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Cote : G3 ALL
Régulièrement, le voile de la femme arabo-musulmane vient faire la une de l'actualité dans le monde et secouer les consciences en rappelant aux unes et aux autres qu'il fut un temps, pas si lointain, où elles étaient assujetties à l'homme avec ou sans voile. Toutes ces résonances font le succès de ce thème, mais les approches restent nécessairement conjoncturelles et limitées à une zone et à un moment donné de son histoire. Dans cet ouvrage, l'auteur a tenté de se dégager de l'aspect médiatique du voile pour essayer de comprendre ce que veut dire la société arabo-musulmane lorsqu'elle voile ou dévoile ses femmes. Aborder la question du voile exige une approche pluridisciplinaire, à la fois historique, sociologique et psychologique. Car le voile n'est pas un phénomène éphémère, il fait partie d'un système cohérent. Y toucher, le questionner implique le questionnement de la structure d'ensemble qui le sous-tend. La société arabo-musulmane serait-elle une société du voile? Pas uniquement. Elle sait dévoiler ses femmes quand cela est nécessaire. Ainsi, la femme se voile ou se dévoile non pas au gré de l'humeur de ses tuteurs, mais lorsque la situation le commande. Voilée? Dévoilée? A quel moment intervient l'une ou l'autre séquence? Quelle est la fonction et le sens de ce phénomène? Car, le voile de la femme a un sens caché, occulté et précisément pour cela important.
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Régulièrement, le voile de la femme arabo-musulmane vient faire la une de l'actualité dans le monde et secouer les consciences en rappelant aux unes et aux autres qu'il fut un temps, pas si lointain, où elles étaient assujetties à l'homme avec ou sans voile. Toutes ces résonances font le succès de ce thème, mais les approches restent nécessairement conjoncturelles et limitées à une zone et à un moment donné de son histoire. Dans cet ouvrage, ...
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CONDITION FEMININE ; ISLAM ; VOILE ; FEMME ; FEMME MUSULMANE