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H
- n° 214 - 144 p.
Cote : DIA 214
"Pères" et "institutions" : le pluriel s'impose car être père n'obéit pas à un « format » unique dans lequel l'homme ayant un enfant se glisse ; de leur côté, les institutions n'abordent pas les pères ni ne leur font une place de manière standardisée. Toutefois, cette multiplicité concernant les manières d'être père – liées à l'histoire de chaque sujet, à la société, aux théories qui ont cours à une période donnée, à l'histoire des institutions (maternité, école, médico-social, justice...) – questionne l'instituant (le registre symbolique traduit, en partie, par le droit), l'institué (les institutions, établissements et services concrets) et les pratiques professionnelles (voire les pratiques sociales au sens large). Par ailleurs, la réflexion sur la place des pères doit être mise en regard des changements de la famille qui réinterrogent la place de chacun de ses membres, et au-delà, la société. Dans cette perspective, la place du père est abordée de plusieurs points de vue : psychologique, juridique, sociologique, anthropologique et pratiques concrètes des institutions.
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"Pères" et "institutions" : le pluriel s'impose car être père n'obéit pas à un « format » unique dans lequel l'homme ayant un enfant se glisse ; de leur côté, les institutions n'abordent pas les pères ni ne leur font une place de manière standardisée. Toutefois, cette multiplicité concernant les manières d'être père – liées à l'histoire de chaque sujet, à la société, aux théories qui ont cours à une période donnée, à l'histoire des institutions ...
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V
- n° 193 - 170 p.
Cote : DIA 193
La sexualité s'inscrit dans l'intime de l'être et dans la rencontre avec l'autre dans son irréductible altérité. En thérapie de couple et avec les adolescents dans le cadre de l'éducation affective et sexuelle, les échanges tournent fréquemment autour des représentations que chacun se fait de l'autre sexe. Ils autorisent une élaboration qui conduit à mesurer l'écart entre ce que l'on perçoit de l'autre, ce qu'on en imagine et ce qu'il est réellement.
Nous envisageons dans ce numéro l'inquiétude et la peur de la rencontre comme avatars du désir. La parole sur la sexualité, souvent absente ou déformée, apparaît, quand elle existe, comme porteuse de sens et efficace pour prévenir les violences au sein du couple et de la famille.
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La sexualité s'inscrit dans l'intime de l'être et dans la rencontre avec l'autre dans son irréductible altérité. En thérapie de couple et avec les adolescents dans le cadre de l'éducation affective et sexuelle, les échanges tournent fréquemment autour des représentations que chacun se fait de l'autre sexe. Ils autorisent une élaboration qui conduit à mesurer l'écart entre ce que l'on perçoit de l'autre, ce qu'on en imagine et ce qu'il est ...
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SEXUALITE ; THERAPIE ; COUPLE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; V.I.H.