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L'inceste n'est pas qu'un abus d'ordre sexuel. Il va bien au-delà. Le passage à l'acte sexuel est le symptôme d'un désordre plus profond, une trahison du lien familial. En effet, l'inceste impacte les liens d'attachement, détruit la construction identitaire, désorganise la psyché familiale.
Jean Luc Viaux ouvre une lecture des systèmes familiaux où existe un pacte incestueux silencieux : en attaquant sexuellement un enfant, l'abuseur révèle ce pacte et désorganise à son tour la filiation. En ce sens, l'abuseur détruit la victime et la famille dans son ensemble. Les dommages qu'il cause vont bien au-delà du traumatisme sexuel, car pour en arriver là il lui faut brouiller les repères familiaux, manipuler les liens, désorganiser le langage, déshumaniser les victimes.
Au-delà de la sanction, du traitement de l'abuseur, cette compréhension de l'inceste ouvre sur de nouvelles perspectives de prise en charge de l'ensemble de la famille pour soigner la victime et parler les liens familiaux.
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L'inceste n'est pas qu'un abus d'ordre sexuel. Il va bien au-delà. Le passage à l'acte sexuel est le symptôme d'un désordre plus profond, une trahison du lien familial. En effet, l'inceste impacte les liens d'attachement, détruit la construction identitaire, désorganise la psyché familiale.
Jean Luc Viaux ouvre une lecture des systèmes familiaux où existe un pacte incestueux silencieux : en attaquant sexuellement un enfant, l'abuseur révèle ce ...
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INCESTE ; professionnels de santé ; VIOLENCE ; FAMILLE ; VIOLENCE FAMILIALE ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT
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H
- n° 214 - 144 p.
Cote : DIA 214
"Pères" et "institutions" : le pluriel s'impose car être père n'obéit pas à un « format » unique dans lequel l'homme ayant un enfant se glisse ; de leur côté, les institutions n'abordent pas les pères ni ne leur font une place de manière standardisée. Toutefois, cette multiplicité concernant les manières d'être père – liées à l'histoire de chaque sujet, à la société, aux théories qui ont cours à une période donnée, à l'histoire des institutions (maternité, école, médico-social, justice...) – questionne l'instituant (le registre symbolique traduit, en partie, par le droit), l'institué (les institutions, établissements et services concrets) et les pratiques professionnelles (voire les pratiques sociales au sens large). Par ailleurs, la réflexion sur la place des pères doit être mise en regard des changements de la famille qui réinterrogent la place de chacun de ses membres, et au-delà, la société. Dans cette perspective, la place du père est abordée de plusieurs points de vue : psychologique, juridique, sociologique, anthropologique et pratiques concrètes des institutions.
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"Pères" et "institutions" : le pluriel s'impose car être père n'obéit pas à un « format » unique dans lequel l'homme ayant un enfant se glisse ; de leur côté, les institutions n'abordent pas les pères ni ne leur font une place de manière standardisée. Toutefois, cette multiplicité concernant les manières d'être père – liées à l'histoire de chaque sujet, à la société, aux théories qui ont cours à une période donnée, à l'histoire des institutions ...
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V
- n° 203 - 139 p.
Cote : DIA 203
La rencontre de la famille et de l'homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu'elle interroge la sexualité et l'ordre familial et qu'elle met en question la succession des générations, l'homosexualité se trouve à l'articulation de l'individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l'homosexualité n'est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une bisexualité psychique à l'œuvre en chacun, affirme que la pulsion cherche la satisfaction, que le choix d'objet méconnaît la différence anatomique, que seul le renoncement imposé par la culture conduit au refoulement des pulsions. Dans son retour à Freud, Lacan montre que le désir ne procède pas d'une fonction biologique, mais qu'il est l'effet de la structure du langage. Ce numéro se propose d'interroger l'homosexualité et la façon dont elle vient rencontrer la famille.
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La rencontre de la famille et de l'homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu'elle interroge la sexualité et l'ordre familial et qu'elle met en question la succession des générations, l'homosexualité se trouve à l'articulation de l'individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l'homosexualité n'est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une ...
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FAMILLE ; HOMOSEXUALITE ; PSYCHANALYSE ; HOMOPARENTALITÉ ; RELATION FAMILIALE