Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 361
Cote : F43 AMA
Ce livre, issu d'une thèse, traite de la question du lesbianisme dans un contexte migratoire et post-migratoire en France. Comment les rapports sociaux de sexe, de race, et de classe influencent-ils la construction sociale du lesbianisme ? Quel est le processus par lequel ces femmes construisent des parcours lesbiens dans un contexte migratoire et post-migratoire ? Pour l'auteure, ces lesbiennes agissent sur deux fronts : ce qui relève de la construction de soi d'une part et ce qui concerne la gestion de leurs relations familiales qu'elles tentent souvent de préserver, d'autre part.
Interroger scientifiquement les questions de genre et de sexualité n'est pas sans conséquences sur les débats politiques. Lorsque ces interrogations concernent le groupe social des "immigrés musulmans", la vigilance intellectuelle doit être renforcée. En effet, il est indispensable de garder un regard socio-historique critique sur les différentes catégorisations en matière de genre et de sexualité.
Il ne doit être ni culturaliste, ni ethnocentré, ni androcentré. Au terme de son travail de recherche, l'auteure conclut face aux contraintes socio- familiales hétéronormatives, de nombreuses lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine privilégient les loyautés filiales et familiales tout en continuant à vivre leurs vies affectives et sexuelles lesbiennes. Comment les lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine se saisissent-elles de ces "nouvelles problématiques" en France ?
[-]
Ce livre, issu d'une thèse, traite de la question du lesbianisme dans un contexte migratoire et post-migratoire en France. Comment les rapports sociaux de sexe, de race, et de classe influencent-ils la construction sociale du lesbianisme ? Quel est le processus par lequel ces femmes construisent des parcours lesbiens dans un contexte migratoire et post-migratoire ? Pour l'auteure, ces lesbiennes agissent sur deux fronts : ce qui relève de la ...
[+]
LESBIANISME ; IMMIGRATION ; FRANCE ; FAMILLE ; GENRE ; SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; MAGHREB
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
vol. 34 - n° 1 - p 70-83
Cote : NQF 34/1
Cet article a pour objet de (re)discuter la célèbre affirmation de Monique Wittig « Les lesbiennes ne sont pas des femmes » à partir d'une analyse approfondie des rapports que les lesbiennes entretiennent avec leur famille. Il présente les résultats d'une enquête menée par entretiens biographiques auprès de 20 lesbiennes, toutes d'origine maghrébine, et par l'observation d'une trentaine d'autres lesbiennes d'origine maghrébine dans différents contextes de sociabilité à Paris et en région parisienne. Fondés sur un continuum mesurant l'appropriation privée de ces femmes par les hommes dans l'espace familial, les résultats mettent en relief la formation d'une « typologie lesbienne ». Lorsque l'appropriation privée est faible, les lesbiennes arrivent à échapper à la catégorie des femmes et correspondent au postulat de Wittig selon lequel les lesbiennes ne sont pas des femmes ; ce sont les lesbiennes dissidentes. À l'inverse, lorsque cette appropriation est forte, les lesbiennes demeurent des femmes comme les autres ; ce sont les lesbiennes quasihétérosexuelles. Entre les deux, on trouve des lesbiennes qui évoluent à mi-chemin des deux catégories : les lesbiennes en devenir.
[-]
Cet article a pour objet de (re)discuter la célèbre affirmation de Monique Wittig « Les lesbiennes ne sont pas des femmes » à partir d'une analyse approfondie des rapports que les lesbiennes entretiennent avec leur famille. Il présente les résultats d'une enquête menée par entretiens biographiques auprès de 20 lesbiennes, toutes d'origine maghrébine, et par l'observation d'une trentaine d'autres lesbiennes d'origine maghrébine dans différents ...
[+]
FEMME ; LESBIANISME ; ENQUETE