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y
vol. 38 - n° 1 - 218
Cote : NQF 38/1
Au sommaire :
Oser penser un engagement féministe et religieux.
Quels espaces pour les féminismes religieux ?
Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998).
Ni vraiment dissidentes, ni complétement obéissantes : deux organisations d'Action catholique (Belgique, 1960-1990).
Le mouvement de la déesse : controverses dans le champ académique féministe.
Les revendications actuelles de femmes juives orthodoxes.
Du religieux comme matrice d'émancipation : le cas de la mobilisation des Indiennes musulmanes.
Entretien avec Marie-Andrée Roy, sociologue des religions et chercheuse féministes.
entretien avec Malika Hamidi, sociologue, musulmane et féministe.
Entretien avec Elyse Goldstein, deuxième femme rabbin du Canada. Une pionnière juive féministe.
Regards croisés sur la grève féministe de 2019 en Suisse [-]
Au sommaire :
Oser penser un engagement féministe et religieux.
Quels espaces pour les féminismes religieux ?
Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998).
Ni vraiment dissidentes, ni complétement obéissantes : deux organisations d'Action catholique (Belgique, 1960-1990).
Le mouvement de la déesse : controverses dans le champ académique féministe.
Les revendications actuelles de femmes juives orthodoxes.
Du religieux comme ...[+]

FEMINISME ; RELIGION ; JUDAISME ; ISLAM ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE

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y
- 440
Cote : G7 BEB
Le judaïsme vu du côté des femmes, du point de vue d'une femme, mais aussi et surtout d'un rabbin, sous la forme d'un dictionnaire réunissant des entrées consacrées aussi bien aux femmes de la Bible et du Talmud qu'à tous les thèmes qui ont trait aux femmes. Esther, Ruth, la reine de Saba, Judith, Bethsabée, Lilith, Eve, bien d'autres encore ; l'adultère, l'inceste, la polygamie, la contraception, l'avortement, l'héritage, et même... le langage sexiste. Pauline Bebe, consciente des problèmes de la société d'aujourd'hui et sensible aux idées d'ouverture et de tolérance, veut donner une vision nouvelle du judaïsme, dans lequel les femmes sont traitées et considérées sur un pied d'égalité avec les hommes. Au travers de ces biographies et de l'analyse des grands thèmes liés aux femmes, elle relit toute la tradition juive avec un regard radicalement neuf. Elle montre ainsi qu'il existe un judaïsme qui a assimilé les valeurs de tolérance et d'ouverture et a compris la nécessité d'une adaptation aux sociétés modernes. [-]
Le judaïsme vu du côté des femmes, du point de vue d'une femme, mais aussi et surtout d'un rabbin, sous la forme d'un dictionnaire réunissant des entrées consacrées aussi bien aux femmes de la Bible et du Talmud qu'à tous les thèmes qui ont trait aux femmes. Esther, Ruth, la reine de Saba, Judith, Bethsabée, Lilith, Eve, bien d'autres encore ; l'adultère, l'inceste, la polygamie, la contraception, l'avortement, l'héritage, et même... le langage ...[+]

FEMME ; RELIGION ; JUDAISME

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V
- 336
Cote : G7 BEC
Pendant dix-neuf siècles au moins, l'Église et ses théologiens n'ont cessé d'éprouver, pour la femme, des sentiments contradictoires. On aimait sa douceur, sa virginité, ses maternités. Mais on la soupçonnait, au plus profond d'elle-même, de rester éternellement une putain, une sorcière et une imbécile. Même les saintes ont été souvent mal vues par l'Église, car elles essayaient de sortir de l'anonymat d'une façon contraire à la modestie de leur sexe.
Pendant des siècles, l'Église n'a voulu que la soumission. Elle s'est opposée, à peu près constamment, à la libération de la femme, à son enseignement, à son accès à la culture et au monde du travail, aujourd'hui encore à son ordination. D'où vient ce mythe de l'infériorité féminine, qu'on retrouve à peu près dans toutes les religions, en tout cas dans le judaïsme et dans l'islamisme ? Eve est la première coupable.
Elle a précipité l'humanité dans le péché. Depuis la pomme fatale, les femmes ont été accusées, par l'Église, de porter des tares infamantes : « être imparfait » pour saint Thomas, « produit d'un os surnuméraire » (Bossuet), « porte du Diable » (Tertullien), « sac de fiente » (Odon de Cluny), elle a été regardée par les religieux avec crainte, et parfois même avec horreur. Cette histoire de l'antiféminisme chrétien éclaire les combats actuels sur la contraception, l'avortement, le préservatif, etc.[-]
Pendant dix-neuf siècles au moins, l'Église et ses théologiens n'ont cessé d'éprouver, pour la femme, des sentiments contradictoires. On aimait sa douceur, sa virginité, ses maternités. Mais on la soupçonnait, au plus profond d'elle-même, de rester éternellement une putain, une sorcière et une imbécile. Même les saintes ont été souvent mal vues par l'Église, car elles essayaient de sortir de l'anonymat d'une façon contraire à la modestie de leur ...[+]

FEMME ; RELIGION ; ANTI-FEMINISME ; RELIGION CHRETIENNE ; ISLAM ; JUDAISME

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V
- 280
Cote : A1 KEP
Depuis le milieu des années soixante-dix, des mouvements chrétiens, juifs et musulmans ont effectué une percée spectaculaire dans l'espace social et politique. Ils ont tiré profit d'un désenchantement envers les idéologies et utopies séculières, d'un désarroi général. Tous ont des projets de reconstruction du monde qui puisent dans les textes sacrés les règles de la société de demain. Leurs militants sont jeunes, éduqués, modernes. Chrétiens, juifs ou musulmans, ils ont adopté des tactiques comparables, soit "par le haut", en tentant de s'emparer du pouvoir, soit "par le bas", en étendant sans cesse l'emprise de réseaux communautaires. Tous combattent violemment l'esprit des Lumières et la laïcité qui en est issue: mais chaque doctrine religieuse a sa marque propre, qui ravive les conflits avec les autres confessions. Gilles Kepel a effectué une longue enquête en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. Des "télévangélistes" protestants aux ultra-orthodoxes juifs, des groupes islamistes au "renouveau charismatique", de Jérusalem à Prague et du Caire à Brooklyn, il a exploré une histoire méconnue et observé sur le terrain une réalité souvent préoccupante. Clair et exceptionnellement informé, ce livre veut comprendre et analyser. Avant d'employer à la légère les mots "fondamentalisme", "intégrisme", et d'autres termes dont l'abus masque mal notre ignorance des faits, il faut lire Kepel. [-]
Depuis le milieu des années soixante-dix, des mouvements chrétiens, juifs et musulmans ont effectué une percée spectaculaire dans l'espace social et politique. Ils ont tiré profit d'un désenchantement envers les idéologies et utopies séculières, d'un désarroi général. Tous ont des projets de reconstruction du monde qui puisent dans les textes sacrés les règles de la société de demain. Leurs militants sont jeunes, éduqués, modernes. Chrétiens, ...[+]

RELIGION ; RELIGION CHRETIENNE ; ISLAM ; JUDAISME ; LAICITE

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V
- 208
Cote : A1 CON
Ce dossier composite, propose un parcours dans la galerie des interdits érigés, d'une part, par les trois religions dites du Livres (Judaïsme, Christianisme, Islam), d'autre part, par les religions asiatiques (Hindouisme, Bouddhisme, Shintoïsme, etc. Ils sont successivement présentés puis discutés de fond en comble. Avec des intervenants de toutes origines et de diverses convictions.

RELIGION ; RELIGION CHRETIENNE ; ISLAM ; JUDAISME ; BOUDDHISME

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