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- n° HS 19 - 98
Cote : CAU HS 19


Camille Froidevaux-Metterie : "Les seins sont le symbole même du système patriarcal"

Le sein nectar ?
La beauté des laits
Les précieuses nourrices du Morvan
L'or blanc
Maman au placard
Mothers vs. voyeurs Les mères British contre-attaquent

Au nom de tous les seins
Les deux mamelles de l'évolution
Man boobs
Mieux dans ses bonnets
Sport : les seins aux vestiaires !
L'écrin des appâts
La folle histoire de faux lolos
Prendre son pied avec ses seins

Seins et saufs (quoique)
De l'inconvénient d'avoir des gros seins
Décoller du décolleté
Rester à plat, un choix gonflé
Mastectomie préventive, reprendre le contrôle
Téton, tattoo, thérapie
Prises de guerre
Le "repassage" des seins ne passe plus

Des seins en couleur
Miroir sans sein
Toute la vérité sur le cache-téton à gland
Les Minos, amazones du Dahomey par Jeanne Alcala
Sainte Agathe, la cerise sur le téton
Sacrés nichons
Boobs Art
Carte Blanche à Clémence Sauvage
Journal d'une patiente impatiente

BIBLIO[-]


Camille Froidevaux-Metterie : "Les seins sont le symbole même du système patriarcal"

Le sein nectar ?
La beauté des laits
Les précieuses nourrices du Morvan
L'or blanc
Maman au placard
Mothers vs. voyeurs Les mères British contre-attaquent

Au nom de tous les seins
Les deux mamelles de l'évolution
Man boobs
Mieux dans ses bonnets
Sport : les seins aux vestiaires !
L'écrin des appâts
La folle histoire de faux lolos
Prendre son pied avec ses ...[+]

FEMME ; CORPS ; CANCER DU SEIN ; SPORT ; mode ; histoire des femmes

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V
- 238 p
Cote : G22 CHO
Mona Chollet analyse « la tyrannie du look » déclinée au féminin, son organisation savamment orchestrée par les industries de la Mode et ses conséquences. Réduites à leur beauté, les femmes sont maintenues dans une position subalterne. D'où on les croyait sorties.

FEMINISME ; FEMME ; SEXISME ; CORPS ; MEDIA ; BEAUTE ; mode ; ESTIME DE SOI

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y
- 158 p
Cote : G22 VAI
Maryse Vaillant est l'une de nos psychanalystes les plus populaires et l'auteur de nombreux succès : Pardonner à ses parents (La Martinière), Comment aiment les femmes (Seuil), La Répétition amoureuse (Albin Michel). Dans ce nouveau livre, elle dénonce ce que la société d'aujourd'hui inflige aux femmes et ce à quoi elles semblent consentir. Après 50 ans de lutte fructueuse, un retour en arrière consternant se dessine.
Le livre d'une psychanalyste atterrée devant cette société si régressive. Des débats en perspective. [-]
Maryse Vaillant est l'une de nos psychanalystes les plus populaires et l'auteur de nombreux succès : Pardonner à ses parents (La Martinière), Comment aiment les femmes (Seuil), La Répétition amoureuse (Albin Michel). Dans ce nouveau livre, elle dénonce ce que la société d'aujourd'hui inflige aux femmes et ce à quoi elles semblent consentir. Après 50 ans de lutte fructueuse, un retour en arrière consternant se dessine.
Le livre d'une psy...[+]

FEMME ; FEMINITE ; FEMINISME ; IMAGE DE LA FEMME ; GENRE ; mode ; MEDIA ; SEXISME

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y
- 396 p
Cote : G1 BAR
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n'accèdent ni à la liberté ni à l'égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon. Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir… Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont les femmes connues et inconnues qui s'approprient l'habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé et devienne un vêtement mixte. Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. Pourquoi l'ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s'habiller en homme n'est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.[-]
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n'accèdent ni à la liberté ni à l'égalité. Privées ...[+]

histoire des femmes ; mode ; DROITS DES FEMMES ; GENRE ; RELATION HOMME-FEMME ; VETEMENT ; ROLE FEMININ-MASCULIN

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