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Documents ANTI-FEMINISME 11 résultats

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y
- n° 51 - 95 p.
Cote : CAU 51
Au sommaire de ce numéro :
- Madame Zemmou contre-attaque
- Enquête : taxe sexiste, femme$, je vous aime
- La chronique du Dr Kpote : journées mondiales, le bal des faux-semblants
- La consultation : le vaginisme, douleur secrète

HOMOPHOBIE ; HOMOSEXUALITE ; SEXISME ; ANTI-FEMINISME ; DISCRIMINATION ; GENRE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; CONSOMMATION ; S.I.D.A. ; PROBLEME SEXUEL

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y
- n° 48 - 96 p.
Cote : CAU 48
Au sommaire de ce numéro :
*Dans la boîte aux lettres de Causette
*Un homme, un vrai
*On nous prend pour des quiches
*La grande interview : Najat Vallaud-Belkacem "L'égalité se construit, elle ne s'hérite pas !"
*Epoque : wikipédia : le geek savoir
*La copine de Causette : Fatoumata Kebe, cosmic girl
*Reportage ; les Caryatides, pétainistes en jupons
*La réclame d'Auguste Derrière
*Ecologie : l'énigme de l'inaction
*Politique
*Le cabinet de curiosité : Marie Curie, une Poilue au secours des gueules cassées
*On a testé pour vous : séminaire de Saine Hétéroxesualité
*Semaine de al presse : résultats de la 2ème édition du concours collège et lycées
*Portfolio : Gaza, routine de guerre
*La fesse cachée de la ménagère
*Corps & âme : la crise d'ado, elle a bon dos !
*La chronique du Dr Kpote : Rocco et ses fils : la génération Q
*Reportage : les marines d'Okinaxa, de l'amour à la haine
*La cabine d'effeuillage : Simon Abkarian, diamant brut
*Borborygmes
*Culture : Sourds, les malentendus...
*L'horoscope par Choupette L.
*Abonnement[-]
Au sommaire de ce numéro :
*Dans la boîte aux lettres de Causette
*Un homme, un vrai
*On nous prend pour des quiches
*La grande interview : Najat Vallaud-Belkacem "L'égalité se construit, elle ne s'hérite pas !"
*Epoque : wikipédia : le geek savoir
*La copine de Causette : Fatoumata Kebe, cosmic girl
*Reportage ; les Caryatides, pétainistes en jupons
*La réclame d'Auguste Derrière
*Ecologie : l'énigme de l'inaction
*Politique
*Le cabinet de ...[+]

FEMME ; POLITIQUE ; EGALITE HOMME-FEMME ; TRAVAIL DE LA FEMME ; ANTI-FEMINISME ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; PARTI POLITIQUE ; EXTREME-DROITE ; HOMOPHOBIE ; ADOLESCENCE ; HANDICAP PHYSIQUE

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y
- 160 p
Cote : G22 COL

Droits des pères, crise de la masculinité, violences faites aux hommes : voilà les thèmes de prédilection des masculinistes. Cette mouvance, qui bénéficie d'a priori positifs et d'un écho médiatique très large, mérite pourtant qu'on s'y intéresse de plus près. En effet, derrière les évidences et les émotions se dessine un réseau d'hommes organisés qui cherchent à défendre leurs privilèges et luttent contre l'émancipation des femmes. Loin d'être le combat pour l'égalité qu'ils nous dépeignent, les masculinistes visent avant tout le maintien de l'ordre patriarcal. Ce livre se veut un guide pratique pour identifier et contrer ce mouvement. [-]

Droits des pères, crise de la masculinité, violences faites aux hommes : voilà les thèmes de prédilection des masculinistes. Cette mouvance, qui bénéficie d'a priori positifs et d'un écho médiatique très large, mérite pourtant qu'on s'y intéresse de plus près. En effet, derrière les évidences et les émotions se dessine un réseau d'hommes organisés qui cherchent à défendre leurs privilèges et luttent contre l'émancipation des femmes. Loin d'être ...[+]

MOUVEMENT MASCULINISTE ; FEMINISME ; ANTI-FEMINISME ; PATRIARCAT ; domination masculine ; HOMME ; GARDE ALTERNEE ; syndrome d'aliénation parentale ; CONDITION MASCULINE

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V
- 258 p
Cote : G22 BLA
Depuis quelques années, l'idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause: les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la «cause des hommes» grimpent sur des ponts pour y déployer des banderoles, lancent des poursuites judiciaires contre des féministes, prennent la parole en commissions parlementaires, publient des livres et multiplient les sites Internet qui attaquent le féminisme. Certains militants vont même jusqu'à harceler les groupes de femmes. Le présent ouvrage est le premier à documenter le mouvement masculiniste québécois et à démontrer qu'il nuit à l'atteinte de l'égalité entre les hommes et les femmes. Car, malgré le discours largement répandu de «l'égalité-déjà-là», et celui plus agressif du «féminisme-qui-est-allé-trop-loin», force est de constater que le patriarcat est encore bien vivant, même s'il est vrai que les féministes ont fait des avancées importantes, au prix de longues luttes.[-]
Depuis quelques années, l'idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause: les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la «cause des hommes» grimpent sur des ponts pour y déployer des banderoles, lancent des poursuites judiciaires contre des féministes, prennent la parole en commissions parlementaires, publient des livres et multiplient ...[+]

MOUVEMENT MASCULINISTE ; QUEBEC ; ANTI-FEMINISME ; violence sexiste

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y
vol. 22 - n° 3 - 168
Cote : NQF 22/3
Deux thèmes au centre de débats politiques et médiatiques actuels font l'objet du dossier présenté par ce nouveau numéro de Nouvelles Questions Féministes. La première partie du Grand Angle met en évidence l'ambiguïté, du point de vue du genre, des politiques publiques: bien des décisions politiques sont prises aujourd'hui “au nom de l'égalité des sexes” (par exemple en Suisse, le relèvement de l'âge de la retraite des femmes), alors que, de fait, elles détournent le principe d'égalité de ses objectifs féministes. Ces détournements sont analysés dans trois articles consacrés à la parité, à l'adoption et au travail domestique. La deuxième partie du Grand Angle se concentre sur les retournements du principe d'égalité. A force de dire que l'égalité est désormais atteinte, les féministes se retrouvent accusées par certain·e·s de mener un combat d'arrière-garde, ou pire encore, d'avoir poussé notre société à discriminer les hommes, au bénéfice des femmes pour lesquelles on en aurait trop fait. Un constat traverse l'ensemble du numéro: le féminisme associatif, académique ou institutionnel doit demeurer une force de dénonciation des inégalités et de proposition pour éradiquer tous les systèmes de domination (genre, classe, race, hétéronormativité) qui organisent les rapports sociaux.[-]
Deux thèmes au centre de débats politiques et médiatiques actuels font l'objet du dossier présenté par ce nouveau numéro de Nouvelles Questions Féministes. La première partie du Grand Angle met en évidence l'ambiguïté, du point de vue du genre, des politiques publiques: bien des décisions politiques sont prises aujourd'hui “au nom de l'égalité des sexes” (par exemple en Suisse, le relèvement de l'âge de la retraite des femmes), alors que, de ...[+]

EGALITE HOMME-FEMME ; PARITE HOMME-FEMME ; HOMOPARENTALITÉ ; ADOPTION ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; ANTI-FEMINISME ; POLITIQUE

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V
- 336
Cote : G7 BEC
Pendant dix-neuf siècles au moins, l'Église et ses théologiens n'ont cessé d'éprouver, pour la femme, des sentiments contradictoires. On aimait sa douceur, sa virginité, ses maternités. Mais on la soupçonnait, au plus profond d'elle-même, de rester éternellement une putain, une sorcière et une imbécile. Même les saintes ont été souvent mal vues par l'Église, car elles essayaient de sortir de l'anonymat d'une façon contraire à la modestie de leur sexe.
Pendant des siècles, l'Église n'a voulu que la soumission. Elle s'est opposée, à peu près constamment, à la libération de la femme, à son enseignement, à son accès à la culture et au monde du travail, aujourd'hui encore à son ordination. D'où vient ce mythe de l'infériorité féminine, qu'on retrouve à peu près dans toutes les religions, en tout cas dans le judaïsme et dans l'islamisme ? Eve est la première coupable.
Elle a précipité l'humanité dans le péché. Depuis la pomme fatale, les femmes ont été accusées, par l'Église, de porter des tares infamantes : « être imparfait » pour saint Thomas, « produit d'un os surnuméraire » (Bossuet), « porte du Diable » (Tertullien), « sac de fiente » (Odon de Cluny), elle a été regardée par les religieux avec crainte, et parfois même avec horreur. Cette histoire de l'antiféminisme chrétien éclaire les combats actuels sur la contraception, l'avortement, le préservatif, etc.[-]
Pendant dix-neuf siècles au moins, l'Église et ses théologiens n'ont cessé d'éprouver, pour la femme, des sentiments contradictoires. On aimait sa douceur, sa virginité, ses maternités. Mais on la soupçonnait, au plus profond d'elle-même, de rester éternellement une putain, une sorcière et une imbécile. Même les saintes ont été souvent mal vues par l'Église, car elles essayaient de sortir de l'anonymat d'une façon contraire à la modestie de leur ...[+]

FEMME ; RELIGION ; ANTI-FEMINISME ; RELIGION CHRETIENNE ; ISLAM ; JUDAISME

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V
- 484
Cote : G21 BAR
Explicite ou insidieux, ordinaire ou passionnel, l'antiféminisme s'est manifesté tout au long du xxe siècle. Récusant l'égalité des sexes, il a surgi avec violence chaque fois que des femmes tentaient de s'aventurer sur des territoires depuis longtemps réservés aux hommes, celui de la création intellectuelle ou celui de l'action politique en particulier. Toujours présent, ou sous-jacent, il puise dans une tradition archaïque, mais n'a cessé de s'adapter sous l'influence des bouleversements qu'a connus la société française. Sous une forme ou sous une autre, l'antiféminisme traduit des angoisses réelles, et à ce titre son histoire appartient à l'histoire des peurs collectives et individuelles. Car, depuis la fin du XIXe siècle, l'émancipation des femmes a suscité toutes sortes de fantasmes, souvent teintés de misogynie, mais aussi la crainte de l'indifférenciation des sexes. Les antiféministes se croyaient menacés par les nouveaux rôles revendiqués par les femmes. Les uns jugeaient le féminisme « contre nature » et « immoral », d'autres au contraire « puritain » et «bourgeois». Certains y voyaient même une menace pour la survie de la nation et l'harmonie de la société. Mais ils n'ont pu empêcher l'émancipation des femmes, même si l'un d'entre eux récusait le vote des femmes, prétextant que le geste était « laid ». [-]
Explicite ou insidieux, ordinaire ou passionnel, l'antiféminisme s'est manifesté tout au long du xxe siècle. Récusant l'égalité des sexes, il a surgi avec violence chaque fois que des femmes tentaient de s'aventurer sur des territoires depuis longtemps réservés aux hommes, celui de la création intellectuelle ou celui de l'action politique en particulier. Toujours présent, ou sous-jacent, il puise dans une tradition archaïque, mais n'a cessé de ...[+]

ANTI-FEMINISME ; SEXISME ; FRANCE

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V
- 384
Cote : G1 MUE
Vichy et les femmes: c'est en spécialiste de sociologie historique que Francine Muel-Dreyfus étudie la législation, les textes officiels, les discours littéraires, universitaires, médicaux et religieux sur la "juste " place des femmes dans la cité. Elle met en relief tout au long de son travail, la résurgence d 'un mythe - celui de l'« éternel féminin », avec lequel a partie liée la révolution conservatrice appelée Révolution nationale. Cette recherche montre que l'ordre des corps est une dimension fondamentale de l 'ordre politique : « Le retour au socle biologique des différences "naturelles" entre les sexes et l'idée associée d'une différence irréductible des "destins" masculins et féminins nourrissent [. . .] I'idéologie politique et la sociodicée d'un régime obsédé par la restauration de l'homogénéité nationale qui aurait été mise à mal par l'individualisme, I'égalitarisme, la Déclaration des droits de l'homme, le parlementarisme, les luttes sociales de 1936, et qui rejette toutes les figures de l"inassimilable". Contre les "mensonges" démocratiques, le retour au corps qui "ne ment pas ". [-]
Vichy et les femmes: c'est en spécialiste de sociologie historique que Francine Muel-Dreyfus étudie la législation, les textes officiels, les discours littéraires, universitaires, médicaux et religieux sur la "juste " place des femmes dans la cité. Elle met en relief tout au long de son travail, la résurgence d 'un mythe - celui de l'« éternel féminin », avec lequel a partie liée la révolution conservatrice appelée Révolution nationale. Cette ...[+]

HISTOIRE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; CORPS ; SOCIOLOGIE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; FEMINISME ; ANTI-FEMINISME ; DROITS DES FEMMES

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V
- 572
Cote : G2 FAL
Prix Pulitzer 1991 de la meilleure enquête journalistique, « Backlash » est un ouvrage essentiel sur la condition féminine (aux Etats-Unis) durant les années 80. Autour d'une thèse centrale (le mouvement des femmes, à chaque fois dans son histoire, qu'il a connu une avancée sérieuse, a dû subir un «retour de bâton », un contre-coup de la société patriarcale. Le mouvement des femmes avancerait comme une spirale qui se rapprocherait de son centre pour s'en éloigner et s'en rapprocher encore un peu plus, sans jamais l'atteindre), Susan Faludi détruit, documents à l'appui quelques-uns des poncifs des années «Golden Boys » : de pseudo-enquête statistique sur l'infécondité des femmes qui travaillent en défilés de mode à dentelle et frou-frous, de reportage - où le discours tient plus de l'auto-persuasion que de l'enquête - en film publicitaire, de femme libre forcément fatale et destructrice en bonne épouse et ménagère dans les scénarios de cinéma, de cocooning en retour aux traditions, l'auteur montre comment ont pu être créées de toutes pièces certains discours sur la femme et son grand malheur (sa libération) ! A lire absolument.[-]
Prix Pulitzer 1991 de la meilleure enquête journalistique, « Backlash » est un ouvrage essentiel sur la condition féminine (aux Etats-Unis) durant les années 80. Autour d'une thèse centrale (le mouvement des femmes, à chaque fois dans son histoire, qu'il a connu une avancée sérieuse, a dû subir un «retour de bâton », un contre-coup de la société patriarcale. Le mouvement des femmes avancerait comme une spirale qui se rapprocherait de son centre ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; ANTI-FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; IMAGE DE LA FEMME ; SANTE DE LA FEMME ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ; DROITS DES FEMMES ; MOUVEMENT DES FEMMES ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ETATS-UNIS ; HISTOIRE ; MEDIA ; PATRIARCAT

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y
- 274 p
Cote : A1 TOU
Depuis les Manifs pour tous, une nouvelle génération veut défendre sa vision "conservatrice" du monde... à coups de tweets ou d'articles fleuves, ils revisitent du sol au plafond l'écologie, le féminisme, l'éducation, le concept de progrès. Ce récit enquête est une plongée inédite dans ce nouvel écosystème bouillonnant, avec ses figures emblématiques, ses codes et ses passerelles vers l'extrême droite et une certaine gauche. Il reflète les tâtonnements idéologiques en cours et le questionnement existentiel d'une jeunesse[-]
Depuis les Manifs pour tous, une nouvelle génération veut défendre sa vision "conservatrice" du monde... à coups de tweets ou d'articles fleuves, ils revisitent du sol au plafond l'écologie, le féminisme, l'éducation, le concept de progrès. Ce récit enquête est une plongée inédite dans ce nouvel écosystème bouillonnant, avec ses figures emblématiques, ses codes et ses passerelles vers l'extrême droite et une certaine gauche. Il reflète les ...[+]

SOCIETE ; EXTREME-DROITE ; INTEGRISME ; ANTI-FEMINISME ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; anti-IVG

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y
- 156 p
Cote : G2 DEL
Les droits des femmes font toujours l'objet d'attaques de la part ou de groupes d'individus qui résistent au mouvement vers l'égalité. Et un nouveau danger, plus insidieux, plane : la façon dont ces droits sont traités et défendus institutionnellement tend à les isoler d'autres questions sociales et politiques.
Ce livre propose un retour critique sur les acquis de ces quarante dernières années, en soulignant les résistances à l'antisexisme, mais aussi les limites que le contexte néolibéral impose à la défense des droits des femmes. [-]
Les droits des femmes font toujours l'objet d'attaques de la part ou de groupes d'individus qui résistent au mouvement vers l'égalité. Et un nouveau danger, plus insidieux, plane : la façon dont ces droits sont traités et défendus institutionnellement tend à les isoler d'autres questions sociales et politiques.
Ce livre propose un retour critique sur les acquis de ces quarante dernières années, en soulignant les résistances à l'antisexisme, mais ...[+]

DROITS DES FEMMES ; SEXISME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; AVORTEMENT ; VIOLENCE ; FEMINISME ; ANTI-FEMINISME

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