contrainte de la violence, dans la mesure où les viols n'étaient guère réprimés et le harcèlement sexuel pas dénoncé ; contrainte enfin de la norme hétéro-sexuelle.
[…] C'est le récit de ces combats, l'histoire de ces quarante “glorieuses” des libérations sexuelles qui sont retracées ici.[-]
Depuis cinquante ans, la France a connu une véritable révolution sexuelle. Des hommes et des femmes se sont battus pour briser le carcan des lois répressives qui, au début de cette période, régissaient la sexualité et faisaient peser sur elle de nombreuses contraintes : contrainte procréatrice, puisque la contraception et l'avortement étaient interdits par la loi de 1920 ; contrainte de l'âge, en ce sens qu'il n'était pas question de la ...[+]

SEXUALITE ; FRANCE ; HISTOIRE ; LEGISLATION ; DROIT ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; HARCELEMENT SEXUEL ; HOMOSEXUALITE ; POLITIQUE

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V
- 470 p
Cote : F4 MOS

Le discours sur la sexualité n'est plus tabou, mais le plus souvent, c'est entre fantasme et performance qu'il s'énonce. C'est pour le situer dans la réalité que Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant trois ans. Dans les villes, les banlieues, les campagnes, auprès d'hommes, de femmes, de jeunes et moins jeunes de tous milieux sociaux, hétéros, homos, bisexuels ou transsexuels, elle a recueilli des témoignages au cours de longues heures d'entretiens. Tous lui ont raconté leur vie sexuelle, des premiers émois aux derniers, en relatant par le menu leurs bonheurs, leurs insatisfactions, leurs attentes. Cette chronique de la vie sexuelle en France se lit comme autant de petites nouvelles, histoires authentiques et témoignages-chocs sur une expérience fondamentale. Janine Mossuz-Lavau offre ainsi au public une vision de la sexualité inédite, plus proche de ce que vivent vraiment les gens.
Un document unique sur les vicissitudes du désir à l'échelle d'un pays.[-]

Le discours sur la sexualité n'est plus tabou, mais le plus souvent, c'est entre fantasme et performance qu'il s'énonce. C'est pour le situer dans la réalité que Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant trois ans. Dans les villes, les banlieues, les campagnes, auprès d'hommes, de femmes, de jeunes et moins jeunes de tous milieux sociaux, hétéros, homos, bisexuels ou transsexuels, elle a recueilli des témoignages au cours de longues ...[+]

SEXUALITE ; ENQUETE ; HOMME ; FEMME ; PREMIER RAPPORT SEXUEL ; MASTURBATION ; REDUCTION DES RISQUES ; VIOLENCE ; HOMOSEXUALITE ; BISEXUALITE

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V
- 140
Cote : G5 MOS
Depuis les élections législatives de 1997, la France compte 10,2 % de femmes à l'Assemblée nationale, ce qui est un progrès par rapport aux 6 % précédemment atteints et qui nous plaçaient au dernier rang de l'Union européenne, avec la Grèce.

Progrès limité puisque nous ne sommes à l'heure actuelle qu'à l'avant-dernier rang, bien loin derrière la Suède (40 %), ou encore l'Allemagne (26 %) ou l'Espagne (25 %). Cette situation a provoqué des réactions de nombreux mouvements de femmes qui, depuis le début des années quatre-vingt-dix, militent en faveur de l'instauration de la parité hommes/femmes dans toutes les assemblées élues. Cette revendication se traduit par des débats passionnés. Sur les moyens à mettre en oeuvre (révision de la Constitution ou nouvelle loi électorale susceptible d'être rejetée par le Conseil constitutionnel), sur le fond même de l'exigence nouvellement inscrite sur l'agenda politique. Les antiparitaires s'opposent au nom de l'universalisme à des paritaires qui exigent que l'égalité formelle, figurant dans les textes, devienne une égalité réelle. [-]
Depuis les élections législatives de 1997, la France compte 10,2 % de femmes à l'Assemblée nationale, ce qui est un progrès par rapport aux 6 % précédemment atteints et qui nous plaçaient au dernier rang de l'Union européenne, avec la Grèce.

Progrès limité puisque nous ne sommes à l'heure actuelle qu'à l'avant-dernier rang, bien loin derrière la Suède (40 %), ou encore l'Allemagne (26 %) ou l'Espagne (25 %). Cette situation a provoqué des ...[+]

POLITIQUE ; PARITE HOMME-FEMME ; FRANCE

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V
- 298
Cote : A3 MOS
Comment se définit-on lorsqu'on est une femme aujourd'hui ? Comment réagit-on, lorsqu'on est un homme, à la féminisation croissante de la société ? Comment juge-t-on des rapports entre les sexes que l'on vive à Paris où dans un petit village de la Drôme, que l'on soit ouvrière, infirmière, ou professeur d'université ? ...
De cette enquête sociologique, il ressort que les femmes d'aujourd'hui ont de l'allant et du verbe et surtout que les deux sexes ne sauraient être confondus. [-]
Comment se définit-on lorsqu'on est une femme aujourd'hui ? Comment réagit-on, lorsqu'on est un homme, à la féminisation croissante de la société ? Comment juge-t-on des rapports entre les sexes que l'on vive à Paris où dans un petit village de la Drôme, que l'on soit ouvrière, infirmière, ou professeur d'université ? ...
De cette enquête sociologique, il ressort que les femmes d'aujourd'hui ont de l'allant et du verbe et surtout que les deux ...[+]

SOCIOLOGIE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ENQUETE

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