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Documents LE BRETON, David 4 résultats

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V
- 280 p
Cote : D2 JEF
Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l'adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d'un exercice de compréhension reposant sur l'analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements ? Quels sens leur donnent-ils ? A la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l'histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent dans le contexte d'aujourd'hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte.
Ainsi se révèlent-ils à la fois différents des adolescents d'hier tout en leur ressemblant... A partir des travaux de chercheurs en socioanthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d'une approche spécifique de l'adolescence, qui redonne aux acteurs - les jeunes eux-mêmes - leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard. [-]
Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l'adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d'un exercice de compréhension reposant sur l'analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements ? Quels sens leur donnent-ils ? A la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l'histoire humaine qui se perpétue, ces ...[+]

ADOLESCENCE ; CONDITION MASCULINE ; FEMINITE ; SEXUALITE ; VIOLENCE ; MORT ; DEUIL ; CORPS ; COMPORTEMENT A RISQUE

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V
- 60 p
Cote : D2 LEB
Dans nos sociétés où les anciens modèles de genre s'effacent, la construction sociale du masculin se fragilise. Entrer dans la peau d'un homme est particulièrement malaisé pour certains adolescents qui cumulent des difficultés affectives et sociales sans trouver à leur côté des adultes fiables. Les conduites à risque sont marquées par les connotations sociales du genre. Chez les filles, elles prennent des formes discrètes, silencieuses, là où chez les garçons elles sont exposition de soi, souvent sous le regard des pairs.
Nombre de ces conduites à risque masculines relèvent de rites de virilité, de rites de l'entre-soi. Cette image de soi à glorifier alimente maintes formes de violence parfois ultimes telles les tueries scolaires, le djihadisme. S'y retrouvent, l'impossibilité de s'identifier aux autres, une haine farouche qui tient lieu d'affiliation au monde, une fascination pour l'image et le sentiment d'atteindre une sorte d'immortalité par la virulence de l'acte.
L'ouvrage est surtout centré sur les différentes formes de violences masculines. [-]
Dans nos sociétés où les anciens modèles de genre s'effacent, la construction sociale du masculin se fragilise. Entrer dans la peau d'un homme est particulièrement malaisé pour certains adolescents qui cumulent des difficultés affectives et sociales sans trouver à leur côté des adultes fiables. Les conduites à risque sont marquées par les connotations sociales du genre. Chez les filles, elles prennent des formes discrètes, silencieuses, là où ...[+]

ADOLESCENCE ; VIRILITE ; COMPORTEMENT A RISQUE

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V
- 180p
Cote : D2 LEB

L'adolescence est ce moment où le jeune commence à voler de ses propres ailes et à assurer l'essentiel de sa sociabilité hors de la famille. Il commence à avoir des secrets, des amours, des amitiés, des loisirs qui n'appartiennent qu'à lui. Ses parents s'éloignent tandis que sa sphère d'autonomie s'élargit considérablement. Le centre de gravité de son existence repose désormais sur ses amis, les pairs qui relaient l'autorité du père ou des figures parentales. Pourtant, même à ce moment où il entre peu à peu dans la sexualité, la famille et l'école demeurent des hauts lieux de la nécessité de l'existence du jeune…[-]

L'adolescence est ce moment où le jeune commence à voler de ses propres ailes et à assurer l'essentiel de sa sociabilité hors de la famille. Il commence à avoir des secrets, des amours, des amitiés, des loisirs qui n'appartiennent qu'à lui. Ses parents s'éloignent tandis que sa sphère d'autonomie s'élargit considérablement. Le centre de gravité de son existence repose désormais sur ses amis, les pairs qui relaient l'autorité du père ou des ...[+]

ADOLESCENCE ; RELATION PARENT-ENFANT ; SEXUALITE ; ECOLE ; SPORT ; rites de passages ; INTERNET ; MEDIA ; VIOLENCE ; mal-être

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V
- 224
Cote : D2 LEB
La notion de conduite à risque est ici entendue comme un jeu symbolique ou réel avec la mort, une mise en jeu de soi dont l'enjeu n'est pas de mourir mais de vivre plus. Ce sont des rites intimes de fabrication du sens. Pour les jeunes générations, il s'agit d'un dernier sursaut pour se mettre au monde, accoucher de soi dans la souffrance, accéder enfin à une signification de soi permettant de reprendre sa vie en main.
A l'inverse, pour les sportifs de l'extrême, il s'agit plutôt d'une quête d'intensité d'être pour retrouver une plénitude d'existence menacée par une vie trop réglée. Le jeu symbolique avec la mort est alors plutôt motivé par un excès d'intégration, il est une manière radicale de fuir la routine. Dans les deux cas, il s'agit d'interroger symboliquement la mort pour savoir si vivre vaut la peine. L'épreuve personnelle est un chemin détourné pour retrouver le jeu de vivre.[-]
La notion de conduite à risque est ici entendue comme un jeu symbolique ou réel avec la mort, une mise en jeu de soi dont l'enjeu n'est pas de mourir mais de vivre plus. Ce sont des rites intimes de fabrication du sens. Pour les jeunes générations, il s'agit d'un dernier sursaut pour se mettre au monde, accoucher de soi dans la souffrance, accéder enfin à une signification de soi permettant de reprendre sa vie en main.
A l'inverse, pour les ...[+]

COMPORTEMENT A RISQUE ; ADOLESCENCE ; SPORT

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