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Documents SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE 13 résultats

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- 160
Cote : B2 ASL
Ce travail s'intéresse à l'influence mutuelle de l'identité lesbienne et de l'expérience de la parentalité. L'analyse s'appuie sur treize entretiens avec des personnes lesbiennes ayant un ou des enfants issu·es d'un projet lesbo-conjugal ou d'une relation hétérosexuelle antérieure, ainsi que sur l'étude d'une partie de la presse lesbienne apparue au tournant des années 1980.
Ce mémoire cherche à comprendre comment la distance entre l'homoparentalité et la norme hétérosexuelle rend difficile l'accès et l'expérience de la parentalité pour les lesbiennes – et comment certains facteurs peuvent constituer des conditions rendant possible la transgression de cette norme.
Il questionne également l'influence de la socialisation féministe et lesbienne dans la manière de concevoir la parentalité, et la façon dont elle s'actualise dans l'expérience lesboparentale, ainsi que dans l'accès aux espaces de socialisation et de politisation autour des parentalités minoritaires.[-]
Ce travail s'intéresse à l'influence mutuelle de l'identité lesbienne et de l'expérience de la parentalité. L'analyse s'appuie sur treize entretiens avec des personnes lesbiennes ayant un ou des enfants issu·es d'un projet lesbo-conjugal ou d'une relation hétérosexuelle antérieure, ainsi que sur l'étude d'une partie de la presse lesbienne apparue au tournant des années 1980.
Ce mémoire cherche à comprendre comment la distance entre l'ho...[+]

PARENTALITE ; HOMOPARENTALITÉ ; LESBIANISME ; PATRIARCAT ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

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y
- 396
Cote : B2 DEB
Cet ouvrage a pour ambition de réintégrer le thème de la famille au sein d'une sociologie marxiste et progressiste. Alors que la famille est une réalité sociale omniprésente, ce sujet a trop longtemps été abandonné aux mouvements conservateurs voire réactionnaires. Analysant à la fois l'histoire du mouvement familial et les politiques publiques de la famille depuis la IIIe République, ainsi que la réalité du fait familial aujourd'hui, à travers ses mutations et ses persistances, ce livre ébranle nombre d'idées reçues et nous permet d'envisager la famille comme un des lieux stratégiques de lutte contre les forces néolibérales.[-]
Cet ouvrage a pour ambition de réintégrer le thème de la famille au sein d'une sociologie marxiste et progressiste. Alors que la famille est une réalité sociale omniprésente, ce sujet a trop longtemps été abandonné aux mouvements conservateurs voire réactionnaires. Analysant à la fois l'histoire du mouvement familial et les politiques publiques de la famille depuis la IIIe République, ainsi que la réalité du fait familial aujourd'hui, à travers ...[+]

FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

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V
- n° HS - 33 p.
Cote : B 3.1 ECO
Le père aurait donc disparu. L'autorité qu'il incarnait, transmise et soutenue depuis toujours par l'organisation de la société et la religion s'est affaiblie, en même temps qu'apparaissait l'idée d'égalité entre les hommes. "En coupant la tête du roi, la révolution a décapité tous les pères de famille", affirme Balzac.
La figure du père vacille donc, il a perdu toute supérorité et semble s'être dilué dans une démocratie familiale où les mères peuvent aussi faire la loi, où les pères portent les bébés, cajolent, bercent et consolent, où tout se négocie , nouveau temps de coparentalité légale et d'un équitable partage des tâches idéalisées.
Alors que les vieux repères s'effilochent, que toute forme d'autorité est remise en cause, que chacun cherche sa place, c'est à l'enfant de convoquer en lui-même ces figures d'autorité, quand nous, adultes, ne saurions ou n'oserions plus le faire.
C'es tà lui de se construire une figure de père imaginaire, un avatar puissant, un genre de grand méchant loup, chargé d'interdire, de trancher, de contenir son désir qui s'exercerait aux dépens des autres.
Tout autour de lui, les adultes ne se sentent plus légitimes pour tenir ce rôle là, dans la cainte qu'ils ont de s'entendre dire : " T'es qui toi ? T'es pas mon père. " Des paroles lancées comme un appel à l'autorité, à celle de leur propre père, pour le réhabiliter et le réincrire à une place qui ne saurait plus à prendre.
Lourd fardeau.N'est-ce pas à nous, adultes, d'inventer de nouvelles figures paternelles, ni père fouettard, ni papa poule, ni expert, ni Superman, un père qui sache interdire mais pardonne aussi, protège, guide et autorise ?
Pour éviter que l'enfant aille puiser ailleurs d'autres modèles , tout prêts, puissants et parfois dangereux, cherchant toujours plus loin les limites, ces figures d'autorité qui lui manquent.[-]
Le père aurait donc disparu. L'autorité qu'il incarnait, transmise et soutenue depuis toujours par l'organisation de la société et la religion s'est affaiblie, en même temps qu'apparaissait l'idée d'égalité entre les hommes. "En coupant la tête du roi, la révolution a décapité tous les pères de famille", affirme Balzac.
La figure du père vacille donc, il a perdu toute supérorité et semble s'être dilué dans une démocratie familiale où les mères ...[+]

PATERNITE ; RELATION PERE-ENFANT ; IDENTITE PARENTALE ; EDUCATION ; EDUCATION PARENTALE ; AUTORITE PARENTALE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; AFFECTIVITE ; RESPONSABILITE

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V
- n° 165 - 122 p.
Cote : DIA 165
Ce numéro de Dialogue est analyse le thème de "l'autorité parentale et les mutations de l'ordre familial".
Deux autres articles sont également consacrés aux "mères en situation d'errance et de précarité" et à des conversations "avec des adolescents sur l'amour".

AUTORITE PARENTALE ; FAMILLE ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; DIFFERENCE DES SEXES ; DROIT ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; PRECARITE ; FEMME ; ADOLESCENT ; AMOUR

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V
- 350
Cote : B2 MEU
Ouvrage collectif, ce travail interdisciplinaire ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la conception du lien familial dans notre société

FAMILLE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; DEMOGRAPHIE ; PSYCHOLOGIE ; DROIT DE LA FAMILLE

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V
- 350
Cote : B2 QUE
La famille devient une réalité étrangère dont on ne maîtrise plus les lois. Nos fils et nos filles ne se marient plus, comme si, entre leurs mains, l'institution était un jouet cassé. La natalité est languissante et l'autorité parentale s'effondre. Pourtant, jamais on n'a tant cru dans les valeurs familiales. Avec simplicité, humour et un grand bonheur d'écriture, France Quéré retisse la trame quelque peu oubliée des «positions» qu'occupent la famille et ses membres.
Elle interprète lucidement ce que vivent et éprouvent les fils et les filles, les maris et les épouses. Elle dit avec force ses convictions. «La question n'est pas de soupirer après une tradition, elle est de savoir si la famille est toujours capable d'enseigner à chacun de ses membres à se faire le prochain de ses proches et de le préparer ainsi à de plus amples fraternités.» [-]
La famille devient une réalité étrangère dont on ne maîtrise plus les lois. Nos fils et nos filles ne se marient plus, comme si, entre leurs mains, l'institution était un jouet cassé. La natalité est languissante et l'autorité parentale s'effondre. Pourtant, jamais on n'a tant cru dans les valeurs familiales. Avec simplicité, humour et un grand bonheur d'écriture, France Quéré retisse la trame quelque peu oubliée des «positions» qu'occupent la ...[+]

FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

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V
- 270
Cote : C1 BOZ
Ce recueil réunit des articles de Michel Bozon et François Héran sur la formation des couples parus principalement dans la revue Population et qui sont devenus des classiques de la sociologie. Y sont abordés les questions suivantes : comment découvre-t-on son conjoint ? Quelles sont les qualités physiques qui attirent chez le partenaire ? Pourquoi les femmes épousent-elles des hommes plus âgés ? Le mariage est-il un facteur de mobilité sociale ?

SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; COUPLE ; RELATION HOMME-FEMME ; MARIAGE

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V
- 590
Cote : B2 LEN
Et si la famille n'était pas la "cellule de base de la société", mais, au contraire, son résultat le plus sophistiqué? Alors s'intéresser, en sociologie, à l'histoire de la famille dans le milieu du Moyen Âge jusqu'à nos jours reviendrait à interroger, à travers la forme sociale la plus invisible à force d'évidence, la façon dont on a construit, pensé et assuré l'ordre social. C'est l'ambition de Remi Lenoir qui signe là non pas un livre de plus de sociologie de la famille, mais une véritable enquête généalogique sur la construction administrative, juridique, économique, scientifique, religieuse de la famille qui prend en compte l'analyse critique des discours de la sociologie.
Le familialisme semble avoir vécu, mais notre "cellule de base" reste l'objet de toutes les attentions. Nous voilà dotés maintenant d'un outil d'évaluation des enjeux que représentent les évolutions et les réformes de la famille. [-]
Et si la famille n'était pas la "cellule de base de la société", mais, au contraire, son résultat le plus sophistiqué? Alors s'intéresser, en sociologie, à l'histoire de la famille dans le milieu du Moyen Âge jusqu'à nos jours reviendrait à interroger, à travers la forme sociale la plus invisible à force d'évidence, la façon dont on a construit, pensé et assuré l'ordre social. C'est l'ambition de Remi Lenoir qui signe là non pas un livre de plus ...[+]

FAMILLE ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; DROIT DE LA FAMILLE

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V
- 310
Cote : C1 PHI
Si elle ne se limite pas à la fraternité, l'alliance d'un " couple mixte " incarne à sa manière les deux autres principes républicains : la réflexion sur la liberté d'épouser qui on veut traverse ce livre. Mais dans une société qui pose l'égalité de tous les individus, que signifie le fait que certains mariages et pas d'autres soient perçues comme " mixte " ? Le regard sociologique interroge cette réalité multiple, à la charnière du public et du privé. Les couples mixtes permettent de comprendre les dynamiques de n'importe quelle paire d'êtres humains qui doivent ajuster leurs comportements et leurs idées pour vivre ensemble. Cet ouvrage est une des premières synthèses sur la question de la mixité conjugale, fruit d'une réflexion interdisciplinaire par des chercheurs et universitaires. Qu'il s'agisse des statistiques ou des conditions juridiques, de la terminologie employée ou des représentations véhiculées par la presse, des pratiques des langues dans les familles, de l'intégration des étrangers par le mariage, de la remise en cause d'idées reçues - par exemple sur le divorce - ou de la comparaison avec des couples " non mixtes " (y compris des couples homosexuels), les approches quantitatives et qualitatives se font écho. A la fois banale et marginalisée, la mixité conjugale paraît éminemment paradoxale. Elle révèle l'état de notre société, peut-être même les limites de la démocratie, en montrant que celle-ci a besoin de la paix sociale pour s'exercer. [-]
Si elle ne se limite pas à la fraternité, l'alliance d'un " couple mixte " incarne à sa manière les deux autres principes républicains : la réflexion sur la liberté d'épouser qui on veut traverse ce livre. Mais dans une société qui pose l'égalité de tous les individus, que signifie le fait que certains mariages et pas d'autres soient perçues comme " mixte " ? Le regard sociologique interroge cette réalité multiple, à la charnière du public et du ...[+]

COUPLE ; MARIAGE MIXTE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; DROIT DE LA FAMILLE

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V
- 256
Cote : B1 SIN
Oui, la famille a profondément changé : terminés, les schémas traditionnels de l'homme tout-puissant et de la femme qui obéit. Place à l'écoute et à la construction de l'identité personnelle au sein de la sphère conjugale, mais aussi dans la relation parent/enfant. Quelle différence y a-t-il entre un époux "Pygmalion" et un époux "Gentleman" ? Quels sont les éléments indispensables à l'épanouissement d'un enfant ? Comment préserver son intimité au sein d'une vie de famille ? C'est à ces questions - et à beaucoup d'autres - que le sociologue François de Singly répond judicieusement dans cet ouvrage stimulant et vivant, dédié à ceux qui souhaitent rétablir le bon équilibre entre soi et les autres.[-]
Oui, la famille a profondément changé : terminés, les schémas traditionnels de l'homme tout-puissant et de la femme qui obéit. Place à l'écoute et à la construction de l'identité personnelle au sein de la sphère conjugale, mais aussi dans la relation parent/enfant. Quelle différence y a-t-il entre un époux "Pygmalion" et un époux "Gentleman" ? Quels sont les éléments indispensables à l'épanouissement d'un enfant ? Comment préserver son intimité ...[+]

FAMILLE ; COUPLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

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V
- 128
Cote : B2 SIN
Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'Etat-Providence.
Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l'apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d'individualisation de la femme et de l'enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, prise entre les exigences de la vie commune du groupe et celle de la vie personnelle pour chacun de ses membres, la famille est soumise à des tensions qui sont analysées dans la 6e édition actualisée de cet ouvrage.[-]
Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps. Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le ...[+]

FAMILLE ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

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