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vol. 34 - n° 1 - p 14-34
Cote : NQF 34/1
Cet article propose d'examiner les conditions qui ont contribué à la formulation de critiques envers le mouvement féministe majoritaire bruxellois francophone, d'analyser le contenu et les conséquences de ces critiques, qui s'apparentent à ce qu'Abdelmalek Sayad (1996) désigne comme le passage de la « politesse » à la « politique », avec l'adoption de positions plus contestataires et une affirmation de soi dans l'espace public. La première partie restitue le processus de construction politique du groupe des femmes minoritaires de confession musulmane réelle ou supposée. La deuxième présente le paysage complexe du mouvement féministe francophone et son approche des femmes minoritaires. La troisième partie décrit la manière dont ces dernières participent à la reconfiguration du mouvement associatif, notamment en réaction aux rapports de domination à l'œuvre dans les milieux féministes. La quatrième s'appuie sur des témoignages de féministes minoritaires pour rendre compte, de leur point de vue, des controverses qui les opposent aux féministes majoritaires.
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Cet article propose d'examiner les conditions qui ont contribué à la formulation de critiques envers le mouvement féministe majoritaire bruxellois francophone, d'analyser le contenu et les conséquences de ces critiques, qui s'apparentent à ce qu'Abdelmalek Sayad (1996) désigne comme le passage de la « politesse » à la « politique », avec l'adoption de positions plus contestataires et une affirmation de soi dans l'espace public. La première ...
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FEMINISME ; BELGIQUE ; FRANCE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; FEMME MUSULMANE