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Documents STATUT JURIDIQUE 2 résultats

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V
- 212
Cote : F7 PHE
Bien que la prostitution sait le sujet central de ce livre, et bien que la perspective théorique soit fonction de la réalité sociale des femmes qu'on appelle des prostituées, la problématique envisagée n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de " prostitution " et de " prostituée ". Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social, inscrits de façon rigide et envahissante dans les pratiques légales discriminatoires, les biais de la recherche scientifique, les défenses psychiques, les préjugés et au niveau le plus fondamental, dans les rapports entre les sexes.
Les droits de l'ensemble des femmes sont indissolublement liés aux droits des prostituées parce que le stigmate de putain peut s'appliquer à n'importe quelle femme pour disqualifier sa revendication à la légitimité et peut jeter la suspicion sur n'importe quelle femme accusée d'avoir pris une initiative dans le domaine économique et/ ou sexuel. " La menace du stigmate de putain agit comme un fouet qui maintient l'humanité femelle dans un étai de pure subordination.
Tant que durera la brûlure de ce fouet, la libération des femmes sera en échec. "[-]
Bien que la prostitution sait le sujet central de ce livre, et bien que la perspective théorique soit fonction de la réalité sociale des femmes qu'on appelle des prostituées, la problématique envisagée n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de " prostitution " et de " prostituée ". Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social, inscrits de façon rigide et envahissante dans ...[+]

PROSTITUTION ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; MONDE ; DROITS DES FEMMES ; DROIT ; STATUT JURIDIQUE

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V
- 292
Cote : G3 BES
En 1960, les Maghrébines paraissaient prêtes à conquérir une liberté qui leur avait été de tous temps refusée. En 1990, nombre d'entre elles semblent disposées à accepter un retour à la version la plus rétrograde de l'islam, l'islamisme. Que s'est-il donc passé pendant ces trente dernières années ? Pourquoi le statut de la femme constitue-t-il encore en cette fin de siècle la ligne de clivage majeure entre conservateurs et modernistes et l'un des enjeux essentiels des projets de société qui s'affrontent au Maghreb ? C'est à quoi ce livre tente de répondre, en explorant d'abord l'histoire mouvementée de ces sociétés, en essayant ensuite de cerner les contradictions qu'elles affrontent depuis que leurs pays ont accédé à l'indépendance.
Ouvrage d'une grande clarté sur une réalité complexe, à la fois rétrospective historique, analyse politique et enquête sur le vécu des femmes, leurs espérances, leurs échecs et leurs démissions, Femmes du Maghreb : l'enjeu dresse le portrait d'une région aujourd'hui déchirée entre le mythe nostalgique de l'identité et la chaotique aspiration à une modernité dont ni les peuples ni les élites ne savent encore dessiner les contours.[-]
En 1960, les Maghrébines paraissaient prêtes à conquérir une liberté qui leur avait été de tous temps refusée. En 1990, nombre d'entre elles semblent disposées à accepter un retour à la version la plus rétrograde de l'islam, l'islamisme. Que s'est-il donc passé pendant ces trente dernières années ? Pourquoi le statut de la femme constitue-t-il encore en cette fin de siècle la ligne de clivage majeure entre conservateurs et modernistes et l'un ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; MAGHREB ; HISTOIRE ; STATUT JURIDIQUE

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