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vol. 24 - n° 1 - 144
Cote : NQF 24/1
Au cœur des mouvements de libération des femmes des années 70, une protestation a résonné avec force : “Mon corps n'est pas à vendre !”. Revendiquer le droit à la libre disposition de son corps, c'était dénoncer le fait que, sous le régime patriarcal, le corps féminin est réduit à une marchandise, un instrument de travail ou encore à un objet sexuel. Ce refus de la “femme-objet” est emblématique du rapport tendu sinon impossible entre féminisme et objet. Il présuppose en effet un rejet de l'objet tout court, comme si le monde et le langage de l'objet ne pouvaient signifier que dépossession, appropriation, domination, instrumentalisation, objectification ou encore déshumanisation du sujet féminin. Le rejet de l'objet n'est pas le propre du féminisme mais il place ce dernier devant un dilemme singulier : si la femme-objet incarne “l'objet type” du féminisme, est-ce à dire que la libération des femmes sera sans objet
ou ne sera pas ?
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Au cœur des mouvements de libération des femmes des années 70, une protestation a résonné avec force : “Mon corps n'est pas à vendre !”. Revendiquer le droit à la libre disposition de son corps, c'était dénoncer le fait que, sous le régime patriarcal, le corps féminin est réduit à une marchandise, un instrument de travail ou encore à un objet sexuel. Ce refus de la “femme-objet” est emblématique du rapport tendu sinon impossible entre féminisme ...
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FEMINISME ; CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; PUBLICITE ; HISTOIRE ; PORNOGRAPHIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FILLE
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V
- 202
Cote : E6 LAM
Sentant le droit à l'avortement menacé, des chercheures féministes françaises et québecoises ont voulu réexaminer la question de l'avortement en situant cette problématique dans un perspective plus large. La première partie s'attarde aux pratiques contraceptives que se sont transmises les femmes de la Nouvelle France jusqu'au milieu du XXème siècle, on y aborde également la question tabou de l'avortement répété Dans la deuxième partie les auteures analysent la situation qui prévaut dans les payx de l'ex bloc soviétique et montrent comment l'avortement peut servir d'arme politique contre les femmes. La troisième section porte sur l'organisation et l'idéologie autant des mouvements "pro-vie" que de ceux qui militent en faveur du droit à l'avortement.
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Sentant le droit à l'avortement menacé, des chercheures féministes françaises et québecoises ont voulu réexaminer la question de l'avortement en situant cette problématique dans un perspective plus large. La première partie s'attarde aux pratiques contraceptives que se sont transmises les femmes de la Nouvelle France jusqu'au milieu du XXème siècle, on y aborde également la question tabou de l'avortement répété Dans la deuxième partie les ...
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AVORTEMENT ; HISTOIRE ; QUEBEC ; AVORTEMENT ITERATIF ; CONTRACEPTION ; anti-IVG ; Pays de l'EST ; RUSSIE