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Documents FEMME MUSULMANE 15 résultats

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y
- n° 62 - 94 p.
Cote : CAU 62
Au sommaire de ce numéro :
-Revoir la vie en rose (attentats de Paris)
-Politique : fusion des régions, la réforme qui fait pschitt
-Femmes du monde : Wai Wai Nu, féministe, musulmanne et birmane ; Nag Pu au combat
-Réfugiés : mariées à 12 ans pour "l'honneur" ; Témoignage d'une Arménienne de Syrie
-Réchauffement climatique : l'écologie a-t-elle un sexe ?
-Corps et âme : qui a peur du grand méchant poil ?
-La cabine d'effeuillage : Zep, d'autres vies que Titeuf
-La chronique du Dr Kpote : sida, la mémoire en mode low cost
-La fesse cachée de la ménagère : "vous êtes au courant pour la ménopause ?"
...[-]
Au sommaire de ce numéro :
-Revoir la vie en rose (attentats de Paris)
-Politique : fusion des régions, la réforme qui fait pschitt
-Femmes du monde : Wai Wai Nu, féministe, musulmanne et birmane ; Nag Pu au combat
-Réfugiés : mariées à 12 ans pour "l'honneur" ; Témoignage d'une Arménienne de Syrie
-Réchauffement climatique : l'écologie a-t-elle un sexe ?
-Corps et âme : qui a peur du grand méchant poil ?
-La cabine d'effeuillage : Zep, d'autres ...[+]

FEMINISME ; FEMME MUSULMANE ; BIRMANIE ; MARIAGE FORCE ; ECOLOGIE ; CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; BANDE DESSINEE ; MENOPAUSE ; S.I.D.A.

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V
- 262 p
Cote : G3 ELT

Essai coup-de-poing sur la situation des femmes dans le monde arabe, état des lieux accablant de la misogynie ambiante dans un Moyen-Orient travaillé par les extrémismes, Foulards et hymens est un document choc, brillant et nécessaire. «Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile.» Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole.
Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette. Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab ou le niqab, embarquées en pleine rue pour un «test de virginité», battues, violées, excisées, mutilées. Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver.
Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle Mona Eltahawy : «L'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement.» [-]

Essai coup-de-poing sur la situation des femmes dans le monde arabe, état des lieux accablant de la misogynie ambiante dans un Moyen-Orient travaillé par les extrémismes, Foulards et hymens est un document choc, brillant et nécessaire. «Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile.» Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la ...[+]

FEMME MUSULMANE ; MOYEN-ORIENT ; VOILE ; VIRGINITE ; HYMEN ; EGYPTE ; ARABIE SAOUDITE

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vol. 34 - n° 1 - p 14-34
Cote : NQF 34/1
Cet article propose d'examiner les conditions qui ont contribué à la formulation de critiques envers le mouvement féministe majoritaire bruxellois francophone, d'analyser le contenu et les conséquences de ces critiques, qui s'apparentent à ce qu'Abdelmalek Sayad (1996) désigne comme le passage de la « politesse » à la « politique », avec l'adoption de positions plus contestataires et une affirmation de soi dans l'espace public. La première partie restitue le processus de construction politique du groupe des femmes minoritaires de confession musulmane réelle ou supposée. La deuxième présente le paysage complexe du mouvement féministe francophone et son approche des femmes minoritaires. La troisième partie décrit la manière dont ces dernières participent à la reconfiguration du mouvement associatif, notamment en réaction aux rapports de domination à l'œuvre dans les milieux féministes. La quatrième s'appuie sur des témoignages de féministes minoritaires pour rendre compte, de leur point de vue, des controverses qui les opposent aux féministes majoritaires.[-]
Cet article propose d'examiner les conditions qui ont contribué à la formulation de critiques envers le mouvement féministe majoritaire bruxellois francophone, d'analyser le contenu et les conséquences de ces critiques, qui s'apparentent à ce qu'Abdelmalek Sayad (1996) désigne comme le passage de la « politesse » à la « politique », avec l'adoption de positions plus contestataires et une affirmation de soi dans l'espace public. La première ...[+]

FEMINISME ; BELGIQUE ; FRANCE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; FEMME MUSULMANE

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V
- 122
Cote : G7 BAB
"Un discours totalement inédit dans l'histoire de l'islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuse! Il s'agit là d'une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. " Dans les débats qui ont entouré la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, ce qui est apparu comme fondamental, ce n'est pas tant la question de la liberté religieuse, jamais remise en cause, que celle de l'égalité entre hommes et femmes. Le voile est moins un instrument d'émancipation qu'une subtile servitude volontaire. L'auteure démonte, de façon documentée et dans une sereine liberté de ton, les ressorts qui conduisent à faire du port du voile une sorte de 6e pilier de l'islam. Elle manifeste ce qu'un tel détournement de sens cache et révèle à la fois. Et si le voile était avant tout une affaire d'hommes désireux de se protéger d'une femme objet de désirs permanents? [-]
"Un discours totalement inédit dans l'histoire de l'islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuse! Il s'agit là d'une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. " Dans les débats qui ont entouré la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, ce qui est apparu comme fondamental, ce n'est pas tant la ...[+]

ISLAM ; FEMME MUSULMANE ; VOILE ; RELIGION

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V
- 210
Cote : G10 MEL
Loubna Méliane ne baisse pas les yeux et garde la tête haute. A 25 ans, sa vie est déjà très marquée par la disparition, encore enfant, de sa mère puis de son petit frère. Elle porte le fardeau d'une jeune fille du ghetto: les fins de mois impossibles, la pression insoutenable des garçons du quartier, Jusqu'au mariage « arrangé»... comme au bled.
De toutes ses forces Loubna s'est révoltée. Pour tous les jeunes des quartiers qu'elle ne supporte pas de voir dériver vers la violence, la drogue et l'échec. Pour toutes ces filles mises de force sous un voile. Loubna n'a pas une minute à elle. Pensez donc: elle veut changer le monde ! D'ailleurs, elle s'est déjà changée elle-même. Elle est la preuve vivante que, dans les quartiers, le meilleur existe...
Vivre libre est un livre bouleversant, mais aussi un appel à ses soeurs des quartiers : «Bougez-vous !»[-]
Loubna Méliane ne baisse pas les yeux et garde la tête haute. A 25 ans, sa vie est déjà très marquée par la disparition, encore enfant, de sa mère puis de son petit frère. Elle porte le fardeau d'une jeune fille du ghetto: les fins de mois impossibles, la pression insoutenable des garçons du quartier, Jusqu'au mariage « arrangé»... comme au bled.
De toutes ses forces Loubna s'est révoltée. Pour tous les jeunes des quartiers qu'elle ne supporte ...[+]

FEMME MUSULMANE ; LUTTE FEMINISTE ; ISLAM ; BIOGRAPHIE

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V
- 214
Cote : G7 BOU
Deux femmes, l'une voilée, l'autre pas contribuent à lancer le débat suivant: comment la culture musulmane peut-elle participer harmonieusement à la modernité républicaine?

ISLAM ; CONDITION FEMININE ; FRANCE ; VOILE ; FEMME MUSULMANE

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H
- 150
Cote : G11 RUD
Au sommaire :
Du père, des pères en exil.
La famille à distance. Nouvelles stratégies familiales chez les immigrés d'Afrique sahélienne
Le culte des ancêtres dans la famille vietnamienne.
La virginité des filles et 1'"honneur maghrébin" dans le contexte français.
Des gendres et des brus "importés" de Turquie par les familles.
Le traitement par les magistrats des divorces turcs en France.
Le statut personnel des musulmans en France.[-]
Au sommaire :
Du père, des pères en exil.
La famille à distance. Nouvelles stratégies familiales chez les immigrés d'Afrique sahélienne
Le culte des ancêtres dans la famille vietnamienne.
La virginité des filles et 1'"honneur maghrébin" dans le contexte français.
Des gendres et des brus "importés" de Turquie par les familles.
Le traitement par les magistrats des divorces turcs en France.
Le statut personnel des musulmans en France.[+]

IMMIGRATION ; FAMILLE ; MAGHREB ; VIRGINITE ; DIVORCE ; FEMME MUSULMANE ; TURQUIE ; VIETNAM ; AFRIQUE

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V
- 44
Cote : G11 FCI
Les actes de ces Rencontres rassemblent les contributions de militantes, de chercheuses et de juristes réunies durant trois jours à Lyon en novembre 1998. Devant un public de femmes composite par ses origines culturelles et géographiques, les intervenantes ont décortiqué les applications des codes de statut personnel et commenté les conditions politiques, économiques et culturelles qui président encore au maintien inique de ces codes; en Algérie le Code de la famille, au Maroc la Mudawana, en Tunisie la Magalla, et leur application en France et en Espagne.[-]
Les actes de ces Rencontres rassemblent les contributions de militantes, de chercheuses et de juristes réunies durant trois jours à Lyon en novembre 1998. Devant un public de femmes composite par ses origines culturelles et géographiques, les intervenantes ont décortiqué les applications des codes de statut personnel et commenté les conditions politiques, économiques et culturelles qui président encore au maintien inique de ces codes; en Algérie ...[+]

FEMME MUSULMANE ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; ISLAM ; FRANCE ; ESPAGNE ; MAGHREB ; ALGERIE ; MAROC ; TUNISIE

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V
- 240
Cote : G3 CHA
La place de la femme musulmane dans la société contemporaine est un enjeu politique et culturel décisif. Un enjeu illustré en France par l'affaire du foulard "; au Bangladesh, par la condamnation de l'oeuvre de l'écrivain Taslima Nasreen; en Algérie, avec la violence des groupes islamistes. Le développement d'un mouvement islamiste, en Iran et ailleurs, a modifié le statut qui était réservé traditionnellement aux femmes depuis l'aube de l'islam. Pour les auteurs, les modèles différents de la femme musulmane voilée, non voilée, islamiste, traditionnelle, " occidentalisée " - sont révélateurs des contradictions d'une religion qui s'estime menacée par la modernité.
Leur livre, qui rappelle avec clarté et minutie les fondements de la loi islamique, permet enfin d'instaurer un débat essentiel et d'éviter l'image simpliste et surmédiatisée de la femme sous le voile. Il montre comment les stratagèmes féminins pour contourner les interdits, leur" jeu subversif" avec le voile, témoignent de leur refus de l'exclusion. Et l'échec des femmes islamistes est à cet égard significatif.
Résistant aux pressions quotidiennes de l'islam radicalisé, des femmes cherchent la voie d'un islam apaisé et réconcilié avec lui-même. Ce livre a pour objectif de mettre fin aux malentendus et aux erreurs d'interprétation liés à cette évolution.[-]
La place de la femme musulmane dans la société contemporaine est un enjeu politique et culturel décisif. Un enjeu illustré en France par l'affaire du foulard "; au Bangladesh, par la condamnation de l'oeuvre de l'écrivain Taslima Nasreen; en Algérie, avec la violence des groupes islamistes. Le développement d'un mouvement islamiste, en Iran et ailleurs, a modifié le statut qui était réservé traditionnellement aux femmes depuis l'aube de l'islam. ...[+]

ISLAM ; CONDITION FEMININE ; SEXISME ; FRANCE ; VOILE ; BANGLADESH ; ALGERIE ; IRAN ; FEMME MUSULMANE

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V
- 78
Cote : G7 HAS
Recueil et compilations d'articles :
Théologie féministe et les femmes dans le monde musulman.
Que signifie être musulman aujourd'hui.
Égaux devant Allah.
Rôles et responsabilités des femmes dans la tradition juridique et rituelle de l'Islam.
Les femmes dans l'Islam.

FEMME ; ISLAM ; FEMME MUSULMANE ; RELIGION

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V
- 247
Cote : G3 ALL
Régulièrement, le voile de la femme arabo-musulmane vient faire la une de l'actualité dans le monde et secouer les consciences en rappelant aux unes et aux autres qu'il fut un temps, pas si lointain, où elles étaient assujetties à l'homme avec ou sans voile. Toutes ces résonances font le succès de ce thème, mais les approches restent nécessairement conjoncturelles et limitées à une zone et à un moment donné de son histoire. Dans cet ouvrage, l'auteur a tenté de se dégager de l'aspect médiatique du voile pour essayer de comprendre ce que veut dire la société arabo-musulmane lorsqu'elle voile ou dévoile ses femmes. Aborder la question du voile exige une approche pluridisciplinaire, à la fois historique, sociologique et psychologique. Car le voile n'est pas un phénomène éphémère, il fait partie d'un système cohérent. Y toucher, le questionner implique le questionnement de la structure d'ensemble qui le sous-tend. La société arabo-musulmane serait-elle une société du voile? Pas uniquement. Elle sait dévoiler ses femmes quand cela est nécessaire. Ainsi, la femme se voile ou se dévoile non pas au gré de l'humeur de ses tuteurs, mais lorsque la situation le commande. Voilée? Dévoilée? A quel moment intervient l'une ou l'autre séquence? Quelle est la fonction et le sens de ce phénomène? Car, le voile de la femme a un sens caché, occulté et précisément pour cela important.[-]
Régulièrement, le voile de la femme arabo-musulmane vient faire la une de l'actualité dans le monde et secouer les consciences en rappelant aux unes et aux autres qu'il fut un temps, pas si lointain, où elles étaient assujetties à l'homme avec ou sans voile. Toutes ces résonances font le succès de ce thème, mais les approches restent nécessairement conjoncturelles et limitées à une zone et à un moment donné de son histoire. Dans cet ouvrage, ...[+]

CONDITION FEMININE ; ISLAM ; VOILE ; FEMME ; FEMME MUSULMANE

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V
- 224
Cote : G7 SA
Comment un même peuple peut-il produire des images de la femme si différentes, d'une part une femme à la sensualité débridée et insatiable qui lui impose d'avoir des relations amoureuses aussi multiples que fréquentes, d'autre part une femme voilée, soumise, silencieuse et recluse, qui attend patiemment la volonté de son époux? Telle est l'interrogation confondante qui vient à l'esprit à la lecture de La Femme dans l'inconscient musulman. L'auteur prend bien soin de poser le problème dans les termes et selon les données de l'Islam. La femme actuelle, la femme dans le Coran, la femme telle qu'elle est décrite dans la littérature religieuse, courtoise et érotique, sont ainsi étudiées pour nous familiariser avec une civilisation prestigieuse mais encore trop méconnue. La Femme dans l'inconscient musulman est aussi une réflexion sur le désir et le plaisir, et le danger qu'il y a à vouloir les réduire à une seule dimension (ici sexuelle) - à travers des textes érotiques où les prouesses sexuelles des femmes sont non seulement fantastiques mais extrêmement éprouvantes pour leurs partenaires. N'oubliant jamais le problème actuel et conflictuel de la femme dans les sociétés musulmanes aujourd'hui, l'auteur brosse deux portraits de femmes telles que se les représentent les hommes ce sont en quelque sorte les fantasmes des hommes de l'Islam sur la femme qui nous sont exposés.[-]
Comment un même peuple peut-il produire des images de la femme si différentes, d'une part une femme à la sensualité débridée et insatiable qui lui impose d'avoir des relations amoureuses aussi multiples que fréquentes, d'autre part une femme voilée, soumise, silencieuse et recluse, qui attend patiemment la volonté de son époux? Telle est l'interrogation confondante qui vient à l'esprit à la lecture de La Femme dans l'inconscient musulman. ...[+]

FEMME ; ISLAM ; FEMME MUSULMANE

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V
- 188
Cote : G3 SOU
Nombreux articles sur la condition des femmes dans le monde arabe.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; MAGHREB ; FEMME MUSULMANE

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V
- 262
Cote : G3 COL
Au sommaire :
Femmes et lois dans le monde musulman.
Fondamentalisme
Algérie
Palestine
Soudan
Iran

FEMME ; FEMME MUSULMANE ; ISLAM ; DROIT ; ALGERIE ; PALESTINE ; SOUDAN ; IRAN

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V
- 170
Cote : G3 MIN
Une sociologue française, qui a séjourné au Maghreb et au Proche-Orient, tente une analyse de la situation faite à la femme arabe dans le monde islamique. Elle accorde une grande place à ses observations personnelles. Une partie importante du livre traite de l'oppression de la femme et de son statut juridique.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; MOYEN-ORIENT ; MAGHREB ; FEMME MUSULMANE

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