Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 214p
Cote : E23 NEG
Les luttes pour l'accès à la contraception et à l'IVG donnent l'illusion aux femmes qu'elles contrôlent entièrement leur fécondité. L'analyse historique montre que l'accouchement lui-même a été désexualisé et mis sous contrôle. Les pratiques sexistes et l'idéologie mystificatrice qui entourent cet événement de la vie des femmes sont ici passées au crible de la critique féministe.
ACCOUCHEMENT ; FEMINISME ; DROITS DES FEMMES ; NAISSANCE ; CONTRACEPTION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 92 p
Cote : G22 PHE
Cet ouvrage retrace et actualise certains sujets phares du féminisme contemporain allant de la violence à la grossesse, la prostitution et la migration. Gail Pheterson explore les processus du camouflage des rapports de pouvoir entre les sexes et la résurgence des explications individuelles du sexisme par les notions de déviance, de pathologie et de criminalité, ou bien d'identité, de différence et d'orientation sexuelle. Inspirée par les débats féministes et leurs retombées dans la compréhension dominante des rapports sociaux de sexe, l'auteure prend comme guide la résistance des femmes aux impératifs sociaux. « Les femmes prises en flagrant délit d'indépendance sont coupables de résistance politique, d'ambition individuelle et d'auto-défense contre l'État d'injustice. »
[-]
Cet ouvrage retrace et actualise certains sujets phares du féminisme contemporain allant de la violence à la grossesse, la prostitution et la migration. Gail Pheterson explore les processus du camouflage des rapports de pouvoir entre les sexes et la résurgence des explications individuelles du sexisme par les notions de déviance, de pathologie et de criminalité, ou bien d'identité, de différence et d'orientation sexuelle. Inspirée par les débats ...
[+]
FEMINISME ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; PROSTITUTION ; GROSSESSE ; MIGRATION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 212
Cote : F7 PHE
Bien que la prostitution sait le sujet central de ce livre, et bien que la perspective théorique soit fonction de la réalité sociale des femmes qu'on appelle des prostituées, la problématique envisagée n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de " prostitution " et de " prostituée ". Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social, inscrits de façon rigide et envahissante dans les pratiques légales discriminatoires, les biais de la recherche scientifique, les défenses psychiques, les préjugés et au niveau le plus fondamental, dans les rapports entre les sexes.
Les droits de l'ensemble des femmes sont indissolublement liés aux droits des prostituées parce que le stigmate de putain peut s'appliquer à n'importe quelle femme pour disqualifier sa revendication à la légitimité et peut jeter la suspicion sur n'importe quelle femme accusée d'avoir pris une initiative dans le domaine économique et/ ou sexuel. " La menace du stigmate de putain agit comme un fouet qui maintient l'humanité femelle dans un étai de pure subordination.
Tant que durera la brûlure de ce fouet, la libération des femmes sera en échec. "
[-]
Bien que la prostitution sait le sujet central de ce livre, et bien que la perspective théorique soit fonction de la réalité sociale des femmes qu'on appelle des prostituées, la problématique envisagée n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de " prostitution " et de " prostituée ". Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social, inscrits de façon rigide et envahissante dans ...
[+]
PROSTITUTION ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; MONDE ; DROITS DES FEMMES ; DROIT ; STATUT JURIDIQUE