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Documents BABES, Léïla 2 résultats

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V
- 122
Cote : G7 BAB
"Un discours totalement inédit dans l'histoire de l'islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuse! Il s'agit là d'une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. " Dans les débats qui ont entouré la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, ce qui est apparu comme fondamental, ce n'est pas tant la question de la liberté religieuse, jamais remise en cause, que celle de l'égalité entre hommes et femmes. Le voile est moins un instrument d'émancipation qu'une subtile servitude volontaire. L'auteure démonte, de façon documentée et dans une sereine liberté de ton, les ressorts qui conduisent à faire du port du voile une sorte de 6e pilier de l'islam. Elle manifeste ce qu'un tel détournement de sens cache et révèle à la fois. Et si le voile était avant tout une affaire d'hommes désireux de se protéger d'une femme objet de désirs permanents? [-]
"Un discours totalement inédit dans l'histoire de l'islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuse! Il s'agit là d'une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. " Dans les débats qui ont entouré la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, ce qui est apparu comme fondamental, ce n'est pas tant la ...[+]

ISLAM ; FEMME MUSULMANE ; VOILE ; RELIGION

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V
- 364
Cote : G7 BAR
Quelle position les musulmans d'aujourd'hui doivent-ils adopter vis-à-vis des châtiments corporels prévus par la sharia, tels que la lapidation ou la mutilation ? Et vis-à-vis de la condamnation à mort pour apostasie ou de celle de la femme adultère ? Que dit vraiment l'islam du statut de la femme, du port du voile, de ses droits dans le mariage, l'héritage ou en cas de séparation ?Ces questions, cruciales pour la communauté musulmane de France, et qu'une actualité tragique rend plus urgentes encore, sont ici prétextes à une confrontation sans précédent.
Leïla Babès et Tareq Oubrou illustrent deux visions de l'islam : celle d'une intellectuelle attachée à la critique scientifique des textes et à une conception moderne de la liberté, et celle d'un chef spirituel ouvert aux adaptations nécessaires, mais dans le cadre de la loi islamique classique. En discutant de l'authenticité de telle parole attribuée au Prophète ou en analysant la pertinence de telle prescription, les auteurs nous apprennent mille choses sur ce qu'est la loi musulmane, et sur les différentes façons de l'interpréter.
Dans cette controverse, les valeurs de l'ordre démocratique occidental viennent sans cesse bousculer celles de l'ordre religieux traditionnel. Le grand débat qui divise les musulmans de France est maintenant engagé : il concerne tous les citoyens de ce pays, musulmans ou non.[-]
Quelle position les musulmans d'aujourd'hui doivent-ils adopter vis-à-vis des châtiments corporels prévus par la sharia, tels que la lapidation ou la mutilation ? Et vis-à-vis de la condamnation à mort pour apostasie ou de celle de la femme adultère ? Que dit vraiment l'islam du statut de la femme, du port du voile, de ses droits dans le mariage, l'héritage ou en cas de séparation ?Ces questions, cruciales pour la communauté musulmane de France, ...[+]

ISLAM ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; FEMME ET RELIGION

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